Nous avons 2326 invités et 69 inscrits en ligne

La Spinetta

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La Spinetta a été créé par Guest

La Spinetta

Via Annunziata 17
14054 Castagnole Lanze, AT
Tel: +39 0141 877396
Fax: +39 0141 877566
info(at)la-spinetta.com



www.la-spinetta.com





CR: La Spinetta Barbera d'Asti Superiore 2001

Revenant d'une dégustation j'ai trouvé un vin italien (pas ma tasse de thé dans la vie quotidienne) superbe. J'ai immédiatement ouvri une bouteille pour passé mon soir... (pour célébrer fin de mon garde (aaa)) dégusté en verre Riedel Vinum Bordeaux.
La Spinetta Barbera d'Asti superiore 2001 (Castagnole lanze).
Couleur; rouge grenate foncé, brilliante, petite touche orange. Trés belle concentration. Le nez expressif sur le liqueur de cassis, la cérise, vanille trés aromatique , note de bubble-gum. En bouche attaque douce, sur la fruité mûr, plein, en mipalet , amandes + marsipan, des tannins souyeux, veloutés encore peu sechents mais tres nobles. Déja bien integré, puis une acidité superbe, quelle belle structure. La finale sur le fruité, l'acidité touche de liquorice +30 caudalies. je donne 94 points ! Encore jeune mais déjà  très agréable... je garde le reste de la bouteille pour dimanche après midi..
(hhh)
23 Oct 2004 21:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet La Spinetta

Suite à  un week-end Piemontais, je souhaite vous parler un peu plus du domaine des frères Rivetti ou devrais-je dire de leurs domaines car à  l'origine en 1977 il n'y avait que la fameuse Spinetta ( qui signifie en patois Piemontais en haut de la colline) à  Castagnole Lanze ou ils ne produisaient que du blanc ( Moscato, moscato bricco quaglia et un biancospino ) le premier vin rouge fut produit en 1985 un Barbera cà  di pian puis en 1989 fut créer le " pin "et enfin en 1995 arrivèrent les Barbarescos : Gallina, Starderi et Valeirano.
En 2000 leur volonté d'acquerir des vignes en Barolo fut récompensée ( le seul petit problème de l'Appellation il me semble si j'ai bien compris on ne peut déplacer le raisin pour le transformer en dehors de l'aire délimitée de l'appellation) donc il fut construit la Spinetta Barolo Campé à  Grinzane Cavour un endroit magnifique qui prouve que les Italiens sont de sacrés batisseurs...
Le domaine est entouré de 8 Hectares de Nebbiolo de 35, 40 ans le premier millésime commercialisé a été le Barolo 2000.
Normalement si les travaux se déroulent bien en 2005,2006 nous devrions voire arriver les Rivetti en Toscane à  Terriciola "La Spinetta Casanova" avec seulement 60 Hectares de vignes(bbb).
Les mauvaises langues de la région disent que des hommes d'affaires Russes participent activement au financement de l'expansion des frères Rivetti( du moment que le vin est bon mème très bon (jjj) )pourquoi pas !
Les rendements sur les Barberas ainsi que sur le Barolo sont très bas 17.20 Hectos à  l'Hectares avec une philosophie de produire 90 pourcents du travail dans les vignes et le reste en cave.
Le domaine a 65 employés à  l'année en plus des frères Carlo, Bruno et enfin Giorgio le vinificateur.
J'ai trouvé que deux vins sortaient du lot et comment :

BARBERA D'ALBA GALLINA ( SUPERIORE D.O.C ) 2003
Ce Barbera est produit a environ 10.000 bouteilles par année
La robe est rubis et violaçé, le nez est très puisant cacaoté et en bouche la strucure est impréssionante et équilibré déja malgré des tannins massifs. ( Le 2001 fut dégusté la veille au soir mais trop fatigué(aaa) pour prendre des notes mais je me souviens que l' agonie de la bouteille n'avait pas durée longtemps bon signe en général ! )

L'autre produit du Domaine que je conseille est le :

BARBARESCO STARDERI 2001
Ce Nebbiolo est produit a environ 15.500 bouteilles par année
La robe est plus rouge a peine une touche d'évolution le nez dégage du fruit du fruit et encore du fruit avec un poil d'épices et enfin en bouche quelle race voila pourquoi ces vins sont si chèrs (ccc) mais qu'est ce que c'est bon il a un tel équilibre ce genre de Nebbiolo bien fait n'ait pas sans rappeler des bons pinots des Cotes-de-Nuits.

Le Barolo 2000 ne pas embaler à  eviter également les 2002 il n'y pas de Gallina pas de Starderi pas de Valeirano mais une cuvée unique de Barbaresco ça manque méchament de matière la bouche est aqueuse ( ah quand le raisin n'est pas là ...)
Les vins ont été dégusté les 31 Octobre et 1 Novembre 2004 à  LA SPINETTA CAMPE à  Grizane Cavour ainsi qu'au Restaurant " La CIAU DEL TORNAVENTO." à  Treiso.

Bonnes Dégustations à  tous avec un S bien sur à  dégustation...(aaa)
SEBEE
03 Nov 2004 10:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA.

je confirme que la BARBERA "GALLINA" est une très belle expression des vins du PIEMONT et le meilleur rapport Q P du domaine RIVETTI .....les cuvées de BARBARESCO sont devenues trop spéculatives .....je préfère me retourner vers les domaines PELISSERO et SOTTIMANO ....depuis quelques années ....des 2001 dans la liste des" tre bicchieri" du dernier G R ..

SEBEE ...j"espère que tu as fait un super repas à  la "CIAU DE LA TORNAVENTO ...avec une petite visite de la cave .....

une table à  découvrir ..et le domaine PELISSERO se trouve à  quelques pas .. avec un accueil des plus charmants .

vous comprenez pourquoi j"achéte de plus en plus de vins de cette région

amicalement
...
..je vais faire un petit voyage dans la région pour le 11 novembre ..
03 Nov 2004 14:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA.

bu le pin 89 et 90 à  l'epoque où ça valait une centaine de francs(enoteca à  paris rue saint paul et à  emporter);j'ai adoré ces vins tout en puissance mais pas au detriment de la finesse mais maintenant je les trouve trop cher
ok pour les vins de pelissero
bertrand
04 Nov 2004 21:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA.

BRUNO ROCCA fait également des superbes barbarescos ( rabajà  en 2001 c'est fabuleux...)
SEBEE
05 Nov 2004 09:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA.

bonjour,

personellement,je trouve que le restaurant "la Ciau del Tornavento" est le restaurant à  la mode depuis 3 ans sur la région d'Alba.Suis allé une fois,il y a 2 ans ,j'ai trouvé bon mais sans plus...d'une même style que chez "Guido"à  Santo Stefano di Belbo dans le relais & chateaux San Maurizio www.relaissanmaurizi...
par contre le cadre,ca vaut le détour...ainsi que le restaurant vouté (géré par un des fils du défunt Guido et sa maman avant qu'elle ne parte avec un autre de ces fils prendre le restaurant de l'Università  del Gusto à  Pollenzo),idéal pour envouter la gente féminine (aaa).Demandé à  visiter la cave,toute voutée elle aussi...
Si je peux me permettre de vous donnez quelques adresses,voici 2 restaurants qui me sont à  coeur depuis 4 ans...

" La Pergola " (+39.0173.65.178) à  Vezza d'Alba de Pierre-Mauro.un des meilleurs restaurants rapports Q/P d'Italie(sa maman est au fourneau).un personnage atypique comme je les aime... et une cave...aie aie aie ! ! ! des vieux millésimes depuis les années '60 . énormément de producteurs lui ammène des bouteilles quand il font de nouvelles expériences ( % cépage,micro-oxigénation,nouveau millésime.)des bouteilles que vous ne trouverez nulle part ailleurs...j'y suis 3 fois par année,d'ailleurs il y a 2 semaines,nous avons pris une bouteille de Giacomo Conterno, le "Barolo Riserva Monfortino 1993" ce n'est pas une grande année,mais on se rend compte ce que G.C. a pu faire de ce millésime...

" Da Cesare " ou " ristorante dei Cacciatori " (+39.0173.520.141) www.acetodibarolo.it/ .un autre personnage atypique et passioné ou il mets en valeur les matières premières (hhh) de sa région sans oublier son fameux agneau au barolo cuit sous vos yeux dans la cheminée du restaurant...(hhh)(hhh) ...un délice pour les papilles...son vinaigre n'est pas mal non plus...(hhh) demandé à  visiter le vinaigrier sous le restaurant...et à  acheter quelques bouteilles.Il m'en a offerte une pour que la transmette à  " Rochat " ...ça m'a fait rire... et si vous lui êtes sympathique,il vous invitera chez lui boire la grappa...

je me réjouis de descendre tout bien tôt dans ces deux restaurants...

Saluations Alex
14 Nov 2004 14:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Salut ALEX
Lorsque tu dis c'est bon mais pas exceptionnel je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé également les prix élevés ( rapport Qualité-Prix ) mais quand mème le coup d'oeil est fabuleux.
Tu as raison de citer Philippe ROCHAT car c'est un excellent cuisinier qui c'est bien s'entourer en cuisine comme en salle sans oublier le sommelier Christophe qui est un vrai PRO.

Les prix de plus sont sages au vue de la qualité de l'ensemble ( on trouve des bonnes bouteilles pour 40.- Euros c'est l'avantage d'une carte faite par des professionnels; les bons producteurs dans les bonnes années).

J'ai bu personnellement le Pinot Gris réserve à  PACCOT en 2002 de toute beauté et ensuite le Rasteau à  Jérome BRESSY " GOURT DE MAUTENS " 1999 qui commençe à  parler....

Je me permets de vous donner mon TOP 5 des meilleurs restaurants oû j'ai mangé cette année :

1. LAMELOISE à  CHAGNY ( 21 )
2. RESTAURANT DE L'HOTEL DE VILLE " P.ROCHAT " à  CRISSIER ( SUISSE )
3. MICHEL BRAS à  LAGUIOLE ( 12 )
4. CHANTECLER ( HOTEL NEGRESCO ) à  NICE ( 06 )
5. DOMAINE DE CHATEAUVIEUX " P.CHEVRIER " à  PENEY-DESSUS ( SUISSE )

Effectivement ces restaurants peuvent paraitre chèrs à  certains mais moi je préfère faire de grandes tables avec des recettes créatives qui sont irréalisabbles chez soit ou alors je reste tranquillement à  la maison avec mon amie on cuisine ensemble et on boit de bons flacons sortis de la cave.

Pour ma defense, je vais rarement dans des Pizzerias et bistros minables car là  c'est chèr d'après moi car si economiser de l'argent c'est bouffer de la merde que l'on fait mieux à  la maison mème si c'est pas chèr c'est toujours trop chèr pour ce que c'est.
A chacun ces passions en ce qui me concerne c'est les RESTAURANTS et le VIN.
Du moment que je dépense l'argent que j'ai et que je ne demande rien à  personne(aaa)

Vive le plaisir des papilles...

SEBEE
16 Nov 2004 10:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-yves sur le sujet Re: LA SPINETTA.

La spinetta Barbaresco vigneto Starderi 1999:
la bouteille est devant moi , fermée elle me toise ,le Rhinoceros de l'étiquette me provoque je vais m'le faire. Un CR suivra.

Pierre-Yves
27 Mar 2005 15:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA.

je vous conseille de la décanter au minimum 5 heures sinon vous aurez l'impression d'avoir un bout de bois dans la bouche...(aaa)

Bonnes Fêtes de Pâques et santé... rda
27 Mar 2005 15:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Ou tout simplement , résister et attendre quelques années ....et boire en attendant une Barbera de ce domaine qui a tendance à  trop solliciter le bois ...je préfère acheter les vins de Pelissero , et ceux de Sottimano ....notre ami RDA est un bon amateur des vins de la région ( cf les derniers messages sur les Barolo )

ps : rda, suite à  ton message , un ami qui travaille sur Milan , me recherche quelques bouteilles de Monfortino riserva 97 de Conterno Giacomo ......
27 Mar 2005 17:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA.

bonjour Milleret,

Sottimano tout grand (son Cottà  '99 grandiose)
dégusté le Barbera 2002 de La Spinetta,bof pas un grand millésime,à  oublier...

par contre je ne sais pas où vous vous trouver en France,à  la limite achetez-le chez Caratello à  Saint-Gall (suisse).

www.caratello.ch

le 1996 à  156 € / le 1997 à  168 € (tva incluse)

je pense qu'à  Milan vous le trouverer chez Peck mais à  180-200 € minimum,sinon au marché gris à  160-180 €.

Meilleures Salutations rda
27 Mar 2005 17:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Je pense bien faire l'impasse totale sur les 2002 de la région ....je te remercie pour ces renseignements ...je vais faire un petit stock de Sottimano ....c'est vraiment une très bonne adresse , et les vins sont encore accessibles ...surtout si je compare avec les vins de Rivetti .
27 Mar 2005 21:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-yves sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Merci pour vos conseils,
n'ayant que très peu d'expérience avec le vignoble Italien et d'ailleurs généralement avec les vins hors France (ce qui me frustre énormément) vos avis sont très enrichissant. merci

PY
28 Mar 2005 09:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-yves sur le sujet Re: LA SPINETTA.

J'ai vendredi passé dégusté La Spinette Vigna Gallina en Barbaresco 2000 à l'aveugle

J'ai trouvez ce vin très élégant pas du tout marqué par le bois ,les origines de son terroir (qui est un des plus beau terroir du monde) étaient très présentes:il est fin, complexe et racé,je l'aurait volontié confondu avec un très grand vin du Rhône septentrional,le soleil en moins.

Pierre-Yves
04 Avr 2005 19:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mikeb sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Alex, Milleret,

Vous m'avez l'air de bien connaitre les restaurants de la région d'Alba, je vais manger mi-mai au "Locanda Del Pilone" en dessus d'Alba, vous connaissez? Avez-vous eu des bonnes ou moins bonnes expériences?

Sinon je vais déguster les vins de Roberto Voerzio, Silvio Grasso,Conterno Fantino et Giovanni Manzzone, si vous etes deja passer chez eux, tout commentaires ou conseils seraient les bienvenus.

Cordialement,

Mikeb
05 Avr 2005 09:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 61

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Barbaresco Straderi 2000 de la Spinetta-Revetti
Auteur: René Mosse (hasselt-dhcp-1.adsl.cybernet.be)
Date: le 10/04/2005 à 15:55

Quelqu'un sur le site a t'il assez de recul pour avoir dégusté des Barbaresco de cette belle "tenuta" sur le célèbre millésime 1990 ou 1995 !
Merci
10 Avr 2005 16:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yveslebreton sur le sujet Re: LA SPINETTA.

pierre-yves a écrit:
> J'ai vendredi passé dégusté La Spinette Vigna
> Gallina en Barbaresco 2000 à l'aveugle
>
> J'ai trouvez ce vin très élégant pas du tout
> marqué par le bois ,les origines de son terroir
> (qui est un des plus beau terroir du monde)
> étaient très présentes:il est fin, complexe et
> racé,je l'aurait volontié confondu avec un très
> grand vin du Rhône septentrional,le soleil en
> moins.
>
> Pierre-Yves

Je l'ai bû hier soir cz Isabelle .... et suis assez d'acord avec toi...étonnant :o)
Complexe,racé,puissant sans jeux de mots... une trés belle matière mais encore jeune....3 à 4 ans de cave ne lui ferait pas de mal ...non ?
Préfère le Straderi....oh le difficile
27 Avr 2005 14:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Mikeb a écrit:
> Alex, Milleret,
>
> Vous m'avez l'air de bien connaitre les
> restaurants de la région d'Alba, je vais manger
> mi-mai au "Locanda Del Pilone" en dessus d'Alba,
> vous connaissez? Avez-vous eu des bonnes ou moins
> bonnes expériences?
>
> Sinon je vais déguster les vins de Roberto
> Voerzio, Silvio Grasso,Conterno Fantino et
> Giovanni Manzzone, si vous etes deja passer chez
> eux, tout commentaires ou conseils seraient les
> bienvenus.
>
> Cordialement,
>
> Mikeb

je peux te conseiller les vins de Sottimano et ceux de Pelissero ..les 2001 sont dans les meilleurs de la région ..Silvio Grasso , Conterno Fantino sont de bonnes adresses ...Voerzio , je n'achète pas ...

Je ne connais que le restaurant à Treiso : la Ciau del Tornavento ...il est vrai que j'ai un petit faible pour la belle Nadia ,qui gère une cave d'anthologie ...pas très loin tu retrouves le domaine Pelissero , et l'on se retrouve très souvent à table avec les producteurs de la région ..c'est la cantine du G J E ..
27 Avr 2005 23:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mikeb sur le sujet Re: LA SPINETTA.

J'avais voulu reserver le Ciau del Tornavento mais ils ont une soirée spécial et tout était reservé... ce sera pour une autre fois.

Merci beaucoup pour tes commentaires Milleret.

Cordialement,

Mike
28 Avr 2005 09:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yveslebreton sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Je me renseigne sur ce sujet pour toi !
28 Avr 2005 12:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yveslebreton sur le sujet Re: LA SPINETTA.

rda a écrit:
> bonjour Milleret,
>
> Sottimano tout grand (son Cottà  '99 grandiose)
> dégusté le Barbera 2002 de La Spinetta,bof pas un
> grand millésime,à  oublier...
>
> par contre je ne sais pas où vous vous trouver en
> France,à  la limite achetez-le chez Caratello à 
> Saint-Gall (suisse).
>
>
>
> le 1996 à  156 € / le 1997 à  168 € (tva
> incluse)
>
> je pense qu'à  Milan vous le trouverer chez Peck
> mais à  180-200 € minimum,sinon au marché gris
> à  160-180 €.
>
> Meilleures Salutations rda
>
>Barbera Vigna gallina 2001 à 39 €ttc... et Barbaresco Straderi, Valeirano et Vigna gallina à 95 € ttc....Vive la Suisse et le Toblerone mais pas à n'importe quel prix ...
Amicalement
28 Avr 2005 13:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yveslebreton sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Bonjour Thierry,

En 1989 et 90 La Spinetta ne que le Pin ( qui était déjà côté 91/100 à l'époque) 50% nebbiolo,25% barbera et 25% cabernet)...très bon en 98 mais dois être bû depuis pas mal de temps

Concernant les Barbaresco ...le 1er à être produit est en 1995 le Vigna Gallina...cotation 91/100 ...100% Nebbiolo bien entendu !

Se faire plaisir sur les 2001 avant que les prix ne flambent vraiment... et sur le 2éme millésime de Barolo de leur Maison...qui rattrappent Gaja dans les dégustations.

Cordialement
28 Avr 2005 13:44 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6430
  • Remerciements reçus 12942

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LA SPINETTA.

yveslebreton,

Si je comprends bien, tu es un collègue de Jean B ?

Cordialement,

Olivier
28 Avr 2005 14:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DidierT sur le sujet Dégustation des vin de LA SPINETTA.

Dégustation des vins du Domaine La Spinetta Piedmont en présence de Giorgio Rivetti
Lorsque l’on aime le Nebbiolo venant de Barbaresco et Barolo, il est difficile de dire non à une telle dégustation surtout quand une personne aussi enthousiaste comme Giorgio vous parle de ses vins, de sa passion et de sa philosophie qui se résume en 3 mots : respect du terroir.
Cette dégustation est organisée par David Raines au restaurant Il Capriccio à Waltham près de Boston.

On commence par un Barbaresco 2002, année médiocre, et là on est surpris par cette bouteille, cela s’annonce bien ! Une belle robe grenat avec des reflets noirs, brillante et profonde. Le nez présente de très beaux arômes expressifs et développés de fruits rouges fraise, cerise avec un léger boisé vanillé en final. La bouche est élégante, tout en finesse. La fin de bouche est sur des tanins légèrement asséchant. Dommage et certainement l’effet millésime. Belle bouteille. ***

Barbera d’Asti Ca Di Pian 2003
Vignes de 15 ans – Elevage 50% barriques neuves et 50% barriques d’un an
Robe pourpre brillante
Nez expressif vanillé et de fruits noirs
En bouche le fruit domine, facile, avec de légers tanins. Matière et longueur moyenne. Sympa. **(*)

Barbera d’Asti Superiore “Bionzo” 2003
Vignes de 50 ans
Robe dense noire
Nez intense de fruits noirs et vanillé
En bouche l’attaque est sur le fruit, c’est rond avec du volume légèrement moelleux. La puissance s’exprime en milieu de bouche équilibré par une acidité de bon aloi qui apparaît. On monte en puissance. Belle bouteille ***(*)

Barbera d’Alba “Vigneto Gallina” 2003
Là, on monte encore d’un cran avec cette superbe bouteille. La robe est dense profonde, d’une couleur pourpre noire. Le premier nez est fermé et demande un peu de temps pour s’exprimer. Le fruit domine. En bouche, c’est gourmand, charnu et velouté avec un grand volume. Malgré la puissance, une légère acidité apparaît qui donne un très bel équilibre à l’ensemble. Enfin la finale se termine sur de beaux tanins. Le tout donne une belle longueur, il est vrai que la matière est impressionnante. Et pourtant on a encore rien vu !

Barbaresco “Vigneto Valeirano” 2001
Elevage en barriques neuves 100% - Vignes 40 à 50 ans
L’année 2001 est donnée comme classique par Giorgio Rivetti avec un grand potentiel de garde.
On tombe sur une robe plus claire que le Barbera, donnant sur le grenat voir rubis, brillante.
Le nez est plutôt fermé, et demande du temps pour s’exprimer. Il s’ouvre sur des fruits rouges, des épices, voir des fleurs, d’une grande complexité.
En bouche, l’élégance frappe instantanément, les fruits tapissent la bouche pour donner du soyeux au touché. C’est puissant mais superbement équilibré par une pointe d’acidité. Les tanins fondus font leur apparition en fin de bouche. Très belle bouteille ! ****

Barbaresco “Vigneto Starderi” 2001
Elevage en barriques neuves 100% - Vignes 40 à 45 ans
La petite sœur de la précédente. Le nez est très expressif voir intense dès l’ouverture sur des fruits rouges et des épices. Grande complexité.
La bouche est similaire avec peut être encore plus élégance. L’équilibre matière, tanins fondus, acidité et puissance donnent une longueur exceptionnelle avec des arômes de fruits persistants. Grand Barbaresco ! *****

Monferrato Rosso Pin 2003
Cette cuvée est un assemblage 65% Barbera et 35% Nebbiolo et ne comporte plus de Cabernet, Giorgio revenant aux sources avec seulement des cépages locaux.
Le 2003, autour d’une robe grenat foncé avec des reflets noirs et de fruits noirs, est souple, friand avec de la rondeur. C’est gourmand. ***(*)

Monferrato Rosso Pin 2001
Une superbe bouteille qui fait bien la liaison entre la chair du Barbera et la structure et élégance du Nebbiolo. Cela donne un nez expressif et dense de fruits noirs, d’épices d’une grande complexité avec des notes de menthe.
La bouche est riche, ronde, velouté d’une belle profondeur. Une partition de velours se joue et donne un grand plaisir. Superbe ! ****(*)

Barolo Vursu “Vigneto Campe” 2001
Elevage en barriques neuves - Vignes de 40 à 60 ans
Très beau nez classique de Barolo sur des fruits rouges, cerise, fraise d’une grande complexité et fraîcheur.
En bouche, finesse, élégance sont de mises malgré la puissance qui est cependant superbement équilibrée par cette colonne vertébrale acide. De beaux tanins fondus apparaissent en fin de bouche. J’adore ! Quelle longueur ! *****

Nous finissons le repas sur un Moscato d’Asti mais j’avoue que je reste sur le charme des bouteilles précédentes. Quelle partition jouée par notre ami Giorgio. Du grand art. Bravo et merci pour ce superbe moment.

Didier
13 Mar 2006 02:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: LA SPINETTA.

j'ai eu cette chance de visiter le domaine avec notre club de Chambéry ...j'achète régulièrement les grands millésimes chez un caviste d'Alba ( les 3 Barbaresco ) ..j'ai délaissé " Pin " depuis quelques années, un vin au style international ...je suis heureux d'apprendre que la maison n'utilise plus le cabernet pour cette cuvéé .J'apprécie les" Barbera" de ce domaine , surtout le millésime 2001 !
14 Mar 2006 21:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA - Pin 1996 superbe

Rivetti La Spinetta Monferrato Rosso Pin 96 : 17/20
50Nebbiolo/25CS/25Barbera. Ampleur aromatique fruitée (cerise, fraise), associant dans une formidable complexité des notes multiples qui tournent dans le verre : réglisse, amande, jus de viande, poivre, tabac, cèdre, pointe truffée. Bouche serrée, ferme, dopée par une acidité parfaite. Race et caractéristiques de l'élégance transalpine pour ce vin parfaitement digeste, qui vient d’atteindre son optimum (et devrait y rester longtemps).
Un vin remarquable, qui ne cesse de s’améliorer à l’air et mérite parfaitement son « Tre Bicchieri ».
30 Mar 2006 15:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nez rond sur le sujet Re: LA SPINETTA.

je confirme que la BARBERA "GALLINA" est une très belle expression des vins du PIEMONT

Personnelement... Je ne trouve pas l'expression du terroir chez les vins des fréres RIVETTI?
Cela manque à mon goût de finesse et d'élégance...Avis somme toute personnel !

MAIS.. j'avoue que la salle de dégustation et la salle de vinif ne manque pas d'allure , ainsi que cette grande blonde, particuliérement charmante, faisant visiter le domaine ;)
15 Juil 2006 21:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: LA SPINETTA.

Le domaine fait aussi un liquoreux qui tient la route!!

Moscato Passito Oro 2000

La robe brillante est sur des notes orangées marquées, l'ambre.

Le nez est très riche et entêtant. Il tire sur l'abricot, l'écorce d'orange confite, le tilleul, puis un peu plus tard après aération dans le verre, des notes de fumée.

La bouche est généreuse et ample avec un très bel équilibre sucre/acidité qui lui donne une très belle persistantce. La finale est très légèrement et agréablement amère avec une rétro sur la fumée.

Un très beau vin assurément!
02 Nov 2006 18:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LA SPINETTA - Pin 2001

Rivetti La Spinetta Monferrato Rosso Pin 2001 : 12,5/20 - 28/1/07
Loin du superbe 1996. Le profil est acariâtre pour des goûts transalpins de cerise, de menthe et d'amande. Mais ce soir, le vin est vraiment très ferme.
28 Jan 2007 10:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet LA SPINETTA Lidia 1997

La Spinetta Lidia 97. 100% chardonnay
Bu hier soir, lors d´une soirée dédiée au poète récemment édité David R Belair, merci à son amie d´avoir apporté cette bouteille qui n´a pas fait long feu.

De mémoire, une robe paille, un nez où le chardonnay exprime un terroir d´une grande beauté, qui rappelle certains Bourgognes. En bouche, l´élevage est bien intégré, c´est un vin rond avec une belle longueur. Un vin qui a bien évolué, et qui peut encore se garder quelques années.

Valéry M
12 Sep 2010 15:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck