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CR: Le CRD-LPV Belgique visite Gevrey-Chambertin en compagnie de son vieux

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CR: Nous sommes réunis chez notre patriarche en ce dernier mercredi de janvier, pour fêter dignement son accession au statut envié de sexe à génère en même temps que son inscription au club des trois fois vingt où il pourra s’adonner avec ses petits camarades à de palpitantes parties de scrabble, mots croisés et autres sudoku, entre deux séances de tricot. Nous avons eu droit à un discours émouvant de son ami de trente ans et néanmoins Mottard, à de chaleureuses embrassades, et surtout, à une très belle soirée de dégustation et d’amitié, comme le CRD-LPV Belgique en produit maintenant depuis bientôt dix ans, sous la houlette de son gentil organisateur, le malgré cela toujours sémillant Alain Hinant. Encore un bon anniversaire, mon vieux !

Gevrey-Chambertin

12 bouteilles sont au programme, issues de la commune de Gevrey-Chambertin, du village au Grand Cru, servis par séries de deux (ou trois) bouteilles issues du même millésime, du plus jeune au plus vieux. Dans une même série, l’ordre de service est aléatoire.
Les vins sont ouverts 3 heures avant la dégustation, servis à 16°, sans carafage.

1. Domaine Sylvie Esmonin – Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011 – 14/20
Robe intense aux reflets violet à rubis. Nez associant un fruit bien mûr à un boisé marqué. Fraise et cassis, torréfaction, vanille, épices. En bouche, l’attaque montre une belle fraicheur, le style est tout de même relativement fin, pas aussi massif que ce que le nez laissait entrevoir. Bel équilibre, maturité, tannins présents en finale, pas aussi soyeux qu’espéré (tannins de bois perceptibles), de belle longueur. Un peu trop de bois à ce stade, mais ça se boit avec un certain plaisir, si pas un plaisir certain.

2. Domaine Jean-Michel Guillon – Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champonnets 2011 – 15,5/20
La robe est similaire au précédent. Nez plus élégant, fruité et floral, avec un boisé bien plus discret. Fruits rouges, pivoine, petit côté épicé sur le clou de girofle, c’est très flatteur. Belle fraicheur en attaque, c’est un peu plus rond, plus enrobé, plus souple que le précédent, plus soyeux en finale, qui présente une petite sensation de chaleur épicée. Longueur moyenne.

3. Domaine Sylvie Esmonin – Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2006 – 14,5/20
Robe d’intensité moyenne +, aux reflets rubis. Beau nez, fruité mûr, épices, petit côté sous-bois. Attaque fraiche, volume moyen, bel équilibre, tannins présents, longueur moyenne. Un vin qui se boit avec plaisir, avec une très belle aromatique, mais une bouche un peu en dedans.

4. Domaine Jean-Michel Guillon – Gevrey-Chambertin 1er Cru La Petite Chapelle 2006 – 16,5/20
Robe de faible intensité, aux reflets rubis. Nez d’une grande finesse, fruité et épicé, petite touche métallique. La bouche est encore serrée, mais le potentiel est là, avec une très belle fraicheur, des tannins présents mais de grande qualité, et une très belle longueur. Un peu jeune, mais j’aime beaucoup.

5. Domaine Bart – Chambertin Clos de Bèze 2006 – 16/20
Robe de belle intensité, aux reflets rubis. Le nez est fermé, très peu expressif, avec un fruit qui se fait très discret. La bouche, par contre, se laisse davantage approcher, avec un beau volume, de la rondeur, un peu moins de fraicheur que le précédent, un côté plus facile d’accès mais à mon sens moins de longueur.

6. Domaine Jean-Michel Guillon – Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champonnets 2005 – 17/20
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Très beau nez, au fruité bien mûr, avec de belles notes empyreumatiques et minérales, réglisse, un peu de cuir. La bouche est très belle également, avec une acidité saillante mais une belle matière qui l’enrobe parfaitement, des tannins d’une grande finesse, une longueur imposante, acidulée et salivante. C’est très beau.

7. Domaine Sylvie Esmonin – Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2005 – 16/20
Robe intense, encore très jeune. Nez marqué par un boisé caramel, vanillé, lacté, un peu putassier, avec un fruit bien mûr mais en peu en retrait. En bouche, c’est rond, soyeux, gouleyant, mais manque un poil de structure à mon goût. La longueur, bien qu’appréciable, me semble également un peu en retrait par rapport au précédent.

8. Dominique Laurent – Mazis-Chambertin Grand Cru 2003 – 17/20
Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Très beau nez, au fruit bien mûr mais sans excès, petite touche de cuir, épices douces. La bouche est ample, glycérinée, soyeuse, avec une fraicheur très bien conservée, très gourmande, parfaitement équilibrée et longue. Un vin jouissif !

9. Domaine Trapet Père & Fils – Latricières-Chambertin Grand Cru 2003 – 18/20
Robe de belle intensité aux reflets rubis. Beau fruit majestueux, épices, boisé intégré. Bouche ample, glycérinée, soyeuse, superbement équilibrée, gourmande, mûre. Finale longue et soyeuse. C’est tout de même pas mal la Bourgogne quand c’est mûr…

10. Frédéric Magnien – Chambertin –Clos de Bèze Grand Cru 2002 – 18/20
Robe d’intensité moyenne +, reflets rubis. Très beau nez, complexe, de belle maturité (moindre tout de même que le précédent), épicé, minéral. En bouche, on est sur un style plus classiquement bourguignon, avec une acidité plus forte, mais un équilibre qui reste magnifique, plus tendu, plus en longueur qu’en largeur, très différent de la série précédente, mais pas moins plaisant. Très belle longueur, salivante.

11. Geantet-Pansiot – Charmes-Chambertin Grand Cru 2002 – 19/20
Robe semblable au précédent. Nez magnifique, fruité, épicé, floral, avec un boisé quasiment imperceptible. Si le nez est magnifique, la bouche est grande, fraiche et suave à la fois, l’équilibre est parfait, la longueur superbe, saline et salivante. Grand vin.

12. Domaine Philippe Charlopin-Parizot – Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 1997
Bouchonné. ED

Au final, une dégustation d'un niveau moyen très élevé, avec des 2002 et 2003 qui semblent au sommet de leur forme. A coup sûr, ça va être assez calme dans les commentaires, beaucoup plus calme qu'après le CR des 2008...B)

Bon, c'est pas tout ça, mais on avait encore une petite soif, et notre vieil ami Alain était d'humeur particulièrement généreuse. Jugez plutôt...

After :

1. Robe noire aux reflets violets. Nez mûr, fruits noirs, chocolat. En bouche, c’est puissant et tannique, bien trop jeune. Je m’oriente vers le sud, sur un grenache bien mûr d’une année pas trop chaude. J’ai donc droit aux félicitations du jury quand on découvre la bouteille (c'est mon nouvel ami Patovin qui va être content) : Yannick Amirault – La Petite Cave – Bourgueuil 2009. Si les vins de Loire ne développent plus d’arôme de poivron, comment voulez-vous qu’on s’y retrouve ?

2. Robe noire aux reflets violets. Nez mûr, très jeune, puissant, tout comme la bouche, puissante et tannique, avec une finale sur le cuir et la réglisse qui m’évoque Cahors. Trop jeune, potentiel important, mais très austère à ce stade d'évolution. Encore gagné : Clape – Cornas 2005

3. Finalement non, la robe du précédent n’était pas noire, celle-ci l’est bien plus encore. Reflets violets à rubis. Au nez c’est très beau même si on sent que c’est encore sur la réserve. Fruits noirs, boisé bien intégré, épices, réglisse, cuir, chocolat noir. La bouche est puissante, tannique, avec une finale un peu chaleureuse mais qui reste bien équilibrée malgré tout. Très belle longueur. A attendre, au moins dix ans. Je pars sur un grenache. Châteauneuf-du-Pape, millésime riche et jeune. Pour une fois, je n’ai pas tout faux : Domaine de la Mordorée – La Plume du Peintre – Châteauneuf-du-Pape 2005. C'est tout de même très costaud, j'espère que la finesse viendra avec le temps (qui a dit comme chez notre bon vieil Alain ?).

Alain ! On a faim, aussi ! Bande de mécréants que nous sommes ! Tout était prévu, avec un superbe plateau de fromages pour accompagner quelques blancs. A moins que ce ne soit l'inverse...

4. Robe jaune pâle. Nez floral, fruits blancs, petite touche boisée. Bouche fraîche, avec un beau volume, très bien équilibrée, belle longueur, beaucoup de plaisir pour ce beau petit Vouvray. Ben oui, il faut bien se lancer… Bon, pas tout à fait faux tout de même : Domaine de la Taille aux Loups – Clos de Mosny – Montlouis Sur Loire 2012

5. Robe jaune pâle. Nez un poil réduit à l’ouverture, qui s’ouvre rapidement sur des notes fruitées bien mures, fruits secs, boisé bien intégré, très flatteur. La bouche présente une acidité forte mais bien intégrée, l’équilibre est superbe, tout comme la longueur. J’aime beaucoup. Je le place en Bourgogne, Côte de Beaune, preuve que je m’améliore quand mon taux d’alcoolémie augmente : Domaine des Comtes Lafon – Clos de la Barre – Meursault 2008

6. Robe jaune très pâle. Nez réduit, sur la cour de ferme et la croute de fromage, qui évoque irrésistiblement Chablis. Mais il y a aussi les fleurs blanches, un fruité bien mûr. En bouche, c’est plutôt puissant, ample, avec une acidité bien conservée et une belle longueur. Très belle bouteille que ce Vincent Dauvissat – Chablis Grand Cru Les Preuses 2006

7. Robe jaune pâle. Superbe nez sur les fruits secs, un boisé de grande qualité, une touche de miel, un fruité bien mûr. Bouche ample et fraîche à la fois, parfaitement équilibrée, très longue. Bourgogne. Grand Cru. 2005. Raté pour le millésime, mais pour le reste, c’est acceptable : Thomas Morey – Bâtard-Montrachet Grand Cru 2009.

8. Robe jaune dorée. Nez légèrement oxydatif sur la pomme et le pain d’épices. Notes tourbées, beurrées, miellées. En bouche, c’est gras, ample, puissant, tout en conservant une belle fraîcheur, petite amertume sur la finale, d’une grande longueur. Domaine Jean-Louis Chave – Hermitage 2004

9. Robe or intense, reflets cuivrés. Nez oxydatif, pomme, curry, noix, caramel, sans excès, tout en élégance. Bouche très fraiche, matière et volume suffisants pour équilibrer le tout de manière harmonieuse, grand longueur, c’est superbe. Sylvie et Luc Boilley – Vin Jaune – Côte du Jura 1996

Encore un grand merci à Alain et Francine pour leur accueil chaleureux, et pour la générosité de cet after mémorable.
Vivement le mois prochain, ce sera Côte-Rôtie contre Hermitage, j'en salive déjà !

Luc
29 Jan 2015 13:24 #1

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Luc Javaux écrivait:

6. Robe jaune très pâle. Nez réduit, sur la cour
de ferme et la croute de fromage, qui évoque
irrésistiblement Chablis. > Luc


Ben si c'est ce qui caractérise la reconnaissance d'un Chablis.......(:D

Sinon merci pour le CR.

Stéphane
29 Jan 2015 13:59 #2

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Merci Luc pour ce très beau cr(tu)
Pas de millésime 2008, bizarre;)
Je constate que 2003 tient le haut du pavé et c'est tant mieux, que donnera-t-il avec quelques années de plus...

Salutations vineunes,

Christophe
29 Jan 2015 14:05 #3

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Merci des commentaires!

J'en ai pas bu 2000 mais j'avoue que j'ai jamais senti de la croute de fromage dans les chablis, alors que je le vois beaucoup sur le forum.

julien
29 Jan 2015 14:08 #4

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Comme luc, je trouve que c'est un marqueur chablisien, de certains chablis je dirai plutôt.
29 Jan 2015 14:13 #5

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Ca serait sur quels types de chablis d'après toi Laurent?

julien
29 Jan 2015 14:39 #6

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Ceux de Dauvissat...;)
Plus sérieusement, ceux qui ont un élevage plutôt réducteur, qui ne voient que peu ou pas la barrique.

Lic
29 Jan 2015 14:43 #7

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D'accord.

Justement j'ai bu quelques bouteilles d'un côte de Lechet 2010 du domaine des Malandes (qui je crois ne vois pas de barrique mais que de la cuve) et jamais de croute de fromage :D

Bon après c'est surement à l'appréciation et l'expérience de chacun.

julien
29 Jan 2015 14:46 #8

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La réduction n'est pas une caractéristique d'une appellation mais plutôt un style( ou marqueur)de certains vignerons.
J'ai déjà ressenti cette sensation de croute de fromage sur des vins de la Chablisienne mais n'en ai point fait une caractéristique du chablisien, pour les Malandes vinification mixte suivant les PC, élevage maintenant 100% cuve.
Stéphane
29 Jan 2015 15:10 #9

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Luc parle de cours de ferme et en effet c'est de la réduction. Pour ma part je retrouve plus souvent la croûte de fromage ou la crème, même avec aération et cela ne me semble pas que de la réduction. Mais oui bien sûr que c'est aussi un style seulement d'une partie de chablis mais suffisamment représentative pour qu'on reconnaisse à l'aveugle. Je l'ai retrouvé par exemple chez Dauvissat, Tribut, moreau naudet, vrignaud ou Prain (dom d'élise).
29 Jan 2015 15:53 #10

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Chez Dauvissat le fromage m'avait perdu... L'expérience qui rentré. :)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
29 Jan 2015 15:56 #11

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Amis de Chablis bonjour!!!

Revenons-en au Gevrey-Chambertin si vous le voulez bien!

Une fois n'est coutume, Luc n'a pas été le seul à noter largment hier soir!
Nous étions devant de grandes bouteilles, avec un coup de coeur pour les 2003!

Je reviendrais plus tard sur les vins.
En attendant, voici les notes du groupe pour la soirée!

Fichier attaché :


Ps : Un seul regret pas de 2008:D

Allfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
29 Jan 2015 16:20 #12

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Vaudésir écrivait:
> La réduction n'est pas une caractéristique d'une
> appellation mais plutôt un style( ou marqueur)de
> certains vignerons.
> J'ai déjà ressenti cette sensation de croute de
> fromage sur des vins de la Chablisienne mais n'en
> ai point fait une caractéristique du chablisien,
> pour les Malandes vinification mixte suivant les
> PC, élevage maintenant 100% cuve.
> Stéphane

Tu as sans doute raison, on boit assez souvent avec ce groupe les vins de Dauvissat qui présentent souvent cette caractéristique, du moins dans leur jeunesse, et il n'est pas impossible qu'on reconnaisse davantage Dauvissat que Chablis. Je ne dis par ailleurs pas que tous les Chablis présentent ces notes, mais que lorsqu'on les repère, on est souvent à Chablis, ce qui est tout de même différent.

Luc
29 Jan 2015 16:37 #13

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Belle dégustation des Grevrey Luc, mes rares villages 2003 que j'ai déjà fini étaient très agréables contrairement à mes rares Chambolle/Volnay ou autres 2008;)
J'avais aussi soupçonné que vous buviez pas mal Dauvissat:)o et que vous retrouviez assez souvent ce marqueur chez lui mais c'est vrai retournons à Gevrey.
Stéphane
29 Jan 2015 17:06 #14

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Merci pour le CR. Les 2002 et les 2005 ont l'air de s'être très bien goûtés ce qui n'a pas toujours été le cas.

Pour le Latricières de Trapet, l'effet 2003 joue à plein sans doute. Parce que trouver une bouche ample et gourmande sur ce cru chez ce producteur ça ne m'est jamais arrivé :D

Marc
29 Jan 2015 18:21 #15

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Superbe dégustation!
Bon anniversaire, Alain :)-D
29 Jan 2015 19:41 #16

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CR:A mon tour de poster mes notes.
Je ne reviendrais pas sur l'émotion qui a prévalu à l'entame de cette soirée.
En guise d'apéritif :

Touraine - Frédéric Mabileau "Les Saintes Coquines" 2012
Robe pâle, nez de fruit assez prégnant.
Bouche vive, légère, très apéritive.

Place à présent à la dégustation.

1. Domaine Sylvie Esmonin - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011 15/20
Robe soutenue.
Premier nez marqué par l'élevage qui se développe sur les fruits mûrs.
En bouche, l'élevage se marque dans une bouche structurée au tanin présent et à l'acidité qui relève un final un poil chaud.
Arôme de torréfaction.
Vin néanmoins élégant bâti sur un corps assez fin.

2. Domaine Jean-Michel Guillon - Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champonnets 2011 15,5/20
Robe dense.
Nez de fruits mûrs, pas marqué par l'élevage au contraire de son prédécesseur.
Bouche ample, au beau fruité avec une touche d'élevage en entrée, belle acidité, tanin fin et enrobé.
Le milieu de bouche est juteux et le final frais.
Un beau vin.

3. Domaine Sylvie Esmonin - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2006 14/20
Belle robe avec de légers dégradés.
Bouche fruité mais le corps est encore marqué par l'acidité et un tanin un peu serré.
Finale moyenne.

4. Domaine Jean-Michel Guillon - Gevrey-Chambertin 1er cru La Petite Chapelle 2006 15/20
Robe plus évoluée que le vin n° 3.
Au nez, des fruits rouges, note de cassis et d'épices.
Bouche dense mais élégante avec un tanin mûr couplé à une acidité très rafraichissante.
Rétrolfaction fruitée et final salivant.

5. Domaine Bart - Chambertin Clos de Bèze 2006 16/20
Robe médium.
Nez de réglisse et de fruits rouges.
Bouche élégante au tanin mûr et juteux.
Très bel équilibre dans le volume et la rondeur se prolongeant dans un long final.
Très beau vin.

6. Domaine Jean-Michel Guillon - Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champonnets 2005 16,5/20
Robe concentrée.
Nez où l'élevage est encore présent mais à l'aération belle évolution fruitée.
Bouche très équilibrée, mariage idéal de l'acidité, l'alcool et le tanin.
Grand et long final.
Un vin déjà accessible mais à attendre avec sérénité.

7. Domaine Sylvie Esmonin - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2005 17,5/20
Robe concentrée.
Après une touche d'élevage (notes lactées), le nez se développe sur des notes florales et de fruits.
Grand corps très équilibré aux beaux arômes fruités.
Beaucoup d'élégance et de structure grâce à un tanin mûr qui soutient un très long final.
Un très beau vin.

8. Domaine Dominique Laurent - Mazis-Chambertin 2003 18/20
La robe est rubis orangé.
Le nez est élégant et complexe.
La bouche est ample, corpulente avec un tanin au grain très fin.
L'ensemble se révèle très équilibré avec un superbe final à la longueur proverbiale.
Grand !

9. Domaine Trapet Père et Fils - Latricières-Chambertin 2003 18,5/20
Robe un peu plus évoluée que le précédent.
Nez envoûtant de réglisse et de fleurs.
Le grand fruit, le tanin mûr, la densité et l'acidité rafraîchissante concourent à un équilibre superbe !
Un grand vin.
Après la découverte de l'étiquette, c'est quand même l'une des rares fois où je goûte un vin du domaine de la sorte.

10. Domaine Frédéric Magnien - Chambertin clos de Bèze 2002 18,5/20
Robe encore concentrée.
Nez complexe et élégant sur des notes fruitées et d'épices.
Un vin proche de l'idéal : grandes notes fruitées, tanin juteux, acidité millimétrée et longueur très importante.
Respect !

11. Domaine Geantet-Pansiot - Charmes-Chambertin 2002 19/20
Robe peut-être plus évoluée que le vin précédent.
Nez envoûtant, complexe et élégant.
Bouche superlative alliant suavité, fruité frais, élégance et finesse.
Un très long final parachève l'équilibre de ce vin sublime !
De la classe et du punch.

12. Domaine Charlopin - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 1997 ED
Une note liégeuse perturbe irrémédiablement la dégustation.

Voilà qui clôture une dégustation où le niveau moyen est assez élevé.
A titre personnel, je retiens la relative accessibilité des deux représentants du millésime 2005 car les vins se livrent sans obérer leur potentiel d'évolution.
2003 se révèle être un grand millésime.
De ce que j'ai échantillonné depuis les dégustations sur fûts jusqu'aujourd'hui , les vins se sont toujours bien présentés : un profil dense et mûr mais de la fraîcheur et de l'équilibre.
Les réussites de ce millésime évolueront sereinement vers les sommets.
Enfin, 2002 qui commence à livrer des expressions intéressantes du Pinot : fraîcheur, densité et structure.
Encore quelques années de patience et les belles bouteilles se révéleront !

Place à présent à l'after qui, comme Luc l'a indiqué, s'est révélé de très haut niveau !

Domaine Yannick Amirault - Bourgueil La Petite Cave 2009 : robe très concentrée, nez de fruits mûrs sans note végétale.
Tanin sérieux mais mûr, grande longueur. Un vin dans ses limbes.
Je pense à une Syrah bien que je n'ai pas ces notes épicées de poivre. Mince, on est en Loire. ::o

Domaine Clape - Cornas 2005 : plus concentrée que le Bourgueil, possible ? Et oui !
Nez envoûtant qui m'évoque l'encre, le graphite avec une toute petite note épicée.
Corps sérieux mais abordable.
Je pense à une Syrah mais je ne sais pas le situer à Cornas.
Quoiqu'il en soit, une très belle bouteille à l'aube de sa longue vie.

Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape La Plume du Peintre Pur Grenache de la Crau 2005 : encore plus concentrée que le Cornas ?
La preuve avec cette cuvée de la Plume du Peintre.
Nez dense, très prégnant.
Bouche très structurée mais au tanin mûr, à l'élevage important mais intégré.
Etonnamment, le vin vin a su garder beaucoup de fraicheur ce qui préserve son équilibre. Particulier mais grand.
A l'aveugle, je ne pense pas au Grenache seul mais à un assemblage où pourquoi pas le Mourvèdre et la Syrah s'acoquineraient. Hélas ...

Pour accompagner le plateau de fromage ...

Domaine de La Taille Aux Loups - Montlouis sur Loire Clos de Mosny Monopole 2012 : nez intense avec une touche d'élevage.
Bouche droite au final claquant relevé par une note d'agrume.
Grand longueur, j'adore et je pense au Chenin sur Vouvray.

Domaine des Comtes Lafon - Meursault Clos de la Barre 2008 : grand nez intense sur les agrumes (citron, ananas).
Bouche dense corsetée par une grande acidité mûre. Très belle longueur.
Je tente Meursault, Lafon mais pour la cuvée je passe mont tour.

Domaine Vincent Dauvissat - Chablis Grand Cru Les Preuses 2006 : d'emblée la réduction (croute de fromage) couplée
au tandem notes iodées/miellées me conduisent à Chablis.
Corps superbement élégant et très long.
Je pense à un grand cru de Dauvissat mais pas à 2006 (je le voyais plus jeune) !

Domaine Thomas Morey - Bâtard-Montrachet Grand Cru 2009 : nez splendide, doux et complexe à la fois.
Bouche caressante et suave mais avec une grand fraîcheur.
Corps structuré jusque dans le très long final. Superbe.
Alain m'avait soufflé la réponse à l'oreille ... Hors-jeu ! B)

Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2004 : nez de fruits jaunes et une note de coing.
Bouche dense, enveloppante mais fraîche sur le long final un peu serrant.
Un grand corps suave et racé.
J'adore !
Je pense à Roussanne-Marsanne dans une appellation du Rhône Nord, Hermitage mais je joue 2005.

Domaine Sylvie et Luc Boilley - Côtes du Jura Vin Jaune 1996 : robe vieil or, nez de curry, morille et d'épice.
Très beau corps bâti sur la finesse et l'élégance.
Le vin laisse la bouche intacte avec la persistance de beaux arômes typés du Vin Jaune.

Et bien la soirée s'achève superbement.
Un tout grand merci à Alain et Francine pour leur accueil et, comme Luc, vivement notre escapade un peu plus au Sud pour le mois prochain.

Olivier
29 Jan 2015 22:20 #17

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Bonjour,
Magnifique dégustation! Et je ne suis pas surpris par le strike des 2003 ! Et de la classe des 2002.
Amicalement, Matthieu
31 Jan 2015 09:26 #18

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Les commentaires divergent un peu sur l'Hermitage blanc 2004 de J.L. Chave.

Luc peut-il donner son avis sur celui-ci par rapport aux deux bouteilles ouvertes à l'occasion de mes 60 ans, il y aura bientôt 2 ans?
J'en ai bu depuis et mes bouteilles ne sont pas du tout oxydatives.
31 Jan 2015 14:24 #19

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batlemat écrivait:
> Bonjour,
> Magnifique dégustation! Et je ne suis pas surpris
> par le strike des 2003 ! Et de la classe des
> 2002.
> Amicalement, Matthieu

Deux superbes millésime consécutifs, effectivement, dans des styles très différents, mais que j'aime tout autant l'un que l'autre. 2003 est une gourmandise absolue, 2002 est plus tendu et plus fin, plus minéral. Il faut dire aussi qu'on a tapé assez haut dans le choix des bouteilles sur ces deux années.

Luc
31 Jan 2015 16:51 #20

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Thierry Debaisieux écrivait:
> Les commentaires divergent un peu sur l'Hermitage
> blanc 2004 de J.L. Chave.
>
> Luc peut-il donner son avis sur celui-ci par
> rapport aux deux bouteilles ouvertes à l'occasion
> de mes 60 ans, il y aura bientôt 2 ans?
> J'en ai bu depuis et mes bouteilles ne sont pas du
> tout oxydatives.

Légèrement oxydatif pour moi Thierry, comme le sont assez souvent les Hermitage blancs entre deux âges, mais assurément une très belle bouteille.

Amitiés,

Luc
31 Jan 2015 16:52 #21

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Bonsoir, Luc.

Tu confirmes mon impression: il me semble y avoir une légère irrégularité d'une bouteille à l'autre dans les Hermitage blancs 2004.
Les uns restent très frais, les autres prennent quelques rides, discrètes... Mais tous sont bons.
C'est un constat que j'ai fait sur quelques millésimes depuis le 1989, le premier dont j'ai acheté six bouteilles.
Mais mon avis subjectif est que c'est l'Hermitage blanc que je préfère.

Amitiés,
Thierry
31 Jan 2015 18:54 #22

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superbe dégustation (tu)

je ne connais pas le Mazis-Chambertin 2003 de Dominique Laurent, mais le 2001 ...

découvert dans un restaurant zurichois ...

tellement bon que nous en avons terminé le stock ;)
10 Avr 2015 21:11 #23

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Luc Javaux écrivait:
> 1. Robe noire aux reflets violets. Nez mûr,
> fruits noirs, chocolat. En bouche, c’est puissant
> et tannique, bien trop jeune. Je m’oriente vers
> le sud, sur un grenache bien mûr d’une année pas
> trop chaude. J’ai donc droit aux félicitations du
> jury quand on découvre la bouteille (c'est mon
> nouvel ami Patovin qui va être content) :
> Yannick Amirault – La Petite Cave – Bourgueuil
> 2009
. Si les vins de Loire ne développent
> plus d’arôme de poivron, comment voulez-vous qu’on
> s’y retrouve ?

> 7. Robe jaune pâle. Superbe nez sur les fruits
> secs, un boisé de grande qualité, une touche de
> miel, un fruité bien mûr. Bouche ample et fraîche
> à la fois, parfaitement équilibrée, très longue.
> Bourgogne. Grand Cru. 2005. Raté pour le
> millésime, mais pour le reste, c’est acceptable :
> Thomas Morey – Bâtard-Montrachet Grand Cru
> 2009
.
>
> Luc

Bonjour,

Superbe dégustation ! AhAhAh, vin 1, j'ai fait la même (et plusieurs fois...) Et d'ailleurs moi qui ne suis pas grand fan des cabernets de Loire, j'aime beaucoup les vins de Yannick Amirault, dans les millésimes mûrs tout de même :-)

D'ailleurs, je ne suis pas surpris par ton commentaire du vin 7. Les grands terroirs blancs Bourguignons ont donné des vins superbes en 2009. Pour certains, ils seront immenses dans 20 ans je pense...

Amicalement, Matthieu
11 Avr 2015 10:38 #24

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