Hartmann Donà
Zona Industriale 1-5
39011 Lana (BZ)
Tél. +39 329 26 10 628 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.hartmanndona.it
Hartmann Donà Mitterberg IGT Liquid Stone Phyllit 2021 100% Vernatsch. « Liquid Stone » est un projet qui consiste à produire ce cépage sur 3 sols et terroirs différents : Dolomit (350m, expo sud-est, Kurtatsch), Granit (600m, expo sud, Lana – Etschtal), Phyllit (650m, Oberplars – Vinschgau). Les vignes produisant le phyllit sont âgées de plus de 60 ans et poussent sur un sol de schiste et gneiss. Longues macérations en cuve bois et élevage de 9 mois en tonneau. Hartmann Donà caractérise lui-même son vin par 3 mots: « longiligne, essentiel – au sens essence de parfum- , rafraîchissant ».
Nez relativement discret mais complexe, très minéral (pierre concassée, ciment frais), fumée, terre remuée, speck mais aussi des fruits rouges (griotte, groseille) et des herbes aromatiques (thym, laurier). A j+1, les fleurs séchées font leur apparition et le ciment disparaît… La bouche est nette, plutôt fluide sans être inconsistante du tout. Les tanins sont fins quoique un peu verts. Le faible taux d’alcool (11,5%vol.) peut expliquer une certaine rudesse de l’ensemble qui se montre assez sévère avec une finale plus acidulée sur la groseille. Longueur correcte. Vin original et de caractère où angles et jus restent un peu en opposition à ce stade. Un exercice de style intéressant du point de vue intellectuel de la démarche (il faudrait d’ailleurs utilement comparer les 3 versions) mais qui donne peu de plaisir en l’état.
Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tomy63, Fred1200, Ilroulegalet
Hartmann Donà Mitterberg IGT Donà Blanc 2019 Assemblage de vieilles vignes : 60% pinot blanc et 40% chardonnay. Le premier sur des sols légers de porphyre, le second sur un terrain plus lourd de graviers calcaires et argiles. Fermentations (FA et FML)en cuve bois puis élevage sur lies pendant 23 bois en tonneaux suivi d’un repos de 2 ans en bouteilles.
Parfum relativement discret mais élégant de citron et fleurs blanches avec un peu de beurre fondu puis évolution vers les herbes aromatiques (laurier, menthe poivrée, sauge), la poire mûre et la mirabelle. Traces de fumée et minéralité transversale tout du long. La bouche est droite et précise avec un beau dynamisme et un enrobage adéquat pour gommer l’excès de tension et donner davantage de confort. Cela reste un ensemble de caractère sans esbrouffe ni concession, sec et juteux, ce qui compense un finale épicée ou l’on attendait peut-être davantage d’ampleur et de longueur. Très beau vin malgré tout où l’élevage est absolument imperceptible.
Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, DUROCHER, leteckel, Ilroulegalet