Nous avons 2710 invités et 41 inscrits en ligne

CR:Dégustations de vacances coté sud : d'ouest en est

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:De retour d'un petit périple de quelques semaines dans le sud (avec différentes étapes depuis l'ouest (Lacanau) jusqu'à l'est (St Raphael)), voici mes commentaires sur les quelques vins ayant accompagné ces moments de détente :

Tout d'abord plein ouest :

1 Château Tour st Bon, Fronsac 2007
Robe grenat, sombre. Au nez fruits rouges et vanille. En bouche, c'est très boisé, vanillé, un peu amer. Finale très courte. Le maquillage est beaucoup plus présent que le fond.

2 Château Chambrun, Lalande de Pomerol 2006
Robe grenat. Au nez des fruits noirs un peu lactées, vanille. En bouche, c'est tannique, encore trop jeune, avec un élevage très présent sur vanille, moka et… bois. Va se fondre un peu avec l'age mais je suis quand même dubitatif sur la capacité de fond de ce vin à dépasser son boisé élégant pour proposer autre chose.

3 Château Le Thil Comte Clary, Pessac Leognan 2007
Robe grenat, reflets plus clairs. Au nez, c'est discret sur les fruits noirs. En bouche, le vin est assez dilué sur les fruits rouges et noirs avec un peu d'acidité en finale. Un vin simple et fluet, finale très courte.

4 Château La Sartre, Pessac leognan 2009, Blanc
Robe pâle. Au nez, l'élevage bois se fait sentir. En bouche, le vin se présente très bien, avec un élevage présent mais pas outrancier. Le vin exprime des arômes d'agrûmes (orange, pamplemousse), le tout sur une structure assez grasse dominée par le sauvignon. Bon vin. *

5 Château La Garde, Pessac leognan 2003
Robe grenat un peu claire. Au nez des fruits noirs, prune, un peu d'alcool. En bouche, c'est soyeux, chaleureux, solaire. Ce vin est assez facile à boire, avec un manque de profondeur et de matière mais bien agréable quand même. Finale de longueur moyenne.

6 Château Chantegrive, Graves 2006
Robe sombre. Au nez très discret quelques fruits noirs. En bouche, c'est encore un peu déséquilibré, les tanins et la puissance accompagnent un vin joliment fait, avec une belle concentration et une belle longueur autour des fruits noirs (cassis, cerise). Vin intéressant à revoir avec quelques années de plus. *

7 Château Pierre de Montignac, Medoc 2008
Robe sombre un peu violacée. Nez sur les fruits noirs, sensation d'alcool. En bouche c'est jeune, tannique, avec des arômes de fruits noirs et une tendance chaleureuse. C'est assez simple mais pas désagréable. Petite amertume en fin de bouche sur la cerise.

8 Château Haut Beausejour, Saint Estephe 2006
Robe grenat, teinte assez foncée. Au nez des arômes de fumée et moka. En bouche, c'est assez soyeux, peu concentré, longueur moyenne sur des arômes d'amande et de cerise. Vin agréable mais un peu passe-partout.

9 Château Lamothe Bouscaut, Pessac Leognan 2009, Blanc
Robe jaune pâle. Nez sur l'élevage. En bouche, l'élevage se fait également sentir de manière importante mais le boisé est joli, masquant quelques arômes d'agrûmes et de citron. Parfait acompagnement de thon basquaise.*

10 Château Verdignan, Haut Medoc 2005
Robe sombre, violette. Nez très discret sur les fruits noirs. En bouche c'est puissant mais un peu serré, austère même. Avec l'aération le vin se révèle un peu mais c'est définitivement trop jeune. A attendre.

11 Château Larrivet Haut Brion, Pessac Leognan 2002
Robe légère, rubis. Au nez parfum de noix et petits fruits rouges. En bouche, c'est assez délicat, beaucoup plus sur la finesse que sur la puissance, presque un vin fluet, squelettique. A l'aeération se développent des arômes d'humus, champignons sur un beau velouté mais qui reste quand même manquant de matière. Une déception.

12 Château Labegorce, Margaux 1995
Belle robe évoluée, tuilée. Au nez des arômes de mûre et myrtille, ainsi qu'un petit coté foxé. En bouche, c'est fin, prêt à boire, sur des arômes de fruits et de sous-bois avec une belle structure portée par une acidité qui lui donne de la vivacité. C'est joli même si la matière est limitée. *

13 Château Le Sartre, Pessac Leognan 2006
Robe sombre. Au nez arômes d'élevage, boisé. En bouche, c'est assez rond, équilibré, mais assez simple, un peu alcooleux.

14 Château Pipeau, St Emillion Grand Cru 2007
Robe sombre. Au nez arômes discrets de fruits noirs. En bouche, arômes pruneaux et prunes, un peu tannique. C'est assez facile à boire, pas sur qu'il gagne grand-chose au viellissement.

15 Château Poujeaux, Moulis en medoc 2007
Robe grenat, nez élégant, sur des fruits rouges. En bouche, le vin est portée par un soyeux très agréable et se finit par une touche de fruits rouges donnant un peu d'acidité. Franchement très bon à boire dès maintenant. **

16 Château Jacques Boyd, Margaux 2007
Robe sombre, nez sur de petits fruits noirs (myrtille et cerise), en bouche c'est assez équilibré, sans grande complexité, sans originalité. Un bon produit mais assez "commun".

17 Château Lacoste Borie, Pauillac 2007
Bouchonnée.

18 Château Bel orme, Lalande de Pomerol 2003
Robe sombre, légerement évoluée. Nez sur les fruits cuits et le pruneau. En bouche c'est assez évolué, un peu alcooleux, pas une grande matière.

19 Château Les Ormes de Pez, St Estephe 2003
Robe sombre, parfaitement opaque. Nez sur les fruits cuits. En bouche le vin est bien marqué par le millésime, sur les fruits noirs compotés et la cerise. C'est riche, rond, puissant. Ca n'est pas mon style préféré mais c'est quand même diablement bon. *

20 Château Boyd-Cantenac, Margaux 2006
Robe sombre, opaque. Nez sur les fruts noirs, vanille et café (traces évidentes d'élevage). En bouche, l'élevage se fait moins sentir, le vin est bien équilibré, une belle matière velouté et une finale assez longue avec une pointe d'acidité. Il ne se livre pas complétement, encore trop jeune mais présente un beau potentiel. *

Puis sur le chemin de la côte d'azur :

21 Domaine Grange Blanche , Rasteau CDR villages 2009
Robe rubis. Nez sur la prune et les fleurs blanches. En bouche, la grenache domine avec une sensation alccoleuse importante sur une trame de fruits noirs et rouges. C'est assez rond, un peu fort. Une expression assez simple mais classique du Rhone sud.

22 Domaine Galevan, Côtes du Rhône 2009
Robe sombre, noire. Nez sur la pomme, en bouche arômes de pomme prédominant masquent un beau fruit noir cependant qui se découvre un peu à l'aération. Le lendemain, c'est beaucoup mieux, plus de trace de réduction, le vin est ouvert sur des arômes puissants de cerise noire et de poivre, finale assez courte tout de même pour ce vin fruité et simple.

23 Domaine Les Aphilantes, Côtes du Rhone Caesar 2003
Robe sombre, opaque, pas évoluée du tout. Au nez on percoit des fruits noirs compotés (cerise) et une certaine puissance alccoleuse. En bouche, c'est fort, épicée, concentré et pour tout dire presque sucrailleux, riche, un vin d'enfant. A l'aveugle je n'aurai pas hésité à proposer un vin du nouveau monde, car il en possède les caractéristiques. Le 100% grenache est très dur à trouver, maqué comme il l'est par l'élevage. Un vin un peu trop superlatif pour moi.

24 Domaine Meunier Saint Louis, Vin de pays de l'aude 2009
Robe grenat, nez sur le fruit et les fleurs sauvages, en bouche c'est un vin très marqué grenache (même si l'assemblage est grenache, syrah, merlot, carignan) et ce dans le bon sens du terme. C'est gourmand, soyeux, sur des fruits noirs type mûre, une véritable gourmandise (je ne dirai rien du rapport qualité/prix, absolument remarquable). **

25 Domaine Fondreche, Ventoux 2010, Rosé
Robe rosé claire, au nez des arômes de bonbon anglais, en bouche c'est très fruité, avec peu d'acidité. Léger perlant en fin de bouche. Finale courte.

26 Domaine Fondreche, Nadal Côtes du Ventoux 2009
Robe sombre légrement violacée. Nez sur les fruits noirs. En bouche le vin présente une strcuture veloutée, un peu sucrée sur les fruits noirs compotés avec une puissance contenue. Légère sensation alcooleuse en finale.

27 Domaine Leon Barral, Faugères Jadis 2006
Robe sombre, nez très réduit au début sur des arômes d 'écurie puis au fur et à mesure de l'aération part sur les fruits noirs et la réglisse. En bouche, le vin est assez long, complexe sur des arômes de cerise et de garrigue, herbes sauvages. La finale est malheureusement marquée par une légère amertume qui "coupe" un peu le vin. Dommage mais un bon vin même si il ne m'a pas plu d'entrée. *

28 Domaine Les Creisses, Vin de pays d'Oc 2004
Robe grenat. Nez sur les fruits noirs compotés. En bouche, le vin est très équilibré, soyeux mais vif, la puissance se fait sentir mais sans une sensation trop alccoleuse. Le vin s'exprime toujours sur les fruits noirs et la cerise, un peu de sucre mais pas trop. Belle finale tout en longueur. Remarquable. **

Et enfin les vins de provence :

29 Clos Saint Vincent, Le clos, Bellet 2006
Robe grenat, nez discret et fruité, en bouche structure fruité, portée par une belle acidité, c'est assez long en bouche et se termine en finale par de petits fruits rouges. Vin intéressant, peu complexe, mais d'un rapport qualité prix déplorable.

30 Clos Saint Vincent, Le clos, Bellet 2009, Blanc
Robe très pâle limite translucide. Nez sur les agrumes et le citron. En bouche, le vin présente un vin gras, riche avec des arômes citronnés et de garrigue (herbes de provence). Longueur correcte. Très bon vin. *

31 Domaine La Suffrene, Bandol 2010, Rosé
Robe rosé foncée. Au nez parfums de fraise prédominant. En bouche, c'est assez riche, puissant dominé par des arômes de fraise et porté par une acidité correcte. Cela reste simple tout de même.

32 Domaine La Suffrene, Bandol 2010, Blanc
Robe jaune pâle. Au nez les agrumes s'expriment de manière évidente et immédiate. En bouche, on retrouve les agrumes et un coté citronné, beaucoup de gras en bouche pour ce vin généreux d'une belle longueur qui a bien accompagné des poissons grillés. *

33 Domaine La Suffrene, Bandol 2007
Robe sombre, nez compoté sur les fruits noirs, en bouche c'est rond, puissant, rustique, épicé, marqué par l'alcool, un vrai vin du sud mais je le trouve un peu simpliste, longueur moyenne.

34 Domaine La Suffrene, Les Lauves, Bandol 2005
Robe sombre opaque. Nez assez discret sur les fruits noirs. En bouche, c'est une jolie matière de fruits noirs compotés. Le vin est velouté, riche , puissant et également un peu épicé (poivre). Ce vin a clairement des accents du sud. *

35 Domaine Mouresse Classique, Côtes de Provence 2010
Robe violette, signe de jeunesse. Au nez, ca reste assez discret le vin ne s'exprime pas trop au dela d'un peu de fruit et d'arômes de réglisse. En bouche, c'est fruité, assez agréable malgré le manque de complexité, un peu sucré également. Ce vin ne m'emballe pas plus que cela.

36 Château Rasque, pièce noble, Côtes de Provence 2007
Robe grenat. Nez sur les fruits rouges et la cerise. En bouche, c'est assez fruité et acidulé, le vin est agréable à boire sans lourdeur mais sans grande complexité non plus. Finale assez courte.

37 Domaine Les Béates, Coteaux d'aix en provence 2004
Robe grenat légère. Nez sur les fruits rouges. En bouche, belle structure acidulé sur des arômes de fruits rouges, des épices et une pointe de vanille, belle longueur et acidité fraiche en finale. Bon vin. *

Pour terminer (pas bu sur la route du retour néammoins), un dernier vin qui n'a pas été le moins apprécié :

38 Domaine Coche-Dury, Bourgogne 2004
Robe grenat légere un peu tuilée et orangée. Au nez de jolis arômes de fruits rouges et de fleurs sauvages. En bouche, c'est équilibré, racé, on retrouve des petits fruits rouges donnant un peu d'acidité sur des notes de sous-bois, de bois humide, d'une belle longueur sans aucun rapport avec son appellation Bourgogne toute simple. Certes ce n'est pas un monstre de complexité mais ce vin se boit (se déguste) tout seul et rien que pour lui. Très belle expression. **

Voili voila, quelques belles découvertes dans ces vins de vacances et vive la rentrée...
03 Sep 2011 10:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck