Nous avons 1332 invités et 8 inscrits en ligne

Ojai Vineyard

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Ojai Vineyard a été créé par DidierT

21 Mar 2015 17:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Ojai Vineyard wine tasting

Je recommande le détour par Ojai Vineyard juste pour le paysage magnifique si ce n'est pour déguster les vins d’entrée de gamme.

Cette dégustation au caveau Ojai n'est possible que sur l’entrée de gamme malheureusement

CR: 2013 Chardonnay Bien Nacido Santa Maria Valley

Nez sur les fleurs blanches et les fruits blancs, pèche. En bouche, des notes boisées apparaissent ainsi qu'une légère amertume. Belle fraicheur. Cela reste simple. Moyen+

CR: 2013 Viognier Roll Ranch Upper Ojai

Manque de complexite. simple et n'a pas l'expression et l’exubérance du viognier. En bouche, le boisé domine un peu trop. Pas glop!

CR: 2012 Pinot Noir Puerta Del Mar Santa Ynez Valley

Beau nez sur les fruits rouges et des notes épicées. En bouche, c'est un peu léger et cela manque de matière pour le boisé qui domine. Milieu de bouche un peu aqueux. Moyen--

CR: 2013 Syrah Santa Barbara County

Nez fermé. Quelques notes de fruits noirs et florales se laissent recouvrir après aération. La bouche presente une belle elegance et equilibre autour d'une belle tension qui donne de la fraicheur. L'ensemble reste un peu trop simple à ce stade. Moyen+

CR: 2011 Syrah Bien Nacido Santa Maria Valley

Nez plus ouvert et plus concentré que le vin précédent, avec des notes d'olive en plus. La bouche présente un beau velouté et de légers tanins. Belle fraicheur. Moyen++

CR: 2013 Viognier "Ice Wine" Roll Ranch Upper Ojai

Les raisins sont congelés, en effet ici il ne fait pas assez froid pour avoir une congélation naturelle. En bouche c'est sucrayeux, manque de tension. On a l'impression de manger un morceau de sucre. Pas glop!

Bon disons le de suite, cette dégustation a été décevante sur l’entrée de gamme, il faut monter en gamme pour trouver de belles choses.

Didier
21 Mar 2015 17:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Ojai Vineyard wine tasting

Suite à une note de dégustation de Mathieu (Baltemat sur LPV…), je suis allé déguster les vins de Ojai Vineyards, niché à Ojai, au nord de Los Angeles, à quelques miles de Santa Barbara.

Nous avons eu le plaisir de déguster des vins jeunes et des millésimes plus anciens. Le domaine propose de nombreuses cuvées issus de nombreux cépages. Globalement, le niveau des vins est élevé, ils sont très bien faits et misent plutôt sur la fraîcheur, même si, et c’est sans doute la patte des vins californiens, ils restent assez riches.

Seul vin blanc goûté, Chardonnaiy Puerta del Mar 2016. Joli nez floral. En bouche l’attaque est assez fraîche, puis le vin affirme sa richesse dans une finale enveloppante. On y trouve un touche de salinité, sans doute dûe à la proximité des vignes avec l’océan et l’effet du vent.

On a goûté ensuite un Rosé 2017 bien fait, avec un côté légèrement sucré, qui n’a pas laissé de souvenirs vifs.

On est passé ensuite au Pinot noir. Nous avons goûté trois cuvées. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils ont tout trois des nez plutôt bourguignons si je puis dire. Mais la bouche offre des notes épicées ou solaire. On a commencé par le Pinot noir Ben nacido 2014, de demi corps. Avec cette petite touche saline. Puis un Pinot nor Bloom’s Field 2015 délicieux (mon préféré), tout en délicatesse, avec un boisé très intégré. Et enfin un Pinot noir Fe Ciega 2007, dont la bouche riche est très fruitée et californienne, qui joue plus sur la richesse.

Nous sommes partis ensuite du côté de la grenache, avec un Grenache John Sebastiano 2016, de demi corps aussi, malgré une touche alcooleuse. Je n’ai croché qu’à moitié. Par contre, j’ai vraiment aimé un assemblage San Giovese - Grenache dans Apricots 2011, ou on est séduit par ce panier de groseilles, qui mêle friandise et puissance.

On a terminé avec 3 belles expressions de Syrah, dont une fabuleuse Syrah Melville 2011 (diabolique, j'ai adoré), qui évoque d’emblée un Hermitage, avec des notes de fruits noirs et de graphite et un bel équilibre. Une syrah qui parle de son terroir froid. Nous avons ensuite goûté à la Syrah White Hawk 2013, qui m’a immédiatement fait penser à une Syrah valaisanne, avec une touche solaire. Enfin, nous avons bu une Syrah provenant d’un terroir plus chaud. C’est la Syrah Thompson 2003. On avait le sentiment d’être près de Châteauneuf.

Au final, un vrai bonheur de découvrir ces vins, qui ne sont par contre pas donnés, mais qui donnent un bel aperçu de ces terroirs près de l’océan, situés pour la plupart à l’ouest de Santa Barbara. Ces vins sont élégants, gourmands, profonds. Les différentes cuvées cherchent à transcrire des palettes aromatiques différentes, plus froid ou plus solaire, plus délicat ou plus riche, plus sur des notes d'encres/graphite ou plus sur le fruit noir.

Le cadre du caveau de dégustation est très agréable, les sommeliers sont passionnés. Une belle incursion dans des vins californiens haut de gamme.

Cordialement

Frédéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat
27 Jui 2018 08:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck