Nous avons 2950 invités et 53 inscrits en ligne

Dégustations au Salon des Vignerons Indépendants - Paris - Espace Champeret 23 au 26 mars 2012

  • On3
  • Portrait de On3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Merci aux personnes qui ont pris le temps de me répondre ici, et merci également pour les conversations qui s'y sont développées. Il est toujours intéressant d'avoir des avis sur des appellations que vous n'aviez pas nécessairement envisagé. :)

En ce qui me concerne, j'en reviens. J'y suis passé déjà hier soir pour un petit repérage, et j'y suis donc retourné plus longuement en toute fin de matinée pour acheter.

J'avais donc fait le choix de tester Haut-Medoc d'un côté, puis ensuite de passer sur Chambolle et Gevrey.
Dans l'ensemble, j'ai été très déçu par les Haut-Medoc présents. Pour moi, les Haut-Medoc étaient des vins plutôt boisés. Ici, je les ai surtout trouvé très confiturés, j'avais parfois l'impression de manger le pot de confiture de mûres carrément. Alors, peut-être que je fais fausse route tout simplement ?
Petit bémol quand même pour Hourtin-Ducasse, qui semble être un vrai passionné, qui m'a gentiment et longuement expliqué sa façon de cultiver et récolter qui me semblait vraiment respectueuse des terres. Son vin me paraissait également beaucoup plus juste, moins "artificiel".
Sachant que j'ai fait l'acquisition de quelques bouteilles de Chateau Liversan quelques jours plus tôt (en me basant sur les avis, principalement, vus sur LPV) j'ai donc préféré délaisser le bordelais pour m'orienter plus spécialement sur la Bourgogne.

C'est ainsi que je reviens avec quelques bouteilles de Chambolle du domaine Odoul-Coquard (millésime 2009). J'ai trouvé leur vin magnifique, très féminin, très porté sur le fruit (rouge), long en bouche. J'ai eu le coup de coeur hier soir, coup de coeur clairement confirmé cet après-midi.
Il est à boire maintenant ou peut-être conservé encore 5 petites années à mon avis.

Puis pour mon Gevrey, j'ai longtemps hésité entre le domaine Guyon ("Les Platières", millésime 2009), et le domaine Huguenot. J'ai finalement préféré le premier, encore très tannique, qui constituera un beau vin de garde à mon sens. Le second, chez Huguenot, était plus court en bouche et surtout, il pouvait être bu dès maintenant (et c'était moins ce que je recherchais).
24 Mar 2012 16:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir à tous

Puisque vous le réclamez à corps et à cris, voilà ce que j'ai pu goûter/découvrir lors de ce salon.
J'ai fait le tour d'une petite dizaine d'exposants. J'ai surtout particulièrement apprécié le domaine Magnien, avec un Morey 2009 excellent et encore "abordable" pour du Bourgogne. Le viticulteur nous a fait goûter tous ses vins, je ne connaissais pas le Charmes Chambertin, c'est excellent. Je conseillerais également le domaine Gille, avec leur cotes de nuits villages 04, très abordable, tant en goût qu'en prix.
J'ai par contre été déçu par "L'inclassable" en Bordeaux, peu être encore un peu émoustillé par la dégustation du domaine Magnien. J'ai goûté le seul Bonnezeaux disponible sur le salon, "Vignoble Rahard": bien, original (car c'est une production relativement confidentielle), mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Je vous conseille d'y faire un tour si vous ne connaissez pas cette appellation, mais de ne pas vous y attarder si vous en avez déjà dégusté.

Bonne soirée

Cris
25 Mar 2012 00:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
En plus de Bernhard en Alsace, le Dme Bollenberg"clos saint apolline"fait de très bons GW et PG en VT ainsi qu'un interessant Riesling Prestige, par contre leurs cuvées de base sont plutôt simples.
Vdsr
25 Mar 2012 09:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • On3
  • Portrait de On3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Cris28 écrivait:
> Bonsoir à tous
>
> Puisque vous le réclamez à corps et à cris, voilà
> ce que j'ai pu goûter/découvrir lors de ce salon.
> J'ai fait le tour d'une petite dizaine
> d'exposants. J'ai surtout particulièrement
> apprécié le domaine Magnien, avec un Morey 2009
> excellent et encore "abordable" pour du Bourgogne.
> Le viticulteur nous a fait goûter tous ses vins,
> je ne connaissais pas le Charmes Chambertin, c'est
> excellent. Je conseillerais également le domaine
> Gille, avec leur cotes de nuits villages 04, très
> abordable, tant en goût qu'en prix.
> J'ai par contre été déçu par "L'inclassable" en
> Bordeaux, peu être encore un peu émoustillé par la
> dégustation du domaine Magnien. J'ai goûté le seul
> Bonnezeaux disponible sur le salon, "Vignoble
> Rahard": bien, original (car c'est une production
> relativement confidentielle), mais je ne l'ai pas
> trouvé exceptionnel. Je vous conseille d'y faire
> un tour si vous ne connaissez pas cette
> appellation, mais de ne pas vous y attarder si
> vous en avez déjà dégusté.
>
> Bonne soirée
>
> Cris

J'ai également fait les deux domaines bourguignons que tu évoques. Chez Magnien je n'ai testé que ses deux Gevrey, dont un 1er cru. Pour le coup, je dois dire que j'ai été assez déçu, surtout par rapport à tout le bien que j'ai pu en lire ici !
Le premier cru était agréable mais excessivement cher (50€) à mon sens. Donc au final le rapport qualité/prix était assez mauvais. Son Gevrey-Chambertin était dans la moyenne de ce que j'ai pu déguster sur le salon, sans sortir vraiment du lot.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ses autres vins.

Pour le Domaine Gille, je n'ai pas spécialement accroché sur son Chambolle 1er cru, par contre je confirme ton commentaire sur son Cotes de Nuit Villages 2004. Ma copine a souhaité en acheter une bouteille que nous avons d'ailleurs ouvert ce midi. :)
Un beau rapport qualité/prix (sensiblement 11€ la bouteille je crois), malheureusement le plat très épicé lui a fait un peu d'ombre !
25 Mar 2012 20:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

Sujet ouvert pour réunir les comptes-rendus des visiteurs du Salon des Vignerons Indépendants tenu à Paris Porte de Champeret du 23 au 26 mars 2012.

Les détails sur ce salon, ainsi que les éventuelles discussions concernant son organisations, trouvent leur place dans le fil dédié au sein de la rubrique "Rencontres entre passionnés/Salons" ( lapassionduvin.com/p... ).

Cordialement,
dfried
26 Mar 2012 02:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Bref passage hier au SVI.

Savennières:
- Les vins du domaine aux moines m'ont plutôt décu (2010 trop acide, 2003 trop demi-sec avec des arômes d'ananas et de mangue inhabituel en Savennières, 1999 trop fluet)
- Les vins du domaine de Bellevue m'ont beaucoup plus avec un très beau 2009 et un 2010 encore trop marqué par l'acidité. D'ailleurs, en 2010, les raisins des 2 parcelles de Savennières ont été mélangés, alors que le 2009 provient de la parcelle la plus pentue

Jura (blancs):
- Je n'ai pas gouté TISSOT car déjà gouté plusieurs fois
- Domaine Grand: J'ai bien aimé leur Savagnin 2008 et leur vin jaune "Côte de Jura" 2004 avec une belle longueur que je n'ai pas retrouvée dans leur Chateau-Chalon 2003. Les cuvées avec du chardonnay ne m'ont pas convaincu
- Domaine Désiré-Petit: Les vins sont simples, avec peut-être un manque de complexité et de longueur. Le Savagnin sur le comté proposé a cependant fait bonne figure.

Domaine Saint-Nicolas:
- J'ai beaucoup aimé le Haut des Clous, moins les autres cuvées que j'apprécie pourtant d'habitude. Je n'ai pas accroché sur le soleil de Chine qui avec ses 35g de sucre résiduel est à cheval entre le demi-sec et le doux.

Domaine du Haut-Pécharmant:
- Les 2008 des 3 cuvées sont très fermés et difficile de se faire une idée. Par contre, la cuvée prestige 2009 est très ouverte aujourd'hui sur des arômes un peu confiturés. Le millesime 2011 semble bien se présenter dans le Sud-Ouest, les pluies semblant s'être arrêtées plus à l'ouest. Je découvre leur Saussignac, appellation qui souffre de la notoriété de son voisin Monbazillac.

Après j'ai terminé avec quelques chambolle-Musigny 2009 qui ne m'ont pas laissé plus de souvenirs que ça.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
26 Mar 2012 20:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4
Ma contribution. Je ne suis resté que quelques heures. Je n'ai pas pu voir tous ceux que j'avais prévus.
Difficile équilibre entre mes incontournables et quelques nouveautés. Beaucoup d'oubliés.

Loire – Domaine de la Tour Saint-Martin

Valençay blanc 2001
Nez typique sauvignon. Plus verdeur (buis) que le pipi de chat. Belle fraicheur. De l’alcool et de l’acidité. Un peu entre sècheresse et amertume en finale. Bel exemple pédagogique du sauvignon.

Menetou-Salon Morogues blanc 2010
Du fruit. Flatteur, presque du miel. Des fruits exotiques (ananas). La bouche est un peu décalée, moins exubérante. La trame acide porte le fruit.

Valençay Hortense en Sauvignon 2010
Nez en retrait, très discret. Bouche aussi discrète, pas franchement acide, plutôt sur la tension. Trop fermé à déguster après le Morogues.

Chablis – domaine Gautheron

Chablis 2010
Evidemment plus de corps qu’un petit chablis. L’acidité est marquée par rapport à mon souvenir des 2009. Finit bien.

Chablis Premier Cru Vaucoupin 2010
Assez souple. Des notes de pierre à fusil. Finale un peu sèche.

Chablis Premier Cru Mont du Milieu 2010
Plus ouvert, plus chaleureux. Plus de matière.

Chablis Premier Cru Les Fourneaux, vieilles vignes 2010
Plus de matière. De l’alcool marqué par moins de tension acide. La finale est bien, fluide.

Bourgogne – Domaine Huguenot

Marsannay blanc 2010
Nez sur le grillé du fût. De la douceur, un peu de beurre. La bouche est sur le fût, un peu trop marquée à mon gout. De la rondeur. Un peu de fruit, finale sur la vanille.

Marsannay Champ Perdrix 2009
Nez très pinot et grillé. De la gourmandise, normal pour un 2009. Bouche entre le sérieux et le fruit. Un rien terreux lui donne du caractère. Bel élevage, de la souplesse.

Fixin Les Petits Crais 2009
Nez plus floral (l’image que je me fais d’un Volnay). Un rien de verdeur fait ressortir à l’agitation plus d’épices que de fruits. La bouche est là aussi sérieuse, moins enveloppée. L’astringence ressort. La finale est bien et voir le retour du côté floral du nez.

Gevrey-Chambertin Les Crais 2009
Nez classe. Sur l’équilibre entre la douceur du fût (grillé, glace au café) et des notes acidulées. La bouche est sur la tension, mais n’a pas à ce stade la complexité que laisse espérer le nez.

Gevrey-Chambertin Premier Cru Fontenys 2009
Nez sur le fût (toujours grillé). Moins de vanille et plus d’épices. La bouche est plus équilibrée par l’acidité qui fait ressortir le fruit. Mais aussi les tanins de l’élevage.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2009
Nez discret, en retrait par rapport aux Gevrey-Chambertin. La bouche est aussi en retrait, sur l’astringence. Mais plus de matière prend le pas sur le fût.

Un style de vin. Du bois, moderne, pour séduire dans leur jeunesse par de la rondeur . Du fruit. Mais pas la lourdeur de la sucrosité. Des pointes d’épices et d’acidité pour tenir le vin.

Bourgogne – Bertrand Machard de Gramont

Nuits Saint Georges Aux Allots 2008
Nez intriguant, entre le viandé et le floral. Evolue comme des effluves de parfums à l’agitation: les notes d’évolution partent pour être remplacées par des fleurs et des épices (un peu de tabac blond). En bouche, fluide mais pas léger. Assez court cependant (ou les notes sont trop discrètes).

Nuits Saint Georges Les Terrasses des Vallerots 2008
Parcelle au-dessus des célèbres Premier Cru sur le cône de déjection de la combe de Vallerots (juste pour frimer avec ma récente révision des terroirs de NSG). Le nez est plus marqué par l’élevage, et moins d’évolution (plus vanille que grillé). Bouche sur l’acidité. Un peu d’astringence. Le fruit est tenu (très rouges: groseille, presque framboise). Un peu plus expressif.

Bourgogne Les Grands Chaillots 2009
La bouteille vient juste d’être ouverte: le nez est encore discret. Je commence à voir l’apparition d’un style (viande). Rafraichissant pour un 2009 (et pour un carnivore qui confondrait la viande avec les fleurs). Un peu d’épices. Evidemment pas la subtilité ni la complexité des précédents. Bouche sur la gourmandise, mais encore sur la retenue pour un 2009.

Nuits Saint Georges Les Vallerots 2009
Au nez toujours ce style. Jamais de puissance. Des saveurs intrigantes. Bouche toujours discrète, surprenant pour un 2009. J’aime bien, mais il ne faut pas d’attendre ici à ce que la générosité d’un millésime masque le style.

Nuits Saint Georges Les Hauts Prûliers 2009
Nez plus capiteux, presque de la douceur (pointe de café). Cela perturbe un peu ma conception des Nuits plus tendus côté Vosne. Bouche toujours aussi retenue pour un 2009.

Bourgogne – Domaine Tortochot

Morey Saint-Denis 2010
Nez légèrement vernis. Bouche souple. Sans astringence. Sur la fluidité.

Gevrey-Chambertin Les Corvées 2010
Nez bizarre, un peu gibier, pas désagréable. En bouche, un peu sage, plutôt floral avec de la charpente. Le fût est discret.

Gevrey-Chambertin Champerrier 2009
Vieilles vignes de 60 ans. Nez savon (violette ?). De la matière en bouche. Le pinot commence à s’exprimer.

Gevrey-Chambertin Premier Cru Lavaux aux Saint Jacques 2010
Joli nez sur les fruits rouges cuits. Bouche plus tendue. Du fût mais le fruit n’est pas masqué. La finale est douce.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2009
Discret au nez. Des tanins et de l’astringence en bouche. Bel acidité pour que le fruit s’exprime. Un peu sec en finale.

Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2010
Plus puissant que le PC Lavaux. Bien fait. Les tanins sont prometteurs.

Mazis-Chambertin Grand Cru 2009
Nez sur le fût, puis floral. Bouche sur la construction acide. De la matière. La finale est bien et ne laisse pas le verre sur l’impression du bois

Bourgogne – Michel Magnien

Marsannay Morgottes 2009
Dès le nez, le style Magnien, la puissance. Bouche en retrait, sur l’acidité et finit sur le grillé.

Morey-Saint-Denis Très Girard 2009
Nez savon (violette ?). Du fruit de pinot en bouche (cerise griotte). Fût (toasté) bien intégré.

Gevrey-Chambertin Les Seuvrées, vieilles vignes 2009
Nez vineux, étonnant pour du Magnien. Presque un peu de viande. Je retrouve le profil des vins de Tortochot. Est-ce que ce serait le profil des Gevrey ? En bouche, retour de la puissance, inattendue après le calme du nez. Finale un peu sèche.

Vosne Romanée 2010
Crochet en 2010 avant de passer aux premiers crus. Nez discret. La bouche est sur un joli fruit, charmeur. Bizarrement plus de douceur qu’un 2009, comme le raffinement version Magnien.

Morey-Saint-Denis Premier Cru Millandes 2009
Leur PC au centre du village, représentatif. Nez toasté, sur les épices. La bouche est suave. Du Magnien au meilleur.

Morey-Saint-Denis Premier Cru Chaffots 2009
Nez moins arrondi. Un peu d’astringence. En bouche, plus de vin.

Chambolle-Musigny Premier Cru Sentiers 2009
Nez toasté, fruits noirs (mure, cassis). Bouche sur l’acidité, compense le côté presque compote de fruit.

Gevrey-Chambertin Premier Cru les Cazetiers 2009
Nez classique Magnien, moins expressif. La puissance dans le velour. Bel maitrise des tanins.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2009
Nez délicat, presque vineux. Sur les fruits rouges. Pas exubérant.

Clos de la Roche Grand Cru 2009
Nez toasté, de la puissance. C’est corsé. Ne pas réveillez l’ours qui dort.

Rhône nord – Domaine Champal

Crozes Hermitage chambayou 2010
Nez ouvert, séduisant par sa douceur. Bouche sur acidité.

Saint Jospeh Terroir de Champal 2010
Joli nez violette, floral. Pile sur la gourmandise de la syrah. Du cassis.

Saint Jospeh Terroir de Champal 2009
Nez épicé. Bouche tannique. Un peu de sècheresse et d’astringence sur la fin.

Saint Joseph Terroir de Champal 2007
Nez viandé assez typique de l’évolution, pourtant pas si vieux. Bouche légèrement sur l’acidité, mais sans agressivité. Plus de fruit qu’au nez.

Fitou – domaine des Mille Vignes

Vin de Pays Chasse Filou 2011
Un grenache produit en toute petite quantité, tout sur le fruit. Effectivement très jus de fruit, presque un jus de raisin.

Fitou Cadette 2009
La trilogie Grenache, Carignan, Mourvèdre. Joli nez ouvert, fruité. De la complexité après le grenache. Bouche moins ouverte, mais sur la fraicheur. Dommage qu’il soit si discret en bouche, il va falloir attendre.

Fitou Atsuko 2010
Les vieilles vignes de Grenache vinifiées séparément les grandes années. Nez presque salin. Des tanins, s’élargit en bouche.

Languedoc – Mas de Martin

Vino del Pinot 2008
Ce que l’amour du Pinot vous pousse à faire: planter son cépage favori loin de ces terres de prédilection. Nez chaleureux. En bouche de la souplesse et de la gourmandise. Se boit bien. Je n’aurais pas dit du Pinot à l’aveugle.

Vénus 2010
Bien, de la souplesse. Pas de sècheresse grâce à l’équilibre sur l’acidité.

Plein sud 2010
La Syrah du domaine. Des notes grillées, chocolatées. Des beaux tanins. Pourra se garder un peu pour en profiter.

Ultreia 2010
La trilogie Syrah, Grenache, Mourvèdre. Joli nez déjà gourmand. En bouche, les tanins sont souples. Belle longueur avec une finale sur le tabac.

Languedoc – Mas Cal Demoura

L’étincelle blanc 2010
Chenin majoritaire avec du grenache blanc, de la Roussanne, du Petit Manseng, du Viognier et du Muscat. Nez très ouvert, abricot et surtout poire. Joli gras en bouche équilibré par une belle tension. La légèreté des fleurs. Séduisant. Je craque.

Parole de Pierres blanc 2009
Chenin (70%), Roussanne, Grenache blanc et Petit Manseng. Nez pomme à coing, très typé Loire (Montlouis). A l’agitation, miel de la roussanne. Une pointe d’alcool à bruler trahirait un peu d’oxydation. Rond en bouche, le gras est discipliné. Vin moins de fête que l’étincelle, plus de repas.

L’infidèle 2009
Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault. Nez séduisant, sans esbroufe. Belle fraicheur. Aucune lourdeur en bouche.

Les Combariolles 2009
Syrah, Mourvèdre, Grenache. Nez légèrement fumé, un peu fermé. Les herbes séchées. Droit en bouche, toujours la fraicheur.

l’Infidèle 2005
Nez très ouvert. Stupéfiant: fruits rouges, noirs, des odeurs de garrigue mais après la rosée d’un matin d’été pas encore cuits par le soleil. La fraicheur, presque un peu de rafle. La bouche est souple, moins de puissance que ce que promet le nez. Certainement à attendre encore un peu.

Feu Sacré 2009
Grenache (80%) et Syrah. Nez discret, quelques pointes de Maury. Bouche voluptueuse. Pas de lourdeur, toujours cette fraicheur. Des tanins.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
26 Mar 2012 21:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Quelques notes de mon passage hier :

DOMAINE DUPASQUIER

Chardonnay 2008 Robe pâle, Nez discret, en bouche c'est assez frais, citronné, finale courte.
Rousette Altesse 2010 Ne m'a pas laissé de souvenir.
Roussette Marestel 2008 Robe plus jaune, nez pomme brulé. En bouche, des arômes de miel, de cire, bel équilibre, acidité un peu marquée pour moi.*

DOMAINE DAGUENEAU Serge et Filles
Pouilly Fumé Tradition 2011 Robe pâle, nez typique de sauvignon, en bouche arôme de fruit blanc mûr, simple mais frais.*
Pouilly Fumé Les filles 2010 Robe plus colorée, nez qui semble un peu sucré, mur. En bouche, c'est très sec, bien équilibré, belle longueur, excellente découverte.***
Pouilly Fumé Léontine 2009 Un bon vin mais ne m'a pas transporté.

DOMAINE BUISSON Henri et Gilles
Saint Romain Perrieres 2010 Nez inexpressif, bouche un peu plate, creuse, avec pas mal d'acidité. Tranchant.
Saint Romain sous la velle 2009 Plus gras, plus ample, un vin équilibré, de la minéralité, arômes de noisette, finale courte. *
Meursault Les Chatenieres 2010 Nez discret, fermé. En bouche, quelques similitudes avec son prédecesseur mais cela reste austère.

DOMAINE OLIVIER Père et Fils
Santenay clos des champs carafe 2010 Court, un peu acide, je ne suis pas fan.
Santenay les coteaux sous la roche 2009 Déjà goutés, je le trouve moins interessant que les millesimes précédents.
Santenay le bievaux 2009 Idem

DOMAINE GAVOTY
Cotes de provence blanc clarendon 2011 Nez discret, en bouche beaucoup de perlant, ce vin même pas encore en bouteille ne semble pas encore prêt.
Cotes de provence blanc clarendon 2010 Nez vif, sur des fruits blancs murs, en bouche c'est assez sec mais aussi ample, gras, puissant. Meileur qu'il y a un an selon moi.**
Cotes de provence blanc clarendon 2008 Nez sur la pomme verte, en bouche c'est assez discret, légère trâme acide, finale assez courte, un peu salé.
Cotes de provence blanc clarendon 1998 Etonnant, nez très discret, en bouche légère oxydation, soupçon de noix mais un peu plat, sec comme si il avait mangé des sucres.
Cotes de provence Rouge clarendon 2007 Un peu rustique, tannique, amertume en finale.
Cotes de provence Rouge clarendon 2005 Enfin il se livre ! Je l'avais très mal gouté plusieurs fois, la c'est bon sur des arômes de cerise, encore quelques tanins et du potentiel.**
Cotes de provence Rouge clarendon 2001 Magnifique vin, identique à la version que j'avais gouté il y a 6 mois. Et en + en magnum, je ne peux pas résister.***

CHATEAU CREMADE
Palette Blanc 2007 Nez sur la pâte d 'amande, le coing. En bouche, très joli trâme bien équilibrée, joli longueur, joli vin.*
Palette Rosé 2007 Je ne suis pas un fan de rosé mais celui-ci m'a semblé bon.*
Palette Rouge 2007 Nez sur le zan, les épices, un peu de réduction. En bouche, les tanins sont d'une belle finesse, sur des arômes de fruits noirs, longueur moyenne.*

CHATEAU D'OR ET DE GUEULES
Costières de Nimes Trassegum 2010 Je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé un peu rustique, tanins un peu virils, fruits noirs, longueur moyenne.
Costières de Nimes qu'es aquo 2009 Idem
Costières de Nimes Castel Nou 2009 Très joli grenache: J'aime beaucoup. **
Costières de Nimes La Bolida 2009 Arômes de cuir, de garrigue, Bouche assez complexe, très longue, sur des fruits noirs et secs. **

DOMAINE DE LA JANASSE
Châteauneuf du Pape tradition 2010 Très bon vin, un peu fermé, mais bon potentiel. **
Châteauneuf du Pape Chaupin 2010 Comme le précédent, il reste en retrait mais on percoit le potentiel. **
Châteauneuf du Pape VV 2010 Excellent, velouté, très long, dommage très cher. ***

DOMAINE BOSQUET DES PAPES
Châteauneuf du Pape tradition 2010 Je lui trouve un coté un peu fluet mais c'st quand même bon, sur des arômes de fraise compotée, longueur moyenne.*
Châteauneuf du Pape Gloie de mon père 2009 Bon vin mais ne m'a pas bouleversé.*
Châteauneuf du Pape La folie 2007 Beaucoup d'élevage sur un vin qui n'en nécessitait pas forcément au vu du millésime.

MAS DE LA DAME
Coteaux d'aix Blanc La stèle 2010 Rolle et Roussanne : Pas mal d'alcool, belle puissance, fruits très murs, longueur correcte.*
VDP Blanc Coin caché 2009 Caricature boisée

DOMAINE DU GRAND ARC
Corbières aux temps d'histoire 2010 Je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé un peu dissocié, avec beaucoup d'acidité.
Corbières en sol majeur 2010 Très joli fruit mur, arômes kirschés, ***

MAS DE LAVAIL
Cotes du Roussillon Tradition 2010 De la fraicheur et du fruit compoté dans ce vin composé de 3 cépages (grenache, syrah,carignan) qui lui donnent un bel équilibre.*
Cotes du Roussillon Ego 2009 Un vin un peu convenu, un peu sucrailleux.
Cotes du Roussillon Désirade 2008 J'avais adoré le 2006, qui ne m'a jamais décu, j'avais trouvé le 2007 en surmaturité l'an passé, le 2008 ne m'a pas emballé, avec un creux en milieu de bouche et des amers trop présents.
27 Mar 2012 12:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
vendredi après-midi:

Serge Dagueneau (pouilly-fumé):

Pouilly sur loire: beaux aromes qui me font penser aux blancs secs de Savoie, le vin retombe un peu en finale, mais c'est bien fait. Il ne reste que 40 ha de ce cépage (chasselas) si j'ai bien enregistré. *
Pouilly fumé: la cuvée de base ne me parle pas beaucoup, moins expressive que la précédente.
D'autres cuvées de pouilly fumé suivent et sont intéressantes, plus riches et puissantes (notamment les Filles), mais j'étais venu pour un "simpe" pouilly-fumé, un peu plus sur l'acidité et les aromes variétaux.

La Tour-St-Martin (Valençay-Touraine-Menetou)

Valençay Claux Delorme blanc 2011: Attaque sur le fumé et des aromes typiques du sauvignon, belle matière légèrement tannique, c'est simple et efficace. *
Cuvée Hortense en Sauvignon 2010: Plus tendu et long, moins fruité, on est plus sur le citronné. Bien fait, mais pas aussi facile que le Claux Delorme. *
Menetou Morogues blanc 2010: Plus de gras que les précédents, avec des aromes de litchi, une finale fraiche. Je n'ai pourtant pas spécialement accroché (impression un peu dissociée).
Red de Rouge 2010: aromes beurrés ou lactés (vin jeune) que je n'aime pas du tout, je ne sens rien d'autre.
Valençay Claux Delorme rouge 2009: Facile, pas passionnant, mais bien fait, ni trop tannique ni trop acide, vin bien équilibré, souple et passe partout. *
Menetou Les Pommerais 2009: je n'accroche pas trop sur ce pinot noir aujourd'hui (et je n'ai pas de souvenir).
Touraine Franc du Côt-Lié 2009: jeu de mot un peu lourdingue pour dire que c'est un assemblage de Cabernet Franc et de Côt. Mais le vin n'est pas lourdingue, lui. C'est bien mûr, les tanins bien présents sont ronds, la bouche pleine et fruitée, la longueur plus qu'honorable. Prêt. Je trouve ça très réussi. **
Menetou Cuvée Célestin: vin concentré, beaux tanins, bien équilibré, boisé, assez long, un peu fermé pour l'instant, mais prometteur. *(*)+

Clos Culombu (Corse Calvi)

Je suis passé au domaine l'été dernier. Je suis donc retourné goûter leurs vins. Seuls les cuvées "Clos Culombu" dans les 3 couleurs sont présentées (pas les entrées de gamme, ni les cuvées Ribbe Rosse).
Le blanc 2010 est beau, bien aromatique et frais, bien pour un apéro ou un repas. Dommage qu'ils n'aient pas la cuvée Ribbe Rosse. **
le rosé est très froid, rien de notable. bof sur cette dégustation. A gouter avant le blanc.
Le rouge est assez bien fait, mais un peu plat.

Domaine Saint Amant (Cotes du Rhône, Beaumes-de-Venise)

Domaine d'altitude (dentelles de Montmirail), plus réputé pour ses blancs, qui sont presque 100% viognier.
La Borry 2011 : très fleuri, très jeune, plaisant mais un peu court, doit etre agréable en apéritif. *
La Tabardonne 2009: le fut de chêne apporte de la complexité, du raffinement, le vin est très expressif, avec du gras, mais pas une tension énorme (ça reste équilibré quand meme). a boire maintenant, avec beaucoup de plaisir je pense.**
La Tabardonne 2010: plus tendu, plus sur l'acidité et la longueur, potentiel de vieillissement plus important, avec un gras qui devrait sortir après un peu d'attente. Très beau blanc. **(*)
Les rouges sont agréables aussi, mais je ne me rappelle plus des détails, à ma grande honte B)- (dans mon souvenir : VDP Vaucluse jeunes vignes syrah-grenache très fruité et poivré, encore trop jeune... Les Clapas 2010 j'ai un peu zappé, Grangeneuve 2010 et 2009 m'ont plu mais je ne sais plus lequel j'ai préféré, avec de la fraicheur et une belle puissance en deuxième partie de bouche, cuvée Nathalie j'ai pas accroché plus que ça). Un domaine discret qui mériterait peut-etre plus d'attention!

Mas de Martin (Côteaux du Languedoc)

Vino del Pinot 2008: pinot noir (déclaré en vin de table). Pas grand chose à voir avec un bourgogne, acidité assez modérée, matière concentrée et veloutée, mais tout de meme de la fraicheur pour ce joli vin, pas très typique (un peu nouveau monde). Bien. *
Venus 2010: assemblage de cépages plus méridionaux, ça me parait un peu lourd après le pinot, très rond avec un déficit de fraicheur pour moi.
Roi Patriote 2010: du cabernet dans l'assemblage donc pas en AOC (vin de table). c'est assez tannique, puissant, mais les tanins et l'acidité donnent du relief. C'est quand meme un peu costaud. *
Plein Sud 2010: dominante syrah, vin assez massif.
Cinnarca 2010: j'aime d'habitude bien cette cuvée plus fraiche qu'Ultreïa, mais là le boisé un peu caramélisé ressort trop, le vin est surement dans une phase de fermeture.
Ultreïa 2010: C'est plus puissant, plus ample, avec un boisé élégant et de la longueur. Beau vin. **

Charles Joguet (Chinon)
Les cuvées haut de gamme sont belles (Chêne Vert 2008 ** , Varennes du grand clos 2004 **) , voire très belles (Dioterie 2009 ***), mais pas données. Le style me parait très classique, sans que ce soit péjoratif (pas démonstratif, élégant). J'accroche moins sur les entrées de gamme (Terroir, Charmes, même en 2009).

Mas de Cynanque (Saint-Chinian)

Toujours des vins puissants et mûrs, de caractère (très faibles rendements)
Althéa 2010 blanc : moins décadent que le 2009 que j'avais adoré (quoique sur le fil du rasoir au niveau de l'équilibre). Plus frais, plus maitrisé, mais un peu moins de caractère pour l'instant. *(*)
Fleur de Cynanque 2010: assez costaud cette année je trouve, j'avais le souvenir d'un vin plus léger avec la fraicheur du carignan sur d'autres millésimes (2007). A revoir ?
Plein Grès 2008: Très rond et concentré, en largeur, fruits compotés, un peu fleuri, c'est vraiment une belle cuvée à prix doux. **
Acutum 2008: c'est plus tannique (dominante syrah), plus structuré que Plein Grès (et plus boisé?), mais fruité et chocolaté. Commence à se patiner. **
Les trois micro-cuvées hyper concentrées qui suivent sont un peu too much pour moi (Nominaris, Ammicytia(?) et ...?), meme si ce sont de beaux exercices de style.

Laurent
27 Mar 2012 17:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

LM écrit: Les trois micro-cuvées hyper concentrées qui suivent sont un peu too much pour moi (Nominaris, Ammicytia(?) et ...?), meme si ce sont de beaux exercices de style.


La dernière cuvée (de carignan) s'appelle Carissimo.

D'accord avec ton avis global sur les trois premiers rouges : il y a pour moi un petit gap entre Fleur de Cynanque, pas désagréable, mais à la bouche relativement dure, et Plein Grès 2008, qui est en tout point réussi. Acutum est encore un cran au dessus, notamment en finesse de tannins, mais un peu plus fermé à ce stade.

Par contre, j'ai vraiment aimé les trois "cuvées spéciales". Certes, c'est concentré, mais pas déséquilibré, à mon goût. Amycitia (2010) en particulier m'a vraiment impressionné, par la finesse et le velouté des tannins, la douceur de la texture, une aromatique de grenache bien mûr, expressive, mais fraîche, et une très belle longueur. Bref, j'ai adoré cette cuvée. Carissimo (2010), en contraste avec ce vin langoureux, tout en douceur, étonne par sa vivacité, avec une acidité rarement rencontrée à ce point sur un carignan (caractéristique du millésime?), et qui lui procure un équilibre étonnant, vif en même temps que très riche. Nominaris (2009) est également très réussi, mais plus sur la puissance, plus confit, me semble-t-il. Mais le millésime n'y est peut-être pas pour rien.

Mathieu
27 Mar 2012 18:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Amicitya, 100% grenache et Nominaris Syrah ?? C'est çà ? J'avais adoré Amicitya (Amicytia ? Amycitia ?) au domaine, j'attends encore les bouteilles dans ma cave.
Et je pense que Plein Grès 2008 à encore de très belles années devant lui, non ?

Emmanuel
27 Mar 2012 22:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

E-mane écrit: Amicitya, 100% grenache et Nominaris Syrah ?? C'est çà ?


Nominaris, c'est 80% syrah et 20% grenache, et Amycitia 100% grenache, me semble-t-il.

Plein Grès 08 peut sans problème attendre quelques années à mon avis. Je le trouve déjà assez abordable, mais je ne pense pas qu'il y ait un risque à l'attendre un peu.

Mathieu
28 Mar 2012 00:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je ne dis pas qu'elles sont mal faites ces cuvées, c'est plus une question de goût personnel. La qualité n'est pas en cause dans ma critique, il y a un très beau travail sur ces cuvées. Je trouve ça très bon seul, en faible quantité, comme on boirait un porto ou une liqueur de myrte. J'ai même trouvé Amycitia (grenache) très bonne, que j'avais du mal à apprécier les fois précédentes. Je préfère quand même le style de Nominaris (dominante syrah). Je ne craque pas pour ce type de bouteilles, c'est tout.

Laurent
29 Mar 2012 10:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2
Edit : Nouveau fil dédié ici : lapassionduvin.com/p...
Désolé :o
28 Fév 2013 09:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck