Nous avons 853 invités et 19 inscrits en ligne

Storm Wines - Afrique du Sud -

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 11813
  • Remerciements reçus 1811

jean-luc javaux a créé le sujet : Storm Wines - Afrique du Sud -


PO Box 431, Hermanus, 7200
Western Cape, Afrique du Sud
T. +27 (0) 28 125 0073
info @ stormwines.co.za

www.stormwines.co.za/





CR: Storm - Pinot Noir Vrede 2015 (Hemel en Aarde)
Tiré de cette soirée "Afrique du Sud" chez Pierre
Peterka:
Bouquet aux antipodes du précédent, plus discret mais plein d’élégance fruitée (fruits des bois, framboise, groseille, orange sanguine) avec une touche un peu saline et une pointe de vanille et d’épices douces. La bouche est ciselée, nette et ample à la fois. Tel bel équilibre global avec une finale persistante et presque salivante. Très beau vin complexe à la classe évidente.

jlj:
Ici, la robe est plus violacée.
En bouche, c'est frais, un peu végétal, puis sur les fruits rouges, la framboise et du grillé.
Un vin élégant, de beau volume et à l'élevage bien intégré.
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 11813
  • Remerciements reçus 1811

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Storm Chardonnay Vrede 2015 (Hemel en Aarde)

CR: Storm Chardonnay Vrede 2015 (Hemel en Aarde)
Tiré de cette soirée "Afrique du Sud" chez Pierre
Peterka:
Bouquet complexe, frais et précis (quoique d’intensité mesurée) sur l’aubépine, les fruits blancs, le citron vert avec des notes d’iode et de fumée et une pointe de miel. Attaque vive presque tranchante. Milieu de bouche de bonne concentration, énergique et salivant. Aucune trace de bois. Finale très persistante aux amers de classe. Grand vin à la personnalité très affirmée.

jlj:
Le nez a vraiment du mal à s'ouvrir, sur une pointe de fromage, des notes minérales. Cela reste assez fermé.
La bouche, par contre, est superbe!
C'est puissant, long, avec une belle pointe acide, sur le citron vert, les fruits exotiques.
C'est droit, énergique; très belle longueur pour ce beau chardonnay qui termine sur d'agréables amers.
Très belle découverte (36.40€).
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5608
  • Remerciements reçus 2515

Frisette a répondu au sujet : CR: Storm, Hemel en Aarde Valley, Vrede, Chardonnay, 2017

CR: Storm, Hemel en Aarde Valley, Vrede, Chardonnay, 2017

Bue en pleine canicule dans le Forez

Cédric:
je n'ai pas trouvé typé "nouveau monde", mais très francophone. Le placer en Meursault ne m'aurait pas paru déconnant. Un vin encore jeune à l'élevage bourguignon mais parfaitement équilibré entre fruit et boisé luxurieux. En devenir !

Simon:
Robe or, nez assez putassier sur la réglisse, le caramel werthers.
La bouche est du même style, c'est lourd et peu équilibré.
On sent un élevage vraiment très marqué.
Pour moi c'était un chardo du nouveau monde qui collait assez bien avec le style goûté dernièrement dans un session WSET.
Pas mon style mais peu plaire.

JB:
Etonnante note de charcuterie. Pamplemousse, buis, vanille. Bouche grasse, avec de l’amertume, un côté bourguignon, mais aussi un côté chenin, dans un ensemble croquant, pas bridé par l’élevage (que l’on perçoit surtout au nez donc). Je pense à la Taille aux loup… Très bon blanc.

Nico:
Premier nez pétard, poudre noire qui se stabilise sur la vanille bourbon (une belle vanille) un peu entêtante et monolithique. En live j'avais pas les notes réglisse / caramel que Simon évoque par contre.
Bouche grasse, amertume un peu marquée sur ses 2/3 mais avec du peps et qui relance sur des notes d'agrumes sur sa finale qui donne un peu de légèreté à l'ensemble.
Franchement élevage bien présent (j'ai pensé à un meursault à l'aveugle) mais rien de déconnant par rapport à la matière et j'ai pris un certain plaisir et c'est en sus encore très très jeune...

Flo:
La robe est jaune claire. On a un nez exotique et fumé, un peu de kiwi. La bouche est tonique, un peu réglissée, avec une aromatique exotique et de verveine, complété par des notes de poivre blanc, de buis et de pamplemousse. C'est un peu baroque, un peu élevé, et pas forcément très ordonné et en place. La finale est correcte. J'hésite entre un chardonnay du chablisien sur un millésime mûr et un vin du Sud Ouest, je privilégie finalement l'option Jurançon Sec/Pacherenc du Vic Bilh. Bien à Très Bien (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5608
  • Remerciements reçus 2515

Frisette a répondu au sujet : CR: Storm, Hemel en Aarde Valley, Vrede, Pinot Noir, 2016

CR: Storm, Hemel en Aarde Valley, Vrede, Pinot Noir, 2016

Bue en pleine canicule dans le Forez

Cédric:
J'ai bien aimé aussi le Pinot Noir STORM -Vrede 2016 qui ne s'est pas laissé manger par les précédents. Un nez fruité sur la cerise noire, les baies noires mais aussi racé, sauvage de part des notes "fourrures" sur fond graphite "mine de crayon". Une bouche avec un beau coeur de fruits murs et une trame graphite, apportant de la droiture et un peu de sévérité. Je l'ai trouvé très bourguignon (gevrey, morey) et pas spécialement "nouveau monde", souvenir d'un vv d'Esmonin 2009 bu jeune dans ce même style. Je ne l'ai pas trouvé court non plus si ne serait-ce par l'effet de séquence ? A attendre sagement !

Simon:
Dans un style plus moderne mais agréable ce pinot a relevé le gant après les deux monstres. Bel équilibre, élevage présent mais joli.
Belle découverte.

JB:
Du coup la prise de note se fait plus rare, mais comme l’ont dit mes camarades ce vin n’a pas fait tâche dans le tableau. Fraicheur, fruité, une amertume qui pourrait se fondre un peu...

Nico:
Lui derrière les 2 golgoth d'avant on a faite une petite prière en se disant: "il va au casse pipe". Que Nenni !!!
Nez qui pète sur un côté pinotant indéniable. Bouche avec du fruit, de l'allant, du dynamisme avec en filigrane un élevage parfaitement juste. Faut qu'on re goute çà autrement qu'en fin de série car je me souviens que j'ai bien bien aimé.

Flo:
Seconde bouteille de secours, ouverte au débotté, car il n'y avait plus de vin pour la bavette!!! reconnaissez que c'est fâcheux…
Non bue à l'aveugle

La robe est grenat. Le nez fait assez jeune et élevé, sur un fond fumé, du caramel et de la cerise. La bouche est ronde, fruitée, légèrement grasse, dans un style juteux, primaire et complété par de fines notes de graphite. C'est satisfaisant, assez court, mais fait le boulot sur la bavette. A sa décharge, il n'était pas facile pour lui de passer après les deux monuments (Cornas Chaillot 2014 d'Allemand et Clos de Tart 2001), mais il ne s'est pas fait démonter non plus. Bien (15/20)

Flo (Florian) LPV Forez
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 93

Oyaji-sama a répondu au sujet : Storm Chardonnay Vrede 2018

Il est temps de démarrer mes CRs sur les bouteilles sud-africaines piochées grâce aux conseils LPViens.

Pas encore trouve de groupe avec qui déguster (on s'en rapproche), la bouteille est donc ouverte en famille avec la chaise de la petite a rapprocher, la fourchette à ramasser, le cadet à recadrer… Restent quand même quelques notes:

CR: Storm Chardonnay Vrede 2018
La robe est jeune sur un or clair ; le nez est discret sur des notes citronnées ont du mal à ressortir masquées par un élevage « bourguignon » dominant ; celui-ci ne vire cependant pas dans l’exubérance . La bouche présente un très bel équilibre, le gras du vin étant contrebalancé par une acidité pointue. La longueur est limitée mais c’est ma première bonne pioche sur les blancs sud-africains et sa jeunesse laisse espérer un certain potential: B (pour le moment).
A suivre donc…

Martin / Oyaji-sama
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Yoannc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 779

peterka a répondu au sujet : CR: Storm Wines - Pinot Noir Vrede 2015

CR:
Storm Wines Pinot Noir Vrede 2015
Nez épanoui sur les fruits mûrs (cerise, mûre, cassis), des notes plus sauvages (ronce) et le cuir de Russie. C’est plutôt profond sans être d’une complexité folle malgré que s’y ajoutent par intermittence quelques nuances florales et des senteurs évoquant la fumée et la noisette grillée.
La bouche est ferme et pleine avec une structure tannique simplement esquissée qui suggère sans marteler. On constate une belle construction équilibrée et bien fraîche avec une certaine ampleur et de la présence mais sans dynamisme particulier. Fin de bouche marquée par un trait de vert et quelques amers.
Très belle persistance finale sur des notes plus fruitées qui adoucissent l’ensemble.

Pierre
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bertou, tomy63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck