Nous avons 2008 invités et 9 inscrits en ligne

Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1
Saint-Hilaire du Coin - Réserve 1996 - Muscadet sèvre et Maine - Sur Lie

Voilà, enfin un vrai bon Muscadet (qui ne donne pas mal à la tête, qui ne vous rend pas électrique et qui ne se sert pas comme d'habitude, sur des huîtres ou sur des coquillages !!!

De plus, un Muscadet de 11 ans, il faut le faire !

J'ai bien aimé (j'ai même adoré)!. Le midi sur les huîtres, bigorneaux et palourdes, ce n'était pas le pied...le soir sur des rougets rôtis au four, ça allait mieux...tout seul, évoquant un grand bourgogne blanc bien abouti, c'était le top.
Et c'est finalement, ainsi que je l'ai préféré, pour son élégance et pour ses arômes de fruits secs et de fruits confits, sa profondeur insoupçonnable, racée, complexe....je vous le dis , comme un vieux bourgogne, goûté un jour avec les amis, beaucoup de noblesse dans l'attaque, une très belle fraîcheur liée à une longueur aérienne, mystérieuses évoquant les fonds marins, les fruits secs encore une fois, un côté ambré, végétal, minéral...Complexe...
27 Oct 2007 23:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Nidal,

Le cépage du Muscadet est le Melon de Bourgogne...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
28 Oct 2007 09:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Le cépage du Muscadet est le Melon de Bourgogne...

Et alors ?

Luc
28 Oct 2007 09:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3815

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Nidal H écrivait:
>...le soir sur des rougets rôtis au four,
> ça allait mieux...tout seul, évoquant un grand
> bourgogne blanc bien abouti, c'était le top.

;)
28 Oct 2007 10:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Nidal qui se met au Muscadet, bravo.

Lors de notre rencontre à Vannes, je te l'avais dit que tu t'y mettrais, ils ne font pas tous mal à la tête, il suffit de bien les choisir.(tu)

Laurent L
28 Oct 2007 10:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Laurent,

Des Muscadet de cette trempe, je suis toujours preneur...et surtout, prêt à recommencer…

Ce sont des bouteilles que j'ai acheté récemment à la FAV Monoprix, faisant confiance à une belle notation donnée par le point (17/20) à 8.95€/bouteille.

Les Echos : ..« Chaque année, Jean-François Rovire, le " Monsieur Vins " de Monoprix, fait découvrir des millésimes de muscadets déjà anciens, enfin complexes. Une vraie curiosité que ce 1996 dont la fraîcheur est habillée d'une enveloppe bien tendre. 8,95 Euro(s). Monoprix…. »

Le commentaire Monoproix : "Véronique Günther Chéreau est une prosélyte de son terroir nantais, mais avec des cuvées de ce niveau….Autant le 1996 est minéral, tranchant et vif, autant le 1997 joue sur le registre des fruits exotiques, du gras. (Le bon accord : poissons nobles, ris de veau, certains fromages de chèvre sec.)."

Nous allons voir ce que cela donnera avec le 1997 !

N.B.: La remarque de Charles était un clin d'oeil. Comme ça ;)
28 Oct 2007 12:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Nidal,

Tu lis parfaitement mes points de suspension. :)

Luc,

Je suis contre, tout contre le Muscadet. J'ai donc le loisir d'en boire souvent à toutes les sauces et à tous les âges. Il se trouve qu'après une dizaine d'années de bouteille certains Muscadet peuvent évoquer, de loin je le concède, quelque blanc :-) de Bourgogne. Le cépage, par ailleurs, étant originaire de cette merveilleuse terre de vin, j'ai effectué un rapprochement hâtif en forme de clin d'oeil à mon ami Nidal.

Je bois quelques petits Bourgogne blancs mardi et mercredi prochain. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de leur parenté organoleptique avec mon Muscadet préféré. ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
28 Oct 2007 14:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Il me reste en cave quelques bouteilles de Chateau Chereau-Carré "Coing de ST Fiacre" 93 (Élevage en fût de chêne neuf !) plusieurs fois servi à l'aveugle et confondu avec des Bourgognes blancs par de bons dégustateurs !
Plusieurs fois dégusté de très vieux muscadet (53 , 59) qui tenaient ; pas impressionnant mais qui tenaient !
Charles , nous pourrons disserter dès mardi prochain à table sur la parenté Muscadet/Montrachet !;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
28 Oct 2007 19:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Arnaud,

Toi apporter Montrachet, moi Muscadet... c'est bien cela ?!

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
28 Oct 2007 20:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0
Adepte des muscadets âgés (Foliette, Louveterie), j'attends au moins 5 années avant de goûter...
Par contre, le muscadet en fût de chêne, alors là non, je ne m'y fais pas, mais pas du tout ! Il est vrai qu'il s'agit "d'essais" récents alors que cette démarche devrait s'apprécier plus tard dans le temps...
28 Oct 2007 20:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Charles,
Chacun amène un p'tit vin de sa région préférée je crois !;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
28 Oct 2007 20:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Alvige,
Je suis entièrement de ton avis.
le fût enlève au Muscadet sa vraie typicité.

D'un autre côté , ne pourrait il pas lui donner aussi les lettres de noblesses qui lui manque dans l'esprit de beaucoup de consommateurs?

Dégusté dernièrement le Muscadet d'un vigneron qui rachète des fûts d'un vin au Chateau Margaux (Pavillon blanc) pour l'élever.
Franchement , c'était pas mal . Ce n'était peut être pas la plus belle expression du Muscadet , mais c'était pas mal !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
28 Oct 2007 21:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Cher Nidal,

J'ai des doutes quant à l'intitulé de cette rubrique. Véronique Günther Chéreau dirige le Château du Coing de St. Fiacre à 44690 St. Fiacre S/Maine. S'agit il d'une cuvée spéciale Monoprix ?
Voir rubrique initiée par LaurentG.
21 Déc 2007 16:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Jean-Marie,

L'intitulé de la rubrique est une retranscription fidèle de l’étiquette se trouvant sur la bouteille.

Mais, tu as raison, lorsque je vais sur Google pour me faire confirmer cette version de « coin », Google me dit :
- Essayez avec cette orthographe : Saint-Hilaire du Coing - Muscadet Sèvre et Maine.

Je n’ai pas mes bouteilles sous les yeux, j’ai en revanche le catalogue FAV Monoprix avec la photo de la bouteille. C’est bien :
SAINT-HILAIRE DU COIN
Réserve 1996.
21 Déc 2007 18:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Saint-Hilaire du Coin - Muscadet Sèvre et Maine

Merci Nidal, c'est certainement une opération 'markettinge', un peu confus pour l'alsacien que je suis ;)
Mais l'essentiel c'est que ''St. Hilair du coin'' te procure plaisir.
Je suis en pleine phase redécouverte des muscadet et gros plant, c'est passionnant et agréable, et je reviendrai sur les domaines que je déguste en ce moment, grâce à d'autres contributeurs Lpéviens.
21 Déc 2007 22:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR:Saint-Hilaire du Coin - Réserve 1997 - Muscadet Sèvre et Maine

Ce soir j'ai eu envie d'un gorgonzola. Vas savoir pourquoi ? J'en mange pas souvent mais là, il m'a fait du charme avec ses p'tits yeux bleus ! En bon caddyman qui participe au progrès, je regagne les caisses, presque en bêlant, pour régler mon "aaartikle" ! Au passage, les pros du "corner" avaient disposé un chariot surmonté d'une banderole "coins des affaires". Quelques bouteilles échouaient là, estampillées d'une étiquette orange pour bien électriser le consommateur hagard. En parfait abrutis, je me suis laissé prendre au piège de l'équation vin blanc (idéal pour mon gorgonzola), prix bradé, vieux millésime et bouteille lourde type bourgogne. Je savais que je m'exposais à des déconvenues mais en bon esprit-faible ma main n'a pas su relâcher sa prise.

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/16273272289/][img]https://farm9.staticflickr.com/8579/16273272289_23d07dda5a.jpg[/img][/url]
P1060108 by descatnemo [/img]
Le nez est comment dire...très minéral, pour ne pas dire fatigué ! Honnêtement, il reste un nuage fruité indescriptible et quelque chose qui tient à... l'amande ? Moi qui m'attendais à une évolution de type Chablis, du genre coquille d'huitre-mousseron, j'ai tout faux. La bouche est fraiche mais l'acidité est molle, le milieu de bouche ne s'installe pas. Il reste un soupçon de tension et une forme de rondeur mais le développement ne se fait pas, c'est hyper court. L'aromatique me semble impossible à décrire, elle ressemble à celle du nez. On pourrait songer à l'abricot vert ou au melon pas mûr. Il n'y a pas d'amer. La finale s'exprime sur une impression de calcaire dilué dans l'eau, de craie ou de levain mêlé à un soupçon d'anis (à peine). Bref, c'est un peu fadasse mais avec le mascarpone, cette neutralité aurait pu le faire avec un peu plus de longueur et de nervosité. Franchement, mon p'ti muscadet Chantegrolle 2010 de Poiron-Dabin à 3,50 euros aurait mieux convenu. Tant pis, il sera bu !

Le gorgonzola est vraiment un fromage merveilleux. Ce qui est étonnant je trouve, c'est cette diversité de textures qui s'y mêlent. A coeur, on trouve une masse extrêmement riche et crémeuse avec des inclusions de bleu plus sèches offrant quelques grains croquants (sel ?). Et plus on s'oriente vers la croute, plus cela gagne en élasticité souple, à la manière d'un reblochon bien fait. Les arômes sont fleuris, doux mais avec du caractère, salés à point, pas trop, moins que sur les roqueforts.

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/16433490266/][img]https://farm8.staticflickr.com/7366/16433490266_06215f7a29.jpg[/img][/url]
P1060100 by descatnemo [/img]
C'était quand même bien agréable avec des blettes à la crème.

PASSABLE

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/16458562152/][img]https://farm8.staticflickr.com/7319/16458562152_4a16f5c82e.jpg[/img][/url]
P1060106 by descatnemo [/img]
06 Fév 2015 23:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Saint-Hilaire du Coin - 1996 - Muscadet Sèvre et Maine

Saint-Hilaire du Coin - 1996 - Muscadet Sèvre et Maine

[size=small]Bu ici [/size]

Nez peu expressif, fruits jaunes, notes iodées,
Bouche avec une matière plutôt large et une acidité en retrait, une impression de fruits mûrs et presque confits, mais aussi de manque de matière et de bouche courte.
06 Jui 2016 23:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck