Nous avons 1216 invités et 37 inscrits en ligne

Dalamara Winery

  • H. Seldon
  • Portrait de H. Seldon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Dalamara Winery a été créé par H. Seldon

J'ouvre ce topic sur ce domaine grec. Bouteille bue lors de ce sympathique dîner ( ICI )

CR: Domaine Dalamara, Paliokalias, Appellation PDO Naoussa, 2007
Cépage : 100% Xinomavro

Tioul : Plutôt discret au nez, il fait penser à certains vins cuits : on est sur le pruneau. Acidité nette, attaque et milieu de bouche sur le fruit rouge, c’est moins démonstratif que le vin d’avant (le bandol) : finale en revanche asséchante avec un retour de l’alcool : déséquilibre gênant.
Assez bien dans l’ensemble.

Fedor : Nez joli sur les fruits rouges bien mûrs ; bouche un peu chaude mais attaque et milieu de bouche élégants.

H. Seldon (Seb) : Nez puissant, sur les fruits rouges. Bouche là encore sur les fruits rouges mais contrairement au vin précédent, c’est plus chaleureux (surmaturité ? ), puis milieu de bouche acide qui laisse place à une finale asséchante, et un retour en toute fin de l’acidité, révélant ainsi un déséquilibre global. Assez bien en l’état. Je le mettais en CDR.

imageshack.us/a/img1...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
22 Déc 2013 10:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Dalamara Winery – Naoussa – Paliokalias – 2019

www.lapassionduvin.c...

CR: Dalamara Winery – Naoussa – Paliokalias – 2019

 

Jean-Loup:
La robe moyennement sombre dénote déjà quelques traces d’évolution.
Le nez développe très intensément des senteurs complexes, combinant des arômes balsamiques, des fruits noirs compotés, une pincée de pignon (!) et des notes florales.
Pleine et chaleureuse, la bouche n’est pas pour autant capiteuse et ne tombe en aucun cas dans la lourdeur. Elle est maintenue sur ses rails plus par de petits tanins encore droits que par une acidité affirmée. Elle se conclut par une finale élégante, plus affinée et assez persistante.
Très Bien +

Pierre:
100% xinomavro (vieilles vignes : certaines ont été plantées en 1920 et une petite partie reste franche de pied). Les raisins proviennent de 7 parcelles sise sur les contreforts du Mont Vermion à 350/400m d’altitude sur des sols principalement argilo-sableux sur socle de travertin avec inclusion de schiste. Culture bio. Elevage de 12 mois en tonneaux.
Nez sur les fruits rouges compotés, les épices et la tapenade. C’est peu expressif mais assez élégant. Contrairement au barolo, le réchauffement et l’aération ont permis d’assouplir un peu la bouche qui est ample et chaleureuse avec un côté sudiste marqué où le fruit n’est pas absent. La matière est mûre et d’une concentration limitée mais il y a du fonds. Fin de bouche structurée et légèrement alcooleuse de longueur plus que correcte. A attendre quelques années et à servir alors plus frais pour faire ressortir le fruit.

Laurent:
Un nez plus "massif" que le précédent. Sur des notes de fruits rouges, de poivre, une note flore et un petit appel au sucre. En bouche, nous sommes face à un vin plus bodybuildé que le précédent, ça ne fait aucun doute. Il y a un côté plus international dans ce vin. Il est rond, suave, avec une petite note sucrée. Heureusement, une finale plus austère, tannique et fraîche vient donner de l'équilibre à ce vin, que finalement, j'ai bien aimé.

Jean-Luc:
Le Naoussa 19 faisait d'emblée très sudiste, riche, mûr et de belle concentration; beau vin mais dégustation difficile à vrai dire tant la bouche était mise ko par le Barolo, mais cela s'exprimait bien deux jours après.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
13 Juil 2022 15:49 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Dalamara Winery, Thoos 2021

CR: Dalamara Winery, Thoos 2021
Assemblage Assyrtiko Preknadi. Bu au verre au Heteroclito, Athènes.

Nez simple et intense sur la pomme verte, le citron.
Bouche dense, serrée, rocailleuse, acidulée à nouveau. L'ensemble réussit à être énergique et puissant tout ne étant relativement accessible et rond. L'ensemble reste sur une aromatique toujours très pomme et citron.
Très bon pour l'apéro ou les fruits de mer. 


JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
29 Oct 2022 22:06 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4724

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: PDO Naoussa 2019, domaine Dalamara

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: PDO Naoussa 2019, domaine Dalamara (100% xinomavro. Vieux domaine de 3ha aujourd'hui entre les mains de Kostis Dalamaras et de sa femme Maria, situé à Paliokalias. En biodynamie depuis 2008. Vignes sur le mont Vermio à 250-300m, sols limons et calcaire. Elevage 1an fût)   Couleur claire, rubis, nez expressif, fruits rouges, kirsché, cuir, floral, joli. Bouche sur le fruit, fraîche, pas très haute en alcool (13%), bonne acidité, avec des tannins bien présents qui serrent un peu, appellent la table. Proche d'un nebbiolo. Très représentatif du cépage. B+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka
29 Mar 2023 17:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4231

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Dalamara Winery, Kapnistos 2019, IGP Imathia

CR: Dalamara Winery, Kapnistos 2019, IGP Imathia
100% Assyrtiko / alc. : 13%

Je découvre le domaine avec ce vin.
 

Robe : d’un doré profond, brillante.

Nez : amande, agrumes confits, quelques fruits jaunes bien mûrs, fruits secs, encaustique, notes oxydatives. Un nez peu expressif mais assez complexe.

Bouche : pas très expressive non plus mais tenue, complexe et élégante sur les arômes du nez (amande, agrumes confits, fruits secs, notes oxydatives). L’acidité sert de colonne vertébrale au vin, finale assez longue et saline.

Je ne suis pas fan de l’aromatique du vin, ce n’est pas mon style … en revanche, je le trouve très bien fait, équilibré, avec une certaine race et élégance. Très bien dans son genre : 15+/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
11 Avr 2023 15:00 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck