Nous avons 1270 invités et 2 inscrits en ligne

Alheit Vineyards - Afrique du Sud

  • Messages : 1017
  • Remerciements reçus 767

peterka a créé le sujet : Alheit Vineyards - Afrique du Sud

Alheit Vineyards
Unnamed Route 49
Hemel en Aarde Ridge
Hermanus
South Africa
Tél. : +27 83 274 6860
heidi(at)alheitvineyards.co.za

www.alheitvineyards....
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1017
  • Remerciements reçus 767

peterka a répondu au sujet : Alheit Vineyards - Afrique du Sud

CR: Hemelrand Vine Garden 2016 – Alheit Vineyards (Walker Bay - Afrique du Sud)

Il s’agit d’une cuvée provenant exclusivement de la ferme Hemelrand, sise dans la vallée Hemel en Aarde, dont le vignoble est complanté de chardonnay, roussane, chenin, verdelho et muscat. L’optique est de réaliser une cuvée de type « gemischter Satz » en vinifiant l’ensemble des cépages de la parcelle, l’assemblage final dépendant des conditions propres du millésime. Dans le cas du 2016, c’est une majorité de roussane avec chenin, chardonnay et verdelho en support plus un soupçon de muscat.

Après un premier nez délicatement vanillé qui s’estompe rapidement et fait place à une subtile noisette grillée, le bouquet s’exprime joliment en associant avec complexité et élégance les senteurs florales (jasmin) et fruitées (coing, pomme, abricot, fruit de la passion, citron vert) avec une touche d’herbes aromatiques (origan). C’est mûr et frais à la fois. L’élevage sous bois est discret et parfaitement intégré.
La bouche confirme. C’est fruité, délié, juteux. Plutôt demi-corps mais concentré et énergique. Une belle vivacité conduit à une finale nette et persistante où pointe un peu d’amertume. Le seul bémol de cette excellente cuvée.

Pierre
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1558
  • Remerciements reçus 415

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Alheit vineyards, Cartology 2015, Afrique du Sud

CR: Alheit vineyards, Cartology 2015

86% Chenin blanc, 14% Semillon.

Bu vers 14°, sans aération préalable.

Bouteille apportée par un ami Sud-africain, sur mes conseils, après lecture des CRs nombreux et précis de Pierre (Peterka), que je remercie au passage.
Nez précis et expressif sur le foral et les agrumes (citron, écorce), et une touche crayeuse. Bouche sur les mêmes arômes, avec une touche de gras et une très belle persistance aromatique. Si l’on était tatillon (ce que je suis), on lui reprocherait un petit manque d’acidité qui aurait été la bienvenue pour trouver un équilibre plus consistant (le vin est bu en parallèle avec l’Anjou quart des Noël de Pierre Menard, structuré autour d’une belle et forte intensité, et ce Cartology souffre sans doute de l’effet de séquence), mais la bouteille se tient bien et elle est descendue à 3 très rapidement. Je comprends la parenté avec Chablis (l’aspect minéral sans doute) évoqué par Pierre.
Très bien (-)

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
#3
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bastien VT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 1034

sebus a répondu au sujet : CR: Alheit Vineyards, Afrique du Sud, Cartology, Western Cape, 2015

bu à cette occasion

CR: Alheit Vineyards, Afrique du Sud, Cartology, Western Cape, 2015

86% Chenin 14% Sémillon

À l'aveugle pour moi
La robe est légèrement paille
Au 1er nez, j'ai un doute sur une note liègeuse mais qui disparaît rapidement à l'aération; plutôt réduction donc... un nez floral, de fruits blancs, légèrement beurré/vanillé,qui s'estompe par moments, des notes mentholées pointent à l'aération. C'est assez avenant.
Attaque fraîche, pas une grosse ampleur, un petit creux dilué en milieu de bouche ; mais bien relancé en finale par une sensation poivrée. Persistance moyenne sur des notes beurrées vanillées et mentholées
Je suis parti sur un bourgogne, j'en était loin, très loin..... Mon premier blanc sec sud-africain et découverte intéressante.

Sébastien
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2628
  • Remerciements reçus 984

bertou a répondu au sujet : CR: Alheit Vineyards - Radio Lazarus 2014

CR: Alheit Vineyards - Radio Lazarus 2014
Une vigne de chenin blanc plantée en 1978 au sommet du flanc d'une colline dans la région de Stellenbosch.
Oh le beau nez qui met le sourire aux lèvres avec des arômes précis, purs sur la pêche, abricot frais, citron confit, cire d'abeille, fleurs blanches, pointe anisée et d'aiguilles de pin. A la fois mûr et frais.
Bouche assez puissante, crémeuse et dynamique. L'acidité est sous-jacente, elle ne tranche pas. La seconde partie est marquée par une pointe tannique qui donnne du rebond. Superbe concentration qui apporte volume et longueur. Pointe saline et salivante en finale.
Une superbe bouteille du niveau des vins de vieilles vignes d'Eben Sadie.
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, tomy63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck