Nous avons 3517 invités et 46 inscrits en ligne

LPV 92 - Les grands et les petits crachoirs - Alpages (Autour des Alpes)

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
LPV 92 - Les grands et les petits crachoirs - Alpages (Autour des Alpes)

Nous voici de nouveau réuni à Boulogne pour une nouvelle soirée LPV92. Le thême choisi est plutôt original, en tout cas il aura permis une sélection très éclectique, avec des styles très différents et également quelques variations de niveau, me semble t'il.

Petit rappel géographique (en lien avec le thême) : Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie.

Quelques excuses dès à présent pour l'ordre de dégustation qui comprenait quelques imperfections, mais bon pour un néophyte des vins étrangers comme moi ca n'était pas simple.

Après les préparatifs et l'arrivée des antipasti, nous voila parti pour les premiers cols (C'est le cas de le dire ;)).

Les Blancs :

1 Domaine Belluard, Mont Blanc 2006, Ayze, Savoie, France
[size=small]Gringet[/size]

Robe jaune pâle, bulles fines et discretes, nez absent. La bouche est fruitée et on retrouve une bulle fine mais beaucoup plus présente, un peu acide, avec une finale légèrement asséchante. Je trouve à ce vin de la fraicheur et c'était agréable en entâme. *

2 Marie-Thérèse Chappaz, Petite arvine Grain blanc 2009, Suisse
[size=small]Petite arvine[/size]

Robe pâle, grasse. Au nez, on trouve l'amande, la poire, ca me fait penser immédiatement au cépage Rolle (sud est). En bouche c'est rond, gras, avec une sensation sucrée, peu ou pas d'acidité, finale courte et manque de peps.

3 Domaine Belluard, Le Feu 2009, Ayze, Savoie, France
[size=small]Gringet[/size]

Robe jaune pâle, nez assez discret sur la pomme verte. En bouche c'est un peu acqueux au début sur des fruits secs puis vient de l'acidité en finale, qui elle-même est assez courte. Il présente un air de parenté assez évident avec la bulle du début, même cépage.

4 Domaine Les Rocailles, Chignin Bergeron 2009, Savoie, France
[size=small]Roussanne[/size]

Robe quasi transparente, au nez on sent la poire s'exprimer de manière importante. En bouche, c'est plat, monolytique sur la poire avec une sensation alcooleuse. Bof, Bof, Bof.

5 Domaine G. Berlioz, Les filles, Chignin Bergeron 2010, Savoie, France
[size=small]Roussanne[/size]

Robe identique au précédent vin, nez sur la poire mais aussi les agrumes. En bouche, le vin présente une belle structure très équilibrée avec une acidité qui supporte le tout, de la puissance, un coté épicé. C'est juste un autre monde par rapport à son prédecesseur. Belle longueur, belle classe, très beau vin très intéressant. Honnètement, je me suis régalé avec ce vin **

6 Amigne de Vetroz Grand cru 2009, Valais, Suisse
[size=small]Amigne[/size]

Robe jaune plus prononcée, nez puissant sur l'alcool et les fruits murs, un peu de vernis. En bouche, ce vin a du corps et pésente sans contexte quelques sucres résiduels mais je dirai qu'il lui manque un peu de fruit et d'acidité.

Bon, après cette première série de vins blancs, nous restons un peu déçus. Arnaud tente alors le proverbe du soir : "Il n'y a pas de pain dur pour l'homme qui a faim". Et nous repartons de plus belle.

L'OVNI (pirate) :

6 bis Domaine Lopez de Heredia, grande réserve Rosé, Vina Tondonia 2000, Rioja, Espagne
[size=small]Tempranillo (30%), Garnacho (60%), et Viura (10%)[/size]

Robe rosé, orangée, tirant sur le brun. Au nez, c'est très étonnant et expressif, sur la noix, les fruits secs, avec un coté oxydatif prononcé. En bouche, c'est assez surprenant avec toujours sur ce coté oxydatif (on a l'impression d'être dans le jura) mais avec beaucoup de noblesse. Le vin est droit, long, avec de la fraicheur, il fait une belle transition à ce moment du repas. Je ne suis pas ni un expert ni un fan des vins oxydatifs mais c'est à la fois intéressant et original. *

Les Rouges :

7 Markowitsch Rubin Carnuntum 2008, Autriche
[size=small]Zweigelt[/size]

Robe sombre, nez sur les fruits noirs, vanille, boisé. En bouche c'est fort, puissant, avec un coté très alcooleux, des épices et un vin qui tombe un peu en final (il a tout donné avant ?). Ce que j'appelle un modèle moderne sans aspérité mais je lui trouve un intérêt limité.

8 Charles Bonvin Cornalin Noble Cépage 2009, Suisse
[size=small]Cornalin[/size]

Robe violacée, nez sur les fruits rouges, la framboise, on dirait du gamay (beaujolais). En bouche on retrouve ces fruits rouges avec de la puissance et des épices mais un léger manque de matière selon moi, du coup cette puissance me dérange un peu.

9 Hans Igler Vulcano 2008, Autriche
[size=small]Blaufränkisch (sorte de gamay autrichien) 55%, Cabernet-Sauvignon 20%, Zweigelt 15%, Merlot 10%[/size]

Robe sombre, nez puissant un peu boisé. En bouche, c'est puisssant, rond, poivré sur des fruits murs, de la cerise noire. On ressent aussi un peu d'amertume dans ce vin que je trouve connoté nouveau monde. Je ne suis pas ému.

10 Cave de la madeleine, Syrah de Vetroz 2008 , Valais, Suisse
[size=small]Syrah[/size]

Robe sombre, nez sur les épices, le poivre, la violette, un nez très syrah du Rhône nord. En bouche, c'est rond, puissant, avec du corps, de la longueur, des tannins pas encore complètement fondus. C'est très poivré quand même mais je dois avouer que j'aime bien. **

11 Domaine du Fogolar, Collet de Bovis 1995, Bellet, France
[size=small]Folle Noire & Braquet[/size]

Robe claire, évoluée, ambrée. Au nez, on sent que ce vin a de l'age avec quelques arômes de fleurs (rose ?). En bouche le vin est de demi corps mais avec de la puissance sur des arômes de fraise écrasée, de fleurs, de sous-bois. La finale est belle, toute en finesse. J'aime beaucoup ce vin, dégusté 2 fois à 10 jours d'intervalle avec le même plaisir. ***

12 Tamborini San Zeno 2008, Suisse
[size=small]Merlot[/size]

Robe plus sombre, nez sur les fruits noirs, en bouche c'est rond, un peu d'amertume, bonne structure et bonne longueur mais un coté salin très prononcé en finale qui est assez dérangeant.

12 bis Antelio Aglianico del Vulture 2007, Rapolla, Italie
[size=small]Aglianico[/size]

Robe sombre, légerement ambrée. Au nez j'ai des sensations bizarres : œuf, vernis, herbes aromatiques. En bouche, c'est gras puissant, un peu amer sur des arômes de fruits frais (figue ?), toujours ce coté œuf qui me gène un peu/beaucoup.

13 Langhe Nebbiolo 2008 Gascina Corte de Barosi Battaglia, Italie
[size=small]Nebbiolo[/size]

Robe sombre, opaque, nez tout en finesse, délicat sur les petits fruit noirs (mûre, cassis). En bouche, le vin est rond, équilibré, velouté,avec des tannins très présents, une très belle longueur mais avec plus d'acidité en finale. Trop Jeune, c'est sur mais prometteur. **

14 Roxanich Terran Ré 2006, Croatie
[size=small]40% Cabernet-sauvignon / 40% Merlot, 20% Gamay[/size]

Robe sombre, opaque, nez sur les fruits noirs très murs, la vanille, un coté un peu torréfié. Bouche veloutée, d'une grande finesse, vin très équilibré, élégant, sur les fruits noirs, tannins fondus, belle longueur, finale très agréable sur les fruits murs. Je ne sais pas à quoi le comparer simplement mais ce qui est sur c'est que le plaisir est au rendez-vous. J'aime beaucoup, très beau vin. ***

Le Sucre :

15 Moser 2004 Ice Wine, Autriche

Robe jaune, légerement orangée. Nez très joli et prometteur sur les agrûmes et l'orange amêre. En bouche, on n'a pas toutes les promesses du nez, c'est un peu huileux, gras, sur les fruits exotiques (quand à moi je lui trouve des arômes d'olive verte, mais c'est la fin de soirée...). Je ne suis pas emballé.

En bref une soirée avec quelques déceptions mais aussi de très belles découvertes. En tout cas un tour très instructif des vins des alpes (même si il ne s'agissait que d'un échantillon réduit). Personnellement j'ai passé une belle soirée et coté vins je retiens le Chignin Bergeron de Gilles Berlioz en blanc : un vin très bien fait et en rouge le Roxanich Terran Ré de Croatie : superbe pour moi et le Fogolar Collet de Bovis, Bellet pour la buvabilité.

A bientôt avec LPV92 pour nos nouvelles aventures,
En décembre, on se recentre : Chardonnay dans tous ses états.
19 Nov 2011 09:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
[size=x-large]Les petits crachoirs à l'assaut des Grandes Jorasses![/size]

Après quelques vingtaines de bouteilles de Bourgogne, je ne sais pas trop qui a lancé la dernière fois l'idée géniale d'aller explorer les Alpes. Du coup, RDV est pris dans un restaurant italien près de Boulogne Vendredi soir pour se retrouver autour de bouteilles venant de France, de Suisse, d'Autriche d'Italie et quelques surprises. J'avoue que j'étais très curieux de cette dégustation car je ne connais pas du tout les vins des régions retenues et leurs cépages endémiques qui rendraient humbles les plus brillants dégustateurs à l'aveugle (j'ai d'ailleurs mis entre parenthèses les cépages).

[size=large]Les Blancs:[/size]

Vin n°1: Domaine Belluard, Mont Blanc 2006, Ayze, Savoie, France (gringet):

Des bulles pour commencer: Les bulles sont fines, la robe dorée. Le nez est discret (la faute au verre???). On s'attend à une petite douceur en bouche et surprise, c'est très sec, avec des arômes d'herbe et de foin. Un premier vin déroutant mais agréable. ++

Vin n°2: Marie-Thérèse Chappaz, Petite arvine Grain blanc 2009, Suisse (petite arvine)

La robe est très claire, brillante. Le nez est encore discret sur le miel. En bouche c'est un peu cireux avec des notes d'amande très marquées. J'aime moyen peut-être à cause de l'amertume. +

Vin n°3: Domaine Belluard, Le Feu 2009, Ayze, Savoie, France (gringet)

La robe est or pâle avec un nez sur l'herbe. En bouche, il y a une belle acidité. Agréable. ++

Vin n°4: Domaine Les Rocailles, Chignin Bergeron 2009, Savoie, France (roussanne)

La robe est jaune, le nez discret. En bouche, il y a un côté huileux qui me dérange. Quelques arômes de poire blette en fin de bouche. Moyen. -

Vin n°5: Domaine G. Berlioz, Les filles, Chignin Bergeron 2010, Savoie, France (roussanne)

Le nez est très fin sur la pomme. En bouche, il y a de la matière, c'est complexe et équilibré. Tiens, un arôme de citron confit vient passé par là. En plus l'étiquette est splendide :P +++

Vin n°6: Amigne de Vetroz Grand cru 2009, Valais, Suisse (amigne)

Le nez est déconcertant sur le fromage (raclette diront certains). Sans doute la bouteille aurait mérité un carafage soutenu. Néanmoins la bouche est plaisante avec une sensation demi-sec confirmé par les deux abeilles à l'arrière de la bouteille. +

[size=large]Vin de transition:[/size]

Vin n°7: Domaine Lopez de Heredia, grande réserve 2000 (Tempranillo (30%), Garnacho (60%), et Viura (10%)

La robe très claire et orange est déconcertante. Le nez est sur la noix, l'armagnac, le pruneau. En bouche, c'est sec, oxydé. Si ce n'était la couleur, je partais direct dans le Jura. C'est très surprenant et également très bon avec une longueur impressionnante. ++

[size=large]Les rouges:[/size]

Vin n°8: Markowitsch Rubin Carnuntum 2008, Autriche (Zweigelt)

Premier rouge de la série. La robe est très sombre. En bouche, c'est soyeux avec des tanins bien présents. Légère amertume en finale. Je serais parti sur un Bordeaux RD. +++

Vin n°9: Charles Bonvin Cornalin Noble Cépage 2009, Suisse (Cornalin)

En plongeant mon nez dans le verre, je me dis "tiens, y en a un qui a pensé à ramener du beaujolais". Le nez est sur la fraise, très Gamay, mais la robe est plus sombre que du beaujolais. En bouche, il y a des fruits noirs, de la cerise. J'aime bien. +

Vin n°10: Hans Igler Vulcano 2008, Autriche (Blaufränkisch 55%, Cabernet-Sauvignon 20%, Zweigelt 15%, Merlot 10% ::o )

Robe grenat. En bouche, c'est très riche, fruité; un léger arôme de vernis vient ternir le tableau. Je ne suis pas fan. +

Vin n°11: Cave de la madeleine, Syrah de Vetroz 2008 , Valais, Suisse (Syrah)

Nez très poivré. La bouche est dominée par les épices et le poivre noir. Une petite touche de vanille et de canelle apporte une belle complexité à l'ensemble. En fin de bouche, je trouve de l'églantine. Un très bon vin pour les amateurs de Rhône-Nord. +++

Vin n°12: Domaine du Fogolar, Collet de Bovis 1995, Bellet, France (Folle Noire & Braquet)

La robe est tuilée. Au nez on sent que le vin est évolué. En bouche, il ya beaucoup d'arômes floraux: rose, églantine, pivoine. Belle élégance. Un léger manque de matière en bouche néanmoins. Merci JB de nous faire découvrir une appellation peu connue sur un vin évolué. +++

Vin n°13: Tamborini San Zeno 2008, Suisse (Merlot)

Robe grenat avec un disque orangé. Au nez, je pars sur la reglisse. En bouche, je suis surpris par une pointe saline très prononcée. C'est très surprenant pour un vin rouge et je serai curieux de savoir d'où cela peut venir. ++

Vin n°14: Antelio Aglianico del Vulture 2007, Rapolla, Italie (Aglianico)

Petite déception pour ce vin aux arômes de bonbon à la banane, de terre. Ce n'est pas mon truc. NN

Vin n°15: Langhe Nebbiolo 2008 Gascina Corte de Barosi Battaglia, Italie (Nebbiolo)

Beau nez très fin. En bouche, le vin est encore très jeune. Bonbon anglais, framboise et encore une note de vernis. A attendre. +

Vin n°16: Roxanich Terran Ré 2006, Croatie (40% Cabernet-sauvignon / 40% Merlot, 20% Gamay)

Robe très sombre. En bouche, je trouve des herbes fraiches, de la framboise, de la terre humide. Longueur moyenne. J'aime bien. ++

Et pour finir:

Vin n°17: Moser 2004 Ice Wine, Autriche

Au nez on est sur le miel et le sirop d'agave. En bouche, la pomme granny vient les rejoindre. Vin strucuturé mais pas de coup de coeur. ++

A la prochaine!

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
19 Nov 2011 10:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
l'aglianico del vulture et les Alpes, un lointain rapport :)
19 Nov 2011 13:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Laurent,

C'est sur, il y a eu quelques entorses !
:)

nb : mais montagne quand même...
19 Nov 2011 13:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323
JB,

C'est quoi le slogan de cette dégustation? Le Bellet ça envoie du pâté !?
19 Nov 2011 16:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Le Chignin de Berlioz, ce n'est pas la cuvée moelleuse ?
Je croyais que Les filles avait 20 à 30g de SR ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
19 Nov 2011 17:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Gaultier,

Plutôt 10 g/L et demi-sec mais le vin avait un tel équilibre et une belle acidité que c'est passé totalement inaperçu, je le qualifierai + de sec avec qqs sucres résiduels que de demi-sec par ex.
19 Nov 2011 18:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709
Très chouette cette thématique.
J'ai moi aussi bien aimé il y a peu la cuvée Les Filles de Gilles Berlioz, un vin dont je confirme l'équilibre ample mais sec !

[size=small]Et c'est vrai que l'étiquette est sympa ! B)[/size]

[img=http://www.wine-et-vin.com/images/vin-de-savoie-blanc-2010-cru-chignin-bergeron-cuvee-les-filles-gilles-berlioz-imgosc_BergeronLesFilles2010.jpg]
[size=x-small]Plus d'infos sur ce vin en cliquant sur la photo.
Le slogan du site devrait vous rappeler quelque chose... :)o[/size]
19 Nov 2011 18:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3833
  • Remerciements reçus 7453

oenoJB écrit: Laurent,

C'est sur, il y a eu quelques entorses !
smiling smiley

nb : mais montagne quand même...

JB


Oui, on ne peu pas en dire pour autant des vins autrichiens de Markovitsch et Hans Igler qui viennent de la pleine pannonniene pas très loin de la frontière hongroise. Les Alpes ne sont pas non plus à des milliers de kilomètres ;)

Par contre je n'ai jamais trouvé de ressemblances entre le Blaufränkisch et le Gamay.
Couleur sombre et profonde, aromatique plus "noire", matière plus riche, structure tannique plus importante du Blaufränkisch. Bien entendu cela dépend des vinifications et on trouve des vins simples et fruités mais aussi des vins plus riches et structurés, taillés pour la garde. Ceux de Moric par exemple qui ne vous font pas penser du tout à un Gamay quel qui soit.

Belle dégustation !!!!
21 Nov 2011 08:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Arnaud: c'est toi ce vin pirate, non?

Quel vin scotchant - j'espère que c'était pas la bouteille en plastic avec laquelle t'es reparti :D
24 Nov 2011 11:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323
Non Raffi, ça n'était pas moi mais j'ai quand même une part de responsabilité dans tout ça. J'ai croisé Aurélie chez un caviste et lui ai indiquer que ce vin est original. Elle a donc craqué pour ce pirate et grand bien lui en a pris!

Très belle découverte en tous cas.

Arnaud
24 Nov 2011 14:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci JB pour ces descriptions précises :-)
24 Nov 2011 16:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
Arnaud: c'était chez Spring ou ailleurs?
24 Nov 2011 19:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323
Ailleurs; dans le IVème arrondissement.
25 Nov 2011 22:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck