Nous avons 1187 invités et 37 inscrits en ligne

Fratelli Revello

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 0

paski55 a créé le sujet : Fratelli Revello

FRATELLI REVELLO








Azienda Agrituristica
F.lli Revello

Fraz. Annunziata, 103
La Morra (CN) Italia
Tel. +39.0173.50276
Fax. +39.0173.50139
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.











Barolo 1998

J'ai bien examiné la bouteille pour essayer d'y trouver une indication complémentaire mais en vain.... Il me semble avoir lu quelque chose sur le bouchon style La Morra mais je n'en suis pas certain. J'en ouvrirai une autre prochainement pour déterminer avec plus de certitude de quel vin il s'agit.

Admettons-donc qu'il s'agit de la cuvée barolo d'entrée de gamme.

Et pourtant j'ai adoré ce vin que j'avais carafé 2 heures auparavant. Une couleur rubis orange typique, un nez intense de pruneaux secs et de raisins rouges, suivi par une bouche fruitée mais avec une acidité très soutenue sans être prédominante. Belle finale toute en dentelles et en finesse.

Un barolo que j'avais payé 22 euros il y a quelques années. Très bon rapport qualité-prix !

Pour les Suisses, Gazzar propose actuellement le 2001 Vigna Gattera et Vigna Conca 2001 aux environs de 24 euros.


Santé - Pascal
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 2

philippe03 a répondu au sujet : Re: Fratelli Revello

Paski55 (Pascal),

le tarif que tu mentionnes pour Vigna Gattera et Vigna Conca 2001 me semble particulièrement attractif. J'avais comme information 30 euros pour le premier et 40 euros pour le second. Il y a très certainement une belle affaire à réaliser ...!

Pour plus de renseignements sur cette propriété :

FRATELLI REVELLO
Fraz. Annunziata,103
12064 La Morra (CN)
Tél.: 0173 50276

Leur site internet :

Cordialement

Philippe Villemaire
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 0

paski55 a répondu au sujet : Re: Fratelli Revello

Philippe,

Merci pour ces informations.

As-tu des infos sur la qualité de ces 2001 ?


Santé - Pascal
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 2

philippe03 a répondu au sujet : Re: Fratelli Revello

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

concernant les 2001 de Fratelli Revello voici les infos que j'ai trouvées (source : ):

Denominazione........Barolo Vigna Conca 2001
Azienda......................F.lli Revello
Comune......................La Morra
Prezzo in enoteca...44 euros
Valutazione...............@@@@ || 87/100

granato intenso e di buona concentrazione. Naso moderno con riflessi tostati e di cioccolato,
poi frutta matura e in confettura, mora, ciliegia. Al gusto è espansivo e ben fatto, molto piacevole
e già serbevole. Finale abbastanza lungo e corrispondente.

Denominazione........Barolo Vigna Giachini 2001
Azienda......................F.lli Revello
Comune......................La Morra
Prezzo in enoteca...38 euros
Valutazione...............@@@ || 84/100

granato abbastanza compatto con buona luminosità. Naso dolce con note di legno tostato e cacao,
poi subentra la prugna, la liquirizia, il caffé. In bocca è corrispondente, anche se un po' serrato,
ma la stoffa sembra buona. Nel finale il tannino si fa sentire.

Cordialement

Philippe Villemaire
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9590
  • Remerciements reçus 1119

claudius a répondu au sujet : Fratelli Revello La Conca 1999

CR: Fratelli Revello Barolo Vigna Conca 1999

après le superbe Barbaresco 97 de Ronca (enfin à point et expressif), le fabuleux Barolo de Bertrand qui était un rêve, j'avais à nouveau envie d' ouvrir une bt de cette région ... j'ai donc saisi un Fratelli Revello La Conca 1999 à la cave ...

que dire? ... après un nez sur la réglisse qui trahit un Barolo tendance moderniste, l'extrait sec en bouche, tel un aristocrate, signe de façon inéquivoque la provenance et grandeur de cette région ... je suis complètement subjugué et heureux à la fois, j'adore! ... bu en simultané avec une 6ème de Mahler d'anthologie avec le Festival Orchestra de Lucerne et un Abbado transcendant ... je pèse mes mots! (n'hésitez pas une seconde à acheter le DVD lorsqu'il sortira, s'il ne vous émotionne pas je vous rembourse le prix d'achat)

je suis tombé amoureux du Piémont et découvre cette région avec délice. Dans mon palmares pers. je place les Barolo et Barbaresco au même niveau que les Bordeaux et les Bourgogne et devant le sud de la vallée du Rhône (je connais pas assez le nord ;)).

Quelle bonheur de tomber à nouveau amoureux d'une nouvelle région à tâter et découvrir peu à peu!

Pour en revenir à ce Revello, il est moderne au nez, encore un peu astringeant en finale, mais vu la qualité de la bouche et le goût de cet extrait sec, nul doute que cela va donner une petite merveille d'ici qqs années.

bon j'ai assez blablaté pour ce soir et j'ai encore un Cosi fan tutte en train de mijoter ;)
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9590
  • Remerciements reçus 1119

claudius a répondu au sujet : Re: Fratelli Revello La Conca 1999

CR: Fratelli Revello Vigna Conca 1999

eh bien en relisant ma prose ci-dessus, me voilà bien surpris! la bt de Conca 1999 ouverte hier soir était plutôt décevante, un reste de réglisse au nez, du volatile et pas grand chose d'autre, la bouche est de stature moyenne, correcte sans plus ... bt défectueuse? ... plantage au service? ... attendons la prochaine bt pour voir

un Brunate 2001 de Marcarini ouvert en parallèle se montre d'une dureté impitoyable avec une finale rèche ... passage en carafe ... 24 h + tard le nez dévoile un bouquet plus expressif, le corps se détend un peu mais reste dominé par l'acidité et les tanins ... à attendre
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 13

10Djé a répondu au sujet : Re: Fratelli Revello

CR: Fratelli RevelloJe remonte ce fil sur cette propriété suite à notre passage les jours derniers.

Vendredi 28 octobre, 14h50. Ayant rendez-vous pour 15h00 et aimant respecter les horaires, nous pénétrons dans la cour de l’Azienda Fratelli Revello à Annunziata (La Morra). Nous sommes reçus par la charmante Madame Revello qui nous annonce, tout sourire, que nous avons 23h50 de retard !!!

Ayant proposé lors de ma première prise de contact, un choix de jours et d’heures, il en résulte finalement une confusion réciproque. Bon, le sourire facilitant le contact, l’incident est vite oublié et nous suivons notre guide qui, tout en nous menant vers la salle de dégustation, nous décrit la propriété et les vignes.

Dans la superbe salle de dégustation avec vue sur le cèdre du Liban qui domine la colline voisine (c’est drôle, en vrai et même en photo, il me fait penser au chêne de la Côte de Py à Morgon !).

Quelques détails plus tard, nous entamons la dégustation.

Dolcetto d’Alba 2010 : (7.50) Robe grenat clair, arômes un rien fermentaires, nez de fruits rouges (framboises), bouche acidulée, fruitée, longueur moyenne, finale légèrement acidulée. En résumé, un vin désaltérant, « gouleyant ». Belle mise en bouche. Bien.

Barbera d’Alba 2010 : (8.60) Pas de fût, 8 à 10 mois de cuve inox. Robe grenat soutenu. Nez de fruits mûrs (myrtille, mûre), bel équilibre, mûr, long, agréable rondeur fruitée en bouche et finale souple. +Bien.

Langhe Nebbiolo 2009 : (12.00) 16 à 18 mois de barriques françaises de plusieurs passages. Rouge clair soutenu (ou moyen) Nez de cerise, de merise (cerise sauvage), épices. Bouche bien équilibrée, enveloppante, épicée, à laisser vieillir. ++Bien.

Barbera d’Alba Ciabot du Re 2009 : (19.50) 18 mois de barriques neuves françaises. Nez explosif avec un boisé perceptible mais participant idéalement à l’ensemble. Cerise noire, mûre, réglisse, caramel blond, tabac. En bouche, c’est grandiose de sensation et d’olfaction. Bel équilibre général même si une pointe d’alcool se ressent en finale. A préserver des gourmands. Superbe.

L’Insieme 2008 : (25.00 dont 5.20 euros reversés à une œuvre caritative). Résultat d’un assemblage de 50% (Nebbiolo + Barbera) et de 50% (Cabernet-Sauvignon + Syrah + Petit Verdot). La robe est grenat violacé. Le nez est très Cabernet-Sauvignon, avec ses arômes de mûre et de cassis, s’y ajoutent un peu de tabac, de chocolat noir, d’épices (poivre noir + thym ?). En bouche, c’est assez souple à l’entrée mais cela se referme fortement avec le réchauffement buccal. Longueur appréciable, cependant encore trop jeune pour livrer tous ses secrets. Finale carrée et rustique. A attendre. ++Bien

Barolo 2007 : (22.00) 24 mois de barriques françaises dont 20% de neuves. Rouge foncé. Arômes de prune, d’épices. Bouche ronde, parfumée, légèrement tannique (mais agréable néanmoins). Finale de luxe. Superbe. (Et déjà bon à consommer)

Barolo Gattera 2007 : (29.50) Rouge foncé. Bouche semblable au précédent mais avec des notes d’épices, de chocolat et de safran en supplément. Très rond en bouche, il livre une sensation d’épaisseur, presque de la mâche ! Résistez à la tentation ! +++ Bien à Superbe

Barolo Gattera 2006 : (29.50) idem au précédent mais avec moins d’agréabilité immédiate en bouche, mais alors là, quelle matière en réserve. Le nez se présente plus boisé. Il faudra l’attendre mais la récompense sera au rendez-vous. ++Bien aujourd’hui mais Superbe dans 5-10-15 ans (*) (*) biffer les mentions inutiles !

Barolo Giachini 2007 : (35.00) 24 mois de barriques françaises dont 50% de neuves. La robe est grenat foncé avec reflets violacés plus soutenus. Nez où le fruité est éclipsé par des notes de caco et de noix de coco ( ?). La bouche est encore carrée mais laisse deviner un futur bel équilibre. La finale accroche encore un peu. Comme pour les pigeons, à attendre impérativement !! +++Bien à devenir

Barolo Giachini 2004 : (35.00) Idem 2007. Vin que j’avais eu l’occasion de goûter dans un Hôtel à La Morra et qui avait déclenché ma décision de visite et la prise de contact. A ce jour, la robe laisse entrevoir quelques légers signes d’évolution. Le nez décline des notes de cerise noire et de prune cuite, d’épices douces, de champignon (la truffe blanche ?). La bouche est plus ronde, plus souple. La finale est adoucie. Le vin commence à être plaisant. Il pourra encore être attendu quelques temps (5-10 ans). Superbe à devenir.

En résumé, une très belle, très intéressante dégustation. Les deux Frères Revello produisent du vin depuis 1992 (bientôt 20 ans), les vins de la maison révèlent un élevage soutenu, voire important, mais dont l’influence semble vouloir se fondre avec les années. Bref des vins à attendre plus ou moins un « certain » temps !

Les Frères Revello élaborent leurs cuvées en se référant aux avis d’Elio Altare. Ceci n’est pas une critique mais une constatation quant aux ressemblances de styles. J’apprécie également les cuvées d’Elio Altare.

Je terminerai en remerciant, du fond du cœur, Madame Revello, pour sa gentillesse, pour sa disponibilité, son sourire et, bien sûr, ses vins.
Grazie mille, signora Revello
Tack, Miss Revello
Thank you very much, Miss Revello

10Djé et/ou Didier
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6719
  • Remerciements reçus 1043

Yves Zermatten a répondu au sujet : CR: Fratelli Revello, Barolo Vigna Conca, 2001

CR: Fratelli Revello, Barolo Vigna Conca, 2001

Robe évoluée, encore soutenue, frange tirant sur le marron.
Nez bien typé, balsamique, tabac blond, herbes sèches, moka, cuir, rose séchée.
Bouche de volume moyen, équilibrée et dynamique.
A l’attaque, jolie rondeur sensuelle sur des tannins fins et enrobés. Toucher précis, fruité, sur des notes de fruits rouges macérés, de griotte, de balsamique, de moka. C'est gouleyant, frais et ça se boit très bien dès l’ouverture. Un peu simple peut-être.
Belle finale vive, fruitée, acidulée, bien typée Barolo avec cette délicieuse raideur tannique sur des notes d’oranges amères et de groseille.

Jolie bouteille que je n'ai jamais aussi bien dégustée. On ne ressent plus l'élevage en barriques, ou très peu.


Yves Zermatten
#8
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, peterka, bertou, breizhmanu, Moriendi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck