Nous avons 2572 invités et 44 inscrits en ligne

Les vins chiliens vendus à  l'étranger

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Les vins chiliens vendus à  l'étranger a été créé par Anthony

Je vous propose sous cete rubrique - que l'on peut séparer par la suite - d'échanger nos idées et commentaires sur les vins chiliens que l'on trouve à  l'export (et bien sur sur le marché local).

3 me viennent directement à  l'esprit:

— Cuvée Alexandre, Merlot, de la vià±a Casa Lapostolle
— Montes Alpha, Cabernet Sauvignon, de la vià±a Montes
— Valdivieso, Cabernet Franc single vineyard, de la vià±a Valdivieso

La Cuvée Alexandre est surprenament peu louée au Chili mais fait référence en Europe comme ce que le Merlot peut donner de mieux dans ce pays.
J'ai bu récemment les millésime 98 et 99 et confirme que les 2 ont une matière de grande classe.
Le 98 est complètement épanoui ! Une robe de toute beauté, un nez envouant et complexe et un vin en bouche qui se sublime de l'attaque à  la finale. Le meilleur merlot chilien bu à  ce jour.
Le 99 est encore fermé, ses tannins pas encore complètement fondus et son côté anguleux prend encore le dessus. Il faudra attendre fin 2003 pour le découvrir, et je suis prêt a gager qu'il sera encore plus grand que le 98.

Le Montes Alpha CS n'est plus à  présenter car il se trouve sur de nombreux marchés. Ce vin m'interpelle, non par son manque de qualités, mais par les différences notables entre bouteilles.
3 flacons du millésime 99 bus en l'espace de 2 mois en 3 endroits différents, et en fin de compte ... 3 vins complètement dissociés.
Le 1er fut un grand moment. Un des meilleurs CS bus dans sa gamme de prix (niveau Reserva, aux alentours de 12 Euros). Un vin racé, puissant, capiteux mais sans douceur écoeurante. Le 2e fut comme-ci, comme-ça et ressemblait plus à  un vin de type "Nouveau-Monde", vanillé, douçatre et bien tendre. Le 3e fut fermé, discret, un rien timide .....

Le Valdivieso CF est une surprise, et une bonne. Réussir un CF dans un climat chaud et sec, avec des différences thermiques importantes et dans un régime pacifique venteux, chapeau ! La plupart des millésimes tirent à  13.5% - 14% - beaucoup pour un cépage que l'on veut habituellement plus calme et balancé, mais aucune bouteille bue à  ce jour ne m'a ecoeurée ou ne m'a donné une impression de vin "alcoolique".
J'ai bu plusieurs bouteilles des millésimes 97 / 98 et 99. Le 97 est passé de date, le 98 est à  finit gentillement et le 99 est le prochain à  ouvrir.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous dégusté ces bons crus chiliens ? Les achetez-vous régulièrement ? Par rapport à  quel autre vin faites-vous une comparaison avant l'achat ?

Cette rubrique est la vôtre .....

A+
Anthony

Anthony
13 Sep 2002 04:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

j'ai été très surpris par un Montes Alpha 1996 cs, un vin intéressant qui a quitté sa phase de fruit et qui évolue très bien; en tous les cas la bt dégustée était délicieuse!

surpris parceque ma première rencontre avec Montes Alpha a été avec son premium wine le "M" que j'ai cordialement détesté...un vin exagérement body-buildé, une excroissance! (je ne retrouve plus le millésime) pers. à  éviter...ce M de Montes Aplpha me rappelle le Don Maximiano 1997 de Errazuriz exactement du même style.

Pour ce dernier il faut dire que la bodega a rectifié le tir et la composition du vin, et que ce côté caricatural a fait place à  un peu plus de subtilité dans les derniers millésimes.

Mes préférés chiliens dans le haut de gamme ne sont pas très originaux:

Almaviva et Clos l'Apalta, Seà±a à  la 3ème place.

Almaviva a un côté agaçant de "cousin bordelais du chili" avec tout l'appareil marketing qui l'accompagne, mais je dois reconnaître que sur les 3 millésimes bus, aucun ne m'a déçu et que lors d' une horizontale de 7 ou 8 premium wines chiliens, il était mon préféré.
13 Sep 2002 11:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

Il y a quelques années je me suis rendu au Chili et en Argentine pour une visite des vignobles (en 1996).
Ce qui me reste à  l'esprit était la supériorité à  ce moment là  du vignoble Chilien.
J'étais resté dans la région de Maipo, visitant quelques domaines dont je vous donne quelques bribes de souvenir.
Santa Carolina: jolis vins avec une belle définition de cépages mais sans grandes empreinte de "terroir", je mets le mot terroir entre guillemets car c'était mon premier domaine en visite et les traces de mon passage restent confusent dans mon esprit (décalé horairement).
Concha y Toro: très belle entreprise, très bien reçu avec de jolis vins, fins et élégant sans une puissance démesurée exception faite de la cuvée "casillero del diablo" qui se présentait comme la grande cuvée maison (traduction: casier du diable, pour par superstition réserver les vins au Diable donc ne pas toucher sauf en cas exceptionnel: réservé)
Undurraga: très belle propriété, vins variés de belle qualité et ma préférence allait aux vins blancs moelleux et liquoreux à  base de sémillon si ma mémoire ne me fait pas défaut qui étaient les plus personnalisés.
Santa Rita: superbe propriété à  taille gigantesque mais à  la très grande qualité de vins, reçu par une oenologue française et bordelaise de part ses études à  Talence, pas regoûté depuis en France, à  l'exception de Santa Rita Casa Real 1997 acheté à  Paris et qui m'a de nouveau beaucoup plu, j'aimerai bien en regoûtér d'autres...(Lavinia Paris va avoir une sélection de vins étrangers très élargie, j'attends avec impatience)
Carmen: Appartenant à  Santa Rita était leurs parcelles les plus qualitatives avec les soins d'un oenologue chilien dont je ne me souviens plus du nom mais qui je crois est le propriétaire, sous réserves, de Montes Alpha, mais que j'ai recroisé 2 ans plus tard en France et qui a été il y a 2 ou 3 ans désigne l'oenologue de l'année par Wine Spctator, d'une infinie gentillesse et pédagogue, gouté des vins extraordinaires, je pèse mes mots,concentrés, pleins et très bien équilibrés, qui me laissent de loin le meilleur souvenir de mon voyage, pas regoûté depuis, dommage...
Voilà  pêle mêle mes souvenirs + cousino macul bu au resto sur place et qui était sympa.
BONNES DEGUSTATIONS...
13 Sep 2002 17:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

Fabien,

il y a apparemment des amateurs de vins chiliens sur ce site, et c'est tant mieux !

Au vu du grand nombre de domaines et de la diversite geographique de l'encepagement, je vais ouvrir quelques rubriques particulieres sur les domaines les plus en vue. Je dis "je", mais tu peux aussi le faire.
Cela nous permettre de discuter plus en profondeur.

Hasta luego
Anthony

Anthony
13 Sep 2002 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Montes Alpha 99

Ouvert hier soir une bouteille de Montes Alpha 99 Cabernet Sauvignon. Le feuilleton des bouteilles differentes ..... continue !

Couleur violet fonce de bonne facture.
Le nez est, comme d'habitude, tres expressif mais se presente cette fois sur des notes alcoolisees et volatiles trop importantes, desequilibrant le vin. On sent les fruits rouges, les aromes de sous-bois, mais l'alcool aplatit le tout (14%, mais c'est la 1e fois qu'il se montre aussi agressif).

La bouche confirme l'impression olfactive: tres, voir trop alcoolisee, chaude, amertume due aux tannis encore reches. Le fruit mur est present, ainsi que des notes de torrefaction. Creux en milieu de bouche (suite au desequilibre il me semble) mais finale en bombe ....

Pas aussi mauvais que ca mais "too much". Le temps l'assagira peut-etre ....

Saludos,
Anthony

Anthony
01 Oct 2002 14:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

Bonsoir Anthony,

Je viens de commander quelques bouteilles de Carmenère Reserva 2001 du Domaine Tarapaca. Je recevrai le vin dans le courant de la semaine prochaine, comme cela je pourrai goûter ce cépage et ne pas mourir idiot.

Michel.
24 Oct 2002 21:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Terrunyo Sauvigon Blanc

Bu hier soir le meilleur représentant (à  mon goût) des Sauvignons Blancs chiliens: le Terrunyo 2000 issu de raisins de la vallée de Casablanca, et produit par l'écurie Concha y Toro.

Un Sauvignon Blanc comme je les aime: d'un certaine acidité, mais pas uniquement concentrée sur des arômes de citron. Dans ce vin, il y a une complexité supplémentaire, car plusieurs arômes de fruit, de végétal et de floral se mélangent à  merveille.
En bouche, c'est un vin frais, avec un bon volume et un équilibre surprenant.

Je sais que ce vin est vendu en Europe. Si vous aimez le Sauvignon Blanc, achetez-le et comparez-le à  un vin de Loire de même prix. Je suis sûr que vous serez surpris.

Saludos,
Anthony

Anthony
27 Oct 2002 21:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

J'ai goûté à  deux reprises le montes Alpha 98 mais en Merlot, j'ai été très agéablement surpris, tout en douceur, le contraire des vins bodybuildés que vous décrivez plus haut...
Un vin très harmonieux, rond en bouche, mais d'un très belle matière, par contre je n'arrives toujours pas à  me prononcer quant à  son viellissement...

Santa Rita Reserva aussi j'ai goûter en blanc et en rouge, là , on retombe un peu dans la caricature des vins étrangers, très concentré (pour le rouge) mais manquant de finesse, mais il n'en reste pas moins un excellent rapport qualité/prix..., le blanc par contre était (si mes souvenirs son exacts) très frais et doté d'un joli nez floral.
30 Oct 2002 11:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

Lec,

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le Montes Merlot 1998. Profond, persistent, moyennement complexe et sans lourdeur. Le Cabernet, apr contre, est une autre histoire .....
En merlot, je pensais racheter le Montes prochainement .... meme si mon coeur penche pour la Cuvee Alexandre de Casa Lapostoll, pour 40% plus cher il est vrai.

Santa Rita a differents vins, locaux et a l'export. Lesquels as-tu bu ?

Salutations,
Anthony

Anthony
30 Oct 2002 18:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

SI vous désiré un vin chilien beau bon pas cher " Casillero del diablo" cabernet-sauvignon , toujours primé ( 86@87% wine spect.) de la maison Conchay toro et son Haut de gamme " Don Melchior " le top chilien a égalité avec Almaviva, celui-la plus rare.( 91% wine spec.)
31 Oct 2002 04:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

Casillero, c'est sympa mais il y a mieux. Il faut aussi differencier les cepages car autant le Cabernet Sauvignon est un vin de grande distribution, autant le Merlot ou le Pinot Noir sont des vins a volume nettement plus petits et vendus en magasins specialises. J'ai achete le Malbec 2001 recemment et vais lui faire un sort tout bientot.

Le Don Melchor EST le vin de luxe de Concha y Toro, car l'Almaviva est un produit de la joint-venture avec Mouton-Rotschild. Quand je parles avec mes amis chiliens passiones de vin, ils me disent que Don Mlechor etait la reference nationale jusqu'en 1996-1997. Mais des cette periode, des cuvees de meilleur niveau sont aparues (Clos Apalta, Almaviva, Domus) et Don Melchor est redescendu dans la hierarchie.

Il faut signaler toutefois qu'au niveau prix, le DM se situe 40% en dessous des cuvees super-premiums et reste donc un bon achat.

A mon avis, le meilleur rapport qualite / prix / plaisir de Concha y Toro est le Marques de Casa Concha. Mais comme il a une rubrique (peu remplie) rien que pour lui, je m'arrete la .....

Saludos,
Anthony

Anthony
31 Oct 2002 18:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

Un scoop: Casa Lapostolle va sortir pour la 1e fois une Syrah Cuvee Alexandre, millesime 2001. Peu de bouteilles pour le marche local et beaucoup plus pour l'export.

J'essaierai de mettre la main sur une pour deguster ... mais si c'est aussi bon que le Merlot, ca vaudra la peine !

Salutations,
Anthony

Anthony
31 Oct 2002 18:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Canepa Magnificum 1995

Bu comme premier vin pour la soiree du 31: un Canepa Magnificum 1995, a 100% ou presque de Cabernet Sauvignon et provenant de la vallee du Maipo.

Un achat impulsif d'un membre de ma famille en visite et se plaisant a arpenter les magasins de vin de Vià±a del Mar en cet ete ensoleille.

La robe est surprenament jeune pour un chilien de 7 ans, mais monstre quand meme quelques signes d'evolution.

Le nez est peu expressif. On ressent tout de suite le vieux Cabernet avec ces aromes de pruneau confit, mais le reste est discret.

En bouche, un vin legerement dissocie avec des aromes tertiaires bien presents - quoique peu parlants - et une finale acide qui laisse une peu sur sa faim. Mon beau-pere pense que ce vin peut encore s'ameliorer; moi je pense qu'il est sur la pente descendante ..... A part ca, on etait d'accord sur le vin: plaisante experience mais rien de tres tres grand.

Saludos,
Anthony

Anthony
02 Jan 2003 17:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cuvée Alexandre Merlot 1999

Bu hier soir une bouteille de Cuvée Alexandre Merlot 1999 de Casa Lapostolle (Colchagua).

Suprenant, mais ce 99 est encore fermé. Des notes épicées au nez (girofle et un peu de garrigue), une belle fraîcheur, mais un boisé encore présent.

En bouche, la matière est de qualité mais le tout est encore un peu crispé.
Il faut que je me dépêche de racheter quelques 99 avant qu'ils ne soient remplacés par les 2000 ....

Saludos,
Anthony

Anthony
04 Jan 2003 16:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins chiliens vendus à  l'étranger

Bu cette semaine, un tres friand Medalla Real Cabernet Sauvignon 2001 de Santa Rita.

Il confirme les belles dispositions de ce millesime en rouge avec un ensemble fruite, equilibre, jamais outrancier mais present "comme il faut". Un peu monolithique et sans la complexite des ses aines du domaine, mais un beau vin, de surcroit a un prix honnete.

Saludos,
Anthony

Anthony
14 Fév 2003 12:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Valdivieso Cabernet Franc 2000

Bu sur 2 jours le dernier millesime (2000) du 100% Cabernet Franc de Valdivieso (Lontué, vallée de Curico).

Valdivieso a change d'oenologue en chef fin 2001, remplacant Philippe Debrus par Brett Jackson, un Nouveau-Zelandais ayant fait ses classes un peu partout dans le monde.

Ceci dit, ce 2000 etant encore de la patte de Debrus, il est dans la lignee des 97, 98 et 99 precedemment degustes.

Robe: dans les tons grenats, assez foncee

Nez: un peu moins opulent que celui de ses predecesseurs si mes souvenirs sont bons, mais mariant peut-etre mieux l'equilibre alcool / fraicheur (a 14º pour un 100% Cabernet Franc, on ressentait souvent ce manque de tonus). Toujours ce fruit mur qui domine mais qui ne tombe pas dans l'extreme confiture. Notes distinctives de chocolat et de mocca, avec une pointe de goudron. J'aime beaucoup ce nez !

Bouche: encore trop jeune. Le 98 se deguste a merveille et le 99 demande lui aussi du temps. Cela pour montrer que ce 2000 est encore en manque d'equilibre, avec une finale suprenemment acide pour ce type de vins.
Par rapport aux cuvees precedentes, il me semble toutefois que l'opulence n'est plus le maitre mot et que l'oenologue a recherche un equlibre plus juste ..... aide ou force par l'effet millesime 2000 (pluvieux).

Robe: 3/5
Nez: 12/15
Bouche: 15/20
Ensemble: 8/10 -> 88/100 j'aime passionnément !

Une petite verticale 98-99-00 me parait de l'ordre du possible cette annee ....

Saludos,
Anthony

Anthony
02 Avr 2003 14:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Valdivieso Cabernet Franc 1999

Valdivieso Cabernet Franc 1999, Lontue, Chili

Il me tenait a coeur de regouter une bouteille ce ce vin que j'avais tant apprecie lors de mon arrivee au Chili.

La robe est noire, intransigente.

Le nez est epais. Pain d'epices, epices, feuilles fortes masi l'on sent que ce vin a du poids, ou devrais-je dire un poids .... qui le handicappe. C'est lourd.

En bouche, on en a pour son dl de vin ! Gros volume, puissance alcoolique mais un tout encore bien equilibre. Cela devient vite lassant. C'est une autre definition du Cabernet Franc, une sans verdeur et acidite qui rebute tant Yves (aaa), mais sur un style "too much". La finesse se perd, tout comme la definition.

Moralite personnelle: le vin evolue mais mes gouts aussi (bbb)

Anthony
23 Fév 2004 01:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Valdivieso Cabernet Franc 2000

Valdivieso Cabernet Franc Premium 2000, Lontue, Chili

Derniere bouteille en cave de ce vin que j'avais adore en arrivant au Chili.

La robe semble evoluer lentement. Cela se remarque plus lorsque l'on remplit son verre, a contre-jour.

Le nez est serieusement ancre sur des notes de cerise, de reglisse. A certains moments, il me semble percevoir une touche acetonee, mais elle disparait rapidement. Surement le moment de boire cette bouteille. C'est par contre toujorus aussi puissant et confit. Une autre expression du Cabernet Franc.

En bouche, j'apprecie la matiere et l'onctueusite. Le fruit hyper mur prend de la place mais quelques notes epicees (la reglisse probablement) pointent le bout du nez. Beau volume, un petit faible en milieu de bouche (millesime 2000 quand tu nous tiens !) et une finale de moyenne amplitude.

C'etait le moment de boire cette derniere quille. Ce vin coup de coeur pour moi en 2001 (autre millesime il est vrai) ne represente aujourd'hui plus qu'une bonne bouteille a boire et a apprecier. Evolution des gouts sans doute ...

Anthony
28 Oct 2004 04:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Valdivieso Cabernet Franc 2000

Je reviens sur le fond de bouteille de ce Cabernet Franc 2000 de Valdivieso. Il a gagne en profondeur et en coffre, mais presente aussi une certaine chaleur en fin de bouche et sur la finale. Quelques notes de cafe ont fait leur apparition.

Un style resolument moderne. En fermant les yeux, j'essayais de me convaincre que cela pourrait, a l'aveugle, etre un Carmenere, mais rien a faire (d'accord je savais que cela n'en etait pas un): pas assez epice, moins de rondeur, leger cote amertume et probablement moins charmeur.
Ceci en pensant au quelques 4'000+ha de Carmenere qui sont encore vendus comme Cabernet Franc en Italie.

Anthony
28 Oct 2004 18:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck