Nous avons 2553 invités et 41 inscrits en ligne

CR: Nlle Zélande - Mills Reef

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

CR: Nlle Zélande - Mills Reef a été créé par Benji

Mills Reef Winery - Hawkes Bay

Ce domaine m'a été indiqué par Bruno Schueller en novembre dernier.

Parmi les 60 wineries de Hawkes Bay, Mills Reef fait partie de celles qui ont choisi de s'implanter en dehors de la région viticole. Les caves se trouvent à Tauranga, dans la Bay of Plenty, environ 200km au nord des vignes. Cette région est touristique et magnifique.
Ce choix d'implantation (il y a 15 ans) répond avant tout à des critères de marché, dans la mesure où les caves ont d'abord un rayonnement local, pour les vins comme pour le restaurant qui assez fréquemment, est installé au domaine.
Ainsi Mills Reef n'a pratiquement pas de concurrent dans son voisinage immédiat, force commerciale certaine.De ce fait les raisins sont transportés, en grappes entières pour les meilleurs vins, en jus pour les plus courants. Cette pratique n'est pas rare en Nouvelle Zélande mais n'en est pas moins controversée, j'ai pu le constater.

La cave est dirigée par Paddy Preston, fondateur, et son fils Tim. Tim était en Australie lors de mon passage et j'ai été reçu par Olie (resp des ventes) qui m'a consacré pas mal de temps et répondu à mes questions avec précision, patience et bonne humeur.

Parmi la dizaine de concours majeurs récompensant les vins de Nouvelle Zélande, Mills Reef a un palmarès enviable, certains vins étant médaillés 3 fois ou plus. On ne voit plus l'étiquette sous les macarons ! Enfin les Preston ont obtenu 2 fois (je crois) le titre de meilleur winemaker de Nouvelle Zélande toutes
régions confondues. [NDLR : imaginez ça en France...]

La production dépasse 1 million de bouteilles, en croissance continuelle (15,000 bouteilles il y a 16 ans). Mills Reef possède 55 acres (22 Ha) en propre et achète le reste des raisins (= de plus en plus). A cet effet, plusieurs producteurs dont Mills Reef ont créé une espèce de sous-appellation officieuse à Hawkes-Bay : Gimblett Gravel, correspondant à une zone précise (sols graveleux) et à un label reposant sur des règles précises de conduite de la vigne et d'assemblage (95% au lieu de 85% légal du cépage noté sur l'étiquette).
15% de la production est exportée (notamment en Suisse, bientôt en Belgique, mais pas en France).

La gamme est large, avec 3 niveaux de gamme, une dizaine de cépages, et des vins surprenants tels un Porto Vintage (arrêté en 2000 car
les Portugais n'étaient pas d'accord) et un icewine (refroidi artificiellement).
Le premier niveau de gamme s'appelle Mills Reef, le niveau intermédiaire Reserve, les meilleurs vins Elspeth.
Les rendements respectifs sont de l'ordre de 70hl/ha, 35 hl/ha, 15hl/ha (déclaratif). Les Mills Reef sont vendangés à la machine, les autres à la main. La plupart des vins voient le bois (hors sauvignon) jusqu'à 18 mois en fut neuf pour Elspeth.

CR: Mes impressions des vins (je n'ai pas tout gouté vu l'étendue de la gamme !):

J'ai adoré
- Reserve Sauvignon 2004 (17NZD): feuilles de tomates vertes, herbeux, poivron doux. Très sec en bouche. Un des meilleurs SB que j'aie bu durant mon séjour.
- Elspeth Cabernet Franc 2002 (36NZD): Notes fumées épice, tabac, sauvage. Très agréable en bouche, puissant et harmonieux sans être trop concentré.
- Elspeth Syrah 2002 (40NZD): pas très sauvage mais très beaux fruits noirs qui s'ouvrent doucement. Belle matière.

J'ai aimé
- Reserve Riesling 2002 (17NZD): Au nez très belle expression du cépage, certains parleraient de minéralité, bouche bien droite, 9g de sucre semblent 5, belle finale
- Réserve Gewurztraminer 2004 (20NZD): nez fin de fruits exotiques et rose. Pas explosif. En bouche, très sec et moyennement long.
- Réserve Chardonnay 2004 (mise récente) (19NZD): Nez de fruits jaunes, banane, bois noble. Très long et rond en bouche, jolie finale mais manque légèrement d'acidité
- Elspeth Merlot 2002 Block 3 (36NZD): Joli nez, un poil métallique (?), cassis-prune, matière honnête mais à attendre
- Elspeth Cabernet-Merlot (60-40) 2000 (36 NZD): fruits murs, un peu réduit. Léger manque de matière. Belle finale.

J'ai moins aimé
- Mills Reef Riesling 2004 (14.5NZD): Très fruité, simple, bonne acidité mais finale un peu courte
- Elspeth Merlot 2000 (36NZD): Structure globalement équilibrée mais matière moyenne tout de même et côté poivron pas très plaisant à mon goût.

Je ne me prononce pas
- Elspeth Malbec 2002 (36NZD), Elspeth Cabernet Sauvignon 2000 (36NZD), Elspeth One 2002 (45NZD)(assemblage bordelais + syrah + malbec) qui m'ont surpris (à vrai dire en pas très bien) : ont une jolie couleur, mais laissent une impression de maturité insuffisante et de matière limite, en plus d'une étrange sensation de rancio (réduction ?). Résultat très inhabituel pour moi, je ne savais quoi penser. Ces vins étant parmi les stars du domaine, je les classe ici à part. J'aurais pu suspecter une évolution défavorable après ouverture mais au moins l'un de ces trois vins a été ouvert devant moi.

En conclusion les vins m'ont semblé d'excellent niveau, même si la maison ne donne pas l'impression d'un petit domaine artisanal plus tourné sur ses vinifications que sur les ventes. Enfin si vous goûtez l'un des trois derniers, votre avis m'intéresse.

Infos institutionnelles et très nombreux vins sur www.millsreef.co.nz/
28 Mar 2005 23:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Nlle Zélande - Mills Reef

Salut Benji,

Merci pour les commentaires.
Quelle est la prochaine étape ;-) ?

Cordialement,
Hamitan
09 Avr 2005 13:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: Nlle Zélande - Mills Reef

Hello Hamitan,

la prochaine étape consiste d'abord à rédiger mes quelques commentaires pour les autres domaines visités, notamment Ata Rangi et Herzog qui méritent une sérieuse mention. Pour le reste... mes essais en Chine ne me poussent pas à écrire un roman ; j'ai parlé brièvement de ce que j'ai bu au Japon et au Vietnam... mon voyage n'était pas 20/20 en termes de vin !!
Je commence à envisager un remake qui passerait en Afrique du Sud et en Amerique du sud. Si des sponsors sont intéressés...
12 Avr 2005 23:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck