Publicité slide

Thymiopoulos Vineyards, Naoussa, Grèce

• Remerciements reçus 47

lbb.contact a créé le sujet : Thymiopoulos Vineyards, Naoussa, Grèce

graperover.com/wp-co...
    Thymiopoulos Vineyards
    Trilofos
    59100 Naousa
    +30 231 0346586
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux articles sur ce petit domaine en biodynamie :
    www.laclefdesterroir...
    graperover.com/thimi...

hogsheadwine.files.w...

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 47

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Domaine Thymiopoulos, Grèce, Naoussa, Terre et Ciel, 2011

CR: Domaine Thymiopoulos, Grèce, Naoussa, Terre et Ciel, 2011
    cépage Xinomavro, vignes de 40 ans, barrique 18 mois, j'ai lu ici que la malo n'était pas faite mais sur un autre millésime.

img15.hostingpics.ne...
    Couleur grenat foncé, avec des reflets violine.
    Nez de garrigue avec des fruits noirs cuits, un boisé qui tire à la ronce et un trait de verdeur.
    En bouche, les tannins sont assez épais mais n'accrochent pas.
    Il y a avec plein de fruits compotés avec des épices orientales et du cacao.
    On retrouve le trait vert (rafle ?) en finale avec une fine amertume.
    L'acidité est bien intégrée, pas de lourdeur dans ce joli vin qui est une belle invitation au voyage pour ses 23€.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 58

tomy63 a répondu au sujet : CR: Domaine Thymiopoulos, Grèce, Naoussa, Jeunes vignes de Xinomavro 2012

CR: Thymiopoulos - Naoussa "Jeunes vignes de Xinomavro" 2012 : couleur rubis, très claire. Nez très fruité, sur la framboise, la cerise, les petits fruits rouges et le poivre, beaucoup de fraîcheur, très agréable. Bouche légère, poivrée, sur les fruits rouges du nez, avec de la fraîcheur aussi, pas une grosse matière, tannins trop présents et un peu secs en fin de bouche. Longueur moyenne. Une belle découverte au nez, à essayer sur les cuvées haut de gamme avec quelques années de bouteille.

• Remerciements reçus 92

daniel popp a répondu au sujet : CR: Domaine Thymiopoulos Terre et ciel 2008. Naoussa. Grèce

CR: Domaine Thymiopoulos. Terre et Ciel 2008. Naoussa. Grèce.
    [size=x-small] cr tiré de Heureux qui comme Ulysse et les garçons, ont fait un beau voyage... [/size]

daniel
    De prime abord, le nez semble boisé, assez empyreumatique, mais son fruit généreux, très frais, dégageant une impression de pureté, l’emporte rapidement. “On dirait un Châteauneuf du Pape", s’exclame Philippe, reconnaissant le grenache. Eh non, là on est sur un 100% xinomavro, le grand cépage rouge de Grèce avec l’agorgiotiko. Un nez dense, profond, avec une acidité toute rhodanienne et un coté fumé et floral, évoluant vers le sous-bois, qui semblent faire exulter les fruits rouges ronds, bien mûrs. Superbe !
    La bouche est gourmande, joliment tendue, fruitée en diable ; sa structure tannique entrave un peu la fluidité du coulant en milieu de bouche, mais le fruit de ses amers l’emporte au final quand la mâche absorbe leur coté très légèrement asséchant avant de les transformer en nuage persistant.

catherine
    ien que le vin évoque l’Italie pour certains, nous revoici en Grèce au sud de la région de Naoussa. Le domaine est en biodynamie. Issu du cépage xinomavro, qui signifie acide et noir, le vin évoque la mûre confiturée, voire vanillée, avec des notes fumées et une acidité bien présente. Très bien.

• Remerciements reçus 231

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Thymiopoulos, Grèce, Naoussa, Jeunes vignes de Xinomavro 2012

CR: Domaine Thymiopoulos, Grèce, Naoussa, Jeunes vignes de Xinomavro 2012
    Bouteille reçue de mon ami Pierre (Peterka); une découverte pour moi qui ne connaît pas bien du tout les vins grecs.
    Robe rubis très claire qui pourrait vite envoyer en pinot noir, voire en trousseau.
    Nez sur les fruits noirs, cerise, prune, les épices, les plantes aromatiques, un côté terreux aussi.
    Belle acidité, des petits tanins assez serrés en finale, le vin me fait plus penser à un vin " du nord " ( Jura, Savoie, Beaujolais ou Cabernet franc) qu'à un vin sudiste, de par son côté frais, finalement assez léger, la matière n'étant pas imposante et le milieu de bouche un peu fluide. Mais ce sont des jeunes vignes aussi...
    Très agréable par sa disponibilité mais peut sans doute attendre encore, vu ses tanins et son acidité.
    Et d'autant plus que le vin se révèle vraiment en cours (et fin) de la dégustation.
    Merci à Pierre pour la découverte.

jlj

• Remerciements reçus 66

peterka a répondu au sujet : Re: Thymiopoulos Vineyards, Naoussa, Grèce

Je suis content que tu aies pu y trouver du plaisir.

Apostolos Thymiopoulos produisait au départ un vin de cuve avec ses jeunes vignes pour mettre l'accent sur le fruit et la fraîcheur.
    Par la suite, je pense pour la première fois sur ce millésime 2012 d'ailleurs, il a souhaité donner un peu plus de structure avec une cuvaison un peu plus longue et un passage sous bois pour une petite partie des jus.
    Cela reste une expression très pure du xynomavro mais c'est un peu moins "croquant" qu'avant.
    Sur mon expérience, on peut aérer pour libérer le vin mais je ne crois pas trop à une évolution / amélioration sensible dans les années qui viennent et je n'attendrais pas nécessairement les bouteilles.
    Les vignes n'ont pas 10 ans. Le domaine sous sa forme actuelle guère plus : le premier millésime de sa cuvée de Naoussa est 2007.
    Pour le caractère "peu sudiste", on se trouve quand même dans le nord de la Grèce, relativement en altitude, et à quelques dizaines de kms des pistes de ski de l'endroit...
    Donc Jura et Savoie : cela a du sens :)

Il faudra que tu goûtes sa Naoussa "Terre et Ciel" un de ces jours. Je vais m'y atteler dès que possible :)-D

Pierre

• Remerciements reçus 4

Pattricio a répondu au sujet : CR: Thymiopoulos Vineyards, Naoussa, Grèce Cuvée oenos 2013

CR: Thymiopoulos Vineyards, Naoussa, Cuvée oenos 2013

Première expérience du cépage xinomavro.
    Ca nous apparaît très iodée, le nez pourrait vraiment sembler sur l huître.
    Le vin n est pas trop sudiste et le fruit assez fin plutôt fraise, framboise.
    C est bon et atypique, une jolie expérience

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.109 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 28
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,829
    • Invités: 1,088

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.