Nous avons 2472 invités et 53 inscrits en ligne

Château de la Mercredière, Muscadet

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château de la Mercredière, Muscadet a été créé par Guest

Château de la Mercredière

44330 Le Pallet
Tel 02 40 54 80 10



www.lamercrediere.com
16 Jui 2005 10:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château de la Mercredière

avais acheté qqs bouteilles de 1989 en 1999... à un prix très intéressant (20/25 francs) et le vin avait bien vécu ces qqs années. Sur cet échantillon on n'est pas au niveau des meilleurs muscadets mais j'ai apprécié !!
17 Jui 2005 18:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Château de la Mercredière - Muscadet 1989

De retour d'une île de l' océan où les huitres sont bien "meilleures" que les vins de pays "locaux" (:()...j' y avais apporté ma seule bouteille de CR: Muscadet 1989 (!) que j'avais conservée en cave , vieux "souvenir" de ma jeunesse en Anjou (ce vin étant dégusté en famille autour des huitres ou fruits de mer dans sa prime jeunesse...)...et j'avais conservé ce flacon sans trop savoir si je l'ouvrirais un jour!?...

Un récent article d' Olivier Poussier dans une revue bien connue, nous révèlant que certains MUSCADET pouvaient vieillir admirablement (!???) et un clin d'oeil de Laurent (saura) la veille du départ m'avaient incité à apporter cette bouteille pour un dîner que nous avions prévu sur place autour de quelques fruits de mer locaux...

Et la surprise fût de taille!!!...Tout d'abord, le bouchon est extrait sans aucune difficulté, en parfait état malgré sa petite taille...je m'empresse de servir un fond de verre: rien de suspect au premier nez, à vrai dire rien du tout même, presque aucun arôme...je serre mes compagnons de repas (nous avions déjà gouté ...à l'aveugle bien sûr, ...un vin de pays charentais, un Klevner de Heiligenstein, un chardonnay de Sicile,et un beau sancerre de Vacheron...), et surprise, le vin commence à se "révéler", semble encore bien jeune pour les convives présents (peu évoquent un vin de plus de 5 ou 6 ans !!!), la minéralité du vin est remarquable, de discrets arômes d'amande se manifestent, et l'attaque en bouche nous étonne, le vin se montre équilibré, surprenant de gras et de fraicheur, avec une belle minéralité qui évoque à certains un terroir granitique, ce qui ne me semble pourtant pas le cas dans la région du Pallet où est élaboré ce vin...la longueur est moyenne, mais ce vin ne montre aucun signe de madérisation, ce que je craignais...la surprise de mes compagnons de table est encore plus grande quand je leur annonce le millésime: 1989!!!...un vin de 18 ans d' âge aussi bien conservé!!!...Ce n'est tout de même pas un Bourgogne ??? un Rhône ???... C'est bien Français ???...Et oui, et un vin de "ma" région natale... Ah bon un vin de Loire?...et assurément pas un sauvignon, ni un chenin...donc un MUSCADET de Sèvre et Maine du CHATEAU DE LA MERCREDIERE 1989: une bien belle surprise qui confirme le beau potentiel de certaines cuvées de MUSCADET...dans certains millésimes, et pourtant que de progrès dans cette AOC depuis la fin des années 80!!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
27 Mai 2007 22:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Château de la Mercredière

Quelle belle surprise,en effet!

Pourtant,Olivier Poussier en avait parlé.J'attendais le jour où...

Quelle claque!Ce n'est certes pas un trés grand vin,mais le plaisir était total.

Et puis,qu'est-ce-que c'est minéral!Le terroir qui s'exprime avant tout.Formidable!
28 Mai 2007 21:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Château de la Mercredière

De retour d'une île de l' océan où les huitres sont bien "meilleures" que les vins de pays "locaux"
Alors là, sans trop se tromper, on peut avancer Ré ou Oléron : les deux îles produisent du vin. Difficile de savoir laquelle des deux est concernée.
Ceci dit, l'affirmation de Christophe, fonctionne pour les deux îles.
Un renseignement supplémentaire relatif au vin pour trouver ?
28 Mai 2007 22:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Château de la Mercredière

L' île en question n'est qu'une note de musique...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Mai 2007 22:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7935

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de la Mercredière

Sans attendre l'avis d'Olivier Poussier, il a déjà été écrit sur ce site que les Muscadets pouvaient bien vieillir, que ce soit ceux de Bossard, ou ceux de Chasseloir de Saint Fiacre. Il y avait eu dans la RVF il y a 1 ou 2 ans un dossier sur les vieux millésimes encore disponibles chez les producteurs. Il y avait entre autres des muscadets de 20 ou 30 ans qui avait l'air de tenir encore la route...

Eric

Eric
Mon blog
29 Mai 2007 07:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet CR: Château de la Mercredière 1985

CR: Château de la Mercredière 1985

Ma première impression de mémoire. D'autres commentaires devraient suivre si les bouteilles ne présentent pas de défaut.

Robe aux reflets chatoyants, à la fois verts et dorés, robe originale et belle.
Je l'avais proposé à l'aveugle et je dois dire que si j'avais du deviner, je serais parti sur un petit Puligny.
J'ai le souvenir d'un vin tendu, vif avec entre autres un arôme de la famille minérale, du genre de ceux de Puligny.
Un vin bien vivant.

Valéry M
14 Aoû 2011 16:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet CR: Château de la Mercredière 1985

CR: Château de la Mercredière 1985

Deuxième essai ... bouchonné.

Troisième essai ok quoique très légèrement bouchonné (mais au stade où on peut encore en faire abstraction facilement), le vin semble plus évolué que lors du premier essai et moins dans le registre minéral, plus sur la pomme cuite, le beurre, les fruits secs, le pamplemousse.
Une bouche équilibrée si ce n'est un chouïa d'amertume et une longueur bien correcte.

Valéry M
14 Aoû 2011 22:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de morchiswe sur le sujet CR: Château de la Mercredière 1985

La maison Futeul c'est toute une histoire.
Depuis des années et des années cette famille de vignerons respectueuse de l'environnement élabore des vins de charme. J'avais déjà dégusté lors d'une série de dégustations un muscadet qui se trouve à proximité de la mercredière et qui était déjà vraiment bien, mais là nous sommes sur un territoire où l'on frôle l'excellence!
Ce muscadet est à mettre aux côtés de ceux du domaine Papin! Il faut dire que les muscadets du domaine de la mercredière peuvent se conserver plus de 10 ans! Oui vous avez bien lu, plus de 10 ans! Alors laissons de côté les jugements de certains et faisons comme ce cher olivier poussier, enchantons notre palais de ce breuvage si excellent!

CR: Château de la Mercredière 1985
Tout d'abord la robe. De la dentelle réhaussée d'or. Ici le cépage melon est clair et il a une magnifique couleur dorée et profonde. Plus profonde d'ailleurs, que les muscadets que nous pouvons trouver habituellement. Au nez, le vin se révèle fin et un peu citroné. Son nez si typique apporte de doux arômes de fleur blanche (lys, lila, arômes). Sa minéralité est remarquable et on sent un vin tendu qui ne demande qu'à venir chatouiller vos papilles.
En bouche l'attaque est vive et franche. De discrets arômes d'amande se manifestent, le vin se montre équilibré,et surprenant de gras et de fraicheur. Il est sur du floral et du minéral. Le terroir granitique donne un superbe tension au vin. On sent qu'il ne demande qu'à nous étonner. Je connais ce vin depuis des années, et à chaque fois il m'étonne de part la régularité de sa qualité. Jamais déçu, toujours étonné.
Le domaine de la mercredière de la famille futeul reste pour un moi un must du muscadet et je peux vous assurer que les efforts fournis lors des vendanges pour respecter le raisin se ressentent dans le vin.
Cette famille nous livre à chaque fois des grands vins, à l'acidité contrôlée, au fruit charmeur, à la minéralité profonde... Et en plus, pour un prix dérisoire. On encense des bourgognes médiocres alors que le muscadet est oublié. Moi je dis 15/20 sans hésiter!
29 Aoû 2011 14:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Château de la Mercredière 1985

Le chardonnay ?

Valéry M
31 Aoû 2011 23:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de morchiswe sur le sujet Re: Château de la Mercredière 1985

faute de frappe, pas chardonnay mais melon de bourgogne évidemment ;)
09 Sep 2011 15:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
CR: Château de la Mercredière - IGP Val de Loire 2010

Nez prégnant de poire, de fruits blancs divers, moins oblongs que le premier. L'attaque est tendrement sucrée, aux jolis amers longilignes, très gentillet. *(*)/**
22 Nov 2012 17:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744
CR: Château de la Mercredière - Le Saphir- Le Pallet - Muscadet Sèvres et Maine 2003

Un boisé et une déviance qui ne méritent guère plus de mots. O
22 Nov 2012 17:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck