Nous avons 3137 invités et 68 inscrits en ligne

CR: Barbecue chez Nico !

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

CR: Barbecue chez Nico ! a été créé par lbb.contact

CR:
[size=x-large]Barbecue chez Nico ![/size]

L’année dernière, le mois d’août nous avait vu nous réunir pour un pique-nique en altitude. Cette année, c’est l’occasion de venir
découvrir la nouvelle maison de Nico qui s’est installé depuis peu avec sa belle dans la grande banlieue Lyonnaise.
Je suis assez déçu qu’il n’ait pas passé plus de temps avec nous à table mais faut
dire qu’il était occupé en plein dressage de ses poulettes ! ;)

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Mises en bouche

[size=large] Pierre Lété, Champagne, NM [/size]

Couleur pâle, bulle peu présente.
Le nez n’est pas très avenant il me semble, légèrement chimique mais faut dire que la fumée du barbecue n’aide pas trop ! ;)
En bouche je trouve un premier du bonbon à la cerise. Je m’oriente donc vers le pinot noir et la Champagne.
Ils font aussi du Crémant en Pinot mais bon…
Un petit Champagne correct et pas trop dosé.
Bien



img15.hostingpics.ne...Gâteau Tomate - Fêta

[size=large] West Coast Road, Clos Henri Bel Echo, Nouvelle Zélande, Marlborough, Sauvignon blanc, 2007 [/size]

Mon apport, une bouteille avec bouchon à vis que j’avais en cave depuis 2010. Ca me faisait un peu peur… Satanées habitudes Françaises !
La couleur est jaune / vert.
Le nez est sur la verdeur, les herbes aromatiques, le buis, un peu de fumée qui cette fois ne me semble pas venir du barbec. Quelques terpènes aussi.
La bouche est tendue, bien expressive et équilibrée. C’est assez étrange comme sensations entre salin, minérale, algues vertes et olives vertes avec une finale qui passe à l’ananas et au buis.
C’est long, un peu inhabituel mais bon.
Bien+

[size=large] Domaine de la Bongran, Viré-Clessé, Quintaine, 2003 [/size]

Faudrait arrêter les préjugés mais il est vrai que quand c’est Ptiben qui sort une bouteille je reste toujours méfiants.
La couleur paille est assez intense.
Je trouve le nez sur le bois un peu vieillot.
En bouche, la matière est importante, il y a du gras. Je trouve un peu d’acétique non dérangeante et de la pomme acidulée.
La finale délivre une belle amertume, du beurre et on retrouve les terpènes.
C’est bon mais impossible à placer sur une carte.
Bien
Mea culpa, pour cette fois c’est l’âge du vin qui nous vaut ces arômes, promis Ptiben la prochaine fois j’essaie de m’affranchir de mes idées préconçues !

[size=large] Domaine Gangloff, Saint Joseph, Blanc, 2013 [/size]

Couleur soutenue.
Le nez sur les fruits jaunes est assez chaleureux, engageant.
La bouche est sur l’abricot, la pêhce. C’est concentré avec du gras il y a de l’acidité mais le vin est tout proche de basculer dans le pataud.
C’est long aussi, pas trop mon style mais bien fait.
Bien+
J’ai en tête Marsanne et Roussane mais il est vrai que la concentration fait plus penser à Condrieu et à son viognier. J’aurais du m’écouter.

[size=large] E. Reynaud, Vin de Table, Parisy, 2009 [/size]

Très belle couleur rouge orangée translucide.
Malheureusement le nez est liégeux et la bouche totalement infecte, nous nous sommes rués sur le pain pour faire passer.
NN



img15.hostingpics.ne...Côte de Boeuf

[size=large] L'Ermitage du Pic Saint Loup, Pic Saint Loup, Saint Agnès, 2009 [/size]

Une couleur grenat foncé.
Le nez est sur les fruits noirs bien mûrs, le poivre et la girofle.
Je m’oriente vers Rhône Nord.
La bouche est acidulée, on retrouve le nez avec un peu de volatile, plus de cerise burlat.
C’est puissant et très légèrement alcooleux mais ça glisse vraiment tout seul !
Très Bien

[size=large] L'Ermitage du Pic Saint Loup, Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm, 2011 [/size]

Une couleur grenat foncé.
Le nez est sur les fruits noirs bien mûrs, le poivre et la girofle avec un côté graphite sensible.
Ca ressemble fort au précédent en un poil moins gourmand.
Pareil en bouche, on est assez proche du précédent avec plus de concentration et des traits de poivre vert.
C’est très juteux en finale.
Très Bien
Deux apports de deux personnes différentes, ils ont failli faire un doublé !
Dans un premier temps j’ai préféré Sainte Agnès mais en revenant dessus après G, il paraît limite dilué.
En tout cas deux très beaux vins !



img15.hostingpics.ne...Tarte Amandine et Mousse au Chocolat

[size=large] Ziegler-Fugler, Pinot gris, Cuvée Isabelle, 2011 [/size]

Couleur paille claire.
Le nez est mutique.
La bouche n’a pas grand-chose à raconter non plus…
C’est plus demi-sec que liquoreux, c’est équilibré mais ça goûte presque rien…
Moyen+

[size=large] Reimonenq, Rhum, Réserve spéciale, NM [/size]

Nez bien vanillé avec du bois de canne quelques épices orientale.
La bouche est très sèche, ça me plaît, il y a beaucoup d’herbes aromatiques et un joli retour de cassonnade en finale.
Bien+


Un grand merci à Nico et sa compagne de nous avoir reçus dans leur joli jardin.
Un bon moment passé au coin du feu !

img15.hostingpics.ne...
C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2015 21:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Barbecue chez Nico !

Vous me direz qu'il manque quelques photos... Et bien oui, je viens de toutes les scratcher avant de les envoyer sur Hostingpics...
Je compte sur vous les gars !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2015 21:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Barbecue chez Nico !

Bonjour à tous,

CR:Voici mes impressions concernant cette belle dégustation d'été.

Champagne Domaine Pierre Lété "Première Cuvée"

La robe est assez dorée. Les bulles sont peu nombreuses mais assez fines.
Le nez est agréable sur des notes de pomme, de miel et de crème patissière.
En bouche, on retrouve de la pomme et une belle acidité. Par contre c'est un peu court et les bulles s'estompent vite. Bien

Nouvelle Zélande Marlborough Clos Henri "Bel Echo Sauvignon blanc" 2007

La robe est claire.
Même si Benoît essaie de nous faire douter, le nez ne trahit pas le cépage.
En effet, les arômes de buis typiques nous mettent rapidement sur la voie. Il y a aussi des notes de poivron vert et de fumée.
En bouche, c'est vif et équilibré. Je retrouve le poivron sentit au nez. La longueur est moyenne. Bien+

Viré-Clessé Domaine de la Bongran "Cuvée EJ Thévenet" 2003

La robe est bien dorée.
Le nez est assez discret. Avec ses arômes de coing et de miel, Il fait plus penser à du Chenin qu'à du Chardonnay.
En bouche, il y a un bel équilibre grâce à une acidité assez importante et une belle amertume en finale. La sensation de gras et de miel est agréable également. Bien+

St Joseph blanc Domaine Gangloff 2013

La robe est bien dorée.
Le nez est flatteur avec de belles notes d'abricot, de miel et de beurre.
En bouche, c'est très bien équilibré, c'est frais et floral. La longueur est belle. Même si on peut reprocher à ce vin de ne pas faire très St Joseph, j'aime ce style. Très Bien

Vin de Table Domaine des Tours "Parisy" 2009

La robe est orangée et trouble.
Le nez n'est pas net, il paraît bouchonné.
Ca se confirme en bouche. Dommage, j'avais envie de déguster ce vin depuis longtemps.:(NN

Languedoc Pic St Loup Domaine de l'Ermitage du Pic St Loup "Ste Agnès" 2009

Le nez est très beau et très changeant. Il y a de la réglisse, de la menthe, des fruits noirs et de l'orange.
La bouche est très bien équilibrée et un poil chaleureuse, sans être lourde pour autant. On retrouve la réglisse ainsi qu'un petit coté végétal. Très Bien

Languedoc Pic St Loup Domaine de l'Ermitage du Pic St Loup "Guilhem Gaucelm" 2011

Le nez est très flatteur avec ses notes de fruits noirs, de café, de chocolat et de fumé.
Très bel équilibre en bouche, avec des arômes épicés et de ronce. Très grosse longueur également.
Même s'il y a des similitudes avec le Ste Agnès, le Guilhem Gaucelm paraît plus concentré et plus frais. Très Bien

Victoire, j'ai enfin dégusté le vin du moment sur LPV ! Merci Nicolas.

Alsace Pinot Gris Domaine Ziegler-Fugler "Cuvée Isabelle" 2011

La robe est assez claire.
Le nez est très discret. On perçoit juste un peu d'agrume.
La bouche est peu sucrée et la longueur est moyenne. Moyen

Voilà une belle dégustation qui s'achève. Merci Nicolas pour cette invitation. C'était très bien.:)
21 Aoû 2015 10:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1

Réponse de louis_ sur le sujet Barbecue chez Nico !

Bonjour !
Après avoir perdu, puis retrouvé, puis reperdu mes notes de dégustation [ça commence bien], je tente de faire un compte-rendu de mémoire.

Champagne Domaine Pierre Lété "Première Cuvée" 2003
Assez fermé au début, le nez s'ouvre un peu puis largement sur les fruits blancs puis rouges. Le manque de peps du nez me fait rater qu'il s'agit d'un champagne. Du tertiaire et des touches beurrées arrivent. La bouche est vineuse, les bulles sont fines et agréables. Bel apéro !
Bien

Nouvelle Zélande Marlborough Clos Henri "Bel Echo Sauvignon blanc" 2007
Les reflets verts du vin frappent tout le monde. Nez très très aromatique de poivron vert, d'herbes. A peu près tout le monde s'oriente vers un Sauvignon. La bouche est en retrait niveau intensité, ça fait un très gros contraste avec le nez. Tant mieux. C'est plus équilibré avec une acidité présente (peut-être pas assez importante ?), et toujours du vert. Je pense qu'il est difficile d'en boire plus d'un verre.
C'est très original mais trop intense pour moi.
Bien

Domaine de la Bongran, Viré-Clessé, Quintaine, 2003
Nez d'abord discret, très fin, s'ouvrant sur des notes tertiaires de cire d'abeille, de miel. Je n'aurais jamais dit qu'il s'agit d'un Bourgogne. La bouche est crêmeuse, soutenue et longue. Intensité moyenne, mais tout est dans la finesse. Je ne recrache pas.
Bien

Domaine Gangloff, Saint Joseph, Blanc, 2013
Nez capiteux, plus que dans mon souvenir, sur l'abricot et les fleurs. Un bon coup d'aération lui fait rendre plus de finesse. Il aurait fallu le carafer. La bouche confirme le nez, avec un gros morceau de beurre en plus. Grande longueur. Intensité presque trop forte, condamnation à quelques années de cave.
Bien

E. Reynaud, Vin de Table, Parisy, 2009
Vin abimé. Certains détectent du bouchon, pour ma part je le trouve oxydé avec des arômes pas nets. Je fais hélas l'erreur de le prendre en bouche. Arg, vite un coup de Saintjo.

L'Ermitage du Pic Saint Loup, Pic Saint Loup, Sainte Agnès, 2009
Nez sur la fraicheur et la minéralité sur un fruité bien marqué. Ca sent la garigue et la cerise. La droiture et la simplicité du nez sont super agréables, un côté que j'adore dans un vin. La bouche est d'abord fine, avec une acidité bien présente. La puissance se développe après.
Je ne crache toujours pas.
Bien+

L'Ermitage du Pic Saint Loup, Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm, 2011
Sans se concerter, Clément et Nico ont fourni chacun un Ermitage du Pic Saint Loup. Voici celui de Nico.
Nez très puissant, complexe et suave, sur la minéralité (graphite), les fruits noirs, le laurier, les herbes de garigue. Grande grande allonge du nez, dans lequel on peut rester longtemps avant la première gorgée. Bouche concentrée, sans fard, ça fait naturel tout ça. Grande longueur. Je le trouve un cran au dessus de la cuvée Sainte Agnès en intensité et complexité.
Cracher, moi ?
Très bien

Alsace Pinot Gris Domaine Ziegler-Fugler "Cuvée Isabelle" 2011
Peu de souvenir, je ne note pas.

En tout une soirée super sympa avec un groupe de sacré bons dégustateurs, des vins éclectiques et intéressants !
Divertissements fournis par Nico: course de poules, leçon d'enfilage de chaussette, levage de coude sur Whiskies et Rhums.

Ravi d'être intégré dans cette équipe !!
02 Sep 2015 11:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Barbecue chez Nico !

Merci Louis pour tes notes ! (tu)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Sep 2015 12:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck