Profitant de notre passage dans la région pour voir des amis, le rendez-vous est pris auprès de Vincent Alexis pour une petite visite afin de réparer l'affront de la dernière fois, embrumé par un rhume qui m'avait privé d'une bonne partie de mon nez/palais.
Il est des domaines et des vignerons qui ont une philosophie bien précise de ce que se doit d'être un "bon" vin.
45 ha.
En partie bio.
90% sans soufre ajouté.
Vincent Alexis a repris les vignes familiales en 2012 (si je me souviens bien) et a progressivement appliqué les principes qui lui tenaient à coeur, acquis auprès de vignerons quasi tous bio chez lesquels il a effectué ses différents stages.
Selon moi, sa grande force est aujourd'hui de produire des vins majoritairement natures sans soufre ajouté (sauf la première cuvée de monbazillac et la gouyate moelleux à doses homéopathiques) qui ne ressemblent pas à des vins nature.
Les vins sont plaisants, clean, sans les notes "typiques" que l'on trouve souvent dans ce type de vin (volatile plus ou moins intense, notes animales ...)
Si cela n'était pas marqué (de manière relativement discrèt) sur l'étiquette, il serait pour moi quasi impossible de deviner que ces vins sont sans soufre.
Je dois dire que cette attitude m'a beaucoup plu, quand d'autres vignerons produisent des vins déviants qui deviennent une sorte de standards auprès de consommateurs mal aiguillés qui au final en viennent presque à recherche des arômes foxés sur des vins qui sentent le cul.
Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique.
Merde !
Passons à la dégustation.
Château Barouillet - Bergerac Blanc 2013
Un poil de muscadelle dans cette cuvée qui fait partie des premiers essais de Vincent Alexis en matière de vins natures.
Le nez parait assez évolué, sur la pomme verte, des notes de cidre, de poire.
En bouche, le vin manque de relief et de fraicheur, on tombe dans le pâle, souligné par la muscadelle, à l'époque dans l'assemblage qui détend encore ce blanc.
En fin de vie.
6 €
Château Barouillet - Truculence - Bergerac Blanc 2015
100% Sauvignon
Le nez est fin, pas d’exubérance de thiols avec lesquels j'ai beaucoup de mal ...
Notes exotiques, sur les agrumes également.
La bouche est vive et saline, c'est frais et digeste.
18€
Château Barouillet - Bergercrac - Bergerac Rouge 2015
Merlot - Malbec - Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon (20% de chaque).
Des fruits noirs au nez, des notes épicées et un léger poivron rouge.
La bouche croque mais il y a de la matière. La finale me surprend de part ce côté "poudré", presque levurien sous jacent.
Un côté assez gourmand et accessible. Bien.
6 €
Château Barouillet - Pécharmant 2014
Merlot (60%) - Cabernet Franc (20%) - Cabernet Sauvignon (20%)
Plus de profondeur que le Bergerac.
Nez sèveux mais également mûr, fruits noirs.
La bouche est très digeste, les tannins bien enrobés, aucune austérité.
Très bien
Grosse surprise pour moi qui n'avais pas l'habitude d'autant de finesse et de gourmandise pour un Pécharmant !
9 €
Château Barouillet - Hécate - Pécharmant 2014
Merlot (60%) - Cabernet Sauvignon (35%) - Cabernet Franc (5%).
Elevage d'un an en demi-muids d'un vin.
Fine réduction à l'ouverture, qui laisse ensuite place à un très joli fruit. C'est sombre mais hyper avenant.
C'est vraiment super élégant et soyeux pour un 2014 qui pourra tenir pas mal de temps sur la durée.
Très joli.
18€
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Château Barouillet - La Gouyate - Vin de France - Moelleux 2015.
85% Sémillon - 15% Muscadelle
Nez qui exhalte la pèche blanche, c'est délicat et parfumé.
Un moelleux tout en rondeur à l'équilibre frais.
Très joli rapport qualité/prix/plaisir pour un très bon moelleux.
6€
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Château Barouillet - Monbazillac 2014
80% Sémillon - 20% Muscadelle
1 an et demi d'élevage.
Bouteille ouverte à l'instant.
Demande à s'ouvrir quelques minutes.
Viennent les notes de miel d'acacia et de mirabelle propre à cette cuvée.
En bouche, un poil plus de tension que le 2013 mais toujours un vin séducteur qui démontre un équilibre superbe.
Plus de 100g/l de sucres résiduels et pas une pointe de lourdeur. C'est doux mais digeste et presque rafraichissant.
Très bien
9€
Château Barouillet - Apicula - Vin de France 2009.
Nez très expressif qui présente des notes oxydatives, de rancio, d'encaustique, ainsi qu'une certaine minéralité grâce à des notes ferreuses et iodées.
En bouche, on se demande si Vincent Alexis ne nous raconte pas des conneries en nous donnant l'indicatif de 300g/l de sucres résiduels pour ce vin !
Impossible de percevoir cette énorme richesse tant l'équilibre et sublime. La bouche surprend car il y a des notes d'évolution (3 ans d'élevage), des touche d'orange amère, mais il y a également une fougue juvénile bien présente !
Certes, c'est doux. Mais une douceur à la Delesvaux, enrobée et saline, à la complexité folle qui nous emmène vers une finale salivante et de fins amers.
Saluons le travail et l'audace de proposer une telle cuvée à l'heure où le marché des liquoreux en chie grave alors que ce sont des vins à des tarifs "ridicules" compte tenu des rendements et de la patience demandée pour les produire.
Sublime. Un très grand liquoreux.
25€
Au final, un très joli moment où j'ai pu (cette fois) bien apprécier l'ensemble de la gamme.
Un grand merci à Vincent Alexis pour son temps et sa disponibilité ainsi que son côté accessible.
Des vins francs et sincères (accessoirement natures) dont certains m'ont réconcilié avec mes vieux démons (pécharmant carrément ouvert au fruit évident).