Nous avons 1243 invités et 14 inscrits en ligne

CR: Vacances en 12 bouteilles

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3455
  • Remerciements reçus 7049

CR: Vacances en 12 bouteilles a été créé par matlebat

Bonjour à tous,

Voici les 12 bouteilles envoyées par la poste et donc arrivées "nicquel" pour être dégustées durant la semaine :


Riesling Sommerberg Domaine de L'Oriel 2004 : Un nez délicieusement pétrolé d'agrume confit, pamplemousse, pointe évoluée orgeat, cire. La bouche est dense mais aérienne, suave, longue sur unr belle trame fraiche, pamplemousse, agrume confit, cire d'abeille, quiquinat et fond pétrolé délicat. La finale est délicate, aérienne, élancé,e longue sur l'agrume, pétrole, quiquinat. Encore une belle bouteille qui montre combien G.Wienzorn a réussi ce millésime. Excellent 94 (17,8)


Marsanay Domaine Huguenot 2004 : Un nez pointe réduc grillé, noisette, poire, fond toasté. La bouche est ronde, pointe gras, sapide, amande, noisette, grillé, poire, structuré par une jolie fraicheur. La finale est fraiche, ronde, délicate et longue sur la poire, noisette, amende, brioche, grillé. TB 90 (16)


Chassagne Montrachet 1erC Les Vergers Colin Deleger 1998 : Un nez grillé de poire, coing, amande, note fûmé, pointe oxydative. La bouche est droite, dense, matière ronde, assez rigide, creux à l'attaque puis poire, coing, grillé, noisette, beurre. La finale est fraiche, droite, citron, tarte meringuée, fûmé grillé assez court. TB 87 (14,8)

C'est tout pour les blancs car nos hotes supportent mal l'acidité.


Nuits Saint Georges Chantal Lescure 2008 : Un nez séduisant, élégant, de fruit noir mur, pointe de caroube, note épicée, réglisse, girofle, fond délicatement cacaoté-fumé. La bouche est charnue, tanin croquant, fin, délicat, structure fraiche avec du fruit mûr, caroube, réglisse, girofle. La finale est fraiche, longue sur le fruit mûr, réglisse, épice girofle et fond cacao fumé. Un très beau village. Beaucoup de plaisir TB-Excellent 90-92 (16-16,5)


Vosne-Romanée Les Brulées Guyon 2004 : Un nez fumé classe, fruit rouge, note de géranium quand même et fond de ronce, fumé. La bouche est charnue, longue, structure fraiche, tanin soyeux, amples, fruit rouge mûr, géranium, fûmé. La finale est fraiche, tendue, longue, de bonne intensité sur le fruit rouge mûr, note typé géranium et pointe épice, fond fumé. Bon, un vin plutôt agréable mais beaucoup moins réussi que sur d'autres millésimes. TB 90 (16)


Morgon Cote du Py Chateau les Lumières 2005 : Un nez de fraise des bois mûr, un côté lacté, légère pointe alcool kirch, des épices sur un fond fûmé classe. La bouche est dense, corpulente, tanin soyeux, c'est expressif sur le fruit rouge, fraise mûr, coté lacté, pointe vanille, épice, poivre blanc et fond léger fumé. La finale est large, légère secheresse en rétro, fruit rouge mûr, gourmande, longue, fond fumé, fruit rouge, épice, poivre. Un gamay stylé Pinot qu'IVV à descendu sur sa Dégust 2009. Moi j'aime bien, car je ne suis pas gêné par cette interprétation, le vin est très bon et je le bois avec plaisir même s'il n'est pas typique. TB 89 (15,8). Par ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas été emballé par les gamay 2009 dégusté jusqu'à maintenant. Mais je pense que ce n'est pas mon style de vin


Chateauneuf du Pape, Clos Mont Olivet 1988 : Un nez évolué, fin, de prune, de kirch, d'orange confite, note cacao et fond de cuir, de champignon. La bouche est fondue, charnue, avec des tanins soyeux amples, un poil rigide en finale, structure droite sur le fruit noir, la prune, le cacao, fond de cuir et de champignon. La finale est équilibrée avec une pointe acidulée, gourmande sur la prune, le kirch, cuir, fond fumé et champignon. Un vin à maturité Excellent 93 (17)


Côte Rotie Guigal B&B 1990 : Un nez hyper classe de cassis , note de poivre, d'épice souk, pointe fumé et un fond vieux cuir d'antan comme j'aime. La bouche est corpulente, intense, large, tanin rond ample, belle sapidité de cassis, cuir, poivre, fumé. La finale est fraiche, délicate, et de très belle longueur sur le cassis, le poivre, le bacon, ce fond de cuir et des note fumé classe. Super comme d'hab. Excellent 94 (17,8)


Saint Julien, Chateau Lagrange 1996 : Un nez classe à point, de fruit mûr, note tabac, profond, pointe champignon cèpe, fond fumé classe. La bouche est corpulente, fondue, tanins soyeux amples et caressant, sur le fruit mûr, graphite, pointe de cèpe, fond fumé, c'est distingué et profond. La finale est fraiche, dynamique, élégante, avec de la profondeur et de belle longueur sur le fruit noir mûr, cassis, note champignon, léger cuir, tabac blond et fond fumé classe. Excellent 92 (17)

http://4.bp.blogspot.com/-BUWRqNmcbE4/TmIp3wDK85I/AAAAAAAACV8/1BjLfoUAdo0/s1600/Haut-Medoc-Sociando-2003
Haut Medoc, Chateau Sociando Malet 2003 : Un nez puissant de fruit noir mûr, puis fraise, fruit rouge, note épicée, réglisee et cacao et fond léger balsamique. La bouche est puissante, robuste, tanin soyeux, beaucoup de densité, sur le fruit noir mûr, épice, fumé, c'est carré et imposant mais sans lourdeur. La finale est large, imposante, fruit mûr joli longueur sur le tabac, réglisse, fûmé. Excellent 91 (16,5)


Morey Saint Denis Domaine Castagnier 2006 : Un nez friand qui explose de fruit rouge, note de ronce, sous-bois, pointe épicée, fond léger fûmé. La bouche est corpulente, sapide, avec des tanins soyeux amples, croquants, sur le fruit rouge mûr, ronce, léger fûmé, beaucoup de friandise. La finale est fraiche, large, expressive avec la belle empreinte aromatique du nez. TB 89 (15,8)


Pommard 1erC Grands Epenots Rebourgeon Mure 2006 : Un nez très élégant, friand, corbeille de fruit noir et rouge mûr, pointe griotte, sureau, note épicé et agrume, orange sanguine, fond terre chaude, roche. La bouche est corpulente, expressive, sapide, distingué, tanins soyeux délicats enrobant une structure droite élégante, sur la griotte, sureau, note groseille, épice poivre, terre. La finale présente une de pointe fraicheur, très élégante, équilibrée, dynamique très longue sur le fruit à juste maturité, épice,poivre, terre, sureau, léger fûmé. Un pommard dans un style plus élégant que puissant, très racée, superbe. Excellent+ 93-95. (17,5 - 18)

Une liste sans grand sens sauf le plaisir à les avoir dégusté.
Amicalement, Matthieu
11 Sep 2011 18:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Vacances en 12 bouteilles

> Morgon Cote du Py Chateau les Lumières 2005 : Un
> nez de fraise des bois mûr, un côté lacté, légère
> pointe alcool kirch, des épices sur un fond fûmé
> classe. La bouche est dense, corpulente, tanin
> soyeux, c'est expressif sur le fruit rouge, fraise
> mûr, coté lacté, pointe vanille, épice, poivre
> blanc et fond léger fumé. La finale est large,
> légère secheresse en rétro, fruit rouge mûr,
> gourmande, longue, fond fumé, fruit rouge, épice,
> poivre. Un gamay stylé Pinot qu'IVV à descendu sur
> sa Dégust 2009. Moi j'aime bien, car je ne suis
> pas gêné par cette interprétation, le vin est très
> bon et je le bois avec plaisir même s'il n'est pas
> typique. TB 89 (15,8). Par ailleurs, pour
> l'instant, je n'ai pas été emballé par les gamay
> 2009 dégusté jusqu'à maintenant. Mais je pense que
> ce n'est pas mon style de vin

Bonjour Mat,

Cette bouteille n'a pas été dégustée par le club IVV. Ceci dit, je te confirme que nous avons "descendu" les - autres - Jadot au cours de cette dégustation. Une question de gout, très probablement...

:)


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
13 Sep 2011 13:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3455
  • Remerciements reçus 7049

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Vacances en 12 bouteilles

Salut Nico,
Oui j'avais vu mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de style entre 05 et 09 ! Mais par contre entre un gamay "classique" et un style Pinot Nuiton, je comprends que cela fasse "bizarre" et surtout ressortir les différences... En tout cas, belle dégustation que celle de ces 2009. Bravo pour le boulot
Amicalement, Matthieu
13 Sep 2011 14:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Vacances en 12 bouteilles

Certainement. Ceci dit, j’ai également gouté, il y a quelques mois, ce Lumières 2005 et je n’ai pas adhéré non plus. Il avait été servi à l’aveugle et personne n’a reconnu ni le gamay, ni cité un pinot « nuiton ».

D’ailleurs, je ne comprends pas trop cette idée de vouloir faire d’un gamay sur granit, un pinot nuiton. Nous sommes en beaujolais bon sang de bonsoir, pourquoi vouloir à tout prix travestir le cépage pour en modifier sa personnalité ?! Et puis, tout à fait entre nous, heureusement que je ne goute pas autant de Pinot de la côte, avec un élevage aussi débordant…

J’ai participé, il y a presque deux ans, à une dégustation de vieux Beaujolais avec Guillaume de Castelnau. L’homme est fort sympathique et passionnant. Sa vision de l’élevage sous bois est un peu… comment dire… « métaphorique » (il parle de gestation, murissement, etc.). C’est beau à écouter, mais j’avoue que le résultat dans le verre est loin de me convaincre et que le gamay se prête assez mal à l’exercice des longs élevages en fût neuf.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
13 Sep 2011 23:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3455
  • Remerciements reçus 7049

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Vacances en 12 bouteilles

Arboussas écrivait:
> Et
> puis, tout à fait entre nous, heureusement que je
> ne goute pas autant de Pinot de la côte, avec un
> élevage aussi débordant…
>
>

Heuh, moi si ! J'ai gouté pas mal de pinot et plutôt en côte de nuit (mais j'ai moins visité en beaune, enfin surtout je vois bcp les mêmes, quand on est satisfait...) avec des élevages loin de la discretion. A tel point que de prime abord, la présence du pinot n'était pas évidente. En tout cas, des élevages que je ne perçois ni plus, ni moins, que sur ces Lumières de Jadot.
Maintenant je suis assez sensible à certains types de chauffe et il m'arrive aussi de voir un peu de bois neuf sur des crus cuve ;) (pas tant que ça quand même)
Mais je ne sens pas plus d'élevage sur ces Lumières que sur Trapet, DoMLaurent (quoique je suis en train de revoir mon jugement au vu des derniers millésimes), Esmonin, DRC, Guyon parfois, DupontTisserandot, Bachelet...
Après, je ne cherche pas à juger si un gamay, tout comme un pinot, doit ou non être ou ne pas être éleve de façon tradi, intermlediaire ou moderne. Je juge si le vin me plait ou pas. Force est de constater que pour l'instant, j'ai trouvé ce 2005 plutôt très bien mais une fois de plus, le gamay "tradi" ne m'a jamais retourné (et pourtant j'ai écouté Nico, j'ai essayé quelques quilles...)
Par contre, j'aime les pinots tradi classique mais aussi ceux un peu plus travaillé. je suis heureux de disposer des 2 (idem pour Bordeaux, mais avec une nette préférence pour les classiques, voir vieillot:) )
14 Sep 2011 18:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1943
  • Remerciements reçus 1292

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Vacances en 12 bouteilles

Après une déception avec son Puligny-Demoiselles 1998 (qui n'était pas forcément oxydé mais qui avait mal vieilli) j'ai fait une croix sur les Colin-Déleger de l'époque - et ton commentaire confirme cet a priori.

Quant au Morgon, ta description me rappelle le Moulin-à-Vent Rochegrès 2005 que j'ai bu - clairement bien fait et agréable mais un peu "internationale" - je compte sur le vieillissement pour lui apporter la complexité et l'originalité que l'élevage a gommées.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
16 Sep 2011 12:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3455
  • Remerciements reçus 7049

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Vacances en 12 bouteilles

Bonjour Ralf,

J'ai aussi du rochegrès 05 et effectivement, comme discuté, la maison Jadot propose des crus qui se caractérisent plutôt par "crus ambitieux" que par "cru du beaujolais"
Par contre pas sur que la tipicité du gamay apparaisse au vieillissement... D'ailleurs plus les vins sont vieux, plus il est souvent difficile d'identifier cépage, appellation... Enfin de mon expérience !
Je ne serai pas surpris que ces gamays de Jadot, vieux, perdent de leur charme un peu sexy mais ne gagne pas forcément autre chose, ce que semble confirmer Nico quant l'élevage bois du gamay. Mais n'étant pas devin, je jugerai sur pièce car il me reste beaucoup de Jadot 2005 en Jaques et en Lumière, en Rochegres, Carquelin et autre Py !
Pour Colin Deleger je partage 100%. Les 2001 sont beaucoup plus séduisants (seul autre millésime en cave)
Amicalement, Matthieu
16 Sep 2011 15:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck