Nous avons 2977 invités et 63 inscrits en ligne

Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Depuis plus de deux ans que nous nous croisons tous les deux mois entre dégustateurs amateurs pour sélectionner à l' aveugle, les vins portant le label Bettane Desseauve Monoprix Gourmet, nous avons fini par nous retrouver, il ya deux semaines, chez Olivier (Olivier8092), seul LPVien de la bande avec moi, pour partager quelques bouteilles à l' aveugle, venant de nos caves.

[size=medium]Côte Chalonnaise. Sauvignon de St Bris 2008. Jean Hugues et Ghislaine Goisot.[/size]

le nez s' ouvre sur une fraicheur réjouissante dont le coté mentholé révèle rapidement un caractère résolument exotique, sur des arômes de litchi, d' ananas légèrement miellés. La bouche coulante garde ce caractère un peu extraverti, à la fois vif et rond, tendu comme un arc entre son acidité sapide et de beaux amers en finale. Je n' avais pas regoûté le St Bris des Goisot depuis quelques années et cette bouteille me confirme le superbe rapport qualité-prix de ce vin délicieux.

[size=medium]Alsace. Blanc de noir 2006. Jean-Louis et Fabienne Mann.[/size]

le nez singulier ne m' évoque rien de connu, avec ses arômes mélés de noix de coco et de céleri, plutot sympathiques. Bouche pleine au fruité insolent donnant une impression de largeur s' étirant en longueur jusqu' à se clore sur un tapis d' amers. Difficile de reconnaitre un vin d' Alsace dans cet ovni particulier mais trés goûteux qui, aprés vérification, avait été commenté sur LPV

[size=medium]Savennières. Coulée de Serrant 2004.[/size]

nez particulier, à nouveau, entre amande et abricot mélés à la senteur singulière des petits pots de colle blanche de mon enfance, le tout recouvert d' un léger voile oxydatif. En bouche, la tension étonne avec une matière un peu arcboutée entre son acidité abricotée et des amers un peu raides en finale. Quand Olivier nous révèle que c' est une Coulée de Serrant, je n' en reviens pas ! Aprés coup, l' amande, l' abricot réveillent une vieille mémoire du chenin.Mais pour le Savennières, le vin un peu brut de fonderie, bien qu' étonnant au demeurant, parait un peu hors norme en l' état. En fait, ce vin carafé une heure à peine, a été bu bien jeune ! Rien à voir avec le souvenir somptueux d' un 95 carafé le matin pour le soir, bu il y'a deux ans, éclipsant par sa profondeur, sa densité, sa longueur, tous les Roche aux Moine bus en parallèle. Pöur moi, le plus beau Savennières bu à ce jour.....entres autres expériences du même domaine, plus ou moins heureuses, Luc, je l' avoue. B)

[size=medium]Hermitage rouge 1995. Guigal.[/size]

aucune note prise, mais le souvenir global d' un bon vin, mais qui m' impressione plutôt moins que l' Hermitage blanc du même domaine, dont le 2003 bu il y'a quelques semaines, m' avait enthousiasmé.

[size=medium]St Esthèphe. Haut-Marbuzet 1996.[/size]

aucune note précise, mais le vin équilibré, long, gouteux, aux tannins presque fondus, vraiment bon, m' est apparu plus sage, plus classique, moins flamboyant et extraverti que sur des millésimes plus récents ou bus plus récemment. Effet de l' age, c' est la première fois que je buvais un Haut Marbuzet aussi agé ? 14 ans, çà n' est pas si vieux...

[size=medium]Hermitage 1995. Jean-Louis Chave.[/size]

nez fumé un peu animal voire giboyeux, mais avec une finesse et une fraicheur remarquable, au service du fruit, tenu par un fil acide dont la finesse et l' élégance ouvrent le coeur et dessinent l' évidence du grand vin. En bouche, le fruit explose, avec toujours cette tension remarquable, ce fil acide au goût subtilement métallique qui exacerbe délicatement la densité, la profondeur, l' élégance de la texture dont le velours des saveurs résonne longtemps en bouche. Merci Olivier, pour ta générosité qui m' a permis (enfin !) de goûter à un Hermitage de Chave qu' il aurait été passionant de goûter en compagnie du Pavillon 95 et de la Chapelle 96 ouverts il y' a quelques semaines.

[size=medium]c' est à ce moment que je n' aurais pas du oublier que " le crachoir est mon ami "..........[/size]

[size=medium]Coteaux du Languedoc. Domaine Montcalmes 2007.[/size]

l' autre grande découverte de la soirée que je n' avais jamais goûté jusqu' alors. Le servir aprés le Chave semblait audacieux, pourtant grace à son nez fumé, finement grillé, son fruit débordant, l' ampleur, la puissance, la générosité, l' équilibre de sa texture savoureuse, ce grand vin du Languedoc, à mon sens, n' avait pas à rougir de la comparaison qui n' avait pas lieu d' être, bien qu' à l' aveugle, pour plusieurs d' entre nous, il avait des accents rhodaniens !

[size=medium].......mais ce soir là, chez Olivier, les crachoirs étaient en grève. Nous avions déjà éclusé dégusté 7 bouteilles à 7 ( plutôt à 6, mon driver, ma douce, ayant levé le pied depuis longtemps), d' ou mes notes imprécises ou tragiquement absentes sur les trois derniers vins.[/size]

[size=medium]Sauternes les Justices 1999.[/size]

Malgré sa robe orange foncée, le vin était terriblement perlant, comme reparti en fermentation, dans un trip gazouillant fruité qui fait pschitt dont l' inquiétante absence de rôti, de gras, de liqueur contribuèrent à redoubler mon trouble naissant.....

[size=medium]Sauterne Haut Bergeron 1999.[/size]

.......qui dans un éclair de lucidité, consentit néanmoins à enregistrer que ce Sauternes classique, était plutôt bien fait, avec un beau rôti, de la longueur.

[size=medium]Banyuls. Domaine Casablanca 2006.[/size]

ce Banyuls est mon ami, avec son goût de dattes associé à une fraicheur au goût de "revenez y", [size=medium]coup de bambou fatal en vérité pour certains d' entre nous, qui, peu avant quatre heures du matin, tentèrent de faire chanter en choeur les passagers du Noctilien qui les ramenait chez eux sur l' air de " le crachoir est mon ami iii iii" et ruinèrent définitivement la réputation du Club Monoprix Gourmet où à 10 plombes du mat', l' on recrache tout ce que l' on goûte, je vous l' jure !!!!![/size] :)-D

Daniel
06 Avr 2011 01:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Hé non Daniel, il y avait au moins un 3ième LPVien présent.

Merci d'avoir laissé une trace de cette sympathique soirée qui j'espère se renouvellera. A mon tour de traduire mes ressentis sur les vins, même si mes notes ont pu être parfois très succinctes.

1) Jean Hugues et Gislaine Goisot - St Bris 2008.
Nez frais, sur le pamplemousse; la fraicheur se retrouve en bouche qui se révèle très vive. Le vin se complexifie en s'aérant, prend des notes exotiques. Je le trouve très fin, délicat. La bouche est longue, grâce à sa trame acide. Je suis heureux d'enfin découvrir un vin de ce domaine, et séduit. Etonné aussi, comme le reste de notre petite assemblée, par la qualité de ce vin pour à peine 7-8 euros.

2) Jean-Louis et Fabienne Mann - Blanc de noir 2006.
J'ai déjà commenté ce vin sur LPV (voir le lien dans le message de Daniel) et ai été heureux de le faire découvrir. Et de prendre conscience, par les divers commentaires, des notes de céleri. Un peu étonné de trouver ce type d'arôme dans un vin, mais cela montre une fois de plus que le vin est une boisson parfaitement hygiénique : c'est fruits ET légumes B)-

3) Clos de la Coulée de Serrant - Savennières Coulée de Serrant 2004.
Nez de fruits secs et confits, légèrement oxydatif; La bouche est sèche, équilibrée, puissante, avec une forte amertume. Ce vin me laisse un peu perplexe, c'est mon baptême pour ce domaine, pas pour Savennières, mais je n'y retrouve aucun de mes repaires. Autant je peux apprécier un vin oxydatif quand il a été vinifié en tant que tel, autant je suis gêné par ces notes quand je ne m'y attends pas. Cependant je trouve cette oxydation raisonnable et parfaitement maîtrisée (contrairement à d'autres vins "naturels" dégustés dans des salons).

4) Guigal - Hermitage rouge 1995.
Premier nez animal, évoquant la ferme, mais qui évolue vers le cuir. Pas plus de notes prises pour ce vin qui ne me laisse pas un grand souvenir.

5) Haut-Marbuzet - St Esthèphe 1996.
Peu de notes; juste que le nez est austère et a besoin d'une bonne aération. Par contre je me souviens bien du très bon accord qu'il a fait avec un pâté de campagne épicé, où celui-ci imposait d'abord sa puissance avant que le vin ne revienne dicter sa loi.

6) Jean-Louis Chave - Hermitage 1995.
D'emblée, pour moi LE vin de la soirée. Nez finement animal, de cuir. La bouche est superbe de finesse, d'élégance, très minérale. Très bel équilibre chaleur/fraîcheur grâce à son expression poivrée, épicée; Vin droit, tendu. Et quelle fraîcheur finale. Sans parler de la magnifique finesse des tanins. Je trouve à ce vin une grande jeunesse, il a encore de nombreuses années devant lui. C'est un vrai plaisir, aussi bien pour le corps que pour l'esprit, de déguster ce type de vin. Merci Olivier pour ce très beau cadeau.

7) Domaine Montcalmes - Coteaux du Languedoc 2007.
Au vu des commentaires de mes camarades, je suis passé à coté de ce vin. J'étais sans doute encore groggy par le vin précédant (et peut-être pas que ca :D), mais il ne m'a pas parlé. Soit, beaucoup de fraicheur et de finesse, mais aussi je pense beaucoup trop jeune. Ce sera l'infanticide de la soirée.

8) Château les Justices - Sauternes 1999.
Couleur très orangée, un nez d'orange. Ce qui étonnera tout le monde c'est le gaz perçu en bouche, avec une absence de sensation sucrée et du coup le fraicheur qui ressort. Comme le dit Daniel, il y a eu une probable reprise de la fermentation, ce qui a terminé de manger les sucres. Personnellemnt, j'ai assez apprécié.

9) Château Haut Bergeron - Sauternes 1999
Une sensation plus classique pour ce deuxième sauternes, mais que j'apprécie moins à cause de la finale trop sucrée à mon goût.

10) Domaine Casa Blanca - Banyuls 2006.
J'ai un peu plus utilisé le crachoir que Daniel (:D mais la fatigue se fait tout de même sentir. Elle ne m'empêchera pas de percevoir en ce vin une belle fraîcheur, une bouche puissante, avec beaucoup de matière, mais une pointe de sécheresse en finale. La sensation de fraîcheur finit toutefois par l'emporter.

Après ces 10 bouteilles, me voilà prêt pour regagner, depuis le centre de Paris, mon Vexin profond. A 2h du mat' plus de train, ce sera le bus de nuit. Couché à 4h, j'envisage toujours de faire un tour au Salon de Montreuil quelques heures plus tard. C'est néanmoins la fatigue qui l'emportera et je finis par déclarer forfait. Pour moi aussi l'usage plus intensif du crachoir sera nécessaire la prochaine fois.

Olivier (l'autre)

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
06 Avr 2011 13:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Salut Olivier, content de te retrouver sur LPV. Je n' imaginais pas que tu étais BoiPaKeDeLo !. Attention, comme me l' a précisé Eric, le Chave n' est pas un 2004, mais un 1995, j' ai fait la correction depuis.

Daniel
06 Avr 2011 13:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53
"Ce sera l'infanticide de la soirée. " Certes le vin est encore jeune mais je trouve qu'il goûte très bien en ce moment, déjà très accessible. Je ne parlerais pas d'infanticide à ce niveau là. C'est surtout dû au vin précédent à mon avis.
06 Avr 2011 14:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
Le crachoir, le crachoir... la conjonction de deux facteurs font du crachoir un objet repoussant, vaguement insultant pour le vin et obsolète pour le buveur :
- si ce qui est dégusté est sublime
- si ce sublime ne peut être facilement acheté par cartons de 6
Bref, quand la perfection (ou un très grand plaisir) se conjugue à la rareté et à l'éphémère de l'instant, impossible de cracher. Il faut que je m'imprègne, que je rencontre le vin et que je le laisse me saisir!

Sinon, merci pour les CR, et mention spéciale à Daniel pour sa clôture décalée! D'un autre coté, une dégustation qui se conclurait d'un "nous nous serrâmes respectueusement la main, évitant trop de manifestation de joie malgré la sourde fierté des résultats parfaitement négatifs de nos éthylotests, et nous nous quittâmes en échangeant quelques suppositoires laxatifs et pastilles mentholées..."

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
06 Avr 2011 14:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
[size=small]" Bref, quand la perfection (ou un très grand plaisir) se conjugue à la rareté et à l'éphémère de l'instant, impossible de cracher.".[/size]

heu, Damien, je vais te faire un aveu, trois jours plus tard, lorsque le brand new LPV Paris group " Catherine et les garçons " [size=x-small]hey les boys, on attend toujours vos cr[/size] B)-, s' est réuni pour la première fois, j' ai quasiment tout recraché, sauf quelques goulées du Lavaux St Jacques de Mortet. En fait, c' est une question de limite, sur toutes mes dégust à la maison où personne ne recrache, je limite maintenant le nombre de vins goûtés à 10 pour 12 personnes [size=x-small]en gardant un fond de verre inao pour mes cr[/size]. Au delà, pour les amis qui rentrent en bagnole, je trouve çà vraiment border line. Je ne sais pas si c' est une question d' age, de gamma GTou de sagesse, aujourd' hui, ne pas me prendre de "casquette" ou plus simplement être frais le lendemain, l' emporte, en terme de bien être sur le plaisir d' enquiller les bouteilles. En fait, j' ai l' impression que c' est ton corps qui décide du juste milieu, trés relatif aux degrés d' alcool ou au fait, comme ce soir là d' avoir terminé par deux Sauternes et un Banyuls ! En fait, dans les salons où l' on peut goûter ( et recracher !) une soixantaine de vins, je me laisse sagement aller sur les liquoreux en fin de journée. Sur un Climens, un Coutet ou une Quintessence du petit manseg, je l' avoue, je craque !! Sinon, en général, le crachoir est vraiment mon ami. Non, je ne fais pas partie d' une ligue de tempérance.... :)-D

Daniel
06 Avr 2011 17:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
n fait, j' ai l' impression que c' est ton corps qui décide
En effet... et mon goût! Avant que la perfection sus-mentionnée ne soit atteinte, il m'en faut beaucoup! Sur notre dégustation LPV Suisse Romande ( CR là ), j'ai tout recraché! Mais j'avoue que c'était plus pour préserver une certaine acuité oragnoleptique que dans un souci de self-préservation. Le repas qui s'en est suivi fût légèrement (et modérément) plus arrosé! Vari aussi que j'avais jusqu'ici une résistance exceptionnelle qui m'a amené à bien des abus en mode roue libre... mais l'âge venant, j'avoue ne plus être aussi indémontable qu'avant, et c'est très bien ainsi! Tu prends des inscriptions dans ta ligue de tempérance?

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
06 Avr 2011 17:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
heureusement, entre arvine ( plus exotique pour moi qu' un trek chez les Papous !) et le mourvèdre, vous avez vidé, goûté 30 bouteilles !!! Je t' envoie le bulletin d' inscription par mp. (:D

Daniel
06 Avr 2011 19:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
Pardon, un sursaut d'honnêteté (et un flashback mémoriel) me saisissent au coucher... les deux beaux liquoreux (Jurançon et Alsace) n'on passé le saut du crachoir! Mea culpa. Envoie le bulletin sous plis discret...

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
06 Avr 2011 23:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet dégustation pour monop'

La dégustation dirigée par M. Bettane a pour but d'attribuer à des vins distribués par Monoprix un "coup de coeur" d'un jury composé de consommateurs.

L'organisation de cette dégustation est parfaite (conditions) et M. BETTANE n'influence aucunement les dégustateurs. On s'apercevra d'ailleurs que ses goûts ou avis divergent assez souvent de la majorité.

Seules la région de production et le prix sont indiqués. Il faut répondre à la question "le recommanderiez vous à un ami"

Vin n°1 : Loire à 7,45 euros : Nez qui me dirige vers un sauvignon. Pamplemousse, touche exotique. C'est frais, simple et agréable.
Bouche : Assez grasse et souple. Un poil lactée. Notes d'agrumes, de poire, fruits exotiques, vanille. Finale élancée, citronnée.
Pour le prix je recommande, la majorité aussi. BIEN
C'est Muscadet, Chateau de la Preuille tête de cuvée 2008

Vin n°2 : Bourgogne blanc 12,20 euros. Nez discret, vanille, poire, bourgeon de cassis.
Bouche grasse, souple. Manque de vivacité. Arômes bien fruités. Finale trop boisée. Lourd, manque d'acidité.
Pour moi c'est non. MOYEN.
C'est Rully, Pierre André 2010

Vin n°3 : Loire rouge 6,95 euros. Le millésime précédent a été sélectionné l'année dernière, il se montre sympathique, sur des arômes de poivron rôti, de fumée. La bouche est souple avec des notes minérales. Le millésime soumis à notre appréciation est dans le même style mais moins mûr, plus végétal, moins profond.
Du coup c'est pour moi l'indécision, le vin ne sera pas retenu car beaucoup n'aiment pas.
J'ai oublié le nom de ce vin qui était un Saint Nicolas de Bourgueil 2010

Vin n°4 : Bourgogne rouge 11 euros. Nez cassis, fruits noirs, cuir.
Bouche assez vive avec une jolie souplesse de tannins. Bonne fraicheur, bon potentiel, bel équilibre.
Pour le prix c'est oui.
IRANCY 2010 du Domaine Sainte Claire

Vin n°5 : Bordeaux rouge 9,90 euros. Nez élégant, sans boisé ostensible. Classique sur des notes de cassis, prune, cuir.
Bouche également très classique. Tannins souples. Equilibre évident. Finale graphite.
Pas un grand vin, mais un bon bordeaux classique à prix raisonnable.
C'est oui pour moi. PUISSEGUIN SAINT EMILION Haut Bernet (phonétique) 2007

Vin n°6 : Bordeaux 17,90 euros. Nez épicé, fruits bien mûrs
Bouche : attaque vanillée, boisée, presque sucrée. Pourtant les tannins sont anguleux le tout me paraît déséquilibré.
C'est non. On est plusieurs à trouver cela trop boisé. A noter que M.B trouve cela très bien lui.
Ce vin que je place en rive droite car assez marqué par le merlot est MARGAUX, Cordet 2008 (2d vin de Monbrison si j'ai bien compris)

Vin n°7 : Sud Ouest 6,50.
Nez sur les fruits noirs, la mûre. Joli.
Bouche très souple en attaque puis une densité tannique plus importante en milieu de bouche. Finale assez persistante sur les mêmes notes qu'au nez. Très bon équilibre.
Bien fait et du plaisir pour ce prix. C'est un oui général.
GAILLAC, Chateau de Rhodes 2006

Vin n°8 : Sud ouest 9,90 euros
Nez peu causant, cassis, pointe fumée
Bouche très souple en attaque, puis les tannins se durcissent ensuite. Notes de fruits noirs, de cacao, de fumée. Les tannins sont asséchants.
Je suis mitigé. M.B aime beaucoup lui. Ce vin n'est pas retenu.
Cotes de Bergerac Chateau Court les Menuts 2009 (phonétique)

Vin n° 9 : Languedoc Roussillon 5,95
Nez un peu réduit, de cuir, toasté.
En bouche il y a un très léger perlant pas génant. Bonne structure avec encore des notes de cuir, de fruits noirs. Finale épicée.
Pour ce prix ça donne du plaisir. C'est oui.
Carignan de MAS de LAVAIL 2009 (VDP)

Vin n°10 : Languedoc Roussillon 7,90 euros
Nez : cuir, fruits noirs
Bouche : tannins souples, cuir, fruits noirs, poivre, floral (lys). Finale sur des notes minérales. Très équilibré. C'est très bon et très bien fait.
Coup de coeur général, c'est CORBIERES, LA VOULTE GASPARET 2008 (15,5/20 pour moi, soit un rapport Q/P excellent)
07 Déc 2011 14:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Re: dégustation pour monop'

J'ai particpé à quelques-unes de ces dégustations il y a environ 1,5 an.

C'est sympa, est-ce uniquement Michel, ou est-ce que Thierry y participe de nouveau comme au début ?

Est-ce toujours chez Grains Nobles? Et est-ce toujours le mercredi matin (difficile a tenir sur la durée)?

Que de questions!

Toujours est-il que maintenant lorsque j'ai besoin d'acheter du vin chez monop je me fie les yeux fermés a ce label, c'est comme cela que j'ai découvert le Faugéres Chateau de Ciffre "Terroir d'Altitude" trés bon rapport Q/P Plaisir, qui plait aux non amateurs lorsque je préfère épargner les flacons plus sérieux.

Philippe C.
07 Déc 2011 20:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: dégustation pour le Club Monoprix Gourmet

si tu y participais, il y' a un an et demi, on a du se croiser ! C' est vrai, depuis quelques mois, on voit plus souvent Michel Bettane que Thierry, c' est toujours à Grains Nobles, le Mercredi matin et les quelques "anciens" ( deux ans déjà) s' y retrouvent un peu moins souvent, vu le renouvellement partiel des troupes, demandé chaque année par Monoprix, pour préserver l' esprit résolument amateur ( comme si nous ne l' étions plus...;)) de ces sessions sympathiques, passionantes et instructives. Comme nous sommes deux ou trois groupes, je reconnais que la sélection de mes camarades tient vraiment la route, tout comme la sélection en amont de l' équipe de Monop' où autour de JF Rovire, il y' a de vrais amoureux du vin. (tu)

Daniel
08 Déc 2011 00:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: dégustation pour le Club Monoprix Gourmet

Je l'ai fait il y a aussi en 2009 sur les blancs. J'ai apprécié le contexte et les joutes amicales entre MB et TD.
Le cahier des charges est drastique. L'unanimité doit être faite pour que le vin soit retenu. Mais apres on ne sait pas ce qui se passe en backstage !


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
08 Déc 2011 01:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: dégustation pour monop'

L'unanimité peut se "négocier" pour convertir les réticents s'ils sont en très forte minorité. Mais le droit de véto est bien réel.

Quoiqu'il en soit, sur les vins retenus, je pense franchement que le label est mérité.
08 Déc 2011 09:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: dégustation pour monop'

"Vin n°7 : Sud Ouest 6,50.
Nez sur les fruits noirs, la mûre. Joli.
Bouche très souple en attaque puis une densité tannique plus importante en milieu de bouche. Finale assez persistante sur les mêmes notes qu'au nez. Très bon équilibre.
Bien fait et du plaisir pour ce prix. C'est un oui général.
GAILLAC, Chateau de Rhodes 2006
"

D'accord avec cette description. J'ajouterai des épices en milieu de bouche et une jolie finale sur la fraicheur.
Voilà pour 6,50€ un vin sans défaut, bien fait, et qui se laisse boire facilement (ici sur une grillade de boeuf).

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
01 Oct 2012 12:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: dégustation pour monop'

J'ai bien envie de participer un jour si j'en trouve le temps et si l'occasion se présente. C'est sûr que pour moi, parmi les mini-super parisiens, c'est là que la sélection tient le mieux la route !

Olivier
01 Oct 2012 18:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet dégustation pour le Jury Monoprix Gourmet. 16 Avril 2014

Jury Monoprix Gourmet 16 Avril 2014 : 6 dégustateurs (dont 4 anciens) + Thierry Dessauve + Pascal Marquet de Grains Nobles qui héberge nos sessions et Lisa de l’équipe Bett Des, qui font le service + Mr Monoprix qui nous dévoile l'identité des vins goutés à la fin de la session.

vin n°1 Champagne (23,5€)

nez vif, affable, citronné, zestes d’agrumes, fleurs blanches ; bulle élancée, fine.
bouche ample, du gras, du fruit, rond et souple, précis sans lourdeur, beau grain persistant. Vraiment oui sans réserves.

Enthousiasme partagé unanimement pour ce Grand Cru Le Mesnil blanc de blanc de la Cave du Mesnil déjà sélectionné à plusieurs reprises, dont le prix a augmenté de 1€, mais qui pour un GC reste raisonnable.

vin n°2 Champagne (22,5€)

nez complexe, un peu lourd, un poil oxydatif manque de finesse et de fruit, coté brioché, pain grillé prononcé, plutôt voué à la gastronomie.
bouche un peu rustique, un peu dissociée, manque de subtilité. Je souligne “ne fait pas dans la dentelle”.

Label rejeté pour ce Pinot Meunier /Pinot noir Devaux Blanc de noir qui nous semble manquer un peu de niaque et de finesse.

vin n°3 Vallée de la Loire (5,5€)

nez un peu mou, manque de vivacité, un peu verni, acétate.
manque d’énergie et de structure en bouche, de l’acidité mais pas de tension, amers un peu dissociés.

Un vin pas déshonorant, mais pas vraiment en place sur ce millésime : Anjou. Chateau de Fesles 2012.

vin n° 4 Jura (12,5€)

Quand vient mon tour, en substance : “Pas de doute, les arômes de noix fraiche, avec un léger coté oxydatif, font nettement pencher vers un Arbois, mais à ce prix, j’attend plus de finesse, de pureté, le coté cristallin que j’adore tant chez les blancs de Tissot. La bouche est un peu dissociée avec une amertume prononcée”...et visiblement, je ne suis pas le seul à émettre des réserves sur ce vin quand on fait le tour de table. Bah, c’est plutôt non, “mais toi, Thierry, qu’en penses-tu ?” Grande humiliation ou presque, quand il nous annonce que ce vin lui plait beaucoup par “sa justesse, sa typicité, sa sapidité, sa persistance” etc, etc...Thierry ou Michel Bettane ont le final cut et s’opposeraient à notre choix s’il ne correspondait pas à l’exigence du label (ce qui ne risque pas d’arriver vu la qualité de la sélection des vins proposés au jury par Monop’), mais pas le contraire. D’ailleurs, si un seul d’entre nous s’opposait farouchement à la nomination d’un vin (c’est rare parce que çà argumente sec entre nous !), ce dernier ne serait pas labellisé ou repasserait à une autre session. C’est cette dernière option qui a été décidée pour l’Arbois Grain de Pierre 2011 (100% Chardonnay)...des Caves de la Reine Jeanne. Rançon de l’aveugle, de la “médiocrité” des dégustateurs 8-)... Et si Desseauve s’était planté !!! (:D (çà m’étonnerait...). Du coup, j’ai récupéré la bouteille qui restait, cr à venir.

vin n° 5 Provence (10,5€)

Tiens, un rosé ! Nez vif, harmonieux, frais, gourmand, du fruit (agrumes, fraise pas Tagada), de beaux arômes de fleurs.
Bouche vivace, très sapide ; belle chair fruitée, subtile, prolongée de beaux amers. Vin qui se tient, acidité bien maitrisée ; “de l’apéro au barbecue, on peut en boire un autre verre !” conclue Thierry.
Enthousiasme général pour la Réserve des Grandes Dames 2012 du Chateau de Saint-Martin (Côtes de Provence).

vin n°6 Vallée de la Loire (6,45€)

Renouvèlement sur un autre millésime d’un vin précédemment labellisé. On goute donc les deux en parallèle pour apprécier la continuité.
Véritable identité d’arômes, de saveurs et de structure entre les deux vins. Des fruits noirs en pagaille, des parfums de fleurs. Un peu plus confit pour le premier, équilibre plus acide, avec plus de fraicheur sur le second, avec toujours ce beau grain gourmand pénétré de fruits et de fleurs qui appelle la mâche. “On se régale avec çà” “Vraiment du beau cabernet franc”dis-je pour conclure devant mes camarades qui acquiesçent.
Tout le monde a été bien surpris d’apprendre lors de la présentation des vins, à la fin de la session, que ce vin renominé est le Touraine 2013 d’Henri Marionnet, sorti superbement à l’aveugle, en parallèle du 2012....mais que c’est du Gamay (bah quoi, c’est en se plantant que l’on apprend !).:?

vin n° 7 Vallée de la Loire (7,20€)

Autre renouvèlement.
Impression vraiment différente d’un verre à l’autre. La fraicheur et la gourmandise au caractère minéral du premier, se retrouvent moins sur le second qui a moins de matière, un caractère un peu aqueux, avec un petit creux en bouche. Effet millésime ? La continuité n’est pas suffisamment assurée, le Chinon Chateau de Vaugaudry 2012 n’est pas retenu pour le label, comme il l’avait été pour le 2011.

vin n°8 Vallée de la Loire (10,95€)

Les avis divergent. Certains aiment son fruit un peu confit, son coté bois brulé, résine, réglisse, qui pour d’autres, manque un peu de fraicheur et de gourmandise. Je le trouverais plutôt équilibré, aromatique, expressif, mais pas encore droit dans ses pompes et tannique. Tout le monde reconnait que c’est”un vin construit, avec une vraie structure”, mais face à la question “Le recommanderiez-vous à un(e) amie ?”, il y’a trop de non et de peut être, pour que ce vin soit retenu. Et pourtant, il s’agissait du Chinon Les Petites Roches 2011 du Domaine Charles Joguet, un peu jeune encore.

vin n° 9 Beaujolais (8,5€)

Nez un peu serré dont le beau fruit gourmand ne tarde pas à se révèler en faisant tourner le vin dans le verre, griotte, fruits rouges.
Beaucoup d’harmonie en bouche, avec de la densité, des tannins, une belle acidité. Certains suggèrent que sa structure laisse supposer que l’on est sur un cru ; d’autres le situent plutôt du coté de l’école Desvignes que Lapierre and co. Au final, ce Morgon Côtes de Py 2013 de Jacques Depagneux, mérite vraiment d’avoir le label !

vin n° 10 Sud-Ouest (6,5€)

Autre renouvèlement.
La continuité entre les deux, construits vraiment de la même façon, est impressionnante. Nez très expressif au grain aromatique singulier, fruits rouges, réglisse, un coté un peu animal, floral ; impression de pureté et d'évidence par son coté aérien bien incarné. Toujours cette chair savoureuse, ample, épicée à souhait, soutenue par des tannins qui peuvent encore se lisser, avec peut être encore plus de complexité et de puissance sur le second.
Une évidence et une lisibilité qui entrainent un oui général pour ce Gaillac 2010 du Chateau de Rhodes au prix canon, prenant le relais du 2009.
Pour moi, ce Gaillac complète superbement une sélection Sud-Ouest qui tient vraiment la route : Fronton du Chateau Laurou, Madiran du Chateau de Viella, Cahors du Chateau La Reyne, plus quelques liquoreux sympathiques.

vin n°11 Vallée du Rhône (14,3€)

Nez plein, ample, fruits rouge, réglisse, épices, herbes aromatiques.
Belle chair fruitée, équilibrée, dont les saveurs de cerise noire, de cacao et de laurier, ont un coté velouté. La chair alanguie a un coté sensuel, accrocheur, mais a la dimension d’un vrai beau vin justifiant largement son prix.
Label accordé avec enthousiasme pour le Gigondas 2012 de chez Dauvergne Ranvier qui à de multiples reprises ont déjà reçu le label pour leur simple Côtes-du-Rhône Grand Vin ou encore pour leur délicieux Saint Joseph, il y’a quelques semaines.

Une bien belle moisson de médailles ! Sur 11 vins présentés ou représentés, 6 vins ont eu le label dont 3 renouvelés, ce n’est pas si fréquent.

Prochaine session en Juin.

Daniel
21 Avr 2014 13:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94829
  • Remerciements reçus 24678

Réponse de oliv sur le sujet Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve

Rubrique ouverte pour accueillir les comptes rendus des LPViens ayant participé aux dégustations de sélection.
21 Avr 2014 14:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve

Merci Oliv' de la réorganisation de la rubrique, mais je précise que Chave, Montcalmes, Coulée de Serrand etc ont été dégustés par les Monop boys en after et pas sur une session Monop Bett Dess. ;)
P...c'est pas vrai ! En Avril 2011, il y'a 3 ans, je disais dèjà "hey les boys, on attend toujours vos cr " !!!!!! :D [size=x-small]sorry, rien à voir avec Monop'.[/size]

Daniel
21 Avr 2014 16:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chaunyps sur le sujet Re: dégustation pour monop'

Le CR de la dégustation du 16 avril était très intéressant. Pas de CR pour la session de juin ? Et rien depuis la rentrée ?
03 Nov 2014 15:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve

si déjà deux sessions dont une à laquelle j'ai participé le 15 Octobre, cr à suivre si je retrouve mes notes, mais je me sens un peu seul. ;)

Daniel
06 Nov 2014 00:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
[size=large]Dégustation Club Monoprix Gourmet 15 Octobre.[/size]

Pas mal d’ancien(ne)s sur cette première session de la rentrée, animée par Michel Bettane, autour de la table de dégustation de la cave de Grains Nobles. Devant nos trois verres, nous retrouvons les petits livrets où sous la mention de la région et du prix du vin, nous notons nos impressions, avant de cocher l’une des cases: o oui o peut être o non répondant à la question fatidique “Le recommanderiez-vous à un(e) ami(e)" ? Pour éviter les longs tours de table, avec énumération fastidieuse de fruits, fleurs, noms d’oiseaux et crocodiles,8-) Michel suggère qu’un(e) d’entre nous, tour à tour, expose son point de vue, complété ensuite par les commentaires des uns et des autres, avant d’en faire la synthèse et de labelliser ou non le vin gouté. L'identité des vins n'est dévoilée par [size=x-small]la délicieuse[/size]::o Mme Monop' qu'à la fin de la dégustation.

Vin n°1 Vallée de la Loire (6,95€).

Tiens, une bulle ! Sympathique par son nez enjôleur, franc, entre fraise et fleurs. En bouche,. l’ensemble parait fruité, net, propre, même si au gout de certains, “l’effervescence est vraiment trop présente” L’autre bout de la table rétorque “Qu’est-ce qu’on peut faire de mieux pour ce prix ? ”. “Bah, l’EXTRA de Langlois Château qui avait remporté largement nos suffrages, quelques mois plus tôt” répondent les autres. Au final, l’enthousiasme n’est pas vraiment pas suffisant pour lui décerner le label.

Crémant de Loire rosé.Caves Monmousseau.

Vin n°2 Champagne (19,90€).

Je l’avoue, j’ai bien aimé ce Champagne. Mes notes précisent “Nez équilibré, harmonieux, du plaisir. Bouche équilibrée, longueur, persistance, c’est bon” avant que je ne prenne la parole pour défendre mon point de vue...pas vraiment partagé par certains de mes camarades. “Bulle trop présente, acidité prononcée, trop dosé, déplaisir pour un prix trop élevé”, répondent-ils. Sans vraiment me souvenir de ses propos, il me semble que Michel Bettane a évoqué que ce champagne s’inscrivait dans une vision moderne, que le Pinot Meunier n’était pas au gout de tout le monde (40% de la cuvée après vérification). La majorité trouvant que ce vin était honnête, mais pas enthousiasmant, le vote fut négatif.

Champagne brut 1er cru. Autréau de Champillon.

Vin n°3 Vallée de la Loire (11,90€)

Renouvèlement d’un vin déjà nominé, sur un autre millésime. Nous goutons donc les deux millésimes concernés.
Le premier parait un peu sur le déclin aujourd’hui. La continuité n’est pas évidente. Le second donne plus de plaisir par sa franchise, sa vivacité, sa rondeur, sa gourmandise entre agrumes et ananas, avec un petit coté crayeux. Un peu technique au gout de certains. Nous ne débordons pas d’enthousiasme, mais c’est un beau vin, nous prenons la décision de maintenir son label, avec réserve.

Muscadet Sèvre et Maine. Monnières Saint Fiacre 2005/2009. Château du Coing de Saint Fiacre.

Vin n°4 Bourgogne (10,90€)

Joli vin citronné, salin, avec un petit départ de botrytis qui dérange certains qui lui trouvent un équilibre un peu dissocié. Les avis partent trop dans tous les sens, c’est non.

Macon La Roche Vineuse. Le Clos 2013. Jean Marc Perraud.

Vin n°5 Espagne (9,95€)

Le nez sur la citronnelle manque un peu de netteté, de fraicheur, de fluidité. La bouche a un coté végétal (essence d’asperge) donnant une impression de vin pas mûr. Michel sentant pour le moins quelques réserves autour de la table, surenchérit ‘j’ai assez de mal avec çà, c’est bien pour les gens qui aiment les vins très verts”. Une discussion s’engage sur le fait que bien des blancs d’Espagne et non des moindres, ont parfois une singularité un peu végétale, mais là, c’est vraiment too much et pas assez consensuel !

Penedes. Calcari (xarel lo) 2013. Caves Parès Baltà.

Vin n°6 Bordeaux (13,90€).

Touchons nous nos limites d’amateur ? Pour la plupart d’entre nous, le coté velouté du nez fait vite place à une bouche un peu molle, manquant d’acidité, avec un coté trop boisé et un curieux gout de girofle. Pas beaucoup de Bordeauxphiles autour de la table, apparemment...”Je vous trouve bien sévère”, conclue Michel ! Pour lui, l’élevage présent valorise plutôt bien ce vin “très Bordeaux, très bien fait”. Aucune affirmation péremptoire dans ses propos, il donne son point de vue sans nous l’imposer, soulignant parfois avec une pédagigie certaine qu’est-ce qui peut nous faire réagir. Mais son veto ne jouerait que si nous choisissions un vin ne méritant pas le label, pas le contraire ! Ce vin divise trop, c’est non.

Medoc Château Haut Maurac 2011.

Vin n° 7 Languedoc (9,90€)

Un renouvèlement où la continuité d’un millésime à l’autre, est sur ce vin totalement évidente. Du fruit sur des tannins souples, bel équilibre, fraicheur, matière gourmande avec des accents du midi. Vraiment bien fait et super agréable ; même si l’effet millésime fait que le nouveau est un peu moins flamboyant, c’est résolument oui !

Minervois 2011/2012. Hecht et Bannier (vieille connaissance du label !)

Vin n°8 Languedoc (8,40€)

A nouveau, un Languedoc comme on les aime, qui redonne aux mots “sincère”, “gentil”, leurs lettres de noblesse. Souvenir d’un joli grain chocolaté juste amer comme il faut, porté par des tannins accueillants.

Cabardes. Chateau de Pennautier 2012. Lorgeril (excellente maison dont nous avions sélectionné la cuvée Terroirs d’Altitude)

Vin n° 9 Vallée du Rhône (7,20€)

Le nez plein en impose par son fruit ample, mûr: cassis, mure, chocolat. La bouche un peu roborative évoque “un vin d’hiver, de sanglier”. On s’accorde tous à reconnaitre que c’est un bon vin, mais qu’il manque de ce quelque chose de “joyeux, de plus fin”qui ferait tomber nos réserves. “Il aurait pu lisser ses tannins”! s’exclame Michel en écoutant notre verdict tomber.
Saine rançon de la dégustation à l’aveugle, car nous sommes vraiment fan de ce domaine dont les cuvées ont été souvent labélisées, dont celle-là à plusieurs reprises précisément, mais l’écart de millésimes était trop grand, pour qu’elle passe en renouvèlement. Gouté trop jeune, peut être...

Côtes-du-Rhône Villages 2013. Dauvergne Ranvier.

Vin n°10. Bordeaux (9,50€)

Renouvèlement et continuité totale des deux vins goutés, “résolument dans la même famille” de ces liquoreux fruités, débordant d’”agrumes tendus sur des amers canon débordant de fraicheur”. Effet millésime, le jus savoureux, est beaucoup plus foncé sur le second qui ne “s’accorderait pas sur le même dessert” précise Michel, enthousiasmé, comme nous tous, par son “botrytis noble”

Sainte Croix du Mont cuvée gourmandise 2010/2012. Château la Rame.

à la prochaine...
[size=x-small]des volontaires pour le CR de la session du 19 Novembre à laquelle je ne participe pas ?[/size] ;)

Daniel
13 Nov 2014 14:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Michel, je suis perdu sur la fin. Tu parles de deux liquoreux mais ne donnes le nom que d'un seul ?

En tous cas, je saurais qui bénir/maudire selon le résultat de mes prochains achats chez Monop'

Olivier
13 Nov 2014 16:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5167
  • Remerciements reçus 6417
Pour les liquoreux je comprends qu'il y a 2 millésimes du même vin,, 2010 et 2012

Quentin
13 Nov 2014 17:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Ah ben oui Quentin, visiblement je rame,

Olivier
13 Nov 2014 17:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve

je confirme que nous avons bien regouté le 2010 déjà labellisé et gouté le 2012...de la cuvée Gourmandise du bien nommé Ch La Rame.;)
Olivier, m'étonnerait que tu nous maudisses, mais notre enthousiasme est aussi à la mesure des 9,50€ ! Toutes proportions gardées, je dirais que la cuvée Gourmandise est au grand vin, ce que la cuvée Les Pins [size=x-small]que nous avions sélectionné, il y'a deux ans[/size] est à Tirecul la Gravière, une superbe entrée en matière, accessible à toutes les bourses.

Daniel
13 Nov 2014 18:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Entendu Daniel, tu sais quand ça sortira en rayons, j irai volontiers en boire un verre à ta santé,

O.
13 Nov 2014 18:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Desseauve

Dégustation Jury Monoprix Gourmet 14 Janvier 2015.

Première dégustation 2015 cornaquée ce coup ci par Thierry Desseauve entouré de sept habitué(e)s plus Anne, nouvelle venue. Toujours le même rituel : devant nos trois verres, nous retrouvons les petits livrets où sous la mention de la région et du prix du vin, nous notons nos impressions avant de cocher l’une des cases: o oui o peut être o non répondant à la question fatidique “Le recommanderiez-vous à un(e) ami(e)" ? Avec Thierry, chacun d’entre nous donne son commentaire et ce qui le motive à donner - parfois redonner - ou non, un avis favorable. Tiens, un Champ’ à près de 30€ et trois Savoie de suite, du jamais vu !

- Vin n°1 Champagne (27,90€).
Après une première bouteille bouchonnée, la seconde génère des avis partagés : bien mitigés pour certains : “effervescence envahissante”, “pas très causant”, “acide et asséchant” ; plutôt enthousiaste pour Philippe qui n’arrivera pas à nous convaincre. Pour ma part, derrière la bulle un peu généreuse et un beau fruit net, franc, je lui trouve une finale asséchante avec une lourdeur un peu sucrée. Thierry finira par suggérer que le vin a été probablement dégorgé récemment et que le dosage n’est pas vraiment “marié”.
Vu les réserves et le prix, c’est non.

et pourtant, il s’agit du Champagne Mailly GC (réserve, j’imagine) bien décevant sur cette bouteille, en comparaison du GC de la Cave du Mesnil plusieurs fois labellisé.

- Vin n°2 Savoie (7,20€)
Pas très causant, nez serré, impression de verdeur, manque de rondeur et de gourmandise ; bouche un peu courte, manque de chair : je ne suis pas vraiment enthousiaste. Même si certaines aiment son acidité et son coté simple à boire, on s’accorde au final sur l’évidence que cette cuvée manque vraiment de complexité et que dans la catégorie “vins simples”, d’autres en Savoie, ont heureusement une acidité moins revêche ! C’est non.

Chignin Terre Blanche 2013. Domaine Bouvet.

- Vin n°3 Savoie (14€)
Le nez acidulé, un peu évolué sur des arômes de poire, un coté un peu miellé, manque un peu de gourmandise, tout comme la bouche pas très longue, sur une rondeur un peu alcooleuse confirmant ce coté évolutif. Pas désagréable, mais à ce prix là en Savoie, on attendrait un peu mieux, c’est non.

Chignin Bergeron 2012. Domaine Bouvet.

- Vin n°4 Savoie (9,50€)
C’est gourmand, fruité, assez classique d’un vin de Mondeuse sur un équilibre plutôt acide, mais manque vraiment de précision, avec des tannins un peu astringents. Devant notre manque d’enthousiasme et notre décision négative, Thierry ne peut s’empêcher d’exprimer : “Pourquoi boire çà, alors qu’il y’a Marionnet ?”. C’est non et quand Raphael de Monop’ nous a précisé à la fin que les trois vins de Savoie - dégustés à l’aveugle, je le rappelle – venaient du Domaine Bouvet, on était presque désolé d’avoir rejeté ainsi trois vins du même domaine, dure rançon de la dégust’ à l’aveugle, d'autant que la Savoie n'est pas beaucoup représentée chez Monoprix.

Mondeuse La Persanne 2012. Domaine Bouvet.

- Vin n° 5 Loire (10,95€)
Pas très aimable, trop d’imprécision et de manque d’harmonie entre un coté végétal poivron et un coté bois brulé manquant d’élégance, malgré un vrai volume et du caractère. Dommage, mais c’est non.

et pourtant la cuvée vient d’un domaine que l’on est beaucoup à apprécier :

Chinon Les Petites Roches 2011. Domaine Joguet.

- Vin n°6 Bordeaux (9,40€)
Ah çà j’aime : un beau fruit (cassis) enrobé d’un beau boisé aromatique ; ouvert, épicé, du volume, joliment équilibré, quelques tannins encore présents mais aucune sècheresse en finale, vraiment consensuel...pour moi, c’est oui sans réserve. Eh vla t’y pas qu’Emmanuel suivi de Philippe, commencent à dire que c’est trop boisé, trop standart, du grand n’importe quoi !:D J’ai beau défendre mon poulain en rappelant l’impression d’avoir vécu la même chose, deux ou trois ans plus tôt avec Thierry, en sauvant mordicus le très beau Château de Courteillac. Indécrottables les gus, pire que Cath et les garçons, le vin sera représenté à une prochaine session. Assez drôle, car il s’agit toujours du...

Bordeaux supérieur. Château de Courteillac 2011.

- Vin n°7 Bordeaux (11,90€)
Renouvèlement d’un vin déjà labellisé, on regoute le millésime primé suivi du nouveau pour apprécier le suivi. Continuité totale sur les deux vins avec un vrai trait commun sur la fraicheur, une fine tension superbe mettant en valeur le fruit, un boisé aussi discret que présent. Tout le monde est enthousiaste, suivi par Thierry annonçant étiquette découverte, que “ce vin parle vraiment de son terroir” oui xxx

Fronsac. Delphis de La Dauphine 2010 et 2012.

- Vin n°8 Bourgogne (18,75€)
Un second renouvèlement tout aussi réussi. Au coté épanoui, complexe, élégant du premier, le second répond par sa brillance, sa finesse, sa subtilité, une personnalité superbe. On était vraiment tous d’accord, Thierry en tête, pour dire que “c’est un vrai plaisir de boire çà ”. C’est oui xxx et c’est top car j’avais profité de la promo Grand Tasting deux bouteilles achetées, la troisième offerte, pour en acheter trois !

Ladoix. Claude Chevalier 2011 et 2012.

- Vin n°9 Roussillon (11,95€)
Troisième renouvèlement avec identification rapide de la famille de ce type de vin déclinant dix sept pages sur LPV.;) Grosse discussion entre le clan de ceux qui adooorent son coté franc, qui se boit tout seul, son jus riche, puissant, allez...naturel et ceux dont moi trouvant que le vin - encore plus sur le nouveau que sur l’ancien millésime – se barre dans tous les sens, avec un gout de pivoine réglisse pas bien net, sur une finale “animal, on est mal”. Des gouts et des couleurs, car je reconnais que c’est gourmand...mais ce coté pas net, me débecte aujourd’hui, ce qui a bien fait ricaner Thierry, visiblement d’accord, qui m’a lancé perfidement que j’avais retourné ma veste !:D Avis trop partagés, c’est non

Clot de l’Oum. Compagnie des Papillons 2011 et 2012.

Sur 9 vins dont 3 x 2 : 6 non dont 5 de suite, 1 à représenter, 2 oui, j’ai connu des scores plus généreux, mais la Savoie a un peu plombé le résultat.

Daniel
19 Jan 2015 23:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Merci Daniel pour ce retour, je vais sans doute en gouter 1 ou 2.

Etonnant pour Bouvet qui a déjà vu ces 3 cuvées labellisées. Je les ai gouté sur les millésimes 2007, 2009 et 2010 sans être déçu. 2012 et 2013 millésimes sans doute peu favorables, et de plus il me semble que les prix ont prix une belle claque.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
20 Jan 2015 21:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve

Salut Olivier,

j'ai été étonné aussi que des cuvées qui avaient été labellisées ne passent pas en renouvellement, mais si l'écart de prix n'est pas neutre, c'est retour à la case départ, mais là, peut être était-ce une journée sans...car ces vins ne se goutaient vraiment pas bien, ou en cas pas suffisamment pour être labelisées !

Hé tu pourrais faire des cr si tu viens toujours, mais il y'a moins de sessions qu'auparavant, la prochaine est le 25 Février.

Daniel
20 Jan 2015 23:21 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck