Nous avons 2727 invités et 61 inscrits en ligne

CR: New LPV Paris La cote Chalonnaise et surtout Mercurey si vous le voulez bien

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Voila bien une appellation que l’on a négligée à tort, il était temps de s’y intéresser. Elle aurait pu être mieux représentée, mais des désistements de dernières minutes l’on réduite quelques peu, comme d’habitude à l’aveugle.

Première paire de blanc :

CR: Montagny PC Buissonnier 2014 Vignerons de Buxy
a)Robe claire, nez bien expressif, citron mur, en bouche, bonne entrée en matière, c’est fin, tendu mais ça termine un peu court et sur des amers pas trop agréables. B+

CR: Rully Mazières 2014 V.Dureuil-Janthial
b)Robe claire, nez frais, pur toujours sur des notes citronnées, en bouche c’est tendu aussi, des notes mentholées, bel équilibre, c’est très bon. TB+

Deuxième paire de blancs :

CR: Rully PC La Pucelle 2016 P & M.Jacqueson
a) Robe claire, nez fin, floral, un peu beurré, en bouche belle matière, léger gras, bonne tension sur des agrumes, finale fraiche, quelques amers finaux, très jeune. TB+

CR: Rully PC Grésigny 2008 P & M.Jacqueson
b) Robe un peu âgé, nez bizarre, champignonneux , en bouche belle structure, tendu, citronnée mais vite rattrapé par les défauts du nez, un défaut sur cette bouteille. ED

Première paire de rouges :

CR: Mercurey Clos de la Charmée 2012 Domaine Gouffier
a) Robe sombre, nez mur, ça pinote bien pour moi, en bouche, c’est délicat, de la matière, c’est suave, belle relance avec une juste acidité toujours sur les fruits murs, très équilibré .TB+

CR: Givry PC Clos du Cras Long 2011 F.Lumpp
b) Robe sombre, nez plus frais, pas de doute aussi on est sur du pinot noir, en bouche c’est plus strict , tes tanins plus revêches et notes végétales, c’est bon mais moins équilibré. B++/TB

Deuxième paire de rouges :

CR: Mercurey PC La Chassière 2009 Domaine P.Garrey
a) Robe sombre, au nez belle maturité des fruits, bouche dense sans être trop riche, toujours un bel équilibre matière / fraicheur, c’est très bien fait et très digeste. TB+

CR: Mercurey PC Les Naugues 2003 F.Raquillet
b) Robe sombre, nez plus frais mais des fruits murs, en bouche c’est plus compact et serré que l’autre mais la différence de fraicheur y ait pour beaucoup, au réchauffement cela s’équilibre, jeune cela devait être du costaud, Yves aime bien ces vins virils, des boissons d’hommes quoi. TB frais puis TB+

Dernière paire de rouges :

CR: Mercurey PC Les Champs Martin 1995 Domaine Lorenzon
a) Robe toujours sombre, nez dense, bouche sur des fruits mat, charpentée, de l’acidité mais très « astringent », je ne vois pas comment jeune cela pouvait se boire, encore un vin viril malgré des fruits murs, on verra dans 10/15 ans la suite.

CR: Mercurey PC Clos du Roi 1988 Domaine de la Croix Jacquellet
b) Robe un peu plus claire, le nez léger, plus évolué, en bouche c’est plus fluide que l’autre et très asséchant, un peu raide comme vin, une autre époque sans doute.

Deux beaux blancs le Rully 14 et la Pucelle 2016.

Confirmation que 2012/2009/2003 sont de très bons millésimes en rouge , aucuns pris en défaut.

Le 2003/1995/1988 des vins plutôt à l’ancienne de mon point de vue, de l’extraction, des tannins raides surtout 1995/1988, le 2003 s’assagissant, enfin ….

Manquait juste un équilibrage entre Mercurey/Givry/Rully sur les rouges.

Prochaine soirée " Horizontale appellation Margaux sur le millésime 1983 "

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78
22 Nov 2017 19:53 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289
Pour une fois que je ne ramène pas un vin qui sera dégusté à 12°C, voilà que la nouvelle innovation est l'oubli du nom du producteur !!! Il s'agit du Mercurey 1er cru la Chassière 2009 de Philippe Garrey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
22 Nov 2017 20:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Pas sûr que les vins de Jacqueson soient faits pour être attendus dix ans.

Michel
22 Nov 2017 20:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Rappele moi pierre, ton vin était celui qui était froid ou frais ?
Il était astreingeant ou assechant ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Nov 2017 20:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

mgtusi écrit: Pas sûr que les vins de Jacqueson soient faits pour être attendus dix ans.


Ce fut l'une de nos interrogations : defaut de bouteille ou bouteille passée ?
En tout cas, c'est deja bon jeune.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Nov 2017 20:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 319
Soirée sympathique, avec des blancs prometteurs, excepté le Rully premier cru Gresigny 2008 de Jacqueson qui vu sa robe dorée soutenue et ses arômes etait, à mon avis , oxydée .
Comme il m'en reste d'autres, je vais m'empresser d'en essayer une autre.

Pour ce qui concerne les rouges, j'ai bien aimé celui du domaine F. Lumpp, qui malgré son côté "structuré " ne manquait pas de complexité aromatique.
Bien d'accord que le Lorenzon 1995 etait terriblement astringeant, et les tanins du clos du roy 1988 du domaine de la croix jacquelet, asséchants .
j'ai le souvenir que ces deux vins dégustés plus jeunes se presentaient bien mieux grâce à un fruit plus présent
Décidément, pas très heureux avec mes apports de cette soirée

D'une manière générale, j'ai trouvé que ces rouges de la Côte chalonnaise etaient plus rustiques que délicats.
On est quand même loin de Volnay !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
22 Nov 2017 21:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

francois999 écrit: Rappele moi pierre, ton vin était celui qui était froid ou frais ?
Il était astreingeant ou assechant ?


Ni l'un ou l'autre pour une fois , on verra cela en 2018 de la part de Pierre B)

Stéphane
22 Nov 2017 21:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
J'ai gouté ce week end rully pc gresigny 2016 et c'est tres proche des pucelles

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
04 Déc 2017 16:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323
Était-ce déjà Bruno qui vinifiait chez Lorenzon en 1995?

Le domaine Gouffier est peu connu, mais fait de beaux vins. Dommage qu'ils s'emballent sur les prix ces derniers temps.
04 Déc 2017 17:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Apparement ce serait mis en bouteille par Alfred, vinification idem ?
Gouffier bien aimé mais je n'en avais qu'une.
Stéphane
04 Déc 2017 20:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux