Nous avons 2344 invités et 57 inscrits en ligne

Les vins de Donatella Cinelli Colombini vous connaissez ?

  • rafalecjb
  • Portrait de rafalecjb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1443
Bonjour a toutes et tous LPViens !

Je viens chercher de la lumière sur un domaine Italien sachant que je suis parfaitement mais parfaitement ignorant sur les vins de ce pays...je suis honnête ;)

J'ai envie de me lancer et je suis tombé sur l'appellation Brunello di Montalcino et plus particulièrement sur celui de domaine Donatella Cinelli Colombini .
Je crois savoir que c'est un vignoble entièrement gérer par des vigneronnes, ils ont d'après leur site 4-5 cuvées différentes dont le Brunello di Montalcino

Quel est le profil "général" des vins de cette appellation ?

et sur les millésimes 2015 - 2016, qu'en est-il ?

et du coup connaissez vous un peu le travail de ces vigneronnes ?

pas forcément évident de glaner des informations sur ce domaine, et peu de choses sur LPV (alors qu'il me semble qu'il y a de grands fan de vins italiens parmi vous !!)

merci à tous et meilleurs voeux 2021 !!

Cordialement
Marc

@marco
08 Jan 2021 08:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bonjour Marc,
Je ne connais pas à proprement parlé ce domaine, mais j'ai goûté à plusieurs reprise le Brunello di Montalcino sur les millésimes 2010, 2013 et 2014.
J'ai bien aimé ce vin sur les 3 millésimes avec un 2014 plus faible, mais ce n'est pas une surprise vu les conditions climatiques désastreuses cette année. On est sur un registre fin, frais et plutôt peu extrait. Les vins ne sont pas marqués par le bois (je pense qu'ils utilisent des grands contenants). Nous sommes dans un style "traditionnel" diront certains.
Ce n'est certes pas le plus grand brunello, mais un vin très bien fait qui respecte ses origines et qui à chaque fois m'a apporté du plaisir. Le prix est doux pour cette appellation, c'est donc un bon rapport qalité/prix.

2015 est un millésime solaire qui est considéré comme grand. Personnellement, c'est un millésime qui ne m'a pas pleinement enthousiasmé. Je trouve que beaucoup de vins sont sur la puissance et que cela chauffe un peu trop.
2016 est pour moi par contre grand. Je n'ai goûté aucun Brunello sur ce millésime, mais les nombreux 2016 en rosso que j'ai dégustés m'ont vraiment emballé. Même chose plus au nord en Chianti Classico.

Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
10 Jan 2021 14:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck