Nous avons 1703 invités et 14 inscrits en ligne

CR:LPV Lyon c'est aussi la rentrée...pinot noir et chardonnay

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 128

CR:LPV Lyon c'est aussi la rentrée...pinot noir et chardonnay a été créé par La Vie est une Fête

C'est avec grand plaisr que nous nous sommes retrouvés après cette pause estivale (ou chacun a bien entendu dégoupillé quelques quilles en attendant la reprise)

premier évenement...changement de décor...notre cantine a été vendue...nous regrettons déjà cette époque bénie des dieux (bacchus et dyonisos)

donc pour remettre en chauffe tout le monde, Boris et Matthieu se sont chargés de nous organiser la soirée autour du pinot noir et du chardonnay

les notes pour ma par ont été légères trop occupé au retrouvaille...mais je vais ouvrir les débats

les vins ont été servi avec des ardoises tapas :

1/poissons ( saumon fumé,haddock ?, oeuf de poisson (certains au wasabi à fuire pour les vins),petit calamar grillé citrons confits (j'ai passé mon tour également)
2 /charcuterie jambo blanc aux truffes (miam-miam), mortadelle,jambon cru
3/ jambon cru ibérique ou assimilé, tortillas, poivron rouge, caviar d'artichaud, pistouaillade (si ça existe)
4/ fromage (bleu, conté, st marcellin, un fromage au herbes)
5/ gateau au chocolat, crème vanille, coupe de fraise au sirop

vin blanc

1/ servi seul

doré soutenu, le nez sur la pomme, un côté lacté et surtout fumé, alcool assez marqué, et une amertume imposante..
C'est un vin chinois (revenur dans les valises de Matthieu) 2007 (pardonnez moi mon clavier n'a pas les caractères chinois...je ne saurais en dire plus..mais matthieu completera surement.
AB

place aux duels : sur la première assiette

2/ un nez assez discret , je note une pointe de cacahuète

CR:côte du Jura "les varrons" de LABET 2007 B-

3/ le nez est plus sur la noisette, plus conforme à l'idée que je me fais d'un chardonnay bourguignon
pas de molesse malgré le millésime
CR:Viré clessé Valette 2006 B++

Deuxième duel, deuxième assiette :

4/ ED nous avons là notre premier bouchon de la rentrée
c'était Ganevat Grandes teppes V.V 2008
5/ encore un vin au profil bourguignon assez frais, très équilibré
l'apellation sera une surprise...
CR:Marsannay 2004 de HUGUENOT B+

passons aux rouges :

servi seul :
6/ une découverte VDP de franche conté pinot noir V.V du vignoble guillaume AB
mais ce vin sans présenté de défaut, ne m'a pas séduit...plus que ça
rien que pour la découverte merci matthieu

premier duel rouge sur l'assiette 3

7/ pour moi le pinot noir de la soirée, un nez diablement charmeur, fruité, floral, vanillée
la robe est une des plus sombre de la soirée, et le bouche confirme le nez
CR:Gevrey chambetin Pierre DAMOY 2005 (il se goutait très bien pour un 2005 !!!) TB superbe rapport qulité prix si on peut acheter au domaine...

8/ je localise assez facilement la provenance,(au moins approximativement) ça m'a rappelé un pinot noir de chez ROLET bu il ya quelques temps
c'est assez franc...un poil rustique..
CR:Puffeney Arbois 2006 AB +

sur les fromages:

9/ une acidité relativement marquée, il souffre selon moi de la comparaison avec le dueliste associé
la robe est très claire
CR:Vincent DANCER les montrevenot B-

10/ le second pinot de la soirée pour moi
le nez est très expressif, la couler assez soutenu de rose fanée, de ronce, de mûres
en bouche de belle note reglissée voir de zan apparaissent en mileu de bouche...
CR:gérard Shueller pinot noir bildstoecklé (au secours j'ai pas noté le millésime) B++

11/ Jambon Blanc Char 08 pas de prise de note
bof , trouble, nez sur la pommes, du gaz...même si l'aération à atténué certain défaut, ça n'a pa suffit à les gommer...(en quelques minutes)

12/ CR:ARBOIS chardonnay FAUQUETTE 04 de michel GAHIER
AB++/ B-

pour le dessert:
un macvin rouge stéphane TISSOT
je ne suis pas un fan des vin mutés..et là le marc a pris un sérieux ascendant sur l'ensemble... (au nez et en bouche)

il est a noter qu'on ne pilote plus le frigo , ce qui rend les choses un peu plus rude pour gérer les bonnes températures de service...

voilà on est reparti...(comme si nous n'avions pas fait de pause)

vivement les suivantes !!

Laurent - LPV Lyon
08 Sep 2011 16:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53
Merci Laurent d'avoir pris les devants. Je poste ici un C.R rédigé par Boris auquel j'ai rajouté quelques remarques succintes car pas de prise de notes.

La soirée de mardi dans notre nouveau repaire (certainement transitoire...) a été bien sympathique. Tout d'abords tout le monde a trouvé le resto, bon faut dire que ça n'était pas bien compliqué... Ensuite, l'ambiance était différente de Vignes, nous sommes ici plus dans un bar festif que dans un restaurant gastronomique, mais bon...

Allez c'est parti pour la dégustation :

Le vin de mise en bouche :
Premium Chardonnay 2007, Grace Vineyard, Shanxi, Chine
Nez très aromatique avec des notes de fruits jaunes, d'ananas... et une bouche onctueuse mais assez lourde en final. Donc les caractéristiques d'un vin du sud, heu...ouais mais du sud de la Chine... Comme quoi le vin chinois ça peut se boire. Surtout que le prix reste correct (12 euros). Mais je ne sais pas si on est prêt pour passer commande à Matthieu...
Je n'avais pas gouté ce vin et je l'ai trouvé correct, ouvert, fruité, un vin d'apéro assez facile malgré une certaine lourdeur. note: le Shanxi est une région du nord de la Chine, le vignoble étant sur un climat assez frais et sec apparemment, ce qui surprend car le vin fut qualifié de solaire par plusieurs convives. La bouteille a subi quelques traumatismes climatiques.

Nous commençons ensuite la dégustation de 2 chardo en duo :
- Les Varrons 07, Alain Labet : Couleur jaune paille, beaux reflets, belles jambes sur le verre et un nez un peu fermé qui aurait demandé une petite aération supplémentaire, notes de fruits blancs. En bouche, nerveux et droit, et une belle tension. Et tout ça fait 14 degrés... Respect M Labet. Belle bouteille qui vieillira très très bien.
- Viré Clessé 06, Philippe VALETTE : Philippe le met rapidement sur le Jura ! Il est vrai que je souhaitais brouiller un peu les pistes avec ce vin, étant donné que j'ai déjà gouté plusieurs cuvées avec des notes oxydatives pouvant rappeler le Jura. C'est un vin plein, rond, mais manquant un de tranchant et un peu trop alcooleux en finale pour moi (14% quand même)

Les assiettes d'entrées sont servies...hum, 3 assiettes pour 12 personnes, y a pas une erreur là ? En tout cas, j'ai essayé de tout goûter mais je me suis un peu détruit les papilles avec les oeufs de lump verts aromatisés au "Wasabi" (moutarde japonaise).

Les 2 blancs suivants :
- Celui de gauche : Petit problème technique. Heu il y a comme un petite odeur de bouchon, ou alors c'est un nez du Jura typé ? Non, il y a vraiment un problème. Dommage, car il s'agissait d'un Ganevat "Les Grands Teppes 2008", qui normalement est une très belle cuvée jurassienne capable de mettre chaos pas mal de bourgognes. Vignes d'une centaine d'années avec des rendements réduits et un travail "de toute beauté" de Fanfan.
- Celui de droite : Beau jaune or. Nez de fruits blancs et notes de vanille. En bouche, du gras et mais pas de lourdeur. Bref un vin très élégant. Un Marsannay de chez Huguenot, millésime 2004, une belle réussite et à un prix de 12 euros. Très bien surtout compte tenu du prix

Les premières assiettes de charcuterie arrivent et les quantités n'ont pas augmentées, mais le jambon blanc truffé nous console.

Un rouge de transition est servi.
-Vin de Pays de Franche Comté, Pinot noir Vieilles Vignes 07, Guillaume (Charcennes en haute Saône):
Un fruit éclatant : de la fraise, groseille, framboise... Un beau vin de plaisir à boire l'été assez frais.
J'aime ce vin d'une gourmandise exemplaire pour moi, ce n'est pas très complexe mais le fruit est éclatant. Un vin de plaisir immédiat. Pour 9 euros, certains l'ont trouvé cher mais quel pinot peut on trouver à ce prix en Bourgogne?

Les 2 premiers pinots :
- Gevrey Chambertin 05, Pierre Damoy : Belle robe rouge grenat. Un nez sur les fruits rouges agréable. Une bouche élégante et soyeuse, tannins fins. Un Gevrey Chambertin bien sympathique et qui se boit déjà bien pour un grand millésime.
J'aime le pinot noir bourguignon pour cela: finesse et élégance. (bien souvent mon portefeuille apprécie moins)
-Arbois Pinot noir 06, Puffeney: Trouble et troublant ! Couleur rouge pale. Un nez puissant sur le fruit mais pas d'une netteté franche. Une bouche en continuité avec l'impression au nez : il ne fait pas dans la finesse. C'est du violent, un vin d'homme. Normal c'est un Arbois de chez Puffeney. Vigneron atypique qui fait des vins bio sans sulfites et non filtrés.
(pas sur sur ce coup là, en tous cas en raisonné) J'ai été quelque peu surpris par ce pinot que je qualifierais de rustique, ne démontrant aucune finesse ce que ne favorise pas le millésime. Lors de l'achat de cette bouteille je suis sûr que le vin se présentait différemment. Il a en outre souffert d'être en face du Gevrey, les deux vins étant diamétralement opposés. En l'état c'est un vin que je servirais bien sur une raclette, en remplacement de la mondeuse.

Les deuxièmes assiettes de charcuterie sont servies.

Les 2 derniers rouges :
- Celui de gauche : Une petite déception de ma part pour ce Beaune 1er cru 2006 de chez Dancer acheté pour l'occasion à la Cave Valmy. Je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'expression. Apparemment Dancer maîtrise beaucoup mieux le Meursault.
- Alsace Pinot Noir Bildstoecklé 06, Gérard Schueller : Oeil un peu trouble dans mon souvenir (ou alors j'avais trop bu). Nez très floral avec des notes de rose. Une bouche harmonieuse et suave. Une très belle découvert avec cet Alsace de chez Schueller.
vignes de 22 ans, sans souffre, 20 jours de macération, élevage en vieille barrique pendant plus de deux ans.
Je ne connaissais que la cuvée générique en 2009, tombant par hasard sur cette cuvée parcellaire, j'ai voulu essayer. Le vin explose d'entrée, le nez très floral (la rose) est diablement séducteur, tout comme la bouche soyeuse et pleine. La longueur et la complexité font défaut, mais le vin se boit avec un grand plaisir. (un peu cher néanmoins, 25 euros caviste)


Arrive le fromage avec un bleu de Gex magnifique et un chèvre aux herbes excellent.

Les 2 blancs oxydatifs :
- Jambon Blan...chard, vin de table (08), Philippe Jambon:
Du chardonnay acheté à Guy Blanchard, pas loin de Viré Clessé, vendangé fin octobre 08, élevé en fût (pas neuf) environ 2 ans et demi, 0 additif, pas filtré pas collé. Sur les conseils du vigneron je n'ai pas carafé. Le vin est typé "nature", un nez présentant de la volatile, sur la pomme oxydée, avec du gaz. Cela se met en place avec l'air et peut être la température, c'est atypique mais limite déviant, pas vraiment de plaisir en l'état (plus net lors de l'achat).
- Arbois Chardonnay La fauquette 04, Michel Gahier : Le vin est d'abord ouillé 8 mois puis prend le voile au moins 3 ans il me semble. Je voulais un oxydatif sur les fromages, mais pas trop typé non plus. Cette fauquette remplit il me semble bien ce rôle, on est dans l'oxydatif mais modéré, c'est atypique pour un vin jurassien, mais intéressant. Un nez assez déroutant avec des fruits secs mais pas de noix verte. Pas des plus expressifs mais agréable en bouche. Il manque de l'acidité pour moi dans cette cuvée mais cela reste plus accessible qu'un savagnin de voile.

Le dessert est servi, et tout est très bon : le moelleux au chocolat est un réussite, la crème anglaise est noire de vanille et les fraise en sirop se marient parfaitement avec le Macvin rouge de.Stéphane Tissot. A vrai dire, je crois que c'est mon premier macvin rouge (et je suis jurassien), la couleur habituelle étant le blanc. Très bon avec un marc bien fondu. Mais à l'aveugle, je ne pense pas que je ferais la différence avec un blanc.
Je pensais amener un Macvin de Pinot noir du même producteur, mais il n'était plus disponible à la vente. Ce Macvin rouge (jus 2008, marc de 18 mois) comporte 70% de Pinot noir et 30% de Poulsard. Le fruit est bien présent, mais pour moi le marc n'est pas fondu, il dépasse un peu trop, plus que dans mon souvenir de la cuvée 100% pinot. Néanmoins il me semble que l'accord était correct avec le dessert.

Au final, je pense que ce resto nous conviendra moins bien que Vignes qui était vraiment un lieu de gastronomie et de dégustation idéal.
Une soirée bien agréable même si déçu par quelques bouteilles et ce Ganevat bouchonné. La chaleur n'aidant pas à déguster les vins dans les meilleures conditions (ça se réchauffe très très vite dans les verres) De plus, ordonnancer les vins à deux n'est pas le plus aisé, si c'était à refaire les duels ne seraient pas les mêmes.

A bientôt!
08 Sep 2011 23:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 128

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon c'est aussi la rentrée...pinot noir et chardonnay

merci pour vos précisions ...(Boris , Matthieu)

matthieu à ta question

-Vin de Pays de Franche Comté, Pinot noir Vieilles Vignes 07, Guillaume (Charcennes en haute Saône):
Un fruit éclatant : de la fraise, groseille, framboise... Un beau vin de plaisir à boire l'été assez frais.
J'aime ce vin d'une gourmandise exemplaire pour moi, ce n'est pas très complexe mais le fruit est éclatant. Un vin de plaisir immédiat. Pour 9 euros, certains l'ont trouvé cher mais quel pinot peut on trouver à ce prix en Bourgogne?

mon voisin de table m'a indiqué que le bourgogne générique de jacqueson pouvait se trouver à 6 € (au domaine) et que pour ce prix ça envoyait pas mal..

peut être une expérience à tenter...

Laurent
09 Sep 2011 08:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53
Si on peut le trouver par ici je le goûterais avec plaisir!
09 Sep 2011 13:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: LPV Lyon c'est aussi la rentrée...pinot noir et chardonnay

Je vais être honnête, je n'ai pas pris mon pied question vin lors de cette soirée. Heureusement, l'ambiance est toujours aussi sympa et m'a permis d'oublier les déceptions, surtout en blanc.
Quelques commentaires sur les vins tout de même, à prendre avec des pincettes car c'est peut-être moi qui n'était pas en forme ce soir-là...
Premium Chardonnay 2007, Grace Vineyard, Shanxi, Chine : Robe Or, nez végétal, bouche onctueuse, amertume forte, finale courte et très saline. Bof-

Les Varrons 07, Alain Labet : Robe Vieil Or, notes de brulé au nez, gras et boisé en bouche ( je ne sais pas si le vin été élevé sous bois mais c'était mon impression). je trouve très peu de fruit. je n'aime pas beaucoup. Bof

Viré Clessé 06, Philippe VALETTE : Léger côté oxydatif, je pars sur le Jura. Plus de tension dans ce vin et un peu plus de fruit également. AB-

Ganevat "Les Grands Teppes 2008" : Bouchonné à mort.

Marsannay 2004, Huguenot 2004 : Nez frais, floral, net. Très équilibré en bouche, pas très puissant avec une légère amertume pas désagréable en fin de bouche. AB+

Vin de Pays de Franche Comté, Pinot noir Vieilles Vignes 07, Guillaume : Robe rubis très claire. nez peu causant sur les fruits rouges acidulés qui se retrouvent aussi en bouche mais cela reste très maigre avec une pointe acide en finale. Bof.
Mathieu, je persiste à penser que 9 euros c'est trop cher pour ce vin ; de très bons bourgognes génériques de belles maisons bourguignonnes se trouvent au même prix (je pense à celui de Buisson-Charles Mil.2009 bu cet été). Je pense également aux beaux Irancy de Richoux.

Gevrey Chambertin 05, Pierre Damoy : Robe bien plus sombre, beaucoup de fruit au nez comme en bouche, vin plein et équilibré qui s'exprime bien ce soir. Bien +

Arbois Pinot noir 06, Puffeney : pour moi, même combat que le vin de pays, avec plus de rusticité. Bof-

Beaune 1er cru 2006, Dancer : Pinot franc du collier, fruité, équilibré même si cela reste simple au vu de l'appellation. Bien-

Alsace Pinot Noir Bildstoecklé 06, Gérard Schueller : Robe orangée, nez kirché, bouche légère, sensuelle mais un peu alcooleuse, je le voyais bien plus au sud ce pinot... une curiosité intéressante. Bien -

Jambon Blan...chard, vin de table (08), Philippe Jambon : Gros défaut de bouteille avec beaucoup de gaz.

Arbois Chardonnay La fauquette 04, Michel Gahier : je n'aime toujours pas les vins oxydatifs donc un commentaire sur mon ressenti serait inutile.

Macvin rouge de.Stéphane Tissot : J'ai trouvé comme Laurent B. que le marc avait pris le dessus et que l'ensemble n'était pas équilibré. Le sucre fait passer mais c'est limite. AB-

Cordialement,

Laurent
12 Sep 2011 18:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck