Nous avons 2631 invités et 12 inscrits en ligne

Cantina Franco Conterno

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 2737

Cantina Franco Conterno a été créé par Gaija

Cantina Franco Conterno

Località Bussia, 62
12065 Monforte d’Alba (CN)
Tel: +39 0173 78627
Fax: +39 0173 789900
info@ francoconterno.it



www.francoconterno.it/

Brieuc
15 Juil 2024 22:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 2737

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Franco Conterno - dégustation salon

A la volée, impressions de quelques beaux vins goutés sur salon.
Notes à prendre avec du recul (et probablement plus comme une la limite inférieure de l'intervalle du potentiel) vu ce contexte et la jeunesse des vins, qui ne met pas toujours les vins du secteur en valeur.


Langhe Nebbiolo "Cascina Sciulun" 2022

Fruit assez concentré avec les vraies notes goudron très profondes pour la première fois du salon, très belle bouche complète sur les fruits rouges et noirs enfouis mais bien brillant, les notes goudronneuses, quelques autres marqueurs empyreumatiques sans faire grillé ou boisé pour autant, on est loin du petit nebbiolo clairet ici il y a de la complexité, finale moka, top, et va pouvoir traverser quelques années !
Très bien / 16/20


Barolo Panerole 2020

A nouveau du très beau boulot, beau nez classique fruit rouge fenouil bien défini et bouche superbement équilibrée, tanin type pierre bleue et bouche bien chlorée délicieuse, prototypiquement Nebbiolo dans l'aromatique et dans le toucher, framboise peu mure, touche ronce, top et facile d'approche en dégustation pure ce qui n'est pas toujours le cas. Le domaine considère à juste titre que c'est son Barolo axé finesse notamment par rapport à Pietrin (que je n'ai pas goûté). Je veux bien les croire.
Très bien + / 16.5/20 voire un peu mieux même


Barolo Bussia Riserva 2017


Dès le premier nez envoie du lourd, fraise des bois, églantier, rose, super pur et délié de tout grillé ou tout amer, bouche commençant tout en soie puis crescendo de puissance superbe pour déployer un éventail tannique superbe mais jamais too much et des notes de framboise, orange sanguine, fleurs diverses, quelle largeur et quelle longueur, le tout en fraîcheur, en finesse... Le vin qui laisse bouche bée, auquel on repense des semaines plus tard. Superbe d'accessibilité sur ce millésime et le vin de la soirée sans aucun doute.
Excellent / 17.5/20 ... voire même un peu plus, à nouveau. En tout cas à n'en pas douter une de mes meilleures rencontres de l'année. Hâte de le recroiser pour voir si je n'ai pas rêvé.


Je m'étonne de l'absence de fil sur ce domaine jusqu'à cette date mais je ne m'en trouve donc que plus honoré d'en écrire les premières lignes, en bien donc comme vous l'aurez compris.
Le Langhe a une vraie profondeur dès le début de la gamme et décevra ceux qui n'y cherchent qu'un fruit facile à torcher à l'apéro, Panerole presque au contraire est un beau Barolo fin d'accès facile qui devrait s'avérer assez versatile à table, et Bussia Riserva m'a pratiquement fait louper un battement, dans un millésime déjà délicieux d'approche comme souvent. En plus de ça, les prix restent relativement raisonnables. Pourvu que ça dure !
 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, peterka, Benoit Hardy, DUROCHER, Papé, leteckel, pogman, Ilroulegalet
15 Juil 2024 22:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 729
  • Remerciements reçus 504
 

CR: Franco Conterno- Langhe Nebbiolo "Cascina Sciulun" 2022

Ah zut j’arrive 2ème sur le fil du domaine 😊

Un nebbiolo découvert cet été durant mon périple piémontais.
Claudio Fenocchio (du domaine Fenocchio) m’a conforté dans ma belle impression sur ce domaine qui est également voisin à Monforte d’Alba.
Il y a 7 Conterno sur la commune , pas facile de s’y retrouver 😊

Assemblage de jeunes vignes sur Monforte, Novella et Madonna di Como sur des sols argilo-sablonneux.

Robe assez soutenue mais brillante

Nez sur la rose épicée qu’on aurait soupoudré d’écorces d’oranges amères.

La bouche confirme les notes du nez en y ajoutant quelques notes goudronnées fumées ainsi qu’une finale acidulée type petits fruits rouges (framboise).
Les tannins sont présents mais bien mûrs et accrochent juste ce qu’il faut afin de donner un joli relief à un Langhe Nebbiolo qui parfois en manque un peu.
La longueur est tout à fait correcte.
Le court passage sous bois ne marque pas trop le vin mais au contraire lui apporte ces petites notes fumées / moka très sympa qui ne prennent pas du tout le dessus sur le fruit.

En l’état il est déjà appréciable et je suis curieux de regouter plus tard avec un poil plus de complexité mais surtout avec une matière plus détendue.

Merci pour votre lecture

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, peterka, Papé, Ilroulegalet
09 Sep 2024 11:00 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck