Nous avons 2183 invités et 59 inscrits en ligne

Une dégustation à  l'aveugle

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Une dégustation à  l'aveugle a été créé par Jérôme Pérez

Une expérience intéressante pour les membres de notre club de dégustation lors de notre AG.
J'avais choisi 8 vins plutôt typés et représentatifs d'une région, à  savoir:
Aydie 98 (madiran), Puyguéraud 97 (côtes de Franc), Mas Jullien 97 (coteaux du Languedoc), Duband Louis Auguste 99 (Hte côte de Nuits), Cayron 95 (Gigondas), Machonnières Tardy 98 (crozes), Hécula 01 (Yecla) et Foradori 01 (trentin).
Les membres de notre cercle sont là  pour la plupart depuis longtemps, certains 5 ans, ils sont très intéressés par le vin, certains passionnés et dégustent assez régulièrement, en tout cas au moins une fois par mois sur des thèmes précis lors de nos séances.
L'exercice qui paraissait facile au départ, la liste des vins étant connue, ne l'a pas été tant que ça.
Sur 13 personnes, 9 ont reconnu le Madiran, 5 le Bordeaux, et les autres ont été identifiés de façon non significative par 1, 2 ou 3 personnes. Sans doute notre culture sud ouest qui ressort.
Personne n'a reconnu les 8, le meilleur score ayant inversé les deux vins du Sud Ouest.
Chacun a été cependant capable de donner les caractéristiques essentielles de chaque vin, d'en apprécier le niveau qualitatif, niveau qui était d'ailleurs très homogène dans cette dégustation, tout comme l'étaient également les prix des bouteilles, à  part Hecula acheté à  la moitié environ des autres bouteilles; la moyenne devant se situer autour de 12 euros.

La seule conclusion que je tire, en dehors de la remarque environnementale faite plus haut, c'est que c'est un exercice éminemment difficile et je n'ose imaginer les résultats si nous n'avions pas connu la liste des vins et des appellations au préalable.

Jérôme Pérez
23 Jan 2004 13:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une dégustations à  l'aveugle

Comment ça... et en plus personne a trouvé les bons millésimes !?!
(aaa)(aaa)

Ca me fait penser à  un ami (également au sein d'un club de dégustation que j'animais il y a une quinzaine d'années) qui affirmait détester le Pinot Bourguignon. Lors d'une petite dégustation à  l'aveugle sur les Côtes du Rhône, j'avais glissé un Bourgogne 78 en "pirate" (je ne me souviens plus exactement de l'appellation.. désolé - mais c'était en tout cas un vin de Louis Latour). Or dans son classement, ce pirate sortait joyeusement en tête !

Impitoyable, je vous dit.
23 Jan 2004 13:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck