Nous avons 2316 invités et 81 inscrits en ligne

Miani (Colli Orientali del Friuli )

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur

Guest a créé le sujet : Miani (Colli Orientali del Friuli )

Miani

Via Peruzzi, 10
33042 Buttrio UD
Tel: +39 0432.674327
Fax: +39 0432.674327
aletulissi(at)libero.it




CR: Colli Orientali del Friuli Miani Tocai Friulano 2006 : (13,5/14) – 31/12/07
Un nez très fermentaire (fleurs blanches, coco, notes muscatées) qui peut évoquer un viognier. Bouche peu en place, épaisse, coupable d’une certaine violence (alcool). Un domaine très réputé. Vraiment difficile à appréhender en l’état. A revoir dans quelques années.
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2841
  • Remerciements reçus 1779

bertou a répondu au sujet : CR: Miani - Bianco 2009

Miani - Bianco 2009
Friulano principalement avec un peu de Ribolla Gialla et de Malvasia. Vin blanc le plus simple de chez Miani.

Un nez plutôt intense sur des fruits jaunes (mirabelle, pêche), notes anisées et florales. On ressent également des notes de pierre à fusil, granite broyé. L'élevage est peu perceptible et offre un peu de beurre. Il y a un côté cristallin dans ce nez et bien qu'on ressente de la puissance, et de la richesse la fraîcheur est au rendez-vous grâce à un peu de citron.
En bouche le vin est puissant, relativement rond et tapisse le palais de son gras. Les fruits jaunes dominent sans écraser le côté pierre à fusil. La fraîcheur du vin reste un peu au second plan mais donne une bonne dose de vitalité et rince bien la bouche. Sur la finale, l'élevage se fait un peu plus sentir, la salinité aussi. Le vin finit sa course sur une fraîcheur bienvenue grâce aux notes de citrons.

Une belle découverte, ce vin est un superbe compagnon à table avec une cuisine un peu riche.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2841
  • Remerciements reçus 1779

bertou a répondu au sujet : CR: Miani - Friulano Biuri 2009

Miani - Friulano Biuri 2009
Robe claire, brillante sur des tons jaune citron, verdâtre.
Nez un peu fermé au début qui s'affirme à l'aération avec un élevage perceptible mais secondaire (vanille, léger caramel). On ressent avant tout une grande pureté aromatique basée sur la fraîcheur et la délicatesse bien qu'une certaine énergie se dégage. Des arômes de poire, pêche blanche, un peu d'anis, et une formidable odeur de craie qu'on peut retrouver dans les champagnes s'offrent à nos narines. Je suis vraiment impressionné par cette similitude. Plus tard dans la soirée, des notes légèrement miellée s'ajoute à la complexité du vin.
En bouche le vin est assez puissant avec une superbe acidité. C'est tendu, cristallin, c'est plein de vie. L'élevage se ressent un petit peu et enlève un peu le côté magique du vin. Il mérite d'être attendu pour aussi qu'il s'assagisse. La finale, franche finit sur la fraîcheur avec du citron qui apparait et une fine amertume.

Excellent vin qui est une division au dessus du Bianco 2009 bu récemment. Le domaine est reconnu comme faisant partie de l'excellence en Friuli et en Italie. Ce Friulano m'a totalement convaincu.
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2841
  • Remerciements reçus 1779

bertou a répondu au sujet : CR: Miani - Saurint Sauvignon Blanc 2009

Le vin est décanté deux heures avant le service.

Miani - Saurint Sauvignon Blanc 2009
Couleur jaune paille peu profonde et très brillante.
Nez intense dominé par des notes de galets chauds, terre fraîchement retournée. Le fruit est mûr sur la pêche, citron bien mûr, légère touche de zeste d'orange. Notes de fleurs jaunes et léger bourgeon de cassis qui signe le cépage. Il se dégage une certaine chaleur de cette aromatique avec à la fois cette sensation terreuse qui ancre le vin. En fait, au premier coup de nez, j'ai pensé à Silex de Dagueneau. Mais ce vin possède un côté solaire que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
Bouche puissante avec du ressort. Très gros volume avec une grosse matière très bien équilibrée par l'acidité qui tend le vin sans le rendre saillant. Belle intensité en bouche avec du citron mûr, pamplemousse, galets chauds, poivre blanc et épices. Superbe finale saline avec une grosse allonge. Une pointe de chaleur trahit les 14,5% d'alcool sans aucune gêne.

Excellent, grand vin.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2841
  • Remerciements reçus 1779

bertou a répondu au sujet : CR: Miani - Buri Friulano 2009

Bu dans ce cadre

A l'aveugle :
Nez pas très causant. C'est fermé sur des arômes de crème pâtissière, beurre, pamplemousse. Touche vanillé du boisé. A l'aération le fruit s'impose plus avec de la pèche, fruit jaune.
Puissant avec une bonne acidité mais un poil en retrait. Crémeux avec une sensation grasse. Le boisé est présent. Bonne intensité aromatique avec le pamplemousse, fruit jaune, beurre. La matière est très belle. Touche phénolique et longueur très bien.
Très bien -. Mais ce n’est pas mon style.
C'est un vin très bien fait dans un style moderne. On trouve des notes de pamplemousse qui me dirige sur le Sauvignon Blanc (en plus c'est le thème de la soirée !!). C'est travaillé, très très bien travaillé. La puissance liée à l'acidité un peu en retrait me dirige sous un climat assez chaud. L'aromatique du Sauvignon Blanc n'est pas immédiate, j'élimine la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud. Je reste en Europe. J'élimine le Steiermark autrichien car le vin est trop chaud, pareil pour l'aromatique pas assez évidente. Du coup, il ne me reste plus beaucoup de solutions : le Frioul et plus précisément Collio. Millésime chaud et assez récent : 2009.
Jon me dit que je fais erreur sur le cépage mais qu'il présente des similitudes avec le SB. Ça y est j'y suis ! C'est un Friulano.
CR: Miani - Buri Friulano 2009

En lisant mes notes du dessus, je vois que le vin, soit ne se présentait pas comme je l'avais goûté il y a 3 ans, soit mes goûts on changés, où encore les deux. Je pense que la dernière option est la plus proche de ma perception.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2841
  • Remerciements reçus 1779

bertou a répondu au sujet : CR: Miani - Friuli Colli Orientali Friulano 2017

Bu lors de cette soirée.

CR: Miani - Friuli Colli Orientali Friulano 2017
Nez de bonne intensité. C'est jeune, assez précis avec un élevage sensible mais bien intégré. On retrouve un fruit mûr sur la mangue, pêche jaune, beurre, noisette, touche de vanille, bois scié. De fines notes d'herbes fraîches donnent de l'ampleur. Cela manque un peu de naturel.
Bouche plutôt puissante avec du gras. L'acidité est sous-jacente. Le vin n'est par contre, pas du tout lourd. Il y a un équilibre plutôt solaire. Touche phénolique sensible qui participe à la structure du vin. Toujours sur un fruit mûr et un élevage présent mais bien intégré. La longueur est bonne.
Très bien, mais il manque un peu de liberté ce vin. Cela fait un peu fabriqué mais le temps devrait effacer ceci.
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2841
  • Remerciements reçus 1779

bertou a répondu au sujet : CR: Miani - Friuli Colli Orientali Sauvignon Blanc Zitella Cava 2015

CR: Miani - Friuli Colli Orientali Sauvignon Blanc Zitella Cava 2015
Bonne intensité, net et assez évolué. On est sur un fruit bien mûr, cela sent le soleil avec un fruit jaune, melon. Il y a des note plus fraîches sur la groseille à maquereau, côté gingembre. Il y a des notes de zestes d'agrume, basilic.
Bouche puissante et généreuse avec une bonne acidité sous-jacente. Il y a une touche phénolique qui donne de la structure. Boisé marqué, mais intégré. Touche saline et excellente longueur. En puissance, ne fait pas dans la dentelle.
Très bien dans son style.
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck