Nous avons 1725 invités et 55 inscrits en ligne

Dégustation thématique à  l'aveugle

  • jose9
  • Portrait de jose9 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Dégustation thématique à  l'aveugle a été créé par jose9

Pour une petite soirée entre amis, avec deux couples (que nous appellerons de manière anonyme Catherine-Jacques et Sylvie-José), j'ai organisé une dégustation thématique à  l'aveugle. Les participants n'avaient aucune idée des vins (enfin, on voyait que c'était du rouge), et le thème pouvait être une région, un cépage, un mode de vinification, un flying wine-maker, etc. Les vins ont été servis sans décanter, dans des verres Spiegelau série Vinum. Comme je connaissais les vins, j'ai fait un petit mic-mac pour me la faire en semi-aveugle. J'ai rempli 4 verres avec les vins, et j'ai noter sur un bout de papier quels étaient les vins dans l'ordre et je l'ai caché dans ma poche: verre n°1-vin n°1, verre n°2-vin n°2, etc. J'ai ensuite demandé à  une main innocente (ma femme) de venir mélanger l'ordre des verres en prenant soin de bien noter sur un autre bout de papier quelles étaient les transitions, papier qu'elle a gardé dans sa poche. J'ai ensuite numéroté les pieds de verre au feutre et tout le monde a dégusté chaque verre un après l'autre (oui, dans les mêmes verres…): nous verrons à  la fin de la dégustation que le verre n°1 correspondra à  mon verre n° x donc au vin x. Je ne sais pas si je suis clair, si quelqu'un sait faire plus simple merci de m'en informer pour la prochaine fois.
Voici en petit condensé (ou plutôt patchwork) de nos notes de dégustations (la couleur des vins était sensiblement identique pour tous, à  savoir rouge très foncé et disque peu évolué) :

Verre n°1 :
nez de banane séchées, fruits rouges, framboises, sauce au beurre, lacté.
bouche de structure moyenne, beurre, gelée de mûres, tannins serrés, un vin assez souple et agréable, finale fraîche et persistante. Les participants pensent à  la vallée du Rhône, à  l'Espagne.

Verre n°2 :
nez boisé, lacté, vanille assez forte avec quelques fruits rouges (cassis, framboises ?), massepain, fenouil ?, cacao, torréfaction.
bouche très structurée, tannins serrés mais fins, petit creux en milieu de bouche, légère amertume et peu de fruité puis une finale de longueur moyenne sur des arômes de mûres. Les participants pensent à  Bordeaux, à  l'Espagne.

Verre n°3 :
nez fumé, pas très expressif, un peu de grenadine, lacté.
bouche de structure légère, notes végétales, puis fluidité en milieu de bouche, peu de tannins mais aussi peu de fruit, donne l'impression d'être presque un peu dilué. Les participants pensent à  la Loire.

Verre n°4 :
nez lacté, beurre, banane séchée, notes végétales, de fruits rouge écrasés, cassis.
bouche soyeuse, belle structure, puis des tannins un peu rêches qui donnent de l'âpreté, une bonne mâche mais un fruité encore caché sous le boisé et les tannins, bon potentiel. Les participants pensent à  Châteauneuf-du-Pape, Sud de la France, Espagne

Avant de dévoiler les vins et la thématique, j'ai noté les préférences par personne en leur demandant de classer les vins du premier au quatrième :

Rang du verre n°1 : Catherine 1, Jacques 2, Sylvie 3, José 2
Rang du verre n°2 : Catherine 3, Jacques 3, Sylvie 1, José 1
Rang du verre n°3 : Catherine 4, Jacques 4, Sylvie 4, José 4
Rang du verre n°4 : Catherine 2, Jacques 1, Sylvie 2, José 3

A noter que tout le monde est d'accord pour placer le verre n°3 en dernière position.

L'heure du verdict a sonné. Tous ces vins viennent d'Espagne, ils sont tous issu du cépage Tempranillo et proviennent de différentes régions d'Espagne. Leur point commun supplémentaire : ils sont tous fait par Alejandro Fernandez, le père du Pesquera.

Verre n°1 : El Vinculo Crianza 1999, Bodegas Alejandro Fernandez, La Mancha

Verre n°2 : Dehesa la Granja, Crianza 1998, Bodegas y Vinedos Fernandez Rivera, Tierra del Vino, Zamora

Verre n°3 : Pesquera Crianza 1999, Bodegas Alejandro Fernandez, Ribera del Duero

Verre n°4 : un mélange des trois vins ci-dessus en proportion 1/3 !

Même si quelques-uns pensaient à  l'Espagne, en ayant le monde entier comme possibilité c'est un exercice très difficile. Cela a permis à  chacun de se faire une opinion sur ces vins dont le prix est plus ou moins identique (environ 17 euros). Grosse déception pour Pesquera qui n'était pas à  la hauteur (mais voir plus loin). L'idée du mix m'est venue en pensant que les meilleurs vins sont souvent issus d'assemblages des vignes ou de cépages. Le Barbera Insieme fait au Piémont et vinifié par plusieurs vignerons indépendemment est un exemple réussi. On voit que le mix (verre n°4) a même eu la première place pour un des participant et la 2ème pour les filles. Les bouteilles n'ont pas été terminée car il fallait passer à  l'Amarone 1996 d'Allegrini (une beauté !) et elles ont été regoûtée le lendemain : Vinculo et Granja étaient toujours bonnes mais montraient déjà  un peu de lourdeur et devenaient un peu « fatiguants » à  boire, alors que Pesquera s'était complètement ouvert ! Pesquera avait alors une belle complexité, de la fraîcheur, des arômes passés inaperçus la veille (je n'ai pas pris de notes) et a révélé un excellent potentiel. Conclusion : boire Vinculo et Granja assez tôt car ils procurent un bon plaisir, et encaver Pesquera qui est probablement en phase de fermeture; et ne pas juger un vin dès l'ouverture, mais ça on le savait déjà  (d'où tout le problème des dégustations professionnelles sans temps de décantation…).

Pour la prochaine dégustation thématique, on pourrait faire des mélanges de 1er GCC et voir qui l'emporte: un Latour-Margaux, un Haut-Brion-Mouton, un Mouton-Lafite ou un mélange des 5? Bon, si vraiment on n'a rien d'autre à  faire...

Amicalement

Jose Vouillamoz
13 Jan 2004 11:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dégustation thématique à  l'aveugle

Cela convaincra surement robert a faire un assemblage Sylvie-Leonie-Abuelos pour un millesime futur .... A part ca, grande l'idee de melanger les 3 vins et de le passer en aveugle.

qauand j'ai vu le titre et l'auteur du post, je me suis dit: ca y'esy, voila la degustation des differents clones du Sangiovese a travers les siecles .....
Ce sera pour une prochaine fois (aaa)

Ah oui, j'oubliais pour faire plus simple avec le melange des bouteilles et des verres: acheter 4 carafes similaires (du type pour vins ouverts) et bon marche, et les numeroter au dessous. Ensuite, plus de souci.

Anthony
13 Jan 2004 11:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation thématique à  l'aveugle

Curieux assemblage "maison"...
Mais si c'est au nom de la science (jjj)

Ma méthode pour les dégustations en semi-aveugle: je chemise les bouteilles, puis je demande à  une tierce personne de les "mélanger" (non..non.. pas le contenu - uniquement les bouteilles !!!), puis de coller des pastilles de couleurs différentes sur la chemise, pastilles que l'on retrouve également sur le pied de chaque verre des dégustateurs.

Mais d'autres méthodes existent certainement

Alain
14 Jan 2004 08:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10219
  • Remerciements reçus 3882

Réponse de claudius sur le sujet Re: Dégustation thématique à  l'aveugle

Bonjour José,

je viens de lire ton post et il m'est arrivé une chose curieuse en lisant les descriptions des vins, j'ai pensé Espagne et Ribeira del Duero...

Je suis très déconcerté par les vins de A.Fernandez au vieillissement, Condado de Haza 96 excellent durant sa jeunesse est presque imbuvable actuellement, Pesquera 96 Reserva ne se porte pas bcp mieux...arômes lactés, yogurt...

amicalement

Claude
15 Jan 2004 10:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck