Nous avons 3278 invités et 45 inscrits en ligne

LPV Vaucluse en terres jurassiennes

  • Vinophile
  • Portrait de Vinophile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

LPV Vaucluse en terres jurassiennes a été créé par Vinophile

Nous voici donc réunis à domicile cette fois pour partager quelques flacons du Jura. Certes, quelques surprises se greffent sur la dégustation mais l’essentiel était de retrouver l’esprit convivial et de partage que représente cette région.
Nous associons donc chaque bouteille à une partie du pique nique improvisé : charcuterie, fromages, tarte se fondent à merveille sur les cépages jurassiens et autres bouteilles rapportées. La soirée s’annonce donc longue et belle !

Sur les tapas d’entrée : noix grillées, saucisses de Montbéliard, pistaches.

Vin n°1 : Chardonnay 2008 – Fruitière Vinicole d’Arbois
La robe est assez pâle et le vin annonce dès l’entrée une fraîcheur presque mordante. Le nez est assez floral et la bouche montre un équilibre sur l’acidité. Le vin gagne à se réchauffer dans le verre pour exhaler plus d’arômes citronnés.
Bien –

Vin n°2 : Chardonnay Fleurs 2008 – Alain Labet
La robe montre des reflets plus dorés et le nez confirme des arômes plus confits. La bouche est plus ronde et grasse, signe d’un élevage plus élaboré sur lies. L’ensemble est finement minéral et reste longtemps en bouche.
Très bien

Sur la charcuterie et tartiflette improvisée à la cancoillote.

Vin n°3 : Côtes du Jura Pinot Noir 2005 – Domaine de la Petite Marne
La robe est rubis pâle ; le nez montre très vite des arômes frais de cerise. La bouche est plus complexe, plus épicée et évolue vers une trame plus serrée. Le vin se montre extrêmement gouleyant et désaltérant sur la charcuterie.
Bien +

Vin n°4 : Syrah Ancyra 2009 – Kavaklidere (vin d’Anatolie)
Pour une surprise, c’est une surprise ! La robe est plus sombre ; ce vin turc s’annonce immédiatement très mûr, confiture de fraise. La bouche est souple mais évolue vite sur une astringence et une amertume gênantes. Pour l’avoir goûté le lendemain, je reste un peu déçu par cette amertume persistante. La finale est quelque peu « picotante », signe nous semble t-il que le vin ait été tartriqué pour rattraper l’équilibre acide.
Moyen –

Sur les fromages : vacherin, saint nectaire, comté, époisse

Vin n°5 : Côtes du Jura 2004 – Jean Macle
Le vin est limpide et brillant. Le nez s’ouvre sur un bouquet allant de la pomme verte à la noix fraîche. L’attaque en bouche est plutôt légère mais très vite se concentre et explose en finale sur une trame minérale. La longueur est très importante et emporte l’unanimité.
Cette bouteille confirme l’enthousiasme que nous avions avant de la déboucher. L’accord avec les fromages à pâte pressée est magnifique.
Très bien +

Vin n°6 : Château Chalon 1994 – Domaine J&B Durand – Perron
La robe est plus intense, or mais plus trouble également. Le nez explose immédiatement sur des arômes de pomme fermière et noix mûre. La bouche est plus ronde et l’ensemble reste étonnamment frais, d’une belle jeunesse mais si les arômes de noix sont plus mûrs. La finale est longue et se magnifie avec le comté.
Très bien

Sur les fromages à pâte persillée : bleu et roquefort

Nous partons désormais en free-style sur des accords extra-jurassiens mais le jeu n’en valait-il pas la chandelle ?

Vin n°7 : Monbazillac Les Pins 2007 – Domaine Tirecul La Gravière
La robe est or paille. Du coing, des agrumes étoffent un nez prometteur. La bouche est d’une infinie précision, ni trop acide, ni trop sucrée. L’équilibre semble réellement parfait, millésime aidant. La bouteille de 50cl tombe trop vite à notre goût.
Très bien

Vin n°8 : Mas Amiel Cuvée Prestige 15 ans d’âge
Le vin est assez sombre malgré son vieillissement. Un anneau rouge brique seul montre l’évolution. Le nez est un coffret d’épices, de café, de tabac dont l’écrin est ce bouquet fruité du grenache. La bouche est extrêmement soyeuse et longue. Un vrai régal avec le roquefort.
Très bien +

Nous finissons ce repas avec une tarte crémeuse pommes- rhubarbe et ne pouvons nous quitter sans la petite eau de vie de circonstance.
En l’occurance un Vieux Marc de Châteauneuf du Pape, preuve que nous défendons avec intérêt les racines de la région Vaucluse. Mais là il est plus que tard pour effectuer un commentaire régulier et il est l’heure bien malgré nous de nous en aller.

Cette soirée s’est passée pour le mieux et je tiens à remercier tous les participants pour les bouteilles et nourriture partagées. Mais bien avant ce partage matériel, c’est la convivialité qui a animé cette soirée. Je pense pouvoir dire que le cercle LPV Vaucluse a fait honneur à l’esprit du vin. Puisse-t-il durer encore longtemps ! :)-D

Amicalement
François
24 Avr 2011 16:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: LPV Vaucluse en terres jurassiennes

Effectivement ce fut une très belle soirée, pour ma part cette découverte des vins du jura était très interressante. Merci à François pour son accueil, j'ai passé un excellent moment en compagnie de vous tous. Et puis on s'est vachement fait plaisir!! :)-D

Maintenant pour parler un peu des vins dégustés lors de cette soirée, je dirais que les vins du Jura sont assez particuliers et pas forcément dans mes goûts. En revanche toujours aussi bon le Chardonnay de Labet, et très belle découverte que fut ce Mas Amiel!

Une très belle soirée, pour un excellent moment passé en votre compagnie, avec à la clée une belle découverte des vins du Jura. Vivement la prochaine !

Insta: mathieu_dufraisse
25 Avr 2011 11:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: LPV Vaucluse en terres jurassiennes

Salut à vous 2,

et merci à François pour ce très beau CR. En plus de découvrir avec intérêt les vins que vous avez dégustés, j'aurai presque l'impression d'y être et de partager cette belle soirée avec vous.
Je ne vous cache pas mon impatience d'être au 28/05 si cette date est maintenue
Au plaisir

Arnaud
04 Mai 2011 12:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Re: LPV Vaucluse en terres jurassiennes

Bonjour,
Effectivement, à vous lire, on s'y croyait ! Je suis sur Cavaillon, incrit depuis plusieurs mois mais actif sur le forum depuis quelques minutes (cf. ma présentation dans le forum adéquat) ! Je souhaite prendre contact avec les Lpviens du Vaucluse pour organiser des dégustations conviviales. Je poursuis sur ce sujet sur le forum consacré aux LPV en région. A bientôt j'espère.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
10 Déc 2011 16:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck