Nous avons 3656 invités et 39 inscrits en ligne

Château Sainte Marie (Entre Deux Mers)

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

ENTRE-DEUX-MERS. CHATEAU SAINTE-MARIE. a été créé par daniel popp

Sauf erreur de ma part, il n' ya pas d' information concernant ce domaine digne d' intéret sur LPV.
Pour en savoir plus sur le domaine: www.chateau-sainte-m...
et sur cette cuvée : ICI

C' est Bruno Quenioux, l' ex découvreur de Lafayette-Gourmet qui m' a fait découvrir ce domaine, il ya quelques années, dont les vins sont en vente dans les enseignes du groupe ( Lafayette-Gourmet, Monoprix, Monop ).

- cuvée Réserve 2007, blanc sec bu ce soir avec des huitres: robe jaune paille, nez aromatique sur un fruit bien mur ( citron ) et des notes florales ( fleurs blanches ), laissant une grande impression de fraicheur, un nez qui sourit !
Sourire que l' on retrouve en bouche avec ce fruité un peu exotique qui semble surfer sur une acidité discrète mais bien présente et une touche d' amertume d' ou le fruit et la fraicheur rejaillissent en finale. Un vin franc, sincère, bien fait dont l' ambition est de donner du plaisir. Trés agréable au quotidien, cette cuvée au bon rapport qualité-prix ( entre 6 et 7 euros, me semble t' il ) me permet d' attendre les blancs plus ambitieux, Clos Floridène, cuvée Caroline de Chantegrive...
Leur cuvée Madlys m' a laissé un bon souvenir, je n' ai jamais gouté leurs rouges.

Cordialement

Daniel
18 Nov 2009 22:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: ENTRE-DEUX-MERS. CHATEAU SAINTE-MARIE.

daniel popp écrivait:
> Sauf erreur de ma part, il n' ya pas d'
> information concernant ce domaine digne d' intéret
> sur LPV.
> Pour en savoir plus sur le domaine:
> www.chateau-sainte-m...
> et sur cette cuvée :ICI
>
> C' est Bruno Quenioux, l' ex découvreur de
> Lafayette-Gourmet qui m' a fait découvrir ce
> domaine, il ya quelques années, dont les vins sont
> en vente dans les enseignes du groupe (
> Lafayette-Gourmet, Monoprix, Monop ).
>
> - cuvée Réserve 2007, blanc sec bu ce soir avec
> des huitres: robe jaune paille, nez aromatique sur
> un fruit bien mur ( citron ) et des notes florales
> ( fleurs blanches ), laissant une grande
> impression de fraicheur, un nez qui sourit !
> Sourire que l' on retrouve en bouche avec ce
> fruité un peu exotique qui semble surfer sur une
> acidité discrète mais bien présente et une touche
> d' amertume d' ou le fruit et la fraicheur
> rejaillissent en finale. Un vin franc, sincère,
> bien fait dont l' ambition est de donner du
> plaisir. Trés agréable au quotidien, cette cuvée
> au bon rapport qualité-prix ( entre 6 et 7 euros,
> me semble t' il ) me permet d' attendre les blancs
> plus ambitieux, Clos Floridène, cuvée Caroline de
> Chantegrive...
> Leur cuvée Madlys m' a laissé un bon souvenir, je
> n' ai jamais gouté leurs rouges.
>
> Cordialement
>
> Daniel

Moi j'aime beaucoup leurs cuvées haut de gamme, et en plus le propriétaire Stephane Dupuch est vraiment un gars sympa !

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
21 Nov 2009 15:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elsa sur le sujet Re: ENTRE-DEUX-MERS. CHATEAU SAINTE-MARIE 2009

Entre-deux-mers. Un bien joli nom. Mais une appellation et des vins par trop négligés.

Cet Entre-deux-mers du Château Sainte Marie 2009 présente une robe jaune pâle aux reflets clairs. Le vin est brillant, limpide, fluide. Au premier nez il est agréable, expressif bien que dégusté un peu trop froid (8°C c’est vraiment le minimum à mon goût). Au premier nez on sent le pamplemousse, l’herbe coupée. Au deuxième nez j’ai la sensation d’une légère pointe de miel (? Ou alors de gardénia ?? Bon, dans deux minutes je vais vous dire que ce vin sent le monoï… Grandement besoin de vacances !)

Vif, assez généreux en alcool il me semble. La sensation est tout à fait agréable. Avec quelques huîtres elle serait encore meilleure.

Ce vin que j’ai acheté parce qu’il était le blanc le moins cher de sa catégorie chez Monoprix (Juste au dessus de la bouteille plastique, c’est vous dire !) pour faire mes légumes à la grecque… Avec dans l’idée de le passer ensuite dans l’évier. Mue par une certaine culpabilité, j’ai replacé la bouteille au frigo et je suis venue faire un tour ici : Et daniel a raison, c’est bon !

Il est très difficile pour nous autres débutants de se repérer dans les linéaires des GMS. On finit par tenter quelques bouteilles pour y revenir toujours si le résultat s’est avéré heureux. Dans cette catégorie, le grand vainqueur est le Baron de Lestac rouge. Ce n’est pas le Bordeaux du siècle (à ce prix là ça se saurait… Environ 4/5 euros la bouteille), mais c’est un vin honorable. On est toujours sûr de le trouver au Franprix, au Monop ou chez l’épicier du coin, à minuit et demi quand il faut amener une bouteille chez quelqu’un. Il est la garantie de ne pas avoir l’air complètement ignorant en vin. Je viens de l’apercevoir en rosé, à tester donc !

"La terre est trop basse, le ciel est trop haut, seule la table est à la bonne hauteur." Anne Hudson.
05 Aoû 2010 18:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: ENTRE-DEUX-MERS. CHATEAU SAINTE-MARIE.

haaa la fameux Baron de Lestac... :)
je l'achetais quand j'étais étudiant il ya une douzaine d'année...B)-

Cordialement
NicolasG
06 Aoû 2010 12:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 7417
CR: Château Sainte Marie - Entre Deux Mers - Réserve 2009

Couleur, jaune/vert brillante.
Nez assez intense, délicat, sur la poire, les fleurs blanches, la groseille à maquereau bien mûre. Légère touche de miel, cire d'abeille. Un bel équilibre entre les arômes du sauvignon blanc et du sémillon. On sent un fruit mûr et sain. On a une impression de vin croquant, et rapidement l'envie de porter le verre aux lèvres prend le dessus.
En bouche le vin est plutôt puissant avec un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Des notes citronnées font leur apparition et permet au vin de rebondir plus loin dans la bouche. La poire et le miel sont bien là sur une finale savoureuse.

Une très belle surprise que ce blanc sans prétention. Mais avec tellemnt plus de caractère que beaucoup de pur sauvignon blanc qui sentent uniquement l'asperge et le bourgeon de cassis. Que je commence d'ailleurs à trouver insipide maintenant. Cette mode inspirée de certains sauvgnons néo-zélandais n'est vraiment pas mon truc.

Enfin, superbe rapport qualité/prix.
31 Juil 2011 15:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
J'adore la cuvée vielles vignes, chaque année j' achète une caisse qui ne passe pas l'été.
Je le bois à l'apéro et bien sûr avec les huîtres.
Ce 09 comme le 07 était superbe, mais le 2010 est très bon lui aussi.

jmw
31 Juil 2011 19:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
Sainte Marie- Entre Deux Mers- Vieilles Vignes 2008

Bu en 1/2

J'ai retrouvé par hasard cette bouteille dans ma cave, je l'ai ouverte ce midi avec des huîtres.
La couleur est d'un or claire, le nez comme la bouche est d'une fraîcheur remarquable avec des arômes de citron et de fruits exotiques et une légère note de miel.
Acidité et longueur très bonne, superbe accord avec les huîtres comme toujours.
Excellente surprise avec ce vin, dommage c'était la dernière.

Excellent

jmw
10 Sep 2011 15:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laz sur le sujet ENTRE-DEUX-MERS. CHATEAU SAINTE-MARIE.

Vieilles vignes 2007

Je crois que je l'ai ouvert trop tard. Je l'avais acheté lors d'une dégustation, ou il me plaisait. Maintenant, il débute avec un nez flatteur floral, agrumes très Sauvignon...mais en bouche les acides l'emportent :-(
14 Sep 2011 22:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4403
Château Sainte-Marie Entre-deux-Mers Vieilles Vignes 2011

La couleur est jaune pâle; le nez comme la bouche est d'une bonne fraîcheur avec des arômes de citron et de fruits exotiques.
La bouche est très fruitée, construite sur l'acidité typée agrumes (pamplemousse et citron) avec une finale légèrement amère.

Bon vin, plaisant.

Julien
29 Oct 2012 16:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4403

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Ste-Marie – Côtes de Bordeaux - Alios 2009

Château Ste-Marie – Côtes de Bordeaux - Alios 2009

C’est la première fois que je goûte ce vin et le jour de l’ouverture celui-ci m’a donné l’impression d’un vin un peu dilué car peu expressif tant au nez qu’en bouche (sans défaut de goût). Je penchais alors pour un vin fermé. 3 jours plus tard, c’est toujours aussi peu expressif, ce vin me donne l’impression de ne pas être ‘abouti’ tant on a l’impression qu’il ne se livre pas – si tant est qu’il aurait quelque chose à livrer.

Julien
04 Jan 2013 09:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Sainte Marie Entre deux mers vieilles vignes 2013

CR:Sainte Marie Entre deux mers vieilles vignes 2013.
Nez poire, fruits exotiques et aubépine. Bouche exotique et citronnée, élancée, finale longue sur le pipi de chat notamment.
1er Bordeaux blanc 2013 pour moi, grosse réussite sur cette cuvée.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
27 Avr 2014 20:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Sainte Marie Entre deux mers Réserve 2013

CR:Château Sainte Marie Entre deux mers Réserve 2013
Nez exotique, bouche plus acide et moins aromatique que la cuvée ci-dessus.
C'est pas mauvais mais trop tendu pour moi. Essai non transformé.

Edit : orthographe

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Mai 2014 12:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Sainte Marie, Entre-deux-mers 2013

CR:Château Sainte Marie, Entre-deux-mers 2013
J'ai regoûté le vieilles vignes 2013 aujourd'hui et c'est vraiment très très bon... En particulier sur des moules relevées au chorizo.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Juil 2014 23:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Antoine Vens sur le sujet Château Sainte-Marie - Réserve 2013 - Entre Deux Mers

Bonsoir,

Une bouteille achetée par le hasard (après lecture de vos commentaires) de la FAV Monoprix 2 achetées 1 offerte. (c. 4€ au lieu de 6€)

Bouteille dégustée à l’apéritif.
Cépage : 50% Sauvignon, 40% Semillon et 10% Muscadelle

A l’oeil, on observe une robe plutôt pâle sur un jaune dilué entre paille et jaune-vert.

Au nez, les fruits murs dominent avec un arôme citronné dominant. C’est frais et tendu.

En bouche, c’est frais, tendu et équilibré. Le fruit plutôt acidulé est toujours là et l’acidité aussi. On remarque aussi une petite note plutôt sur la poire. La longueur est correcte.

Globalement, un vin frais, agréable et plutôt vif qui accompagne bien un apéritif. Une bonne surprise pour un vin de cette gamme de prix.

NOTE : 15/20.
12 Sep 2014 23:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Sainte Marie, Entre-deux-mers "Vieilles vignes" 2014

CR:Château Sainte Marie, Entre-deux-mers "Vieilles vignes" 2014
Une cuvée sur le buis, les fruits exotiques, les agrumes, la bouche est très vive, plus que le 2013, avec le pamplemousse qui ressort. C'est très rafraîchissant et un très bon compagnon des huîtres de Marennes.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
15 Avr 2015 10:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24669

Réponse de oliv sur le sujet Château Sainte Marie (Entre Deux Mers)

Château Sainte Marie

51 Route de Bordeaux
33760 Targon
tel : + 33 5 56 23 64 30
fax : +33 5 56 23 66 80
contact(at)chateau-sainte-marie.com

www.chateau-sainte-m...
www.chateau-sainte-m...

Les vins
Madlys
Alios
Vieilles vignes
Clairet
Cht Peyredon Lagravette
Reserve
15 Avr 2015 15:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Sainte-Marie, Entre deux mers "Réserve passion" 2014

CR: Château Sainte-Marie, Entre deux mers "Réserve passion" 2014
Le nez est très expressif, sur les agrumes, les fruits de la passion auxquels la bouche fait écho, avec du pamplemousse en plus.
Belle vivacité pour ce vin, très bon équilibre, une finale qui joue sur le silex.
Très bon vin!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Mai 2015 21:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
CR: Château Sainte Marie réserve 2014
Bouteille de forme bourguignone



Robe sur un doré léger aux nuances vertes.
Nez sur l aubépine, le miel d acacias agrémenté d une touche de citronnelle.
L attaque est sculptée, ronde, teintée d un joli gras posé sur une fine trame acide trouvant ainsi un équilibre sans aspérité notable.
En bouche on retrouve l expression fruité du sémillon avec de l abricot frais, de la poire avec du fruit de la passion. Finale agréable sur une amertume muscatée !
Un vin a la divine proportion, très sympas et facile a boire !:)
14 Nov 2015 19:16 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Sainte-Marie, Bordeaux supérieur "Vieilles vignes" 2014

CR:Château Sainte-Marie, Bordeaux supérieur "Vieilles vignes" 2014
Nez très gourmand, bouche salivante, d'une énorme buvabilité, sur les fruits des bois, un léger côté grillé.
Un très bon Bordeaux au prix très favorable, je suis séduit et même conquis.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Fév 2016 09:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Sainte-Marie

CR:Quelques notes synthétiques sur une petite dégustation de la gamme:

Sainte Marie Entre-deux-mers "Réserve passion" 2015 Exotique, très bon équilibre, note variétale en fin de bouche. Fidèle.
Sainte Marie Bordeaux supérieur rouge "Vieilles vignes" 2014 Beaucoup de fruit et de souplesse avec de jolies notes grillées. Pas extrait pour deux sous. J'adore.
Sainte Marie Bordeaux supérieur "Alios" 2014 Un peu plus profond que le précédent mais pour moi le style est très proche.
Château Peyredon-Lagravette, Haut Médoc Cru bourgeois 2012 Nez terreux avec pas mal de poivron, bon équilibre mais presque un déficit de matière. J'accroche moins.

Une belle gamme à prix modique, pour moi une valeur sûre du vignoble bordelais.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Mar 2016 21:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château Sainte-Marie, Bordeaux supérieur "Vieilles Vignes" 2014

CR: Château Sainte-Marie, Bordeaux supérieur "Vieilles Vignes" 2014
acheté chez Monoprix

Y aurait-il plusieurs mises car, si le vin n'est pas mauvais et doté d'une belle buvabilité, je n'ai pas retrouvé le charme habituel de cette cuvée que j'achète d'habitude chez Cash vins.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Avr 2016 13:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Château Sainte-Marie, Bordeaux supérieur "Vieilles Vignes" 2014

rabosodelpiave écrivait:
> Château Sainte-Marie, Bordeaux supérieur
> "Vieilles Vignes" 2014

> acheté chez Monoprix
>
> Y aurait-il plusieurs mises car, si le vin n'est
> pas mauvais et doté d'une belle buvabilité, je
> n'ai pas retrouvé le charme habituel de cette
> cuvée que j'achète d'habitude chez Cash
> vins
.

Rabo,
Je me suis posé la même question au mois de septembre 2015, après avoir acheté une bouteille lors d'une foire aux vins d'une grande surface.
Cette dernière m'avait particulièrement déçu.
Je n'avais pas retrouvé le vin habituel.
17 Avr 2016 20:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Château Sainte-Marie réserve blanc 2015. Entre-Deux-Mers.

Le nez joliment tendu, dégage un grain acidulé (poire, agrumes, note de fleur blanche).
En bouche, la même tension développe de beaux amers fruités, sur une mâche gourmande et persistante.
C'est simple, bon, pas cher, et se goute mieux, à mon gout, que les millésimes précédents sur nos sessions Monoprix Gourmet.

Daniel
05 Fév 2017 22:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Château Sainte-Marie, Bordeaux Supérieur "Alios" 2014

Je rebondis sur le dernier post de Daniel; j'ai acheté plusieurs fois Ste Marie chez Monoprix, et à chaque fois j'ai trouvé les vins un bon cran en-dessous des cuvées vendues au domaine...
Et je n'en achète donc plus, considérant qu'il s'agit probablement de mises différentes.

CR: Sainte Marie Bordeaux supérieur "Alios" 2014 Vin sur une belle cerise bien mûre et juteuse, de la mûre, un trait de poivron en plus, les tannins sont fins, un vin qui n'est pas sans une certaine gourmandise, très bien sur du boeuf/

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
24 Sep 2017 15:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Château Sainte-Marie réserve rouge 2016 Bordeaux Supérieur.
tiré de Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Dessauve.

On passe sur les rouges. Le nez pulpeux, intense reste équilibré. Comme dirait Oliv’, la bouche est réservée aux becs amers : charnue, tannique mais coulante, sur une jolie finale au gout de prunelle. Une impression riche, un peu nourrissante qui n’est pas au gout de certains qui trouvent ce vin « alcooleux, lourd, pâteux, manquant de charme ». Mais les arguments des autres, dont les miens, nous incitent à le représenter à une autre session. Quand l’étiquette a été découverte à la fin, je ne m’attendais pas à trouver une telle impression de richesse et un tempérament aussi méridional sur ce Bordeaux de Stéphane Dupuch déjà sélectionné à plusieurs reprises.

Daniel
28 Oct 2018 19:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Château Sainte-Marie - Alios - Côtes de Bordeaux 2014
Je remonte un vieux CR oublié de juin 2021...

Bouchon comme neuf, à peine imbibé sur le disque.
Robe grenat très sombre, quasi impénétrable.
A peine ouvert en sortie de cave (16,5°C), verres Spiegelau authentis Bordeaux.
Le nez est présent et gourmand : grenadine, menthol. Le 2nd nez est plus puissant, des notes d'alcool et de cuir ressortent avec un fond végétal net.
L'attaque est puissante, mais avec une colonne vertébrale acide qui fait que le vin est plus long que large. Les tannins apportent de la mâche puis se durcissent un peu en finale, sur le plan tactile et aromatique (amertume végétale et réglissée). La bouche est clairement plus austère et moins gourmande que ce que le nez laissait présager de prime abord. Laissons-le s'aérer et revoyons ça à table !
Pas trop fait attention avec entrecôte, si ce n'est que comme d'habitude à mon goût ce sont des vins qui s'accommodent très bien du fumé(t) du barbecue.
A j+5, le vin est non seulement toujours en forme,  mais même plus ouvert : la bouche est plus fruitée, les tanins plus aimables, au point d'être un bon compagnon d'un aligot saucisse

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Ilroulegalet
19 Aoû 2022 10:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Château Sainte-Marie - Alios - Bordeaux 2014
74% merlot, 21% cabernet sauvignon, 5% petit verdot.
Robe grenat très sombre.
Nez cassis très mûr, notes végétales et empyreumatiques (poivron grillé et menthol ?).
Attaque en bouche relativement pointue et charpentée, avec des tanins presque fondus mais pas encore tout à fait, un milieu de bouche plus gourmand avec un retour du fruit, plus de suavité et de finesse, et une finale de longueur honorable qui retrouve le côté végétal et empyreumatique du nez, avec un reste fruité qui évite l'austérité. Avec l'aération, on évolue vers des notes d'élevage (muscade, vanille).
Je regrette d'avoir bu ma première trop tôt, celle-ci commence à approcher son plateau de maturité, et c'était la dernière.
Accord au top avec une côte de bœuf au barbecue.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
31 Mai 2023 20:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck