Nous avons 1609 invités et 53 inscrits en ligne

Azienda Agricola Valentini

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Azienda Agricola Valentini a été créé par Guest

AZIENDA AGRICOLA VALENTINI



Azienda Agricola Valentini
Podere Fiordaliso 69
Valpiana
58024 Massa Marittima (GR)
Tél. (Giovanni) : +39 335 5216656 Giovanni (Italiano – Deutsch )
Tél. (Chiara) : +39 348 4743434 Chiara (Italiano – English)
Tél. (Luca) : +39 346 3741595 Luca (Italiano – English)
Mail : info@agricolavalentini. it

Coordonnées GPS : Latitude 42°59’13”N – Longitude 10°48’38”

www.agricolavalentin...

* Facebook Azienda Agricola Valentini

Horaires d'ouverture :
De fin septembre au début juin : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h (le dimanche de 15h à 19h).
Du 1er juin à fin septembre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 20h (le dimanche de 15h à 20h).






CR: Edoardo Valentini Montepluciano d'Abruzzo 2000 : (15/20+) – 23/3/07
Robe sombre. Nez profond, sanguin, animal, qui prodigue des senteurs de cerise, de poivre, d’amande, de cuir. La bouche possède un fond brillant. Très mûre, très fruitée, multiforme, elle conjugue tannicité et souplesse, concentration et finesse. L’alcool et la volatile lui donne clairement un aspect très farouche qui devrait s’adoucir avec l’âge. Un vin rare, que je n’avais jamais goûté aussi jeune.

CR: Trebbiano d’Abruzzo – Azienda Agricola Valentini 1994 : juin 2006
VM15,5/16 – JP15,5 – LG15 – PP15

- Le nez sert initialement des notes évoluées, un peu simples et banales : cédrat, œuf, paille. L’aération le complexifie avec bonheur en dévoilant de la minéralité (craie), du mousseron, du balsamique (thym), du curry et selon les verres vides des participants plus ou moins de flaveurs d’oursin, d’huître ou d’iode. On est alors sur une expression sudiste (Hermitage ?, Châteauneuf ?, Corse ?).
- Bouche de belle complexité méditerranéenne donc, pour cette cuvée transalpine recherchée, possédant un indéniable caractère, mais on peut regretter sa finale trop lâche. Son évolution est au final cohérente avec son âge.

CR: Montepulciano d’Abruzzo – Valentini 1993 : janv 2005
JLG15 – JP17 - PP17,5 – LG17,5

- Il y a de la jeunesse, de la profondeur et de la minéralité dans ce nez qui exhale le cassis, le végétal noble (bourgeon) et le café (sans être grillé).
- Il se présente aristocratique, avec un grain serré d’une insigne finesse, de la densité, de la fraîcheur, de la minéralité et de l’élégance. Encore austère, il possède des tannins admirables. Un modèle d’équilibre taillé pour la garde.

CR: Cerasuolo d’Abruzzo – E. Valentini – 1997 : juillet 2004
PP14 – PC14 – LG14

- Rosé issu du cépage Montepulciano
- Rose saumoné un peu passé. Fond fruité légèrement cuit mais intéressant (cerise, noyau), quelques notes épicées, grillées. Matière présente, vivante, sérieuse, manquant toutefois d’éclat.

CR: Trebbiano d'Abruzzo Edoardo Valentini 97 : sept 2003
Notes : PP16,5 – DS16 - PC16,5 - LG15,5/16 - VM16/16,5 - RT17

- Nez complexe exprimant des notes de fruits blancs, de réglisse. Légères touches complémentaires de pétrole, de camphre, de végétal (artichaut, buis).
- Bouche mûre, pure, à la trame serrée mais fine, dense, longue, équilibrée. Le vin possède une expression plutôt sudiste qui n'exclut pas une certaine fraîcheur (très légère sensation perlée). Moins alangui, plus structuré en l'état que Rayas.

“Les vignerons d’exception et leurs appellations”
18/3/2002 Paris, hôtel Castiglione
Les commentaires de dégustation sont de Pierre Citerne.
Domaine Valentini

CR: Trebbiano d’Abruzzo 1998 : Robe dense, trouble ; nez puissant, un peu réduit, levuré, anisé, original. Matière dense et longue bien soutenue par l’acidité. 15 vers +
CR: Trebbiano d’Abruzzo 1996 : Le nez s’est épuré, anisé, minéral, avec un fond généreux de fruits exotiques ; très belle acidité vertébrant un corps dense et cohérent. 15,5-16

Club toulousain In Vino Veritas
Grands vins italiens - 23/06/2000
CR: Montepulciano d'Abruzzo, Valentini 1993
Note moyenne : 15,5 vers 16,5 - Prix : 214 F

• Cépage Montepulciano.
• Robe très sombre et dense, noire comme de la teinture d'iode.
• On sent une très grande concentration au nez, qui s'exprime avec retenue ; gamme aromatique noble et complexe : sous-bois, cuir, épices, raisiné.
• Matière extrêmement mûre et concentrée, sans lourdeur ni sucrosité. On peut être décontenancé par le monolithisme de la structure, le caractère très confit du fruit et une pointe de CO² résiduel ; on ne peut pas nier le potentiel et la race de ce vin massif, très particulier. A revoir dans quelques années.
26 Mar 2007 15:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Epicurien sur le sujet Re: Edoardo Valentini (Abruzzes)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'ai entendu parlé d'Edoardo Valentino, mais où trouver ses vins en Belgique ?

Mic.
01 Mai 2007 10:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
CR: Azienda agricola Valentini, Trebbiano d'Abruzzo 2007

Un vin que l'on m'annonce comme le plus grand blanc italien: autant dire que c'est très alléchant mais que cette affirmation implique une déception potentielle à la hauteur de mes espérances. Parceque le blanc, j'aime ça.
La robe est d'une grande clarté, limpide. Un jaune paille ni pâle ni vraiment soutenu.
Le nez ne me cause pas beaucoup. Cela sent le vin blanc, mais je suis bien en peine pour identifier avec précision des arômes. Ce n'est pas floral, c'est un peu fruité mais il n'y a pas de fruit en particulier qui ressort. Une petite pointe citronnée mais après, je sens un peu de réglisse et surtout des arômes végétaux, qui ne sont pas pour autant déplaisant. C'est classe et frais, mais manque un peu de charme immédiat.
La bouche est impactante: voici un blanc puissant, avec une grande structure, limite cathédrale gothique. Le jus est assez large et connecte un peu partout sur le palais. La trame est belle, avec une acidité qui sait donner de la fraicheur et de l'allant à ce corps puissant. "Il y a du vin", comme on dit. Le plaisir tactile est là, mais au niveau de l'aromatique je trouve ce jus un peu monolithique, manquant de nuances en l'état. Un vin de taiseux, qui ne vous saute pas à la figure, qu'il faut aller chercher.

Peut être suis-je passé à côté, peut être la promesse était trop forte.

Attention, j'ai beaucoup apprécié ce vin, très bon, mais on atteint un niveau de prix qui me semble, sur le coup, bien exagéré. Et ce vin blanc est assez loin de mon panthéon des grands blancs, ce jour là.

Très Bien + (pour son corps, sa puissance sans lourdeur, sa structure impeccable)
26 Aoû 2014 12:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Azienda Agricola Valentini - Trebbiano d'Abruzzo DOC - 2010

Commentaire issu de cette dégustation VITAE - Guida dei Vini 2015

CR: Azienda Agricola Valentini - Trebbiano d'Abruzzo DOC - 2010
100% Trebbiano

Nez moyennement intense, sur les agrumes, végétal, floral, amende. Belle pureté.
En bouche le vin est aérien, c'est très précis, au niveau de l'aromatique en revanche c'est plus discret. Persistance gustative longue et fraiche. Persistance aromatique sur le romarin et minérale.
Un blanc assez déconcertant, très précis dans sa structure mais l'opposé d'un vin flatteur et de la plupart des Trebbiano que j'ai pu déguster. Mon collègue italien me dit, une fois mon commentaire finit: que ce vin est reconnu comme l'un des plus grands blancs italien. Ça se discute, mais en tout cas pour moi c'est le plus beau Trebbiano dégusté à ce jour. Personnellement je trouve ça excellent, on ne rencontre pas souvent des blancs comme çà, mais pour les qualités du vin en elles mêmes ça vaut un "simplement":
TRÈS BIEN

Insta: mathieu_dufraisse
09 Nov 2014 15:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2007

J’ai dégusté ce vin il y a quelques mois, sans note et m’étais promis malgré tout d’en faire un compte-rendu tant ce vin m’avait semblé merveilleux. Le temps passant, le souvenir de ses impressions organoleptiques s’est quelque peu estompé, mais pas le souvenir des sensations de bien-être qu’il m’avait laissées.

Même si le nez avait une intensité au nez assez faible, il n’en demeure pas moins qu’il était empreint de complexité : toutes les familles d’âromes étants présentes : fruitée, florale, balsamique, boisée, épices, empyreumatique… cela partait dans tous les sens, mais ne vous sautait pas au nez.

Il avait une opulence racée (désolé pour l’oxymore) rarement ressentie par moi jusqu’alors. Une grande charpente solidement établie, sans faiblesse, de l’attaque jusqu’à la finale en passant par l’évolution, tout en gardant une grande netteté et précision. Un vin charpenté et pourtant tout en délicatesse. Une structure vraiment impressionnante.

Meilleur vin blanc d’Italie d’après la réputation mentionnée ci-dessus, je ne le savais pas et je ne sais pas, mais superbe et magnifique certainement. J’ignorais totalement l’existence de cette cuvée et de ce domaine au moment même de cette dégustation d’il y a quelques mois, donc je ne pouvais en aucun cas être influencé par quoique ce soit.

Bon, le prix peut refroidir l’enthousiasme: 70 euros, prix caviste actuel

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
05 Jan 2016 13:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2009

Après le 2007 bu il y a deux ans (cf ci-dessus), une nouvelle approche de ce vin avec le 2009 qui, de mon point de vue s'apparente grandement au 2007 quant à ses qualités organoleptiques dans le souvenir que j'en ai, que ce soit en terme de complexité arômatique, de structure massive et de richesse procurée en bouche, et, last but not least, de plaisir procuré à haute densité.

Un vin qui à mon sens atteint les sommets des plus grands Montrachet Grand Cru de Bourgogne.
Quoi? Je n'ai jamais bu de Montrachet Grand Cru? Ah oui, zut. Bon, et bien dans ce cas, je me contenterai de dire que ce vin, que ce soit dans on millésime 2007 ou 2009, atteint des sommets tout court.

Prix caviste actuel: EUR 63,84 (hé oui, la vue au sommet, ça se mérite et ça se paie...)

Luc
30 Déc 2017 18:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274

Réponse de bertou sur le sujet CR: Edoardo Valentini - Trebbiano d'Abruzzo 2010

Bu à l'aveugle.

CR: Edoardo Valentini - Trebbiano d'Abruzzo 2010
Nez ultra réduit, difficile à lire malgré le long passage en carafe. Il va s'ouvrir lorsque le vin aura passé du temps dans le verre.
Intensité moyenne sur le citron, ananas, pointe d'abricot. On retrouve aussi de la cire d'abeille, fumé, noisette, des herbes sèches et des notes d'aloe vera, agave. C'est plutôt complexe mais il faut aller chercher le vin.
Bouche moyennement puissante avec une texture crémeuse, fine. On est clairement sur l'élégance avec une acidité qui semble pas très importante mais qui ressort en seconde partie et fait bien saliver. Il y a aussi de beaux amers/côté salin qui donnent du rebond. La longueur est très bonne.
Il y a plein de bonnes choses dans ce vin mais il ne se livre pas encore, il faut vraiment aller le chercher. En outre la réduction est vraiment très forte. Il faut laisser du temps à ce vin.
07 Déc 2018 07:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24380
Bu lors du VDEWS 2018

CR: Azienda Agricola Valentini, Trebbiano d'Abruzzo, 2013



Robe dorée grisée d'une petite turbidité.
Nez sur une réduction forte, sur des notes un peu vaseuses et métalliques, sur l'algue et qui masquent des notes de fruit à noyau (abricot) et d'agrumes. Ensemble brut et brouillon.
L'attaque de bouche est brutale, sur une acidité énorme et terriblement salivante à la limite de la morsure. Le vin est d'une densité extrême, sur une puissance et une concentration impactante qui m'évoquent le Charlemagne de Coche et irrésistiblement le souvenir d'un 1992 ouvert en cave pour l'anniversaire d'Alain et qui m'avait littéralement ébouriffé !
Zéro confort pour le moment et alliée à la très forte réduction, faut reconnaître qu'en l'état, c'est plutôt une boisson d'hommes ! :)
La finale est incroyablement énergique et longue, sur une structure presque tannique de vin en macération pelliculaire, avec une certaine amertume.
A voir si la garde évacuera cette réduction tenace qui pèse sur le vin en accentuant à l'excès une certaine sévérité.
Très bien mais un vin qui a partagé l'assemblée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, bbesde, Docluisitus
06 Jan 2019 19:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Azienda Agricola Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2013

CR: Azienda Agricola Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2013

Un nez très viandé au début puis qui s'est ouvert sur une explosion de fruit rouge au fil de l'aération.

La bouche est encore compacte mais la matière reste fine, avec toujours un beau fruit. Belle trame acide qui donne beaucoup de force au vin qui se délie peu à peu pour prendre en volume. La finale est très intense sur le fruit, avec une belle longueur.

Un vin excellent qui réclame encore quelques années de patiente pour se libérer complètement.
11 Aoû 2019 00:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 3
J'ai bu également le CR: Montepulciano 2013 le 20 Août au restaurant Villa Maiella à Guardiagrele.
J'avais pas mal de doutes au début car souvent le Montepulciano de Valentini demande énormément de temps pour être prêt et apprécie, néanmoins j'ai fait confiance au sommelier qui avait parfaitement raison. Le vin est exquis, une véritable merveille, le tanin est parfaitement fondu, le vin est long, élégant, beaucoup de fruit pour commencer, ensuite du tabac et du sous-bois.
Indéniable qu'il va encore améliorer long-temps (15/20 ans), en revanche on se régale déjà maintenant.
J'ai pris aussi du 2012 qui en revanche n'est absolument pas prêt à mon gout. Rien est à ça place à ce stade avec une forte lutte entre acidité, tanins et alcool (heureusement c'était seulement un verre).
Valentini est cher mais certaines bouteilles sont vraiment une tuerie.

Alessio D'Ascenzo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
03 Sep 2019 18:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Azienda Agricola Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2012

CR: Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2012

Bouteille carafée.

Un nez sur le jus de viande très entêtant .

La bouche est encore un peu compacte, mais la densité est certaine. On retrouve le coté bouillon puis les épices, avec un excellent équilibre, entre une fine acidité et un tannin bien fait. La matière est très concentrée, avec une belle finale épicée.

Très beau , le sera encore plus avec le temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bbesde
27 Oct 2019 16:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 71

Réponse de bbesde sur le sujet Azienda Agricola Valentini

Je suis véritablement fan de ce domaine particulièrement le trebbiano. Assez rare à trouver.

Je me déplace en Italie à Rome une fois l'an et je ne manque jamais d'en prendre à l'Enoteca Rocchi.
24 Mar 2020 19:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 71
CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2013

Comme exprimé plus haut, je suis assez fan des vins de ce domaine.

Au nez, des notes d'abricot, de pêche et de mirabelle de début de saison... puis avec l'aération des notes de pierres, de craies..

En bouche, c'est ample, il y a une très belle matière avec une acidité qui tranche... ça ressemble à la peau des Reines Claude qui craque un peu sous la dent avec encore une fois une belle acidité..

Il est encore bien jeune mais j'adore... Un grand vin en devenir



Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Benoit Hardy, Val59, tonymiccelli, leteckel
10 Avr 2020 12:55 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3107
  • Remerciements reçus 4688
CR: Valentini - Trebbiano d'Abruzzes 2015 : (cépage bombino bianco, parent proche du trebbiano pour certains, cépages identiques pour d'autres.) Couleur dorée, nez un peu oxydatif (noix) à l'ouverture, mais de moins en moins avec l'oxygénation, probablement fondu dans d'autres arômes. Le nez est miellé, un peu de cire, de pomme blette, beaucoup de fruits secs, pas facile à "attraper", assez changeant et intrigant, de mieux en mieux, ce qui s'en rapproche le plus est probablement un chenin un peu nature du secteur Anjou/Savennières. La bouche a une belle épaisseur, pas beaucoup d'alcool, une acidité correcte sans qu'on puisse non plus parler de vin tendu, arômes de miel, fruits secs, noisette. Finale de longueur correcte, sur une légère amertume, qui manque un peu de minéral et d'acidité à mon goût. Un vin intrigant, qui nécessite du temps, mais je dois dire que c'est une relative déception pour une première rencontre avec la légende Valentini car au final il n'y a pas eu un gros plaisir. A voir dans quelques années si ce vin censé très bien vieillir retrouve un équilibre sur les amers. TB-.

J'avais posé la question sur Bombino/Trebbiano à une fille du domaine Emidio Pepe qui m'avait répondu que pour son grand-père ce n'était pas tout à fait les mêmes cépages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Benoit Hardy, Fredimen, Docluisitus
22 Oct 2020 23:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Docluisitus sur le sujet Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2015

Pour alimenter le débat sur les cépages qui constituent l’appellation Trebbiano d’Abruzzo :
Selon le Guide des Cépages d’Oz Clarke et Margaret Rand dans leur édition de 2009, le cépage qui constitue les vins en DOC Trebbiano d’Abruzzo est bien le bombino bianco qui selon l’ampélographe Pierre Galet n’est pas un cépage trebbiano. Cependant, certains utiliseraient pour synonymes au bombino bianco les termes de trebbiano campolese ou de trebbiano d’abruzzo qui pourtant seraient des cépages différents du bombino bianco.




Luis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, penmoalic
24 Oct 2020 10:56 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2007

CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2007

bu lors de cette série

Première fois que je goute ce blanc du domaine. Autant dire qu’il a bousculé mon palais habitué aux chardonnay bourguignons.

Le nez est puissant sur les amandes, la noisette et le miel.

En bouche, le toucher est huileux. On a quelques notes oxydatives qui s’intègrent bien à l’ensemble qui reste frais et digeste malgré une grosse matière et très peu d’acidité. Moi qui pensait qu’un blanc devait être tendu donc avoir une trame acide pour garder un équilibre, cette bouteille m’a prouvé le contraire, avec très peu d’acidité mais beaucoup de texture et une matière très expansive qui reste souple bien que crémeuse. C'est un vin très mature où l’amande et le miel dominent en bouche. La finale est intense, herbacée et déroutante, qui tapisse la gorge, octroyant au vin une longueur sans pareil.

Objectivement c’est excellent autant que déroutant pour moi, d’avoir un blanc avec une acidité aussi basse mais pourtant parfaitement construit. Je préfère néanmoins les vins plus frais, question de goût.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, bertou, LucB
10 Jan 2021 22:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Azienda Valentini - Montepulciano d’Abruzzo 1997

CR: Azienda Valentini - Montepulciano d’Abruzzo 1997

Malgré ses 4h d’aération lente en bouteille, il faudra le carafer. C’est seulement après cette opération qu’il décollera.

Le nez mélange de belles notes de fruits caramélisés, de tabac et de chocolat.

En bouche, la structure peine dans un premier temps à s’affirmer. Mais quand le vin se met à décoller… La mise sur orbite est assurée. La bouche s’avère sanguine comme souvent avec ce domaine. Il y a beaucoup de complexité dans ce vin: des saveurs de café, de fraises écrasées et de cacao se mêlent en bouche. Le jus est texturé et soyeux, c'est très beau et élégant, avec beaucoup de finesse alors que j’ai toujours trouvé cette cuvée puissante et terrienne. Très belle finale mentholée et herbacée qui s’étire longuement en bouche.

Un vin impressionnant par sa complexité et de par les différentes phases par lesquelles il est passé depuis son ouverture.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Gibus
24 Mar 2021 23:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3951

Réponse de vvigne sur le sujet Azienda Agricola Valentini

CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2015
Cépage Trebbiano 
J'étais impatient de déguster ce blanc italien iconique, beau cadeau d'anniversaire de la part de madame.
Belle aromatique fine et précise, muscaté, beau végétal frais, assez singulière.
Très belle matière de grand volume, enrobante et parfaitement équilibrée.
Acidité de grande finesse allongeant longuement ce vin de gastronomie.
Excellent
A boire / A garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
06 Oct 2021 16:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Trebbiano d’Abruzzo Azienda Agricola Valentini 2009

CR: Trebbiano d’Abruzzo Azienda Agricola Valentini 2009

Nez sur les fruits exotiques comme l’ananas ou la mangue.

La bouche possède une attaque sur la pierre mouillée avant que le jus ne s’installe sereinement sur des arômes de fruits exotiques et d’anis très marqués. L’acidité peut paraître basse mais l’équilibre n’en est pas menacé. Finale saline où l’on retrouve de la fraîcheur sur une bonne longueur.

Un très bon vin blanc, assez atypique pour qui aime les chardonnays tout en droiture.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LucB
20 Fév 2022 21:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077
CR: Montepulciano d’Abruzzo Azienda Agricola Valentini 2015

Mon premier Valentini rouge jeune. Expérience assez inédite avec notamment un perlant qui a persisté malgré un carafage.

Nez sur la fraise écrasée mélangée à des arômes de viande rouge.

La bouche est sauvage, avec cette sensation pétillante en attaque, puis des saveurs de cuir, de fruits et d’épices qui s’entrechoquent entre elles. C’est intense et le vin gagne en harmonie à l’aération. Bel équilibre, allié à une grosse profondeur. Finale un peu brouillonne sur le jus de viande.

En l’état, c’est assez spécial, faut connaître un peu le domaine sinon ça peut surprendre. Très bien aujourd’hui, mais loin d’être prêt par rapport à ce que j’ai déjà bu chez eux de plus mature. Ca fera une bien belle bouteille dans 15 ans.
 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, leteckel
20 Fév 2022 21:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 25

Réponse de Michmoutt sur le sujet Azienda Agricola Valentini

La présentation du domaine (adresse, logo, horaires d'ouverture) ne correspond pas aux vins qui sont décrits dans ce fil de conversation... J'ai remarqué cela car techniquement chez Valentini, pas d'horaires d'ouverture puisqu'il ne reçoit pratiquement pas.
05 Juil 2022 23:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Montepulciano d’Abruzzo Azienda Valentini 2013

CR: Montepulciano d’Abruzzo Azienda Valentini 2013 

Nez sanguin avec une explosion de fruits noirs  Bouche en accord avec le nez, sanguine et juteuse, avec beaucoup de caractère comme souvent avec ce Montepulciano. Le jus est d’un volume énorme, et commence tout doucement à se délier, tel un V12 qui monte en régime. L’équilibre est parfait, avec une acidité qui donne allonge et fraîcheur à un fruit croquant. Finale épicée et intense sur une grande longueur.  

Seconde fois que je croise ce vin sur ce millésime, il atteindra sa plénitude dans 3 ou 4 ans mais le résultat est déjà excellent avec du plaisir au rendez-vous.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, sideway, Moriendi, LucB, leteckel, Tessouille
21 Déc 2022 22:30 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Montepulciano d’Abruzzo Azienda Valentini 2001

CR: Montepulciano d’Abruzzo Azienda Valentini 2001 

Nez sur la cerise et la prune. Au fil de la dégustation, le fruit confit ressortira largement.  

La bouche est beaucoup plus souple que mes précédents Valentini. Des arômes salins, caramels au beurre salé, une grande palette d'épices et un fruit encore éclatant, le tout enrobé dans un jus fluide qui s’étire bien grâce à une belle acidité. Je dois avouer être un peu surpris par le profil du vin qui fait plus bourguignon qu’abruzzo. Finale très épicée et saline qui manque un peu d’intensité par rapport à mon référentiel sur ce vin.  

Excellent, mais j’attendais plus de ce Valentini à maturité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., LucB, leteckel
17 Jan 2023 20:47 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Trebbiano d’Abruzzo Azienda Valentini 1996

CR: Trebbiano d’Abruzzo Azienda Valentini 1996

1ère fois sur un Trebbiano du domaine agé.

Nez sur la camomille et les amandes douces;

Bouche moins riche et exubérante que sur un Trebbiano jeune, mais la sensation soyeuse du jus est décuplée par la patine du temps. C’est beaucoup plus souple en bouche et très sapide, on garde une densité cependant sur les herbes douces comme l’anis. Sensation de pierre mouillée en seconde partie de bouche. La fraicheur est préservée avec une belle trame acide. Finale intense sur la noisette sur une belle longueur.

Excellent Trebbiano.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB
16 Avr 2023 19:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Montepulciano d’Abruzzo Azienda Valentini 2000

Bu ici

CR: Montepulciano d’Abruzzo Azienda Valentini 2000

Après quelques rencontres en demi-teinte avec les rouges du domaine dernièrement, j’ai décidé d’ouvrir le légendaire 2000.

Nez intense de goudron, de prune, de sous-bois et de truffe.

La plénitude du vin est impressionnante, c’est intense et sanguin, sensation d’avoir un mélange de jus de viande et d’huile d’olive en bouche. C’est totalement délié et satiné, chaque gorgée apporte un nouvel arôme, tantôt terrien et truffé, tantôt sur la fraise et la fumée. Vin structuré où la fine acidité joue le rôle d’épine dorsale qui apporte tension et fraicheur sur un ensemble qui se fait presque aérien à l’aération. Grande finale sur des arômes de sous bois avec une longueur sanguine monumentale.

Un grand Valentini, kaléidoscopique et serein.
 
11 Aoû 2023 22:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Trebbiano d’Abruzzo Azienda Valentini 2009

Bu ici

CR: Trebbiano d’Abruzzo Azienda Valentini 2009

Bouteille bue une première fois en 2022.

Nez sur les fruits tropicaux, notamment l'ananas et avec un côté herbacé affirmé.

En bouche, le jus possède une grosse maturité, avec des arômes de fruits exotiques puis une belle minéralité et des herbes fraîchement coupées qui reviennent en seconde partie de bouche. Texture onctueuse, l’acidité apparaît suffisante pour que le vin résiste au temps même si on est pas sur un modèle de rectitude au vu de la richesse que le vin déploie. Belle finale, oscillante entre la pierre mouillée et les herbes douces, sur une bonne longueur.

Très bon vin blanc, très consistant.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., LucB
03 Jan 2024 22:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5828
  • Remerciements reçus 6077

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Montepulciano d'Abruzzo Azienda Valentini 1997

Bu ici

CR: Montepulciano d'Abruzzo Azienda Valentini 1997

J'ai déjà bu cette quille plusieurs fois avec le souvenir d'un vin délicieux mais ici, le nez sur le vernis à ongle et une bouche décharnée furent les signes d'une bouteille morte. A l'aération, ça a fini par sentir vraiment le cadavre...
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., LucB, Ilroulegalet
04 Jan 2024 07:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck