Nous avons 2242 invités et 49 inscrits en ligne

PASO DOBLE, TUPUNGATO, MENDOZA, MASI

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

PASO DOBLE, TUPUNGATO, MENDOZA, MASI a été créé par Guest

PASO DOBLE, 2004, TUPUNGATO, MENDOZA, MASI

Voici un vin que j’étais très curieux de déguster. En un sens, il s’agit d’un vin symbole de la mondialisation. La maison italienne Masi a décidé non seulement d’investir en Argentine, mais d’y produire des vins selon des techniques typiquement vénitienne, en utilisant le cépage traditionnel corvina à hauteur de 30%, assemblé à l’emblématique malbec argentin pour 65%, complété par 5% de merlot. Le vin est élaboré selon la technique de double fermentation. Une première fermentation a lieu en cuve d’inox, après le pressage des raisins de malbec et de merlot. Ensuite, les raisins de corvina qui ont été laissé un peu à sécher, selon la technique “appassimento”, sont à leur tour pressés et ajoutés, pour provoquer une seconde fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées. Une fermentation malolactique suit et par après, le vin est transféré en barriques de chêne français pour dix mois. Le vin ainsi obtenu effectue ensuite un long voyage en container, sous azote, jusqu’en Italie, où il est transféré de nouveau en cuves d’inox et finalement embouteillé en Février 2005. Ayoye. Définitivement pas un vin pour les disciples de Nossiter !!! Toutefois, si on fait abstraction de tout ce parcours atypique. Qu’en est-il du vin? Il est bon ou pas?

La robe est d’un jolie teinte rubis et passablement translucide. À l’olfactif, le vin est d’une expressivité bien mesurée ou le caractère du malbec argentin est facilement perceptible, avec des arômes de fruits noirs typiques du cépage et des notes minérales fidèles au terroir. À cela, s’ajoute un caractère boisé subtil et bien intégré. Le style est assez ancien monde et en ce sens, me rappelle un peu les vins de la maison Weinert. Au niveau gustatif, le vin montre une attaque bien vive, avec une bonne ampleur et une masse fruitée fraîche et généreuse. Le vin remplit très bien la bouche, montre une concentration bien dosée et une texture tannique souple et agréable. L’effet de cet ensemble harmonieux culmine en finale, où une pointe d’amertume vient s’ajouter aux autres saveurs qui persistent pendant un long moment.

Je ne pourrais dire à quel niveau qualitatif se situe ce vin dans la gamme de la maison Masi. Non plus s’il ressemble de quelque manière que ce soit aux vins de la Vénétie élaborés selon les même techniques. Par contre, je peux dire que c’est un très bon vin argentin, qui laisse percevoir ses origines. Si c’est ça un vin de la mondialisation, alors moi j’en redemande. Surtout pour le prix qu’on en demande, 10 euros à la LCBO. Le producteur affirme que ce vin possède un long potentiel de vieillissement. Rien de ce que j’ai perçu dans ce vin me permet de penser qu’il a tort, au contraire. Les vins de garde à 10 euros, c’est quand même pas si fréquent.
13 Nov 2005 05:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck