Nous avons 3085 invités et 56 inscrits en ligne

CR:Le CRD-LPV Belgique adore les confiseries alsaciennes et déguste quelques VT et SGN

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12715
CR:Nous étions réunis hier soir pour la 75e dégustation du CRD-LPV Belgique chez Bart.
Thème : l'Alsace VT, SGN et autres susucres.

Au programme, 15 vins d’Alsace issus de cuvées en Vendanges Tardives (VT) et Sélection de Grains Nobles (SGN).
Un «pirate» est glissé dans la dégustation.
Les vins sont servis à l’aveugle en deux séries.
La première comporte 11 échantillons de VT, dont le «pirate», et sont regroupés par cépage.
La deuxième série comporte 4 échantillons de SGN et sont regroupés par cépage.

En guise d’apéritif, Bart nous propose un vin blanc.
Très clair de robe avec un nez de fleur, de fruit blanc et de citron.
Bouche stricte mais corpulente et structurée.
Le final est assez long et relevé par une très belle acidité citronnée.
Retour salivant du plus bel effet.
Je tente, Loire, Chenin, Vouvray, Foreau millésime 2010.
C’est Domaine Huet - Vouvray Le Haut Lieu 2012.

Place à présent à la dégustation.

1. Domaine Zind Humbrecht - Alsace Grand Cru Brand Riesling VT 2006 16,5/20
Robe or foncé.
Très beau nez de citron et d’orange sur fond d’épice, très élégant.
Très belle bouche emplie de fraîcheur sur de beaux arômes d’orange et de mandarine.
Le vin a du corps et de la structure mais reste frais jusque dans le très long final.
Superbe !

2. Domaine Dirler - Alsace Grand Cru Saering Riesling VT 1998 ED
Malheureusement, irrémédiablement bouchonné.

3. Domaine René Muré - Alsace Grand Cru Vorbourg Clos Saint Landelin Riesling VT 2001 15/20
Robe assez évoluée.
Un nez d’épice, un peu tourbé, orange, caramel.
La bouche est dense, riche et large.
Final long avec une acidité qui vient équilibrer l’ensemble.

4. Domaine Marcel Deiss - Alsace Grand Cru Schoenenbourg 2001 14/20
[size=small]Le «pirate» de la soirée dans le sens où cette cuvée n’est pas déclarée en VT.
Par contre, le taux de SR au départ le «qualifie» pour figurer dans la série.
[/size]
Robe or soutenu.
Un nez simple sur les fruits blancs.
Attaque grasse et volumineuse, bouche large.
Final moins long que ses prédécesseurs et un petit manque de fraîcheur.

5. Domaine Zind Humbrecht - Alsace Pinot Gris VT Clos Jebsal 2007 15/20
Robe or.
Nez de champignon frais, d’ananas.
L’attaque est marquée par la fraîcheur puis le corps se densifie au profit d’une certaine lourdeur.
L’impression actuelle d’un vin qui doit s’harmoniser.
Beaux arômes de pêche et d’ananas.
A revoir dans quelques années, en confiance.

6. Domaine Louis Sipp - Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Pinot Gris VT 2001 14,5/20
Robe or très foncé.
Nez de champignons frais et de liqueur de pêche.
Bouche relativement équilibrée avec des arômes de raisin sec, une note tourbée.
Corps gras et large mais qui manque de ressort sur le final.

7. Domaine Dirler - Alsace Pinot Gris Schwarzberg VT 1999 16/20
Robe or foncé.
Grand nez «rôti» et d'ananas frais.
Bouche aux beaux arômes de liqueur de fruit (mangue, melon).
Corps subtil, extrêmement équilibré et élégant.
Un vin tout en nuance au très long final.
Très beau.

8. Domaine Agapé - Alsace Gewurztraminer Hélios VT 2007 13,5/20
Robe or assez soutenu.
Nez assez capiteux et très typé sur le litchi, la rose et une note d’épice.
Marquée par les mêmes arômes qu’au nez, la bouche est exubérante et manque de fraîcheur dans son final pour trouver un point d’équilibre.

9. Domaine Dirler - Alsace Grand Cru Kessler Gewurztraminer VT 2002 15,5/20
Robe or soutenu.
Nez de litchi et de citron confit, prégnant mais moins lourd que son prédécesseur.
En bouche, belles notes de fruits frais avec un corps riche mais équilibré.
Final long et frais.

10. Domaine Hugel - Alsace Gewurztraminer VT 2001 15/20
Robe or soutenu.
Beau nez de fruit frais.
La bouche, fruitée, apparaît un peu dissociée, combinant mal une fraîcheur bien présente et une richesse importante.
Quelques années de cave devraient permettre de l’harmoniser.

11. Domaine Hugel - Gewurztraminer VT 2000 15,5/20
Robe or.
Nez un peu fumé puis épicé (girofle) et fruité (fruits confits).
Bouche riche, large et dense mais mieux équilibrée que le 2001.
Beau final au retour fruité.

12. Domaine Jean-Paul Schmitt - Alsace Pinot Gris Rittersberg SGN 2001 17,5/20
Robe vieil or.
Superbe nez aérien sur l’orange confite et une note de gingembre.
Bouche splendide de fraîcheur, de nuance et d’élégance.
Très long final parfaitement équilibré par une acidité millimétrée.
Superbe SGN !

13. Domaine Zind Humbrecht - Alsace Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain Pinot Gris SGN 1993 13/20
Robe cognac.
Nez hésitant entre le caramel et le tabac blond.
La bouche est assez déroutante sur des notes de quinine.
Elle manque d’équilibre et l’acidité en finale est franchement dominante.
Passé ?

14. Domaine Paul Spannagel - Alsace Gewurztraminer SGN 1989 13,5/20
Robe or soutenu.
Nez très frais évoquant la menthe et la chlorophylle.
En bouche, le corps est assez longiligne avec des notes de caramel, un côté tourbé.
Le final est court et chaud.

15. Domaine Dirler - Alsace Grand Cru Spiegel Gewurztraminer SGN 1998 16,5/20
Robe or soutenu.
Nez de caramel et de fruits dans le sirop.
Par contre, la bouche est superbe d’élégance, d’équilibre et de fraîcheur.
Très long final gourmand sur de beaux arômes de fruits.
Très grand !

Voilà qui clôture une série très intéressante de liquoreux.
J’y ai personnellement fait deux découvertes marquantes : le Riesling Brand VT de Zind Humbrecht et le Pinot Gris Rittersberg SGN de Jean-Paul Schmitt.
Belle confirmation avec les vins du Domaine Dirler, futur Domaine Dirler-Cadé.
En revanche, même si on ne décèle pas de défaut dans le vin le Rangen de Thann Clos Saint Urbain Pinot Gris SGN semble en bout de course.
De même, j’attendais un meilleur retour du Schoenenbourg de Deiss.

Une dégustation de très bon niveau qui a laissé les palais relativement frais malgré les sucres ingurgités. :)

Après tous ces sucres, Bart et son épouse Monique vont nous régaler d’un superbe plateau de fromage aussi divers qu’excellent !
Et pour accompagner ces petites merveilles, place aux afters :

1. Domaine René Muré - Alsace Vorbourg Riesling 2010 : vin très tendu (effet de séquence ? ;)) mais corpulent et long.
2. Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru Forest 2007 : très typé Chablis, d’abord assez riche en entrée de bouche mais l’aération tend le corps du vin.
3. Domaine Dupasquier - Marestel 2007 : beau vin complexe et long, toujours une réussite.
4. Domaine Montcalmès 2010 : nez plutôt de Syrah (je l’ai d’ailleurs placé en Rhône Nord), des épices et du fruit. A attendre tranquillement.
5. Domaine Coursodon - Saint-Joseph l’Olivaie 2007 : grande Syrah fruitée et épicée, superbe acidité, tanin mûr, corps très long. J’adore.
6. Domaine Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2005 : très Châteauneuf, tanin encore un peu présent. Beaucoup d’épice. Très beau. Boire ou attendre selon les goûts.

Voilà qui clôture une bien belle soirée.
Un grand merci à Bart et Monique pour leur accueil.
Au mois prochain pour les Bourgognes Blancs 2008.

Je laisse mes camarades poster leurs CR et le tableau des cotes.

Olivier
27 Fév 2014 17:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR:

Vu l'engouement général, je dépose également mes quelques notes... ;)

1. Domaine Zind Humbrecht - Alsace Grand Cru Brand Riesling VT 2006 : 17/20
Robe jaune paille. Beau nez terpénique, zestes d'agrumes, légère note encaustique. Attaque bien fraîche, moelleux, très bien équilibré, aucune lourdeur, salivant et long. Excellent.

2. Domaine Dirler - Alsace Grand Cru Saering Riesling VT 1998
Bouchon ++

3. Domaine René Muré - Alsace Grand Cru Vorbourg Clos Saint Landelin Riesling VT 2001 : 15/20
Robe or intense, légèrement ambrée. Nez évolué, notes de caramel, cire, poire blette, mousseron, légèrement tourbé. Semble un peu plus riche en attaque, mais l'acidité revient fort à partir du milieu de bouche et laisse une finale fraîche et saline de très belle longueur. Un poil moins élégant au nez, mais la bouche est très belle.

4. Domaine Marcel Deiss - Alsace Grand Cru Schoenenbourg 2001 : 14/20
Robe or intense, petite pointe de gaz perceptible. Le premier nez n'est pas très flatteur, sur des notes de levure évoquant la gueuze, mais s'améliore grandement à l'aération. Fruits jaune bien mûrs, notes florales, agrumes confits. En bouche, c'est très riche et gras, limite un peu lourd même si la pointe de gaz apporte un peu de la fraîcheur qui fait défaut suite à l'acidité relativement faible. Longueur correcte. La déception de la soirée en ce qui me concerne.

5. Domaine Zind Humbrecht - Alsace Pinot Gris VT Clos Jebsal 2007 : 14,5/20
Robe jaune pâle, très jeune. Au nez, ananas, léger botrytis, pêche en sirop. Attaque en bouche bien fraîche, puis grosse richesse en sucre, le tout semblant encore un peu dissocié à ce stade, avec un sucre qui demande à se fondre. Finale un peu pâteuse, de belle longueur.

6. Domaine Louis Sipp - Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé Pinot Gris VT 2001 : 15/20
Robe or intense, évoluée. Nez tourbé, légèrement terpénique, avec un fruité à l'arrière plan. En bouche, belle fraîcheur, équilibre de demi-sec, finale longue et fraîche.

7. Domaine Dirler - Alsace Pinot Gris Schwarzberg VT 1999 : 17,5/20
Robe jaune or, brillante. Superbe nez associant fruits blancs et jaunes, agrumes, quelques notes terpéniques, fleurs blanches, pierre à fusil. En bouche, équilibre parfait entre richesse et fraîcheur, aucune lourdeur, finale salivante, seule la longueur, très belle mais pas immense, l'empêche de tutoyer les sommets. Remarquable !

8. Domaine Agapé - Alsace Gewurztraminer Hélios VT 2007 : 14,5/20
Robe jaune paille, très jeune. Nez marqué par le litchi, la rose et les épices, avec le manque d'élégance typique du cépage. En bouche, la fraîcheur est très belle, et équilibre très bien la richesse jusqu'en milieu de bouche, la finale étant à nouveau marquée par la lourdeur du fruit. Belle longueur.

9. Domaine Dirler - Alsace Grand Cru Kessler Gewurztraminer VT 2002 : 16,5/20
Robe semblable au précédent. Nez sur le citron confit, pointe terpénique, floral, rose. Très bel équilibre en bouche, avec une fraîcheur qui tient le vin debout malgré sa richesse, avec une longue finale saline et salivante. Très beau.

10. Domaine Hugel - Alsace Gewurztraminer VT 2001 : 14,5/20
Robe jaune paille. Litchi et rose sont au programme du nez, de manière un peu moins prégnante néanmoins, avec de l'ananas en sirop. Très belle fraîcheur et grande richesse se côtoient, sans véritablement s'intégrer l'une à l'autre. Un poil de chaleur épicée en finale lui enlève un peu d'élégance.

11. Domaine Hugel - Gewurztraminer VT 2000 : 16/20
La robe est similaire au précédent. Le nez est d'une belle élégance, sur les notes terpéniques citronnées et légèrement pétrolées, avec une pointe minérale sur la pierre chaude. L'attaque en bouche est très ample, riche et grasse, l'acidité à un peu de peine à s'imposer, mais y arrive dans la belle finale.

12. Domaine Jean-Paul Schmitt - Alsace Pinot Gris Rittersberg SGN 2001 : 18,5/20
Robe or intense, ambrée. Très beau nez, riche et capiteux mais sans lourdeur, fruité, pêche, botrytis, caramel, tabac. Bouche magnifique, incrachable, très riche, sirupeuse, mais sans la moindre lourdeur, grâce à la superbe acidité qui équilibre parfaitement le tout. Finale très longue et fraîche. Grand vin ! Et dire que cette cuvée avait dans un premier temps été refusée à l'agrément...

13. Domaine Zind Humbrecht - Alsace Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain Pinot Gris SGN 1993 : 14/20
Robe brune, intense, très riche et très évoluée. Nez assez peu expressif, tourbé, fruit un peu cuit, café, fumé. Bouche riche, marquée par une forte acidité, un poil dissociée, pas complètement convaincante, mais qui me dérange moins que mes voisins. Sans doute un peu tard pour cette bouteille.

14. Domaine Paul Spannagel - Alsace Gewurztraminer SGN 1989 : 13,5/20
Robe or intense, peu évoluée. Nez étonnamment mentholé, légèrement épicé, tourbé, avec un fruit qui reste discret. Bouche riche, un peu mollassonne, avec une finale marquée par le menthol et l'alcool, pas très convaincante et pas très longue.

15. Domaine Dirler - Alsace Grand Cru Spiegel Gewurztraminer SGN 1998 : 16,5/20
Robe jaune or de belle intensité, encore jeune. Nez sur la mandarine en sirop, la rose, un peu d'épices. Bouche riche, ample, avec une belle acidité qui parvient à équilibrer le tout sans toutefois éviter toute lourdeur. Belle longueur.

Voici le tableau des notes de l'ensemble des participants :



Luc
28 Fév 2014 11:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Merci pour ces notes fort intéressantes...(tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
28 Fév 2014 12:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
Ah, le Pinot Gris SGN de J.P. Schmitt... Un délice!
Je me souviens de mon nez qui n'arrivait plus à quitter le verre vide, qui sentait encore si bon.
Pensez vous qu'en bouteille de 50cl, il puisse encore être garder un certain temps ? J'imagine que le sucre y aide, mais je ne voudrais pas le laisser mourir....
28 Fév 2014 12:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Niveau papilles, cela a-t-il été pour les 15 vins? ça doit rudement saturer après un moment, non?

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
28 Fév 2014 13:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Pensez vous qu'en bouteille de 50cl, il puisse encore être garder un certain temps ? J'imagine que le sucre y aide, mais je ne voudrais pas le laisser mourir....

Pour une sucraille, 2001 c'est encore jeune donc aucun risque surtout en SGN ! 10 ans de plus sans problème même en 50 cl !

Bien belle dégustation que même un amateur de sucres comme moi n'a jamais osé tenter ! Bravo !
28 Fév 2014 13:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12715

Niveau papilles, cela a-t-il été pour les 15 vins?


Étonnamment, la bouche reste fraîche. :)

Olivier
28 Fév 2014 14:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Grâce au bon équilibre de la plupart des vins, probablement.

Je note aussi la grande cohérence des notes données par chacun; peu ou pas de gros écart. Qualité des vins ? Qualités des dégustateurs ? (tu)

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
28 Fév 2014 14:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Très intéressant même si mon palais aurait eu du mal a supporter tout ce sucre!!
Avez vous mangé tout du long?

Amicalement,
Paul
28 Fév 2014 19:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Uniquement des morceaux de baguette et un peu d eau pour se refaire la bouche pendant la dégustation

Après, un petit bout de fromage et un riesling bien tendu et sec pour nettoyer le palais
Ça déménage , un riesling sec après ces vt et sgn , je ne te dis pas :D

Bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
28 Fév 2014 19:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Et donc, le Muscadet n'était qu'une pâle promesse??? :(

jlj
28 Fév 2014 21:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Ça donne envie, magnifique(s) CR(s) !
28 Fév 2014 22:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Jean-Luc ,

Pour les muscadets c était de l humour :D

Quoique ... Ça m est déjà arrivé de servir un "petit" muscadet à mes compagnons de dégustation .
À l'aveugle une belle cuvée de Landron ou Cormerais , ça peut surprendre en bien B)-

Bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
28 Fév 2014 23:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Le petit muscadet je l'aurais bien pris entre chaque série de trois susucres mon cher Bart...
Dégustation un peu compliquée pour ma part avec un taux de saturation relativement vite atteint..
Pourtant j'ai craché, mes voisins en sont témoins :)o

Je retiens cependant l'excellent niveau des vins de Dirler (que je n'attendais pas si haut), la grosse déception du Rangen de Zind (alors que le Brand était très joli).
Pour les Afters, la grosse claque était pour le Saint Joseph de Coursodon (j'étais parti à l'aveugle sur une belle Côte Rotie).
Encore merci à Bart pour cette bien belle soirée

Arnaud
01 Mar 2014 12:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck