Nous avons 2322 invités et 48 inscrits en ligne

CR: 1993 : 10 ans déjà  !

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

CR: 1993 : 10 ans déjà  ! a été créé par Luc Javaux

Dégustation intéressante à  laquelle j'ai été convié hier, puisqu'elle avait pour but de faire un (petit) tour d'horizon du millésime 1993, 10 ans après la récolte. 8 vins dégustés, avec au final aucun Grand Vin inoubliable, mais aucune véritable déception non plus, surtout si l'on prend en compte le prix auxquels ces vins se sont vendus à  l'époque.

CR:

Château du Hureau - Cuvée Lisagathe - Saumur Champigny 1993

La robe est d'intensité moyenne, aux reflets tirant sur le pourpre, signe de son évolution. Le nez est très beau, sur des notes fumées, poivron, cuir, sous-bois, champignon voire truffe, réglisse. En bouche, il ne parvient néanmoins pas à  concrétiser l'essai, avec un côté un peu maigre et une acidité encore un peu trop présente. Les tannins sont fondus, la longueur est moyenne. Pour le millésime, ce n'est tout de même pas mal du tout, même si ce vin devait sans doute être meilleur dans sa jeunesse.

Clos du Marquis - Saint Julien 1993

Belle robe moyennement intense aux reflets rubis encore jeunes. Le nez, un peu décevant, est encore fruité mais présente un petit côté végétal et en même temps animal qui n'est pas des plus noble. L'élevage est encore légèrement perceptible. En bouche, par contre, il se présente très bien, avec un bel équilibre, du volume, des tannins fondus et une belle longueur. Pas mal du tout pour un second vin de dix ans d'âge dans un millésime moyen. Son avenir est cependant à  mon avis derrière lui...

Château Canon la Gaffelière - Saint-Emilion Grand Cru 1993

La robe, moyennement intense, montre des signes d'évolution tout en conservant une belle jeunesse. Beau nez sur les fruits noirs, le cuir, le sous-bois et la cannelle. En bouche, il se montre puissant (comparé aux deux précédents), équilibré, avec des tannins encore présents mais d'une belle finesse de grain. Très belle longueur pour le millésime. Pas mal du tout, une bouteille qui n'a pas encore dit son dernier mot.

Chapelle Lenclos - Madiran 1993

La robe, intense, paraît encore fort jeune avec ses reflets rubis. Le nez est assez simple mais néanmoins agréable, avec un côté sanguin et des notes de fruits noirs et de truffe. En bouche, le vin se montre sous un jour moins favorable avec une acidité marquée et des tannins encore fort présents et un peu secs, sur une longueur moyenne. Petite déception, surtout si je le compare au 1990 que j'avais dégusté lui aussi à  10 ans d'âge et qui s'était révélé somptueux. Malheureusement, 1993 n'est pas 1990, à  Madiran comme à  Bordeaux...

Merryvale - Profile - Nappa Valley 1993

Il s'agit d'un assemblage de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. La robe est d'intensité moyenne, aux reflets rubis. Très beau nez sur les fruits rouges et noirs, le cuir, la réglisse, des notes boisées discrètes et bien intégrées, ainsi que du café. En bouche, il montre un grand équilibre, une acidité remarquable, du volume, des tannins encore présents mais bien mûrs et sans verdeur et une très belle longueur. Remarquable vin avec encore un gros potentiel ! Démontre à  ceux qui en doutaient encore que les bons vins californiens vieillissent très bien, mais il faut, pour rester honnête, tenir compte que 1993 est un très bon millésime dans cette région du globe.

Mas Jullien - Les Cailloutis - Coteaux du Languedoc 1993

Après un premier nez un peu animal, le vin s'ouvre sur les fruits rouges, les fruits secs, l'empyreumatique, la torréfaction et une très belle minéralité. En bouche, il a un peu souffert de passer après le vin californien et est apparu un peu maigre aux yeux de certains, mais quel équilibre, quelle harmonie, quelle finesse, quelle longueur... Vin remarquable dans le contexte du millésime.

Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf-du-Pape 1993

La robe montre des reflets rubis à  pourpre. Le nez est sanguin, empyreumatique, avec des notes de fruits cuits et de réglisse. La bouche est un peu décevante, légèrement déséquilibrée par l'acidité. La longueur est moyenne. Tant Vieux Télégraphe peut m'enchanter dans de bons millésimes comme 1995, tant il peut être décevant dans les millésimes moins favorables et ne possède à  mon avis pas la régularité d'un cru comme Beaucastel.

Château Pibarnon - Bandol 1993

La robe montre des reflets pourpres. Très beau nez mêlant harmonieusement les notes de pruneau, de réglisse et de café avec une belle minéralité. En bouche, l'équilibre est remarquable, tout comme la longueur. Superbe vin pour le millésime.

Au final, une dégustation très intéressante avec des vins qui ont tous atteint leur maturité mais dont deux ou trois ont encore de belles années devant eux, et pas forcément ceux qui portent les noms les plus ronflants...

Luc
21 Nov 2003 23:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck