Nous avons 2481 invités et 51 inscrits en ligne

Argentine et Chili: point commun ?

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Argentine et Chili: point commun ? a été créé par Anthony

Suite à  une réflexion de Claude, je me suis penché de plus près sur la très bonne analyse faite par les guide des vins d'Amérique du Sud, le premier qui a vraiment cherché à  comprendre les atouts et faiblesses de chacun.
Ceci est un début de constatation, pas une vérité universelle.

A la question de savoir ce qui rapproche l'Argentine et le Chili au niveau de la viniculture, je serai tenté de dire: presque rien, si ce n'est les Andes. En effet, à  la lecture de différents articles, on semble se rendre compte que les points communs sont moindres et les différences bien plus marquées.

1) Géo-politique

"L'Argentine a un meilleur terroir que le Chili, la Californie, l'Australie ou n'importe quel autre pays du nouveau et même de l'ancien Monde. Mais elle a un problème sérieux: les Argentins". Cette phrase un peu provocatrice d'un oenologue international a le mérite de relever que la situation géo-politique des 2 côtés des Andes est aussi distincte qu'Atacama l'est de la Patagonie.

L'Argentine a vécu jusqu'à  peu dans un contexte des plus défavorables: gouvernements démocratiques et millitaires favorisant a production de masse et de basse qualité, expropriation des domaines appartenant aux grandes familles, système administratif et bancaire peu adapté aux demandes du pays, abérations locales, complaisance de la police, actes de violence, de fraude et de vandalisme (raisins et bouteilles volés, fraudes sur les achats de raisin, etc), bref j'en passe des vertes et des pas mûres pour se rendre compte que pour produire du bon vin en Argentine, il faut avoir du caractère.

De l'autre côté des Andes, le gouvernement est nettement plus docile. Certe, une réformation agraire dans les années 60 a redistribué les cartes des vignobles, mais depuis une quinzaine d'années, l'industrie viti-vinicole peut prospérer sans intervention massive du gouvernement et en comptant sur des associations à  l'export très professionnelles. De plus, la vie au Chili paraît plus simple qu'en Argentine, et ce sont parfois ces petits détails qui font la différence ....

2) Terroir

Le terroir argentin serait donc supérieur. Il est vrai que la plupart des domaines sont le long des Andes, en pentes douces, profitant de l'eau de la fonte des neiges pour prospérer. De climat continental, le vignoble est rafraîchi par le courant frais provenant de la cordillère. Le sol, principalement de nature profonde, pierreux aux origines alluviales permet une viniculture de haut niveau grâce aussi à  sa pauvreté en matières organiques et une excellente permeabilité.

Toutefois, l'Argentine subit deux phénomène climatologiques aux effets souvent dévasatateurs que son voisin ne connaît guère: la grêle et le gel. Si l'on y ajoute un vent du type foehn et la présence de parasites comme l'araignée rouge, on se rend compte que le vosiin chilien est nettement mieux loti.

Parlons-en du voisin: la plupart des vignes sont encore au fond des vallées, sur des terrains fertiles aux origines divereses: volcaniques, alluviales, rocailleuses. Toutefois, de plus en plus de vignobles sont plantés sur des collines ou en bas des Andes, là  ou la pente est faible, la perméabilité des sols excellente et la matière organique faible. dans n'importe quel autre pays, ces conditions auraient donné des vins sans intérêt, dilués, aux rendements pharamineux. Mais grâce au savoir-faire, à  l'attention permanente et aux rendements maîtrisés qui sont apportés aux vignes, les vins sont de bonne qualité.
Les vallées chiliennes bénéficient d'un double-courant frais: celui des Andes et celui du Pacifique, ce dernier influençant le climat de la grande partie de la zone centrale. Le Chili est un pays aux micro-climats, chaque butte, colline ou dépression créant une condition particulière. De plus, le Chili a commncé à  planter en coteaux, ce qui n'existe pas en Argentine.

En fin de compte, le seul point commun aux 2 pays est leur vulnérabilité aux tremblements de terre (et on se demande encore quel effet cela pourrait avoir sur la vigne).

3) Les domaines

L'Argentine est dominée par un grand nombre de petits domaines mais dont peu arrivent à  sortir de l'ordinaire (pour les raisons sub-mentionnées). Les français et les italiens ont fortement investis ces derniers temps et on se risque à  espérer des jours meilleurs, enfin ... plus stables.

La viniculture chilienne s'oriente autour de quelques grands domaines phares, avec un nombre croissant de "vinas boutique" tirant leur épingle du jeu, jouant sur quelques crus de haute qualité plutôt que sur une gamme de cépages dépassant la quinzaine. L'investissement français semble être une constante, mais le Chili intéresse aussi les américains.

4) Les cépages

Chaque pays traîne sa douzaine de cépages rouges et blancs, mais le focus a été différent. L'Argentine a remarqué que le Malbec argentin s'y plaisait à  merveille. Pas le Cot de Cahors (il paraît que ce clône ne donne rien de probant), mais le Malbec, et celà  est devenu son cheval de bataille.

Le Chili a depuis longtemps raffolé du Cabernet, ramené par des aristocrates vers 1850. On dit que la 2e patrie du Cabernet après Bordeaux, c'est au Chili. Il est vrai qu'il y donne des résultats excellents, même si aux antipodes gustatives de celui de Bordeaux.

Alors, Argentine et Chili dans la même cuve ..... je serais tenté de dire que ce sont leur différences qui les rapprochent ....

(bbb)

Anthony
10 Nov 2003 01:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

l'objectivité semble de mise...

d'un côté on parle de dictatures militaires...de l'autre pas un mot sur Pinochet, sans doute considéré comme le grand "bénéfacteur docile" de la société chilienne

"beaucoup de domaines phares" merveilleux et domaines boutique, de l'autre "qqs petits domaines qui peinent à  sortir de l'ordinaire..." Anthony, c'était ton double amnésique que j'ai rencontré le 27 octobre lors d'une dégustation à  Buenos Aires?

"et ce sont parfois ces petits détails qui font la différence ...." c'est curieux pour moi la différence et la préférence s'effectuent dans le sens inverse

ensuite, un autre "détail" que le guide a "oublié" de mentionner. Tous les vignobles chiliens sont coincés entre le Pacifique et les Andes, logique vu la largeur du pays. En Argentine, les valles Calchaquies d'où provient entre autres, le Yacochuya, n'ont rien à  voir avec Les Andes. Donc en Argentine, terroirs et climats très différents suivant les régions de production.

il est nulle part fait mention du niveau culturel de la population qui est censée consommer ces vins. Le ratio nombre de librairies/universités/orchestres symphoniques par habitant égale ou dépasse les chiffres européens en Argentine, alors que l'analphabétisme est encore largement répandu au Chili. Ceci explique peut-être pourquoi le Chili me donne l'impression d'être un pays qui produit des vins plus pour les exporter que pour les boire. Le projet Clos des 7 en Argentine visait le marché intérieur argentin, Philippe Schell me l'a déclaré en personne. On ne trouve l'Angelica Zapata qu'en Argentine. Tous les supemarchés argentins regorgent de vins et l'on y trouve aussi toujours du champagne. Le choix de bons vins pour des prix imbattables y est très abondant.

ll me semble que dans l'ensemble on peut dire qu'il y a un style Chilien, plus Nouveau-Monde sur les notes confiturées et un style Argentin que je qualifierais de plus classique et moins exhibitioniste. Bien entendu il ne s'agit-là  que d'une généralisation...
10 Nov 2003 02:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Ben voila, tu as lance le debat !

Laisse-moi rebondir sur tes commentaires, en t'assurant d'entree qu'il y avait desir d'objectivite (je suis moins protecteur des vins du Chili que tu ne l'es des vins d'Argentine (bbb)).

La dictature militaire: elle s'est passe des 2 cotes des Andes, mais son impact sur le developement de l'industrie vinicole semble avoir ete different. Il y avait une allusion a des barrages de protestation sur je ne sais quelle reforme economique qui bloquaient le chemin des domaines lors de vendanges, et cela sous les yeux plus que complaisant de la police ..... ceci au Chili, tu ne le verras pas. Passons.

Les vins argentins que j'ai bu a BA etaient pour la plupart excellents avec un ou deux reellement magnifiques. Je crois donc au fait que le terroir argentin, quand il est bien maitrise, est superieur a celui du Chili. Mais il y a tellement d'elements exterieurs perturbateurs que - je trouve - peu de domaines argentins ont reussi a percer comme il le meriteraient.

Quant au climat, j'ai pris pour base de comparaison ce qui etait comparable, cad les vignobles proches des Andes. Ceux de Salta sont bien entendu sous un autre regime et d'autres influences. Peut-etre que tu peux nous en dire plus ?

Ou tu te trompes, c'est sur le marche local et a l'export. L'Argentine commence a propduire de plus en plus de vins qui ne se trouvent pas chez les cavistes de la capitale: Broquel, Catena Alta, Catena Zapata Chardonnay, Goyenechea, Roca Family Reserve, Valentin Bianchi, Finca Las Moras, Elsa et j'en passe. En fait, l'Argentine a objectivement plus de cuvees faites pour l'export que le Chili .... c'est marrant les prejuges(bbb) !

Je ne renie pas que la population argentine est plus connaisseuse que la chilienne. Il y a une certaine tradition que l'on ne retrouve pas du cote pacifique des Andes.

Ce qui est marrant, c'est ce que livre est argentin, avec un editeur argentin et un critique argentin ..... et que j'ai retrouve des commentaires similaires sur pas mal de journaux et autres revues chiliennes.

Alors, ou est la critique de bonne augure et ou sont les faits ? Lesquels peux-tu renier ?

Au plaisir de te lire.

(bbb)

Anthony
10 Nov 2003 12:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Cher Anthony,

"Les vins argentins que j'ai bu a BA etaient pour la plupart excellents avec un ou deux
reellement magnifiques. Je crois donc au fait que le terroir argentin, quand il est bien
maitrise, est superieur a celui du Chili. Mais il y a tellement d'elements exterieurs
perturbateurs que - je trouve - peu de domaines argentins ont reussi a percer comme il le
meriteraient."

Tu te devrais te relire avant d'écrire des choses pareilles...."un ou deux reellement magnifiques"...ce n'est pas ce que tu disais à  l'époque...au moins la moitié des vins de notre dégustation étaient exceptionnels. Oui ce n'est que mon avis mais rassure-toi je suis en bonne compagnie: Jancis Robinson (Cadus 99 classé parmi les 30 meilleurs vins de l'année), René Gabriel (Weinert 77 19/20 " un des plus grands malbecs jamais produits"), Yacochuya 2000 (Parker 95 pts), Angelica Zapata tu le reconnais toi-même. Finca Los Nobles 1996 est aussi GRAND!, rachètes-en une bt si la tienne était défectueuse. Je me souviens par ailleurs t'avoir aussi entendu déclarer à  la 1ère bt de notre dégustation "eh bien on commence déjà  très haut"

"Je crois donc au fait que le terroir argentin, quand il est bien
maitrise, est superieur a celui du Chili. Mais il y a tellement d'elements exterieurs
perturbateurs que - je trouve - peu de domaines argentins ont reussi a percer comme il le
meriteraient."

Cher Anthony,
c'est très gentil à  toi de trouver que "peu de domaines argentins ont reussi a percer comme il le meriteraient." Tu te réfères au succès économique, à  la conquête de parts de marché?...si par contre tu te réfères à  la qualité, je ne peux que t'inviter à  dévaliser les rayons vins d'un supermarché Disco (ou autre) et remplir ton cadie pour découvrir les vins les plus modestes de la production argentine qui offre déjà  à  ce niveau-là  une très belle qualité et ceci pour un prix imbattable...tu y rencontreras d'ailleurs un Merlot pour 15-20 pesos couronné comme le meilleur d'Amérique du Sud par Jancis Robinson ...goûte d'abord, ensuite tu nous raconteras...

"Ou tu te trompes, c'est sur le marche local et a l'export. L'Argentine commence a
propduire de plus en plus de vins qui ne se trouvent pas chez les cavistes de la capitale:
Broquel, Catena Alta, Catena Zapata Chardonnay, Goyenechea, Roca Family Reserve, Valentin
Bianchi, Finca Las Moras, Elsa et j'en passe. En fait, l'Argentine a objectivement plus de
cuvees faites pour l'export que le Chili .... c'est marrant les prejuges"

Anthony, tu as une formation businessman et tu veux me faire croire que le Chili produit du vin pour sa consommation propre alors que tu reconnais en même temps que la plus grande partie de la population n'a aucune culture vinique et préfère de toute façon la bière...?
Oui l'Argentine est en crise et comme tu le dis "commence à  produire" des vins for export. Mais la plupart des bons vins, ils se les gardent et se les boivent. ll suffit de lire les cartes des restaurants de Buenos-Aires et voir la multiplication des bars à  vins.

Dernier point, ce bouquin dresse un palmares des 50 meilleurs vins d'Amérique du Sud, place dans cette catégorie 25 vins chiliens, 20 argentins
et écrit ensuite:
"L'Argentine est dominée par un grand nombre de petits domaines mais dont peu arrivent à  sortir de l'ordinaire..."
"La viniculture chilienne s'oriente autour de quelques grands domaines phares, avec un nombre croissant de "vinas boutique" tirant leur épingle du jeu, jouant sur quelques crus de haute qualité"

c'est tout de même suprenant vous avouerez
11 Nov 2003 02:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Claude, est-ce un match de foot Argentine - Chili avec une qualification en coupe du Monde a la cle ?? Si non, je te propose de souffler un bon coup, de resdescendre parmi nous et d'argumenter sans denigrer l'autre STP.

De la soiree de BA, je me souviens de 4 grands noms: Angelica Zapata, Yacochuya, Cadus et Weinert. Angelica et Weinert n'ont pas d'egaux a mon avis mais je peux mettre un vin chilien tout aussi bon et de meme prix contre Yacochuya, Cadus et la liste des viennent ensuite qui etaient tres bon ..... mais cela existe aussi de l'autre cote des Andes.

Je ne crois pas non plus que l'Argentine a l'apanage des vins de bonne qualite a bon prix. Dans ce sens, les 2 pays ont des atouts assez forts par rapport aux pays europeens. Meme s'il parait que la main d'oeuvre coute 2 a 3 fois plus chere en Argentine qu'au Chili.

Ce debat a deja eu lieu, mais la qualite d'un vin est-elle liee, voir indisociable de la culture vinicole du pays ? Je ne le crois pas. Un pays peut produire un grand vin qui n'aura que peu de marche localement, mais qui n'empeche pas que ce soit un grand vin ! L'Argentine est surement plus "Ancien Monde" a ce niveau-la, meme si elle commence a changer sa strategie, probablement suite aux investissements francais.

Pour en finir, je crois vraiment que l'Argentine a un nombre eloquent de bons domaines. Mais ceux qui ont reussi a faire leur place, a se faire connaitre et reconnaitre, sont en comparaison moindres par rapport au voisin andeen. La faute en grande partie a une economie et un gouvernement qui leur a mis des batons dans les roues depuis des decennies. On ne renie pas la qualite du terroir argentin, mais j'aimerai (comme toi j'espere) la voir se sublimer au cours des prochaines annees. L'Argentine merite bien cela.

Alors, tu ouvres quoi ce soir, un vin chilien ? (aaa)

P.S. J'ai trouve le livre que je vais t'offrir a Noel ....
P.S.2 Si certains faits proviennent du livre, l'interpretation ne l'est pas ....

Anthony
11 Nov 2003 11:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Et bien voila je me trouve sur place il ya 20 ans ( 20 ans a boire des bon vin)

j'aprecie beaucoup tout vos comentaires , mais si bien le Yacochuya de cafayate est "splendide" je voudrait vous raconter q'un investiseur " suisse" a acheter 37.000 hectare ( je ne me trompe pas sur la superficie) au beau milieux des " valles calchaquies" pour faire le " meilleur" vin du monde : amplitude termique, 355 jour de soleil par annee hauteur maximum d'un vignoble au monde 3200 mts et pleins d'autre detail qu'il vaut la peine connaitre , quand au match chili - argentine inutile de continuer les voisin par leur disposition geographique sont obliger de se suporter , mais moins il se rencontre , plus il sont content ( vieille histoire de la patagonie)

Voila, Messieurs je m'apelle Pablo Kasznar , j'habite a Tucuman au beau milieux du nord- ouest de l'Argentine et vraiment je ne changerait pour rien au monde ce quoin de notre planete.

En atendant de vous lire

Pablo
17 Jui 2004 06:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Hola Pablo,

incroyable de lire ton message!!!!!! je suis en ce moment a Tucuman! je dirige la Sinfonica vendredi prochain (25 juin) au Teatro Alberdi, tu es mon invite...je reside a l'Hotel Francia, appelle-moi

Claude Villaret
habitacion 304

parles-tu dans ton message de Monsieur Hess, qui a rachete la bodega Colome?

un saludo muy cordial
18 Jui 2004 00:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Bonjour Claude!!!!!!!!!!!

Comme on dit en espagnol" DE NO CREER" je vient de telephoner a l'hotel, je t'ai laisser mon numero de mobil.

Pour moi ce sera un tres gran plaisir que de te connaitre , quand a mon message efectivement je parle de " colome" mais cela c'est une longue histoire que j'espere avoir le plaisir de te raconter.

Hasta dentro muy pronto

Pablo

mon tel fixe : 4252688
18 Jui 2004 15:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FedeU sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Aha... Supongo Claude que no habras pasado por Buenos Aires, es decir... si no me hubieras avisado, no?

Saludos, FedeU.-
19 Jui 2004 22:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Hola FedeU,

estoy en Tucuman siguo para Rio de Janeiro hasta el 4 de julio y estare en Buenos Aires a partir del 5 de Julio hasta el 12 de Julio, asi que quando quieras...hoy segui tu consejo y me compre un Las Hormigas reserva 2001(aaa)

hoy encontre a Pablo, resympatico y agradable, parece una grande persona!

bueno escribime!

un saludo
20 Jui 2004 03:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Claudius
Buen dia, presto atencion a vuestros comentarios en este forum desde hace poco tiempo ( 1 mes ), no hablo frances pero lentamente voy comprendiendo la idea general de los temas tratados, en este caso le voy a proponer un cambio. Si es tan amable Ud podria colaborar con mi aprendizaje indicandome las notas que debo tener presente para definir un vino "especiado".
Creo percibir esta sensacion en algunos grandes vinos argentinos especialmente San Pedro De Yacochuya 2001, Marcus Pinot Noir 2000 deseo incorporar notas verdaderas a mi memoria.
Lo felicito por su actividad en la musica, cuando pase por Mendoza sera un gusto presenciar la orquesta que Ud dirige.
Atte
Hugo
21 Jui 2004 23:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FedeU sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Hola Claude... Tratamos de combinar y nos encontramos a probar algàºn tintillo. Ahi te cuento como anduvo el tema con la filarmà³nica y en que estoy ahora... Vos por tu parte me contà¡s como te fue en la gira...

Saludos, FedeU.-

PS: Escribà­ algo aquà­ en el foro asà­ me entero donde vas a estar hospedado... o mejor, escribime a mi correo particular.

Message edité (23-06-2004 20:01)
23 Jui 2004 19:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FedeU sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

... Là¡stima que Anthony no pueda reunirse con nosotros...

No podes, no Anthony? Porque serà­a fenomenal :-)

Saludos, FedeU.-
23 Jui 2004 20:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Fede,

no estoy mas en Chile. Ya se termino mi tiempo en Sur America ....

Anthony
24 Jui 2004 05:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Hola Hugo,

"especiado" imagino que quieres hablar de especias...?

el mejor truco es ir al supermercado, comprar x frascos de especias diferentes: vanilla, nuez de muscada, curry, clavo de olor, azafran etc
abrir estos frascos olerlos a ciegas tratando de reconocer qual es qual.
Asi uno se puede costruir y desarollar un systema de referencias olfativas...
es recomendable realizar el ejercicio tambien con las frutas: frutilla, frambuesa, ciruela etc que se encuentran muy a menudo en los vinos.

Para volver a lo "especiado" creo que la vanilla es la especia que se encuentra con la mayor frecuencia, aparece muchas veces quando el vino o una parte de ello viene "élevé" en barriques nuevas de roble.

Un saludo muy cordial

PS esta hablando del San Pedro de Yacochuya o del Yacochuya?
este Pinot Noir esta producido en el sud del pais? (Rio Negro?)
25 Jui 2004 03:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Claudius
muchas gracias x su generosa atencion. Si, mi intencion es marcar" sin dudas" lo especiado, me resulta agradable percibir estas sensaciones .
Me referia a San Pedro de Yacochuya 2001. El P Noir esta producido por una Bdga del sur del pais, pero mas bien diria que es del sur de la zona vitivinicola casi marginal para el cultivo de la vid, por los riesgos de heladas tardias. ( R Negro)
Me satisface la relacion de precios que presenta (esta empresa) en las gondolas.
Voy a poner en practica sus recomendaciones inmediatamente y le hare saber de los resultados obtenidos. Ya sabe para cuando pase x mendoza, sera un gusto.

Hasta pronto

Hugo
29 Jui 2004 06:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Hola,

me encantan sus comunicaciones pero realmente tienen nada que ver con eel asunto de los puntos comunes entre vinos chilenos y argentinos.

Porque no abren un otro sujeto para los vinos que han bebido con Claude en su viaje ?

Anthony
29 Jui 2004 09:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Querido Anthony,

lo hacemos de proposito para esconder las pelotudeces acerca de los vinos argentinos que escribiste aqui(aaa)

si es terorismo dialectico-cybernetico

Om Om Pax Pax
29 Jui 2004 17:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Ya ya !!!

On en reparlera en tete a tete cher ami !

(aaa)

Anthony
30 Jui 2004 04:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Anthony

Nuestro ex-presidente y su nueva mujer, la ubicacion en el mismo hemisferio, la telefonia celular y alguna que otra dependencia ( me refiero a depender de otro ) son puntos comunes de argentina y chile, hay mas.

C y Toro,Vià±a San Pedro,Vià±a Santa Rita, permanecen en la argentina y Montes acaba de arribar para hacer sus primeros vinos desde argent.
La industria vinicola crece en ambos paises la calidad tambien ( punto comun).

El destino es el mismo ( punto comun). Hasta hoy chile ES mas poderoso que argentina en sus exportaciones, su pueblo y gobierno trabajan para no perder la posicion. Por otra parte argentina tambien trabaja, el camino esta abierto. ( punto comun )

El otro punto comun son los aportes de capital y tecnologia que llegaron a ambos paises.
Por ejemplo Torres ( no es comun) solo fue a chile, pero Lurton se radico en ambos. ( pto comun )
La llegada de M Rolland a ambos fue importante aporte de tecnologia a los profesionales de ambos paises. ( comun)

Kendall Jackson se fue de argentina hacia chile.

Anthony hay mas ejemplos como Sabate, Fasson, Toro Cristal, CCU (compaà±ia cervezas unidas). Creo que Ud piensa en " puntos comunes" por cuanto chile y argentina son vecinos y solamente los separa la cordillera de los andes en consecuencia deberian ser parecidos y creo que no es asi, estructuralmente son absolutamente diferentes, y los puntos comunes se encuentran en el contenido de c/u.

Un saludo

Hugo
03 Juil 2004 03:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Hugo,

totalemente de acuerdo contigo sobre la diferencia estructural de esos 2 vecinos. Cada uno tiene sus fortalezas y debilidades y Chile aproveche mucho sus tratos de libro cambio con distinctos paises del mundo.

De toda manera - y de forma muy generica - yo creo que los vinos chilenos e argentinos merecen un mejor conocimiento en el mundo y que hay vinos fabulosos en ambos.

Un abrazo.

Anthony
03 Juil 2004 06:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Muchas veces encuentro un estilo mas "nuevo mundo" en los vinos chilenos y mas clasico o digamos menos exhibitionista en los argentinos...

Carmelo Patti C.S. 99 (creo que este vino le gustaria hasta un tipo como Vincent)

Alto Las Hormigas reserva 2001 (cierto muy denso y concentrado pero ya sobre las notas de tierra y de humus, nada de milk-shake a la frambuesa o frutilla y tiene solo 3 aà±os!)

Angelica Zapata malbec 2000 (extrema distincion / elegancia, acidez que hace de buen contrapeso a la materia muy rica)

Achaval Ferrer Quimera 2001 (aunque 100% roble nuevo, los aromas "d'elevage" se quedan discretos en el segundo plano!)

Weinert (vinos hechos a la antigua, no muy extraidos con mucha elegancia y complejidad)

la lista es larga....
04 Juil 2004 00:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Bahhhh !

De que hablan estos locos ?De vinos ?
04 Juil 2004 00:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine et Chili: point commun ?

Anthony

no sera facil tratarlos mejor, ¿ podran los empresarios entregar muy buena calidad en volumenes suficientes ?. Los consumidores lentamente exijen mas y estan mejor preparados en ambos paises.
La" identidad propia" , cosa poco valorada hasta hace poco tiempo, comienza a diferenciar, ¿ me pregunto si los empresarios que trabajan la tienen presente y la transmiten .?

Es probable que el tratamiento hacia estos vinos del nuevo mundo tenga un cambio positivo a partir de la implementacion de algunas normas que son el equivalente a una D O( denom. de origen). Esto se llama IG ( indicacion geografica) y es un conjunto de normas que hacen a una mayor transparencia y seriedad en la informacon que se proporciona en la etiqueta de la botella.

un saludo

hugo
05 Juil 2004 06:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck