Nous avons 3876 invités et 49 inscrits en ligne

Saint Joseph 2001

  • cyra
  • Portrait de cyra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Saint Joseph 2001 a été créé par cyra

Vins blancs :

Jean claude Marsanne : Très brillant, le nez part un peu sur l’encaustique, le vin montre du gras mais le tout tourne un peu court, un peu passé. Jeune, il était bien meilleur.

Guigal lieu dit St Joseph : nez et bouche sont assommés par un élevage surpuissant et totalement hors de propos. Des notes alcooleuses se font marquées au réchauffement dans le verre. Dommage de ne pas avoir respecté le jus qui avait l’air très bien.

Chapoutier Granits : L’antithèse du précédent, un vin parfaitement équilibré, frais, tendu, mélant agrumes et minéral. Très beau vin permettant de superbes accords gastronomiques.

Vins rouges :

Chapoutier Granits : bouchon ! çà donne envie de se les prendre et se les mordre car on était certainement dans la même veine que le blanc. Grrrrrrrrrrrrrr ! ! !

Chapoutier Deschants : une couleur assez évoluée avec un nez qui part sur le pruneau et une légère sécheresse de tanins. L’ensemble demeure assez agréable.

Guigal lieu dit St Joseph : Un vin plein , charnu avec là aussi des tanins un poil rêches mais l’ensemble de l’ouvrage est de qualité.

Guigal vignes de l’hospice : On flirte avec le grand vin, du moins l’idée que je m’en fait, mélange de puissance, de maîtrise, bâti sur une trame minérale, ou l’élevage souligne et accompagne, ou l’équilibre est le maître mot.

Domaine de Fauterie Sylvain Bernard les Combauds : Un nez très étonnant, très frais pour un vin de 10 ans, plein cassis ( ?)avec une bouche au diapason, pas typé syrah, bien fait techniquement.

Domaine de fauterie : la version « générique » du précédent avec le même style mais plus fluide.

Domaine Rousset : Un bon vin, rond, agréable tant au nez qu’en bouche mais là encore des tanins un poil secs.

Gérard Courbis : J’ai bu beaucoup de bouteilles de ce saint joseph quand il est sorti et j’ai bien fait de n’en garder qu’une car si le nez est toujours aussi beau, fait de violette, la bouche elle a une acidité très marquée qui va croissante à l’aération.

Pierre Finon : Le seul vin qui aura un nez assez animal, légèrement réduit. Très équilibré, très agréable à boire, une belle découverte qui donne envie de connaître le vigneron.

Paradis St Pierre Coursodon : Assez mutique, il a du mal à sortir de sa gangue. On ressent un élevage assez appuyé, l’alcool a tendance à dominer, la matière est belle et la finale assez longue mais je ne me régale vraiment pas avec les vins de ce domaine.

Pirates :
Syrare 2001 Gallety : Aux dires même de son géniteur assis à ma gauche, le nez est un peu brouillon, pas comme il devrait mais la bouche elle est belle, longue et savoureuse comme les aime Alain.

Cornas Clape 2001 : Un mélange subtil d’animalité, de floral (violette) de poivre le tout parfaitement équilibré, frais. Le vin s’étire en longueur sans jamais tapisser le palais. Un grand vin, le plus grand rouge de la soirée.

cyra
29 Nov 2011 15:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Saint Joseph 2001

J'ai bu, ces derniers temps et dans ce millésime:
-Guigal Lieu-Dit "Le Saint-Joseph" rouge et blanc
-Guigal Vignes de l'Hospice.
Je suis d'accord avec les commentaires.

Un bel autre 2001 à goûter, je pense: Reflet de F. Villard.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
29 Nov 2011 20:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck