Nous avons 2582 invités et 51 inscrits en ligne

tout en longueur...

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

tout en longueur... a été créé par Guest

Bonjour,

On parle toujours de la longueur de la finale d'un vin. Surtout des vins de qualité. D'ailleurs, la longueur semble être un indicateur de la qualité du vin. Les critiques en parlent toujours et mentionne parfois même des durée en secondes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet et définir exactement ce que l'on considère comme la finale? Le vin est-il déjà  avalé ou recraché?

J'en profite aussi pour vous demander de nous narrer vos souvenirs sur les plus belles finales que vous avez rencontrées lors de vos dégustations.

Finalement (...), je ne pense pas que l'on puisse parler de finale, mais j'ai le souvenir, aprés avoir dégusté un Vosne-Romanée "Baumonts" Dom Laurent 1999, de ce goût fantastique de pinot, bois noble etc qui m'est resté dans ma bouche pendant au moins 30 min (le temps que je rentre chez moi)!!

Stef
18 Avr 2004 08:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: tout en longueur...

Stef,

Une impression similaire avec ma première bouteille de Palo Cortado, la semaine dernière....
Ce vin de Gutiérrez Colosia avait imprégné toutes les muqueuses.
La persistance aromatique était incroyable.

bonne journée,
Thierry
18 Avr 2004 10:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: tout en longueur...

Voici quelques définitions tirées du livre Le Goût et les Mots du Vin liées à  la dégustation en bouche :

"Fin de bouche : caractères des vins restés en bouche et perçus après déglutition."

"Fin de bouche : état final de la gustation. Le vin peut finir bien, finir court, finir désagréablement, finir en queue de paon..."

"Long : vin qui possède une persistance aromatique assez élevée, intense. Signe de grande qualité. On ressent les expressions aromatiques bien après la déglutition. Long en bouche : expression signifiant cette sensation. On dit aussi longueur de bouche."

"Persistance : caractère de ce qui se maintient et dure dans le même état."
"Persistance aromatique ou P.A. intense (PAI) après déglutition : durée aromatique d'un vin pendant laquelle les sensations demeurent tout aussi intenses, amples, uniformes avant de décroître et de disparaître.
Cette persistance aromatique intense se mesure en secondes et possède une unité : la caudalie."

"Caudalie : étalon de mesure sensorielle correspondant à  une seconde pour mesurer la persistance aromatique d'un vin après son ingestion."
"Les caudalies s'étalent de cinq-six (vins rouges assez jeunes par exemple) à  vingt-vingt deux pour des grands vins liquoreux en passant pas huit-dix(vin rouge ou vin blanc de belle facture) ou à  quatorze-dix huit pour de grands millésimes."

"Queue de paon : (faire la queue de paon) en fin de dégustation, lorsqu'on avale le vin, ses qualités (flaveurs) se déploient comme la queue du paon faisant la roue. Somme toute c'est un vin somptueux."

"Race-Racé : vin qui a de la race, vin racé."
Vin portant des qualités exceptionnelles, riches, généreuses, élégantes, pleines de charmes, harmonieuses, mobilisant et sensibilisant toutes nos émotions.
"

Dans l'ENCYCLOPEDIE DES VINS & DES ALCOOLS DE TOUS LES PAYS d'Alexis Lichine, on y trouve dans le chapitre IX LA DEGUSTATION la remarque suivante (qui me semble intéressante) :

"On notera en tout dernier la longueur en bouche, exercice le plus difficile pour un dégustateur débutant. Il s'agit de noter la persistance aromatique qui perdure en bouche après que le vin a été avalé ou recraché. Cette senstation, que l'on note en secondes ou en caudalies, indique en général la richesse et la race du vin. Il ne faut pas confondre la longueur aromatique, qui ne concerne que la seule sensation rétro-olfactive, et la longueur structurelle, persistance de la sensation acide ou tannique. Plus un vin est issu d'un grand terroir, plus sa longueur aromatique est importante. Cette sensation peut servir de critère de hiérarchie. On parlera ainsi de vins courts, de vins longs, épanouis, persistants, pour aller jusqu'à  la queue de paon des grans liquoreux ou des vins jaunes."
18 Avr 2004 11:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: tout en longueur...

Stef,

Donne moi ton e-mail, je te ferai parvenir une définition assez précise. J'espère qu'elle répondra à  tes interrogations.

Sinon, concernant mes propres expériences, voilà  quelques finales toutes remarquables mais différentes aussi :

Lafite 83 : très long mais aussi très intense. M'a beaucoup impressionné. Je me suis demandé si ce vin n'avé pas été coupé avec de l'eau de vie ! (aaa)

Las Cases 86 : Peut-être encore plus long, mais moins d'ampleur et d'intensité.

H. Jayer - Cros Parentoux 91 : Finale (très) longue, ronde et soyeuse.

DRC - Echezeaux 88 : grande longueur mais assez peu arômatique avec un côté sec.

Amitiés,
M@nuel
18 Avr 2004 11:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: tout en longueur...

voilà  ce qu'en disait Jérôme Bressy (Gourt de Mautens) dans son interview LPV :

LPV : Comment définiriez-vous la longueur en bouche ?

J. B. : Je pense que la longueur en bouche est la carte d'identité d'un vin et que le prix devrait être fixé en fonction de la longueur en bouche. La longueur est précisément ce qui permet de décrypter un vin. Aujourd'hui, on voit beaucoup de vins très colorés, très extraits et démonstratifs, avec de l'allonge bâtie sur l'acidité ou les tannins, mais ils ne font que 15'' en longueur, ce que nous trouvons dans des petits vins de table de la région et je ne parle pas ici des notes vanillées de bois, mais des saveurs, des petits fruits, de minéralité, tout ça. La vanille n'est pas une composante de la longueur. Malheureusement, on englobe tout dans la longueur maintenant. En fait, la longueur d'un vin, c'est cette suavité qu'on a en bouche et ces petites subtilités qui font saliver. Et ça, on peut compter combien de temps ça reste. J'ai eu la chance de visiter le domaine de la Romanée-Conti il y a deux ans, et la Romanée-Conti faisait 71 caudalies de longueur ! C'est le vin le plus long que j'aie bu de ma vie. Je n'avais encore jamais bu un vin aussi long. Yquem est peut-être le vin le plus long du monde, il dépasse la minute. Il existe seulement trois ou quatre vins de ce calibre dans le monde. Après, je pense que des vins qui ont une longueur supérieure à  30 caudalies sont de grands vins. Mais bon, malheureusement, on fait actuellement de moins en moins attention à  tout cela. Autrefois, l'INAo prenait surtout en compte la longueur pour hiérarchiser les terroirs et donner les agréments et, d'une façon presque mathématique, on pouvait dire, un Côtes du Rhône, ça fait tant de longueur, un Châteauneuf du Pape tant. C'était la vérité du vin parce que s'il n'y avait pas la longueur attendue, il y avait un doute sur la provenance des terroirs ou sur des rendements excessifs. Si vous avez beaucoup de raisins, il y a forcément moins de caudalies, c'est logique puisque c'est dilué. C'était donc le temps de la vérité de la dégustation. Malheureusement, aujourd'hui, cette méthode est de moins en moins appliquée et c'est dommage. Ca correspond d'ailleurs à  l'évolution générale du monde, où tout reste en surface. Il faut que l'on voie les choses et où on ne veut pas aller les chercher en profondeur, ça ne doit pas être difficile d'accès. Une certaine éducation est nécessaire, ce n'est pas du jour au lendemain que l'on arrive à  compter les caudalies. Aujourd'hui, on veut tout accélérer…En deux jours, on voudrait tout savoir. Le vin et la dégustation sont pour moi l'école de la modestie. C'est du plaisir et de la simplicité.

Yves Zermatten
18 Avr 2004 11:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: tout en longueur...

Pas mal de VDN ont une longueur remarquable, certes ce sont des vins doux mais la persistance arômatique est bien souvent exceptionnelle et quand le vin est tout en dentelle , avec beaucoup de fraîcheur c'est magnifique.

Pour les vins rouges, je veux pas avoir l'air lourd mais les bordeaux sont souvent plus long que les Languedocs (aaa).

Sérieusement, chaupin 98 était très long.

Jmm
18 Avr 2004 12:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: tout en longueur...

assurément, les Bordeaux rouges quand ils sont grands ont une longueur exceptionnel. Haut Marbuzet 1982 possède aujourd'hui cette caractéristique, inoubliable.
Pour les liquoreux, ce qui est exceptionnel, quand ils le sont eux même, c'est que la finale est une explosion, comme si une seconde salve aromatique se développait en bouche une fois qu'on a avalé le vin, plus puissante encore que la première. Pour moi, c'est ça la queue de paon: rare, mais impressionnant.

Jérôme Pérez
18 Avr 2004 18:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: tout en longueur...

merci pour toutes ces informations.

(hhh)(hhh)

Je saisi mieux maintenant cette notion de finale. De ma courte expérience, il me semble que j'ai rencontré plus souvent des finales longues et savoureuses avec des Bourgognes qu'avec des Bordeaux. Avez-vous fait la même constatation?

Stef
18 Avr 2004 18:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: tout en longueur...

Oh, mon bon Stef, je ne sais pas si tu as bien mesuré toute la portée (on peut parler de longueur???? (aaa)) de tes propos......(aaa)

Cordialement,
Phil.
18 Avr 2004 18:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: tout en longueur...

De ma courte expérience, il me semble que j'ai rencontré plus souvent des finales longues et savoureuses avec des Bourgognes qu'avec des Bordeaux. Avez-vous fait la même constatation?

non (aaa)

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Avr 2004 19:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: tout en longueur...

Je pense que tout dépend de ce que l'on apprécie : les arômes tertiaires (j'ai bu le mois dernier un Clos de l'écho 89 avec de formidables notes de sous bois, de fougères, de champignons mais difficilement associable à  un plat sans champignon), des tanins rêches, des tannins fondus... (je ne cite pas de région)

Tous les goûts sont dans la nature ! (aaa)(ddd)(jjj) (choisissez !)

François
18 Avr 2004 19:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: tout en longueur...

"De ma courte expérience, il me semble que j'ai rencontré plus souvent des finales longues et savoureuses avec des Bourgognes qu'avec des Bordeaux. Avez-vous fait la même constatation?"


Oui! Mais c'est bien parce que je me sens obligé! (aaa)

Olif
18 Avr 2004 20:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: tout en longueur...

Pour ma part, j'ai rencontré plus souvent des finales longues et savoureuses avec les bons vins qu'avec les mauvais vins, d'où qu'ils viennent.
Mais bon, pour ce que j'en dis...

Luc
18 Avr 2004 20:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: tout en longueur...

Les 2 plus impressionantes longueurs que j'ai connues à  ce jour :

- Vin Jaune Tissot
- La Petite Sibérie Bizeul

En plus dans les deux cas le goût du vin m'a hanté longtemps, longtemps ...

Martin
19 Avr 2004 09:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet le beau souvenir

Ah ! la Petite Sibérie ! (bbb)(bbb)(bbb)

Merci Martin d'avoir rappelé ce vin à  mon souvenir... Un vin tout à  la fois en puissance et en finesse, et qui paraît-il a fait briller mes yeux "comme un puits de pétrole en flammes au milieu du désert" (dixit Olivier). Pour ce qui est de la longueur, il ne craint pas grand monde, en effet !

Eliane
29 Avr 2004 12:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck