Nous avons 1243 invités et 75 inscrits en ligne

Giovanni Accomasso & Figlio - Barolo

  • Messages : 335
  • Remerciements reçus 54

jfrdz a créé le sujet : Giovanni Accomasso & Figlio - Barolo

CR: Barolo « Vignetto Rocchete » 2000, Giovanni Accomasso & Figlio
Barolo G. Accomasso 2000

Acheté en 2005 directement à l’Enottecha du village de La Morra se trouvant juste à côté de l’église. J’avais été conseillé par les deux cavistes d’un certain âge qui, avec un clin d’œil, m’avaient indiqué que la distinction entre modernistes et traditionalistes dans le Barolo n’était pas le facteur primordial de qualité. Je m’en étais donc remis à leurs bons conseils, un peu comme un ethnologue s'en remet au sens de l'orientation d'un vieux guide papou face aux taches blanches sur une carte de l'Irian Jaya. Un coup d’œil sur mon Atlas mondial du Vin m’a permis ensuite de situer le « Vignetto Rochetto ». Ce vignoble classé se trouve un peu en dessous de La Morra. Orienté au Sud-Est, il se situe à une altitude comprise entre 375 et 300 mètres.

La robe de ce Barolo « Vignetto Rocchete » 2000 présente un beau grenat limpide avec des reflets cerises. La frange orangée traduit moins l’évolution du vin que la signature chromatique du nebbiolo. Le nez révèle de puissants et intenses arômes de pruneaux à l’eau de vie, de liqueur de cerise, de goudron et une pointe de mirabelle ou de prune sauvage. L’attaque en bouche est directe, brutale, dénuée de ces monotones oripeaux de vanille et de notes empyreumatiques qui sont la signature des besogneux technologues-oenologues. L’acidité est marquée, les tannins, quoique serrés, sont très présents et, associés à cette forte acidité, laissent la bouche nette, gorgée après gorgée. Les 14% d’alcool sont contrebalancés par la puissante matière du vin et ne laissent aucune sensation de chaleur en bouche. Outre les arômes de pruneaux à l’eau de vie, de ronce, de liqueur de cerise, la bouche révèle sur la fin des arômes de rose et apparaît en ultime finale un arôme d’une grande classe que je n’arrive pas à classer (santal ? cèdre ? encens ?), mais qu’il m’a été donné de ressentir que dans les plus grandes bouteilles du côté de la Bourgogne.

Ce Barolo « Vignetto Rocchete » 2000 de Giovanni Accomasso & Figlio m’a semblé être en pleine adolescence. Quelles splendeurs peut-il réserver lorsqu’il aura 15, 20, voire 30 ans ? Je suis bien tenté d’être patient avec les bouteilles qui me restent. Et je remercie ce producteur et les deux sages de La Morra de m’avoir emmené aussi loin. A mille lieues de la couleur de l’ennui.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : CR: Lorenzo Accomasso - Barolo Rocche 2005

Bu dans un restaurant italien à Oslo avec une carte des vins plutôt bien fournie.

CR: Lorenzo Accomasso - Barolo Rocche 2005
Robe assez claire, rubis, teintée de brique sur le rebord du verre. Très brillante.
Nez intense et ouvert sur un fruit d'une grande pureté avec de la griotte, noyaux de cerise, kirsch. Fond d'épices et de goudron. Touches légères de fruits rouges et florales. J'aime beaucoup ce nez sans fard avec le vin dans sa nudité.
En bouche, le vin est assez puissant avec une trame acide très bien enrobée par la matière. Superbe volume avec une impression de finesse et de légèreté et en même temps une impression de puissance et de force avec cette structure tannique bien présente. Cette dernière est d'une finesse remarquable avec une sensation plus "glissante" que "poussiéreuse" pour reprendre Claudius. Comme au nez, grosse sensation de transparence sans aucun maquillage. Superbe longueur sur les fruits rouges acidulés et la griotte.

Un vin dans sa plus simple expression d'une classe et d'un charme fou.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82101
  • Remerciements reçus 7555

oliv a répondu au sujet : Elena et Lorenzo Accomasso

Piémont
Éloge de la vieillesse : Elena et Lorenzo Accomasso.

www.intravino.com/pr...
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : Re: Elena et Lorenzo Accomasso

Un bel article (tu) (même si j'ai mis une demi heure à le lire avec mon dico français - italien à côté)

Je sais que l'importateur norvégien doit venir chercher lui même les bouteilles. Les frères Accomasso ne veulent pas que le transporteur soit tout seul, il doit être obligatoirement accompagné de l’importateur.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : CR: Lorenzo Accomasso - Barolo Rocchette 2005

Il me fallait absolument déguster l'autre barolo des Accomasso après la claque prise par le Rocche 2005. Direction le même restaurant sur Oslo.

CR: Lorenzo Accomasso - Barolo Rocchette 2005
La robe est moyennement claire et un peu évoluée avec des reflets tuilés.
Nez un peu fermé mais avec l'aération se livre et offre un superbe nez plus évolué que le Rocche sur des fruits secs, cynnhorodon, toujours un peu de petits fruits rouges acides comme la groseille. Un mélange d'épices, goudron, huile pour bois, noisette. Fines notes balsamiques et d'herbes sèches. Belle complexité et impression similaire au Rocche : grande transparence et lisibilité.
En bouche le vin est moyennement puissant, équilibre haut avec une matière tendue mais concentrée. Sensation vivante et grande finesse. Tannins mûrs et fins bien présents mais intégrés avec une texture "glissante" comme Rocche. Quelle qualité des tannins !!! Longueur exceptionnelle où le vin s'épanouit et couvre l'horizon.

Grand vin, une fois de plus.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : Giovanni Accomasso & Figlio - Barolo Riserva Vignetto Rocchete 1997

CR: Giovanni Accomasso & Figlio - Barolo Riserva Vignetto Rocchete 1997
Le bouchon est quasiment imbibé en entier et seul 2 précieux millimètres sont au sec.
La couleur est brique assez profonde, brillante avec des beaux reflets.
Le nez est un peu uniforme au début, truffe et fruits noirs mûrs. Il va s'ouvrir au cours du repas et offrir un superbe nez complexe et volumineux. La truffe et les fruits noirs mûrs cèdent la place à des notes de cynorhodons, poivre, épices douces, goudron, plein de fines notes de petits fruits rouges, de rose séchée, notes balsamiques. Un superbe équilibre entre la terre et le ciel.
En bouche le vin est plutôt puissant, sensation généreuse qui se resserre et se resserre au fur et à mesure avec l'acidité mais sans aucune agressivité. En même temps, le vin s'ouvre dans son intensité aromatique et couvre doucement et sûrement tout l'horizon. La transition tannique se fait en douceur et la finesse du grain dans sa sensation glissante élève le vin. Superbe unité et longueur géniale, fraîche et nette.
Grand vin.

On sent le millésime solaire dans ce vin mais il combine une finesse et une fraîcheur remarquable.
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : CR: Accomasso - Barolo Riserva Vignetto Rocchete 2006

Le nouveau millésime de mes grand pères du vin préférés (à égalité avec Nello Baricci à Montalcino).

CR: Accomasso - Barolo Riserva Vignetto Rocchete 2006
Nez intense marqué par la truffe, cynorhodon, fruits secs, figue, épices douces, goudron. Le fruit est bien mûr et est clairement oxydatif dans le style. C'est vraiment le vieux style que l'on ne retrouve plus beaucoup. Il y a un sacré volume et une énergie superbe qui se dégage de ce vin.
Le vin est puissant avec une matière mûre, presque douce et superbement balancée par une forte acidité. Grosse matière concentrée, grosse quantité de tanins qui tapissent la bouche mais sans agressivité, ils sont mûrs et fins. Vers la fin la trame du vin se resserre et devient compacte. La longueur est magistrale.
C'est excellent +, mais le style oxydatif ne plaît pas à tout le monde.
A patienter pour tempérer tant de fougue.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : CR: Accomasso - Barolo Riserva Rocche 2006

CR: Accomasso - Barolo Riserva Rocche 2006
Le nez est plus fermé que le Rochette, plus en retenu. Le fruit est aussi mûr mais présente plus de finesse avec une touche de fruit rouge, fleurs séchées, fruits noirs secs, épices douces. Il y a aussi des notes plus délicates (fleurs, épices) comme saupoudrées. La touche oxydative est moins présente.
En bouche, le vin est puissant avec une acidité plus prononcée. Le vin est plus effilé avec une structure moins massive mais plus saillante. La qualité du tanin est tout aussi remarquable, glissante et d'un grain très fin. Du côté de l'aromatique, plus de fraîcheur avec un côté mentholé que le Rocchette. La longueur est géniale.
Excellent +. Vin plus fermé et bien différent que le Rochette.
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82101
  • Remerciements reçus 7555

oliv a répondu au sujet : Re: Lorenzo Accomasso

Entretien
Lorenzo Accomasso, 65 millésimes à Barolo !

www.intravino.com/gr...
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1

Tomatotom a répondu au sujet : CR: Lorenzo Accomasso Vigneto Rocchette 2001

Grace aux infos glanées ci et là sur ce forum, j'ai pu étoffer un peu ma cave de vins piémontais lors de mon dernier passage dans le coin. Et parmi les quelques flacons conquis, une charmante bouteille de Lorenzo Accomasso Vigneto Rocchette 2001 que j'ai ouverte il y a quelques jours....

Le nez était magnifiquement séduisant. Un panier de fruits rouges biens murs à l'alcool, des touches de réglisse, d'épices et d'herbes (menthe?), un petit côté frangipane....un nez complexe mais d'une finesse étonnante. Du domaine du parfum, un vrai plaisir! La bouche était d'une fraicheur étonnante pour un vin de cet âge et les tanins étaient encore présents mais d'une grande finesse. Et une foi ces deux éléments évanouis au niveau du palais, la matière du vin revenait de plus belle...Bref, un très beau vin!

En comparaison au Rocche 99 bu fin de l'année dernière, le nez était un peu plus discret et la bouche plus stricte pour le 2001 qui me semble encore avoir quelques années devant lui. Le 99 m'avait paru au top avec des tanins fondus et un nez encore plus ravageur. Mais dans les deux cas, des vins d'une grade finesse que je recommande vivement!!!

Merci à Bertrand pour les magnifiques CR qui m'ont poussé à rechercher ces quelques flacons d'exception et ces beaux moments de plaisirs!

Amicalement,

Thomas
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5135
  • Remerciements reçus 1488

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:Cav. Lorenzo Accomasso - Barolo Riserva Rocche 2007

CR:
Cav. Lorenzo Accomasso - Barolo Riserva Rocche 2007
[size=small]Bouteille servie sans carafage.
Bouchon simple, taille moyenne, souple et pas imbibé.[/size]

La robe est celle d'un Barolo vinifié de manière traditionnelle, claire avec des reflets orangés.
Le nez s'ouvre dès le premier verre sur des notes variées et complexes qui évoquent les fruits rouges (fraise), la réglisse, les épices douces, un côté floral sur la rose.
Bouche dense, au tanin juteux et à l'acidité mûre, parfaitement intégrée.
C'est un vin au corps fin, élégant mais structuré.
A la dégustation, on retrouve des notes fruitées et épicées qui accompagnent le vin jusqu'au très long final, subtilement rehaussé par une note mentholée.
C'est un Barolo racé et raffiné qui va grandir sereinement en mûrissant paisiblement en cave.
C'est une découverte pour moi et, même si j'ai lu ici et là pas mal de commentaires laudatifs, ils sont parfaitement justifiés.
Merci à Bertrand (bertou) qui, par ces CR, m'a donné envie d'acquérir quelques flacons qui désormais vont reposer religieusement en cave.

Déjà très bien +++ aujourdhui, mais sans aucun doute excellent demain.

Olivier
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2548
  • Remerciements reçus 119

leguitou a répondu au sujet : CR:Cav. Lorenzo Accomasso - Barbera d'Alba "Pochi Filagn" - 2009

CR:Cav. Lorenzo Accomasso - Barbera d'Alba "Pochi Filagn" - 2009

Bouteille ouverte 2h avant le repas.
Robe très sombre.
Au nez des notes de goudron, de résineux, une trame de griotte, le tout porté par une fraîcheur qui tire sur l'eucalyptus.
L'attaque est franche, sur la framboise encore verte, portée par l'acidité. Le milieu et la fin de bouche sont déséquilibrés par un côté sucrailleux dérangeant.
Barbera atypique mais gourmande, c'est un peu écoeurant et ce serait imbuvable s'il n'y avait cette acidité pour contrebalancer le sucre.
Ma femme a du mal à finir son verre, je la comprends.
Une seconde bouteille attendra quelques années.

Bien cordialement,
Guillaume
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5135
  • Remerciements reçus 1488

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR: Cav. Lorenzo Accomasso - Barolo Riserva Rocche 2006

CR:
Cav. Lorenzo Accomasso - Barolo Riserva Rocche 2006
[size=small]Bouteille remontée de cave et épaulée 02h00. [/size]

Robe brune orangée.
Nez très fin, de mûre, avec toute une série d'épices, le tabac.
Il m'apparaît plus élégant que celui du 2007 récemment dégusté.
La bouche est dense et stricte à la fois, construite sur un tanin très abondant mais fin.
Très belle acidité qui rehausse un corps tonique au long final fruité.
Un Barolo savoureux et riche mais qu'il faut impérativement laisser mûrir sereinement en cave.
Peut-être un léger cran au-dessus du 2007 mais il faudra être patient.
Grand vin, à l'orée de sa vie.

Très bien.

Olivier
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : CR: Cav. Lorenzo Accomasso - Dolcetto d'Alba 2010

CR: Cav. Lorenzo Accomasso - Dolcetto d'Alba 2010
Nez mûr et noir avec un fruit chaleureux sur un beau mélange entre coulis de fruit des bois, cerise burlat, kirsch, touche de pruneau. On retrouve des notes d'évolutions sur le cuir et la noisette sèche. C'est doté d'une belle profondeur. En bémol, on sent que le vin a une puissance alcoolique certaine.
En bouche, le vin est plutôt puissant, chaleureux avec une acidité moyenne, le vin est un peu pataud en attaque. Il remonte la pente en seconde partie grâce à une structure tannique importante. Le grain est fin et bien enrobé dans la matière. Belle intensité aromatique assez similaire au nez avec aussi du chocolat et plus de pruneau. La longueur est bonne et chaleureuse mais sans brûler.
Bien.

Par contre, sur le canard aux pruneaux, le vin s'accorde merveilleusement.
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5135
  • Remerciements reçus 1488

Olivier Mottard a répondu au sujet : Cav. Lorenzo Accomasso - Dolcetto d'Alba 2010

Bertrand,

Ça donne quand même envie de CR ... B)-:)-D

Olivier
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1

Tomatotom a répondu au sujet : CR:Lorenzo Accomasso - Barolo Rocche 1999

Dégusté pour le plus grand des plaisirs hier soir, ce très joli barolo Rocche de chez Accomasso.

Bouteille juste chambrée et ouverte juste avant dégustation. Le vin était bien logiquement discret pour s'ouvrir progressivement et dégager au bout de deux heures un très beau parfum mêlant fruits rouges (cerise, framboise) et noires à l'alcool, des notes florale, végétale, de tabac, de cuir... Un nez changeant et d'une grande harmonie, génial. J'ai également ressenti ce côté poussiéreux que je pense avoir lu concernant le nez de vieux barolos. La bouche, quant à elle m'a étonné par sa jeunesse et sa fougue qui commence juste à se calmer. Des tanins d'une grande finesse, une matière dense et une acidité qui resserre le tout en final. Une longueur superlative...Un superbe vin de gastronomie!
Le seul défaut du vin est qu'il est parti trop vite...comme bien souvent quand il est trop bon!

Amicalement,

Tom
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 36

a spurs fan a répondu au sujet : CR:Lorenzo Accomasso Barolo Riserva vigneto Rocchette 2007

CR:Lorenzo Accomasso Barolo Riserva vigneto Rocchette 2007

Au nez je retrouve le cuir et quelques notes herbacées
En bouche un vin puissant mais racé avec une très belle structure mais qui ne raconte pas tant de choses que ça pour le moment
Vin le plus austère de la trilogie
Un beau potentiel mais soit Pas encore tout à fait prêt ou en période de fermeture à mon avis

15/20
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 335
  • Remerciements reçus 54

jfrdz a répondu au sujet : Lorenzo Accomasso

Dix ans plus tard, me voilà de retour à la Cantina comunale de La Morra, en ce splendide dimanche 30 octobre 2016.

Vais-je revoir les deux sages qui m'avaient orienté sur les vins de Lorenzo Accomasso et qui m'avaient préparé une sélection de Baroli d'émotions dont je me remémore avec nostalgie ? Il y a foule à la cantina, une dégustation du dernier millésime bat son plein et les amateurs se pressent autour des producteurs.

"Je cherche Rocche dell’Annunziata de Lorenzo Accomasso. Vous en avez ?"

Un sourire illumine le visage d'une des jeunes femmes qui ont succédé aux deux vieux sages à la cantina: "Ah vous connaissez les vins du cavaliere Accomasso.Nous n'avons par Rocche, mais nous pouvons vous proposer Rocchete 2009".

"Super ! J'adore Rocchete, il me reste d'ailleurs en cave une bouteille de 2000. Je prendrai six bouteilles de 2009".

"Nous ne pouvons qu'en vendre deux par client. Les vins de Lorenzo sont tellement rares que notre cantina n'a reçu que douze bouteilles".

Ma mine s'allonge. Je déteste être limité dans les quantités. Surtout lorsque le producteur approche les 90 printemps.

Ma détresse est sans doute perceptible et la vendeuse a un trait de génie: "La cantina dispose d'une plus grande quantité de "Le Mie Vigne" qui est un assemblage de Rocche et Rocchete chez Accomasso. Seriez-vous intéressé ?"

"Oui, mais j'en aimerais six. Six plus deux, cela fait huit. Que me conseillez-vous pour compléter le carton?"

"Vu que vous aimez le style d'Accomasso, je vous conseille Marcarini. Nous avons les crus "Brunate" et "La Serra" chez ce producteur."

"Brunate" est un cru hors catégorie à La Morra, je ne l'ai jamais goûté et j'ai entendu parler de ce producteur à l'excellent rapport qualité prix.

"D'accord ! je prendrai deux de chaque".

Les années passent, mais le temps ne semble pas avoir de prise sur des îlots tels que cette cantina au coeur du Barolo. C'est rassurant.

C'est le coeur léger que j'ai repris la route en direction de Barbaresco pour contempler le coucher du soleil. Et acquérir quelques autres pépites...

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 327

SOK a répondu au sujet : CR: Cav. Lorenzo Accomasso Barbera d'Alba Pochi Filagn 2010

Première Blle d'une caisse de 6 "arrachée" au Gentleman Lorenzo ACCOMASSO lors de mes vacances dans le Piémont l'année passée...

Je ne parle pas italien
Il ne parle pas français
Prise de rdv par téléphone...c'est parti.

REPLAY

Moi: Buongiorno, mi piacce il vostro vino, e possibile de gustare ?
Lui: (traduction libre) Maaaaah, il fait trop chaud....venez demain a 5h, Ciao (tuuuuuuuut)

Me voilà donc le lendemain 17h a La Morra, comme un gosse devant un magasin de bonbons...
J'entends des voix a travers la porte de ce qui semble être un petit bureau sur la droite dans la cour...j'entre et découvre le maître des lieux attablé avec 2 clients de passage dont un suisse italien...en qui je place tous mes espoirs...

Je m'installe et s'en suit une longue discussion (?) entrecoupée fréquemment par de très longs silences..
Je capte en gros 1 mot sur 4...et toujours le même...calcio

Je tombe rapidement sous le charme de ce Monsieur qui semble avoir "modestie" et "simplicité" comme 2ème et 3ème prénom... Le parallèle avec Henri Bonneau (que j'ai eu la chance de rencontrer) s'impose à moi comme une évidence...

Je suis reparti après 3 bonnes heures, sous un orage battant, 4 baroli 2008 et 2 Barbera 2010 sous le bras...mais aussi et surtout avec le sentiment d'avoir fait une rencontre bouleversante qui rend cette passion du vin si unique.
Jamais je n'oublierai cette journée...

Pour en revenir a ce CR: Barbera d'Alba Pochi Filagn 2010, le nez est relativement fermé à l'ouverture mais il s'ouvrira rapidement dans nos verres. Le nez est captivant. Des effluves de pins, de résine, thym, laurier viennent chatouiller agréablement les narines. Ce qui me frappe d'emblée c'est la quasi absence de perception d'alcool (l'étiquette affiche néanmoins 14,5%)... La bouche est ronde, soyeuse, bâtie sur une très belle acidité qui prolonge le plaisir dans une longue finale, laissant le palais frais

La blle est vidée fissa.

RESPECT

Je retourne la semaine prochaine dans le Piémont...je ne manquerai pas de le rappeler dans mon plus bel italien..

TBIEN,

Cordialement,

SOK
#19
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, leteckel, Damien72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82101
  • Remerciements reçus 7555

oliv a répondu au sujet : Lorenzo Accomasso

Barolo
Lorenzo Accomasso, à la découverte d'une légende.

piemontegirl.com/201...
#20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35, tomy63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2576
  • Remerciements reçus 883

bertou a répondu au sujet : CR: Lorenzo Accomasso - Barolo Riserva 2009

Bu lors de cette soirée

CR: Lorenzo Accomasso - Barolo Riserva 2009
Le vin propose un profil noir et mûr, gorgé de soleil avec une pointe de volatile. Il y a aussi de l'évolution sur la noisette sèche, fruits secs, goudron. On retrouve un trait végétal bien agréable qui donne un peu de fraîcheur. Il se dégage de la puissance.
La bouche est puissante et masculine avec une grosse matière concentrée. La structure est importante et soulève bien le vin. Les tanins, bien nombreux, sont gras et polis et structurent le vin sans agression. La longueur est magnifique avec un profil sur la cerise et toujours ce fruit noir et mûr. Un vin sur la puissance.
Très bien. Il lui manque un peu de finesse à ce stade pour être excellent.
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2022
  • Remerciements reçus 623

tomy63 a répondu au sujet : CR: Lorenzo Accomasso - Barolo Annunziata riserva 2011

CR: L. Accomasso - Barolo Annunziata riserva 2011 : couleur sombre par rapport aux précédents (G. Mascarello et Bartolo Mascarello), pointe volatile au nez, quelques fruits noirs mais assez fermé dans l'ensemble, même le lendemain. Bouche serrée, fermée, qui ne veut pas causer. Sans grande surprise un vin bien trop jeune en l'état, à regoûter dans longtemps.
#22
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Axone35, DUROCHER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 327

SOK a répondu au sujet : Cav. Lorenzo Accomasso, Barbera d'Alba - Pochi Filagn - 2010



CR: Cav. Lorenzo Accomasso, Barbera d'Alba - Pochi Filagn - 2010

Joli nez sur la fourrure au départ.
Viennent ensuite des notes de prune, de résine, de sauge et de laurier sur un fonds légèrement cendré (bitume)
Très légère volatile mais qui participe au charme de l'ensemble.

La bouche est assez simple, large, construite sur une acidité certes marquée mais que le fruit (prune, mûre) contrebalance parfaitement.
J'y perçois également des notes de soja, d'épines de pin et un (très) léger goût de vieux bois mais qui ne gâche pas du tout le plaisir.

Ce n'est intrinsèquement pas un vin "parfait" mais il fait partie de ces vins qui, en ce qui me concerne, ont la faculté de magnifier l'instant présent. Ces vins qui ont une âme...

TBIEN,

Cordialement,

SOK
#23
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Axone35, bertou, DUROCHER, tomy63, Delphinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck