Nous avons 1272 invités et 39 inscrits en ligne

Tenuta di Aglaea - Pietro Caciorgna - Etna

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 925

bertou a créé le sujet : Tenuta di Aglaea - Pietro Caciorgna - Etna

TENUTA DI AGLAEA



Cantina / Winery:
Via Nazionale n. 168
Frazione Solicchiata

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.tenutadiaglaea.c...








Je continue ma quête des vins de l'Etna. Cette fois-ci avec un nouveau domaine de la vallée nord. Le premier millésime a été le 2005. Les parcelles du domaine s'étendent sur les villages de Passopisciaro et Solicchiata. Les surfaces sont petites (quelques hectares) et Paolo Caciorgna possède une vigne non greffée plantée avant l'arrivée de phylloxéra. Les raisins de cette vignes entrent dans la cuvée N'anticchia. L'autre cuvée du domaine est issu d'un mélange de différentes contrade (crus) et s'appelle Thalìa.

Paolo Caciorgna est un célèbre œnologue toscan qui travaille dans pas mal de domaines différents. Il s'essaie sur l'Etna qui attire toujours plus de monde.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de site internet pour plus d'infos.
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 925

bertou a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Pietro Caciorgna - Thalìa Etna Rosso 2011

CR: Azienda Agricola Pietro Caciorgna - Thalìa Etna Rosso 2011
Couleur rubis peu profonde et brillante.
Nez de bonne intensité, très jeune avec quelques arômes amyliques qui s'estompent un peu à l'aération. Cerise rouges, fraise, groseille, une petite ribambelle de fruits rouges. On retrouve des notes de foins, herbes et touche de fumé qui caractérisent les vins rouges de l'Etna. Le vin est très net, précis et de bonne profondeur.
En bouche, le vin est plutôt puissant avec une attaque souple et une matière ample. La structure avance au fur et à mesure et s'impose tant dans sa fraîcheur que dans ses tanins bien présents mais glissants et mûrs. La fin de bouche est saline, le fumé et le foin reviennent et reste assez longtemps en bouche.
Très bien +.

Un très beau vin de l'Etna encore très jeune (je vais patienter environ cinq ans).
Il est dans la même gamme de prix que l'Etna Rosso de Terre Nere et il le surpasse sans problème grâce à sa qualité des tanins.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 925

bertou a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Pietro Caciorgna - Thalìa Etna Rosso 2010

CR: Azienda Agricola Pietro Caciorgna - Thalìa Etna Rosso 2010
Nez fin et net sur un fruit frais sur la groseille, framboise, fraise. Le nez est beaucoup plus frais que le 2011 bu récemment. Il y a aussi ce côté foin, fumé mais il est moins présent que le 2011. En tout cas il n' y a clairement pas la même profondeur et maturité. Il n'empêche, sa finesse, netteté est très belle.
En bouche, le vin est moyennement puissant avec une acidité assez importante et des tanins moyennement présents. Assez bourguignon dans son genre. Un vin avec du rebond dans la bouche, de la vivacité et une certaine énergie toute en finesse. Belle intensité en bouche avec ces petits fruits rouges. Belle longueur sur ces mêmes fruits rouges.
Très bien -.

Une différence notable entre ces deux vins même si il y a un fil commun indéniable. Le 2011 avec une matière beaucoup plus ample et riche et une structure qui demande de la patience. Le 2010 se boit très bien, tout en finesse.
En tout cas, le domaine laisse s'exprimer le millésime et c'est très bien !
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 925

bertou a répondu au sujet : CR: Pietro Caciorgna - Etna Rosso N'Anticchia 2009

Bu lors de cette soirée

CR: Pietro Caciorgna - Etna Rosso N'Anticchia 2009
Couleur rubis très claire.
Superbe nez intense sur un panier de petit fruits rouges : fraise des bois, groseille, cerise. Des notes florales, de foin frais, de fumé, d'épices et une pointe de confiture de cynorhodon. Une très grande transparence, de la précision, de la complexité. Le tout dans une finesse remarquable. Que rêver de mieux ?
La bouche est dans le prolongement du nez. Assez puissante mais avec une acidité qui porte le vin et lui donne une finesse remarquable. Cela danse sur la langue. Les tanins sont fins, bien présents avec une texture poudreuse et en parfaite adéquation avec la matière. La finale est superbe avec ces arômes de petits fruits rouges, un côté fumé et cela reste et reste.
Grand vin. Une des révélations du soir et la confirmation d'un excellent domaine.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 925

bertou a répondu au sujet : Pietro Caciorgna / Tenuta di Aglaea - Etna Rosso N'Anticchia 2010

CR: Pietro Caciorgna / Tenuta di Aglaea - Etna Rosso N'Anticchia 2010
Nez de bonne intensité clairement sur le tertiaire avec du kirsch, fruits secs, tabac, feuilles d'automne, épices. Il y a aussi de la cerise, pointe de grenadine, des herbes sèches. Côté solaire. Joli et à l'aération le fruit prend plus de place, il gagne en précision et nuances.
Bouche assez puissante avec une structure tannique marquée mais harmonieuse. Le grain est fin, un peu poussiéreux. Belle intensité aromatique avec assez similaire au nez avec un côté doux/acidulé dans le fruit. Cela reste bien sûr clairement tertiaire. L'acidité est assez importante et participe au bon équilibre du vin. Fin de bouche avec un côté poivre blanc/herbe sèche du plus bel effet. La longueur est bonne.
Une jolie bouteille.
Le vin évolue dans la bonne direction.
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck