Nous avons 1239 invités et 14 inscrits en ligne

CR: Série WE du 3 et 10 : Clos Jebsal Zind, Dom Laurent, Langoa...

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3455
  • Remerciements reçus 7049
Bonjour à tous,

Les premiers vins des WE de septembre, histoire de bien repartir.


Savigny-les-Beaune, Les Hauts Jarrons, Jadot 1999 : Un nez séduisant de fruit mûr, pointe kirch, note orgeat, champignon, fond sous bois, ronce. La bouche est corpulente, intense, belle densité de tanins soyeux, amples, caressant, sur le fruit mûr, presque macéré, la ronce, le sous bois, léger champignon, belle structure droite. La finale est fraiche, dynamique, longue, sur le fruit mûr, sous bois, orgeat, champignon, très léger fumé. Une joli bouteille à maturité. TB 90 (16)


Coteaux du Languedoc, Campredon par Chabanon 2009 : Un nez très "bio" à l'ouverture sur la viande fraiche qui s'atténue fortement à 24H00 d'ouverture, pour laisser place au fruit noir, note orange sanguine, garrigue, des fleurs, une pointe épicée, kirché sur un fond viande. La bouche est corpulente, belle attaque intense, droite, tanin rond, ample, de la friandise sur le fruit noir, garrigue, fleur, violette, c'est nature et franc. La finale est fraiche, dynamique, sur le fruit noir, garrigue, agrume, épice. Un joli vin plus équilibré que puissant pour la région et d'une frachise remarquable. TB 86-88 (15-15,5)


Saint-Julien, Chateau Langoa Barton 2008 : Un nez très vanillé, de fruit noir mûr, note de camphre, de menthe, fond boisé vanillé toasté très international. La bouche est charpentée, fraiche, tanin soyeux, amples et caressants, belle précision, grande qualité, sur le fruit noir mûr, vanille note camphrée, balsamique. La finale est fraiche, longue, sur le fruit mûr, la vanille, fond toasté et pointe balsamique. Profil beaucoup plus international que Leoville, je dirai même Américain tant l'aromatique est faite pour évoquer le sucre ! Moins mon style, mais très beau travail de la matière. TB 89-91 dans l'absolu (15,5-16,5).


Pinot Gris, Clos Jebsal VT Zind Humbrecht 2004 : Un nez discret, fin, confit, d'orange, de pain d'épice, note de cèdre, de tourbe et pointe quinquinat. La bouche est fine, tendue, droite, matière suave, délicate, orange confite, note de craie, pointe orgeat, belle intensité mais on sent encore le sucre. La finale est fraiche, ronde, plus sucré que Riesling Brand VT 04 et longue sur l'orange confite, quinquinat, pointe amer et orgeat, note tourbée. Un beau vin mais le sucre est encore très présent. Excellent 90-92 (16-17)


Bourgogne, Pinot Amiot Servelle 2007 : Dernière bouteille de ce générique qui m'a procuré beaucoup de plaisir avec son nez de groseille mûr, fraise des bois, pointe ronce, fond léger sureau et fumé. La bouche est charnue, suave, tanin rond, ample, encadrant une pointe de fraicheur, sapide, sur la groseille, framboise, ronce, sureau. La finale est ronde, fraiche, dynamique, groseille et sureau. Grande buvabilité, pointe gourmande, 2007 a généré des vins de soif de belle complexité, que demander de plus ! TB 88 (15,5)


Meursault Tessons Buisson Charles 2007 : Un nez discret moins ouvert que la bouteille précédente, de poire ,amande, fleur blanche, note de chevrefeuille, fond léger brioche. La bouche est tendue, droite, de l'allonge, presque de la puissance, sur la poire, l'amande, note de craie, fond brioche gourmand. La finale est fraiche bien enrobée d'une matière suave, joli longueur mais le vin est moins ouvert que sur la bouteille précédente. TB 90 (16)


Saint-Aubin, 1erC Les Sentiers au clou, Langoureau 2006 : Un nez discret de poire, pointe amande, note tilleul, chevrefeuille, fond léger beurrée. La bouche est tendue droite matière ronde, longiligne, poire, fruit sec, pointe beurrée, tilleul. La finale est fraiche, vive, presque puissante, longueur honète de fruit blanc, tilleul, fond beurrée et léger fumé. TB 90 (16)


Haut Medoc, Chateau Maucamps 1996 : Un nez de cassis mûr, note viande fraiche, fond champignon fumé. La bouche est charpentée, dense, tanin rond assez stricte sur le cassis, champignon, et fond fûmé. La finale est faiche, belle longueur de cassis, champignon, fûmé, pas très complexe mais bien fait et classique à maturité. TB 88 (15,5)


Givry, Domaine Masse Champs Lalot 2005 : Premier 2005 de ma cave, histoire de voir. Un nez discret mais précis, de cerise griotte, pointe sureau, et cèdre, note de fruit mûr, prune, de cacao, fond léger fumé. La bouche est intense, séveuse, beaucoup d'énergie encore brut, sapide, sur la griotte, la ronce, le sureau, les épices, pointe cacao, des tanins croquant soyeux, de la précision. La finale est fraiche, équilibrée, beaucoup de vie, et belle longueur sur la cerise, le cèdre, la prune pointe cacao et fond léger fumé. Un beau vin mais dont l'énergie est encore emprisonée. A attendre. TB+ 89-91 (15,5-16,5)


Gevrey Chambertin Dom Laurent 2008 : Un vin récupéré à la FAV Monop 2008 pour voir. Un nez appétant de mûre, myrtille, note réséda, pointe de ronce, fond classe léger boisé fumé. La bouche est corpulente, belle intensité, tanin soyeux, amples, précis,enrobant la fraicheur donnant de la finesse, de la force, sur le fruit noir mûr, réséda, ronce, pointe balsamique et fond fumé. La finale est fraiche, vive, dynalmqiue, de belle longueur sur le nez. Un vin classe, fin, vif, de la belle ouvrage. J'ai l'impression que 2008 ne donnera pas des 96 ou des 2001 chez ceux qui ont su mettre en valeur la matière et atteindre sa maturité. Et dans ce cas, que ces vins sont bons ! TB+ 89-91 (16-16,5)

Amicalement, Matthieu
18 Sep 2011 16:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
"Un nez très "bio" à l'ouverture sur la viande fraiche qui s'atténue fortement à 24H00 d'ouverture,"

mathieu tu fais comment pour reconnaître un vin bio à l'aromatique?
18 Sep 2011 16:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3455
  • Remerciements reçus 7049
Salut Enzo,
C'est vrai que cette phrase est contestable d'autant que si on peut plus facilement le dire sur les vins nature, sur les vins bios... Mais Chabanon doit peut souffrer à la mise et donc les arômes viande fraiche, crottin cheval, envahissent le verre à l'ouverture. C'est quand même assez symptomatique mais en aucun cas une généralité des vins typés bio, peu protégé. Oscillant entre sensation de réduction forte et composant animal, il m'est toujours difficile d'identifier la cause exact, par contre, ces arômes s'atténuent fortement, voir disparaissent (quand c'est de la réduction) après de longues aérations.

C'est une façon très personnel d'interpréter un vin, et je te reconnais qu'elle est tout à fait contestable ! Surtout que les vins de Chabanon sont parmi mes compagnons de table préférés du languedoc. Donc surtout, ne pas mal l'interpréter, car lorsque ces arômes s'atténuent, j'apprécie tout à fait ces vins francs et souvent friands.

Amicalement, Matthieu
18 Sep 2011 16:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911
merci des précisions.
18 Sep 2011 23:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck