Nous avons 1266 invités et 7 inscrits en ligne

LPV Oslo : Sommerfest !

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3846
  • Remerciements reçus 7542

LPV Oslo : Sommerfest ! a été créé par bertou

Nous nous devions de fêter l'été même si c'est la fin de l'été que nous fêtions voire l'automne avec des tempèratures qui stagnent autour de 15 degrés, les feuilles des bouleaux qui prennent une teinte jaune et la forêt toute proche qui regorge de champignons.
La sommerfest est néanmoins une institution dans notre beau pays. Nous nous devions de nous réunir.

Ville, Thomas, Petter, Joakim, Jonas, Véro et moi-même nous sommes assis autour de la table avec un repas d'inspiration grecque.
Pas de thème particulier ce soir. Mais pas mal de bouteilles à l'aveugle.

Nous débutons l'apéritif avec un premier champagne à l'aveugle :
Robe jaune dorée légèrement évoluée.
Le nez est puissant sur des notes de toast grillé, brioche, un peu de champignons secs, fruits jaunes et craies. Belle complexité et en délicatesse.
La bouche est moyennement puissante, tendue avec une acidité sur le devant. Elle va rester dominante et entraîne avec elle la matière fine mais concentrée jusque dans le gosier. On ressent à son passage le toast et les fruits jaunes. La finale laisse une sensation saline et de légers tannins (acidité).
Un beau champagne pour ceux qui n'ont pas peur de l'acidité.
Petter propose un Blanc de Blancs sur le millésime 1996.
Bien joué ! C'est CR: Legras - Cuvée Saint Vincent 1996

Cette fois-ci la bouteille est découverte. Elle accompagne quelques huitres.
CR: Vilmart - Cuvée Création 1998
Le nez est moyennement intense mais profond avec un côté "sombre" très agréable. L’aromatique joue sur le sous bois, champignon frais, terre humide, pomme jaune mûre.
La bouche est ronde avec des bulles fines et délicates. Beau toucher de bouche pour un vin relativement puissant qui s'affirme dans son côté sombre avec le sous bois qui persiste longtemps en bouche.
Très beau champagne.

Nous passons à table avec une assiette grecque composée d'aubergine grillée, beignets de tomates, feuilleté de feta, tzatziki et autres mignardises.
Troisième bouteille de champagne avec :
CR: Jérôme Prévost - La Closerie Les béguins 2008
Nez intense, plein de fougue. Jeune sur les fruits blancs, bananes, autolyse. On retrouve quelques notes de craies humides. Grande pureté au nez mais pas des plus complexes à l'heure actuelle.
L'attaque en bouche est ronde avec un fruit mûr mais rapidement contre balancée par une acidité tranchante. La bulle est un peu fougueuse et demande à s’assagir. La finale laisse une impression de salinité et d'amertume très agréable. Superbe longueur.
Patience, patience pour ce champagne.

Cette fois-ci la bouteille de champagne arrive sur la table avec une chaussette noire.
Le nez est expressif, délicat et clairement sur le fruit poire, fruits blancs, touche florales. Légères et fines notes de brioche. On ressent aussi quelques épices douces.
La bouche est ronde avec un fruit mûr sur le même registre que le nez. La fraîcheur reste sous la matière mûre. La sensation et crémeuse avec une bulle fine. Très belle longueur.
La champagne s'éloigne de nos esprits. Je pense à un prossecco de haut niveau : non !!! "Un cava" souffle Joakim. Bien vu !!!
CR: Sergi Collet - Navazos - Extra Brut 2006
Un des meilleurs cavas bus à ce jour.
Toutes les infos sur ce vin (en anglais, en espagnol ou catalan) : Equipo Navazos
Le projet est vraiment intéressant, par contre le côté "flor" de ce vin ne m'a pas frappé du tout.

Finit les effervescents et nous passons aux vins blancs.

La robe est évoluée sur un jaune paille plutôt profond.
Le nez est intense sur la fleur d'oranger, le miel, la cire. En dessous on retrouve des fruits tropicaux avec quelques notes terpéniques. Un léger fumé permet au vin de se présenter en plusieurs couches. J'aime ce nez évolué mais il est un peu plat.
L'attaque en bouche est ronde accentuée par ce goût de cire. Le vin est moyennement puissant avec une acidité qui reste sous la matière. Le milieu de bouche accuse une légère faiblesse. La finale est marquée à la fois par un côté salin et une fine amertume où le côté fumé ressort. Longueur correcte.
Je pars sur un riesling de la Wachau et me trompe car il s'agit d'un Grüner Veltliner.
CR: Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner Federspiel 1988
Je pense qu'il aurait déjà dû être bu ce vin là. Il s'est par contre bien comporté à table.

On continue le petit jeu de l'aveugle.
La couleur est d'un jaune vert pâle avec de beaux reflets brillants. Cette fois-ci, on est sur du jeune.
Le nez est un peu fermé et réduit à l'ouverture. Il se développe à l'aération sur des notes de pamplemousse, citron, touche florale et d'un peu de noisette fraîche. Une touche toasté trahit un élevage en fût mais il reste très discret et apporte de la complexité au fruit. Un joli nez.
La bouche est puissante, assez riche avec une belle acidité qui tend la matière. On ressent les mêmes arômes que le nez avec un côté citronné un peu plus dominant. La finale est un peu chaude mais possède une belle longueur.
Certains proposent un sauvignon blanc, mais je ne le trouve pas assez caractéristique. On nous apprend que c'est un chardonnay non bourguignon. Là, cela fait tilt dans ma tête et propose Felton Road que j'avais dégusté il y a 2 mois.
CR: Felton Road - Bannockburn 2009

Pas beaucoup de blanc pour ce soir et nous passons rapidement aux vins rouges.
Le grill a fonctionné à plein régime avec volaille, agneaux sur le grill, salade grecque, tzatziki.

Une bouteille vêtue d'une chaussette noire arrive dans les mains de Thomas.
Le vin propose une robe rouge claire avec un disque orangée.
Le nez profond et net arbore des arômes de petits fruits rouges, fleurs (roses), touche végétale de type pousse de ronce. Le vin est néanmoins évolué avec des épices douces et quelques odeurs automnales. On sent également un peu de fraise écrasé. Beaucoup de pureté et de classe.
Vu ce nez, je part sur la Bourgogne sans avoir mis le verre à la bouche. Et là on me dit : "Pas si vite mon petit Bertou !! Goûtes et tu vas revoir ton jugement !!"
Le vin est rond, chaleureux. L'alcool se fait sentir surtout sur la finale. Il y a comme un texture crémeuse dans ce toucher. Les tannins sont fins et délicats, incroyablement peu présents. La finale comme je l'écrivais est un peu chaude sur la fraise écrasée et du végétal (pas de connotation négative). Très belle longueur.
Un très bon vin mais qui aurait pu être superbe si l'alcool ne se faisait pas autant ressentir.
Je me ravise et n'ait aucune idée. Je n'ai pas goûté ce genre de vin. "Peut être un vieux beaujolais ? - Non, non. C'est plus au sud et c'est un vin différent des autres vins de son appellation" nous dit Thomas. J'ai trouvé, c'est Rayas même si je ne l'ai jamais goûté mais les différents crs de LPV m'ont guidés.
CR: Château Rayas 2002
A revoir sur un bon millésime.

J'apporte une bouteille enchaussétée.
La robe est noire/brune.
Le nez est un peu fermé et évolué sur du champignon, sous bois, baies noires très mûres, garrigues. Mais c'est relativement plat. Il manque cruellement de relief face à Rayas.
Le vin est assez puissant, rond avec des tannins fins qui se font ressentir surtout sur la fin et donne du rebond au vin. La fraîcheur reste toujours sous-jacente. Finale correcte sur la réglisse et les baies noires.
Un vin correct mais qui souffre beaucoup après Rayas.
Tout le monde est déboussolé et pourtant on reste sur la même appellation. Un exercice très intéressant.
CR: Clos du Mont Olivet 2000

J'étais occupé dans la cuisine et lorsque je reviens au salon, mon verre était servit d'un autre vin.
La couleur est violine/rouge profonde avec de grosses larmes sur le bord du verre et une certaine viscosité.
Le nez est assez étroit et un peu recroquevillé. L'élevage se fait dominant sur des notes de vanille, coco et de toast. En dessous, je ressens un fruit mûr sur la cerise noire, le cassis et des notes balsamiques. Un vin clairement moderne.
En bouche le vin est puissant, riche et chaleureux avec une structure tannique en avant. J'ai l'impression d'avoir un vin fougueux et jeune qui demande à s’assagir. L'élevage est aussi bien présent en bouche avec une finale asséchante. Finale sur la gelée de cassis et fruits de la forêts.
Moyen en l'état mais demande de la patience.
Ville souligne l'élevage en fût américain et Joakim propose directement Ribera del Duero. Je pense aussi à Ribera del Duero mais le nez de cassis m'invite dans le Médoc également. Le vin parait jeune sans trace d'évolution et pourtant :
CR: Alejandro Fernandez - Condado de Haza - Alenza 2001

J'apporte le dernier vin rouge dans une carafe.
La robe est noire avec quelques traces brunes. Légère viscosité sur les parois.
Nez intense, ouvert sur des notes d'olive noire, de garrigue qui domine. Des fruits noirs comme assise, un côté terreux et pierre chaude sur le derrière. Un nez tout en volume et précis. Il est très facile de se retrouver dans la garrigue lorsque l'on hume ce vin.
Le vin se présente puissant en bouche mais en finesse également. L'équilibre entre ces deux sensations est superbe. C'est surtout un explosion d’arômes dans la bouche avec les petits fruits noirs, l'olive noire et la galets chauffés au soleil. Le vin présente une très grande unité avec des tannins totalement intégrés d'une superbe qualité qui sont à la fois soyeux mais avec de l'accroche pour donner du volume. La longueur qui n'en finit pas souligne la concentration de ce vin.
Tout le monde est perdu. Petter qui a déjà bu ce vin, à force d'indices de ma part finit par trouver.
CR: Grande des Pères rouge 2001

Pour le baklava et comme dessert, nous avons aussi été gâté dois-je dire. Cette fois-ci finit le petit jeu de l'aveugle, toute les bouteilles sont dévoilées lors du service.
En tout bien tout honneur, nous commençons par 2 vins de Moselle.
CR: Jos. Christoffel Jr - Ürziger Würzgarten - Riesling Auslese 1998
Le nez est moyennement expressif sur des notes lactées, terpéniques et dessous difficilement perceptible, on ressent du fruit frais de type poire et pêche. Heureusement le vin s'ouvrira au cour de la dégustation. On ressent quelques notes de fumées. Je trouve ce vin dans une phase un peu muette. Dommage car il y a de la pureté et de la précision.
La bouche est légère et délicate avec un sucre résiduel et une acidité unis pour mon plus grand plaisir. La finale est sur la poire et la mie de brioche. Une légère amertume se fait sentir avec une belle sensation fraîche.
Beau vin qui est délicieux sur la fin d'un repas assez gargantuesque.

CR: Jos. Christoffel Jr - Ürziger Würzgarten - Riesling Auslese*** 1998
Le *** est plus expressif que le précédent avec un fruit plus mûr sur l'abricot, mandarine et fumé. Les notes de pétrole restent derrière le joli fruit précis.
La bouche est assez similaire que le précédent avec plus d'intensité dans l'aromatique et un peu plus de volume. La finale est par contre plus longue.
Très bien, dans un registre tout en finesse et sans démonstration.

CR: Weingut Hexamer - Sobernheimer Marbach - Eiswein 2009
Le nez est intense avec des fruits jaunes bien mûrs, presque tropicaux, des épices douces et une note poivrée. Les arômes se laissent facilement découvrir. Une jolie gourmandise.
Le vin est puissant en bouche, riche et onctueux mais doté d'une forte acidité qui le rend très digestible. Les fruits tropicaux dominent en bouche et la finale presque sirupeuse et très bien rincée par l'acidité.
Superbe.

CR: Peller Estates - Oak aged Vidal blanc Icewine 2005
Nez moyennement intense sur la pomme au four, cidre, pâte de coing et vanillé/toasté. Plutôt plat et sans grand relief.
La bouche est en continuité du nez, le vin est assez puissant, rond et chaleureux et manque un peu de peps. On ressent une touche de champignon surtout dans la finale.
Très moyen.

Bon, après cette excellente soirée il est tant de faire la vaisselle....
06 Sep 2011 08:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: LPV Oslo : Sommerfest !

Jamais ete decu des vins d'Equipo navazos et meme encore plus j'ai souvent ete plus qu'impressionne. C'est pas une surprise que meme les vins autre que les sherrys soit superbe.
:)-D

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
06 Sep 2011 10:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3846
  • Remerciements reçus 7542

Réponse de bertou sur le sujet Re: LPV Oslo : Sommerfest !

J'ai été sous le charme du Cava et l'Equipo Navazos a pour projet de faire un effervescent de palomino fino issu d'albariza.
Dirk Van Niepoort travaille aussi avec Equipo Navazos et je sais qu'ils ont fait des vins ensemble.

En tout cas, c'est le seul vin d'Equipo Navazos que j'ai goûté mais ils ne sont pas où alors difficilement trouvable en Norvège.
Si vous pouviez Mathieu nous faire partager vos expériences, c'est avec grand plaisir que je les lirai. J'ai bien lu ci et là quelques posts sur des Sherry qui me donnent vraiment envie mais c'est tout.
07 Sep 2011 07:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: LPV Oslo : Sommerfest !

Equipo Navazos ne fait quasiment que des sherrys et leurs derniere "joint-venture" avec niepoort je n'ai pas goute. mais connaissant la qualite generale proposee ainsi que le serieux des gens qui compose l'equipe ca m'etonnerait pas que ca soit detonnant.
Apres ne t'etonnes pas de ne pas trouve facilement les vins en Norvege c'est pareil partout dans le monde. Certains bouteilles sont plus rare que les plus rares des bourgognes. ( certaines cuvees de seulement 350 1/2 bouteilles). Personellement je ne connais qu'une seule adresse en France ou en trouver (un restaurant) et sinon il faut aller en Espagne ou en Angleterre pour trouver des revendeurs.

Mais leurs vins...c'est grand quand on aime le style...tres grand

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
07 Sep 2011 10:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3846
  • Remerciements reçus 7542

Réponse de bertou sur le sujet Re: LPV Oslo : Sommerfest !

Merci Mathieu,
je vais entrer en contact avec l'importateur de Sergi Collet/ Equipo Navazos.
07 Sep 2011 19:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck