Dégustation du 18.04.2003 avec Claudius.
Clos Martinet 2000 14,5°
Rubis–pourpre profond, encore jeune, la robe est très brillante avec une fine frange transparente (vin filtré ?)
Ce Clos Martinet a un nez qui se donne dans l'élégance et qui annonce déjà l'équilibre parfait de la bouche, d'une grande finesse : des tannins denses sur des flots de fruit ; la trame est d'une finesse incroyable et la texture en bouche est fabuleuse, c'est vraiment du velours avec un équilibre et une élégance fantastiques. Très longue finale et grande persistance. Superbe vin que j'aime beaucoup.
Val Llach 2000 14,6 °
Robe très sombre, presque noire.
Nez dans un registre complètement différent des autres vins de la série, racé, presque vif, avec beaucoup de minéralité. Je ne retrouve guère le carignan, pourtant dominant dans ce vin.
La bouche joue aussi dans un autre registre que les autres vins de la soirée, même si elle est concentrée et présente ce fruité très mûr caractéristique de ces 2000. Ce vin me paraît plus acide, avec des tannins encore un peu mordants. Il a moins de gras et de glycérine que les autres et joue une interprétation différente du Priorato.
Clos Erasmus 2000 15°
La robe est épaisse et ce vin n'a manifestement pas été filtré.
Le nez est marqué par le grenache, racé et fruité, avec des notes minérales et des nuances de crème brûlée, de vanille et de cèdre. On retrouve les petits fruits noirs, ici très mûrs.
La bouche est fabuleuse, grosse matière avec une grande richesse aromatique. On retrouve de la glycérine, du gras, de la complexité et une suprême élégance. La finale est très savoureuse, interminable.
Un vin impressionnant, qui a pris de l'envergure à l'aération.
Clos Mogador 2000 14,5°
La robe n'a rien à envier aux autres vins : rubis-pourpre, presque noire.
Le nez est plus envoûtant que celui de Clos Martinet, plus intense et plus complexe, gorgé de fruit mûr sur les petits fruits noirs, sur des nuances de bois noble.
En bouche, c'est un vin énorme. Grande richesse et beaucoup de séduction. La grande qualité des tannins, le fruit mûr associé à beaucoup de glycérine et de gras, lui donnent une texture extraordinaire et une fabuleuse impression de moelleux . Quelle plénitude et quelle opulence ! Grand vin !
Nous avons comparé le Mogador 2000 avec le 1999 et ce dernier n'a en rien souffert de la comparaison. Il s'est montré aussi beau que le 2000, avec des arômes plus fleuris et une plus grande finesse, alliant à merveille maturité et faîcheur. La bouche est structurée, avec du gras, un fruit très séducteur et une grande opulence. Cims 99 m'avait paru manquer de ces qualités. Ce n'est pas le cas de Clos Mogador 99, une bouteille fantastique.
Le plus élégant : Clos Martinet
Le plus riche : Erasmus
Le plus séducteur : Mogador
Le plus original : Val Llach
Voici, à mon avis les caractéristiques communes des vins dégustés : des robes rubis-pourpre très sombres, du beau fruit mûr, sur des variantes de petits fruits noirs, le cassis, la myrtille, la cerise. Vu la jeunesse des vins, l'élevage est encore sensible mais il ne me paraît pas excessif. Au contraire, il met avec succès en valeur le fruit explosif et la matière extraordinaire des vins de ce millésime 2000 qui paraît aussi réussi qu'à Bordeaux.
On retrouve aussi des tannins hors du commun, parfaitement mûrs, pas d'amertume, pas d'astringence (sinon un poil dans le Val Llach), une matière ample (tous les vins étaient « full bodied ») et onctueuse, avec une grande densité et une belle concentration. Je trouve que ces vins ont souvent des notes réglissées, qui se prolongent divinement dans la finale.
Aucun de ces vins ne m'a paru confituré ou surextrait. Au contraire, ils m'ont tous paru tous avoir été vinifiés d'une main de maître et sans compromis. Il suffit d'ailleurs de regarder la qualité des bouchons pour voir le seuil élevé d'exigence de qualité.
Les Priorato comptent au rang des plus grands vins d'Espagne et je crois qu'on a pas fini d'en parler. Ce sont des vins modernes et je les préfère peu à peu aux Rioja et aux Ribera del Duero, dont le boisé (souvent américain) et le caractère parfois un peu trop flatteur n'est pas ce que je préfère.
Cordialement
Yves Z