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Domaine Zind Humbrecht

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Réponse de patrick13012 sur le sujet CR: Zind Humbrecht Pinot Gris Rotenberg 2004

CR: Zind Humbrecht Pinot Gris Rotenberg 2004

Nez assez sirupeux, complexe sur le miel, la cire d'abeille, les fruits exotiques (ananas, mangue), pétale de roses, fleur lourde, belle minéralité (calcaire, entre autres), puis à l'aération apparaissent des épices douces et de la mandarine avec un petit côté pétrolé. C'est sympa quoiqu'un peu lourd.

En bouche c'est gras, suave, équilibré et tendu grâce à une belle acidité, très droit sur les notes miellées et fruitées, la finale est longue et minérale, elle surfe sur l'acidité, un peu d'alcool (volatile?) en rétro.

Une belle bouteille qui demande du temps pour dévoiler son terroir et pour s'affiner, l'ensemble, très équilibré, ne donne pas le sentiment de fluidité que l'on attendait de Zind. 16/20

Un petit tour dans le jardin pour aller me griller une clope, je prends mon (demi) verre avec moi et là, ho miracle!

Le nez gagne en finesse, en simplicité et on retrouve un putain de terroir!!! Sublime!
La bouche s'affine, se tend, se précise, c'est beaucoup plus digeste, là je retrouve la grandeur du vigneron! 17.5/20

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut déguster les blancs en extérieur, mais je pense que la température du verre est aussi importante que la température de service, dans ce cas précis cela s'est avéré être un vrai "gros plus" pour le vin.

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
15 Mar 2008 20:55 #301

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CR: Zind Humbrecht Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim 2002 - 14.5/20

Le 1er nez nous enivre de litchi frais, puis sirop de litchi, pétale de rose et une belle minéralité.

La bouche est suave, équilibrée, droite, tendue grâce à une belle acidité, rétro sur le lait de coco.

Peu d'émotion sur ce flacon, je n'ai pas vibrer alors certes il lui faut du temps pour s'épanouir mais je suis déçu par la simplicité du vin, c'est immobile, un peu lassant, dommage...

Seule émotion avec ce Gewurtz l'accord met/vin avec... des biscuits apéro Benenuts tomates-herbes de provence, très réussi! (et il est interdit de me chambrer, OK:D)

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Patrick
16 Mar 2008 00:00 #302

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Zind Humbrecht Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim 2002

Peu d'émotion sur ce flacon, je n'ai pas vibrer
Enfin Patrick, je te trouve tout de même un peu dur avec ce vin :D :

litchi frais, puis sirop de litchi, pétale de rose et une belle minéralité
Pas si moche comme nez B)-

La bouche est suave, équilibrée, droite, tendue grâce à une belle acidité, rétro sur le lait de coco
Tout le contraire de certaines cuvées de ce cépage qui sont lourdes, exhubérantes, voire pâteuses ...

Je te le dis, tu es difficile ;)

Olivier
16 Mar 2008 12:00 #303

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Olivier, oui tu as raison, j'ai été un peu sévère, mais ces derniers temps je me suis vraiment fais plaisir sur quelques flacons et je n'ai pas retrouver ce plaisir, mais il est évident que c'est loin d'être mauvais!! Et j'ai manqué d'objectivité je le confesse;)

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Patrick
16 Mar 2008 12:41 #304

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Faut-il se contenter d'être loin de mauvais ? ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
16 Mar 2008 14:05 #305

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Bonne question...;)

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Patrick
16 Mar 2008 14:19 #306

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On se trouve tout de même ici avec un vin qui se situe à un des niveaux les moins élevés chez Zind, dans un millésime difficile, et un cépage qui n'est (à mon goût) pas le plus fin d'Alsace. Dans ces conditions, loin d'être mauvais, c'est déjà pas mal... ;)

Luc
16 Mar 2008 14:51 #307

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Patrick,

Au domaine fin 2003, accueillis par le dynamique Olivier Humbrecht ...

Un beau Gew Herrenweg de Turckheim 2002, miellé, savoureux, riche, de belle acidité, évitant le piège de l'excès de variétalité (15,5/20 pour les 4 dégustateurs chanceux).

Attention, ceci n'est pas un simple C/C ...:)
le PG Herrenweg 2002 existait en 2 versions, normale et VV (avantage au second)
Le R Herrenweg 2002 fermentait encore (pas noté).
Le Gew Wintzenheim 2002 (14,5/20) est un peu en dessous du Herrenweg, du même niveau que le Gew Turckheim.

Nous eûmes ensuite droit à d'autres interprétations, avec plus de pedigree. Un véritable festival :
Zind-Humbrecht Gewurztraminer GC Hengst 2002 (16/20)
Zind-Humbrecht Gewurztraminer GC Rangen de Thann 2002 (16,5/20)
Zind-Humbrecht Gewurztraminer Clos Windsbuhl 2002 (15,5/20)
Zind-Humbrecht Gewurztraminer Heimbourg VT 2002 (16,5/20)
Zind-Humbrecht Gewurztraminer GC Goldert VT 2002 (17/20)
17 Mar 2008 17:29 #308

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Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Zind Humbrecht

LaurentG, superbe horizontale!
Je garde toute confiance dans les vins du domaine, même si je n'ai pas été envoûté par ce Gew, certes né d'un millésime difficile et pas du plus beau pedigree, le travail du vigneron est irréprochable, et la qualité est là même si ça manque de vibration, de race...
Mais j'y reviendrai à coup sûr, je ne suis pas un fan du Gew (d'une manière générale) mais ces R et PG sont sublimes!

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
17 Mar 2008 18:11 #309

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Zind Humbrecht
Windsbuhl 96

La robe est or légèrement foncé sans toutefois être tuilé. Au nez après quelques arômes caractéristiques du gewürztraminer (litchi, rose), sans excès, sont également présents de beaux arômes de champignon, sous-bois et de caramel. La bouche a un équilibre très correct, avec une grande fraicheur (acidité fantastique) et des aromes plus sur les agrumes fondus que le nez le faisiat apparâitre, le tout avec une absence d’amertume en finale qui caractérise trop souvent les Gewurztraminer. Très grande persistance aromatique ! Ce Windsbuhl est, malgré ses 12 ans, dans la force de l'âge

Rangen de Tahn Grand Cru 96

La robe est très tuilée, d'un ton proche d'un rosé d'anjou foncé. Cela s'annonce forcément différent du premier. Le nez est assez comparable, quoique moins intense, mais ici apparaissent des notes de vin plus avancé : torrefaction, chocolat... La bouche est très décevan,te, vu le manque total de présence d'acidité. On retrouve les aromes classiques du gewürztraminer , mais tout est ici d'apparence très dilué, probablement par le manque de fraicheur. Bien que l'amertume soit plus présente en finale, la persistance aromatique est loin d'atteindre celle du Windsbuhl

Conclusion : Windsbuhl vainqueur sur toute la ligne et donc, très grand effet terroir.

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
15 Avr 2008 17:41 #310

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Je suppose qu'il s'agit de vins du Domaine Zind-Humbrecht ?

Luc
15 Avr 2008 19:57 #311

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Oui, le Clos Windsbuhl étant , je pense, totalement à lui. Mais c'est vrai que j'aurais du préciser.

Patrick

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
15 Avr 2008 20:43 #312

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OK, je replace donc cette discussion dans la rubrique Zind-Humbrecht.
Que veux-tu dire par Windsbuhl vainqueur sur toute la ligne et donc, très grand effet terroir ?

Luc
15 Avr 2008 20:47 #313

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On est sur le même millésime, le même cépage et le même viticulteur. La variable la plus importante est dès lors le terroir.
Dans le cas du Clos Windsbuhl, ce n'est pas la première fois que on remarque le potentiel de "grandes" acidités par rapport aux autres grands vins d'Olivier Humbrecht. Il y a même une comparaison possible entre 96 et 2006 où il ya eu des vins très secs au Clos Windsbuhl, alors que le résiduel étatit plus présent, nettement sur Rangen.

Patrick Böttcher
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15 Avr 2008 20:54 #314

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

OK, j'avais cru comprendre que tu considérais que le Clos Windsbuhl était un plus grand terroir que le Rangen.

Luc
15 Avr 2008 21:19 #315

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Sur papier, je pense que le Clos Saint-Urbain à Rangen est un plus grand terroir, mais cela se marque souvent pour des vins de 5-6 ans d'âge chez Humbrecht.
Au delà, j'ai un doute, parce que l'acidité du Clos Windsbuhl me paraît souvent mieux porter les vins. C'est vrai que je ne parle, ici, que des "secs".
Ca fait maintenant 15 ans que je suis le domaine, et c'est vrai, qu'en oubliant l'étiquette, j'aurais tendance à dire que....le Clos Windsbuhl est au moins égal.
J'ai eu l'occasion, au Vin Passion (Bruxelles), de tester 8 Clos Windsbuhl de 1 ans ou plus, et, je crois, qu'il s'agit la de ma meilleure dégustation (elle a été relayée par hedonist dans ces pages, il y a deux-3 mois).
On peut aussi en retouver les commentaires sur le site web du vin passion dont je m'occuppe (www.levinpassion.com...).
Dernier argument pour "Windsbuhl", si on regarde les "cotes" de la RVF, de Bettanne et d'autres guide, cette année, sur 2005, c'est Windsbuhl qui gagne partout, avec, entre autres, un Gewürztraminer VT d'anthologie....

Patrick

Patrick Böttcher
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15 Avr 2008 21:48 #316

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Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Zind Humbrecht

petite erreur, je voulais dire 10ans et plus et non 1 an et plus dans la réponse précédente...

Sorry,

Patrick

Patrick Böttcher
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15 Avr 2008 21:50 #317

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Réponse de Seb83 sur le sujet Re: Zind Humbrecht

J'ai entendu ici et là, que les 2006 ont tous des problèmes de champignons chez zind... Quelqu'un à confirmation?
16 Avr 2008 09:54 #318

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Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Ce n'est pas mon avis.
voir ici

Olivier Dranesas
16 Avr 2008 17:07 #319

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Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Zind Humbrecht

J'ai eu l'occasion d'avoir des echos "neutres et fiables"de 2006 de chez Zind, sans jamais noter ce problème. Bien sûr, vu les différentes appelations je ne voudrais pas généraliser mais, en tout cas, Windsbuhl et Brand sont splendides.
Olivier Humbrecht donne un détail objectif de tous ces vins sur oenoalsace.com, si cela t'intéresse.
Ceux qui lisent ceci pourront s'étonner de la teneur de ma lettre ouverte dans le même forum et le fait que je persiste à parler positivement des vins. Je réponds à ceci que ce n'est pas parce que je suis déçu de l'attitude du vigneron envers sa clientèle que les vins en sont devenus à critiquer pour cela

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
16 Avr 2008 17:47 #320

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Réponse de tchoule sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bonjour à tous,

je compte ouvrir prochainement un riesling Rangen 2004 ou un pinot gris Rangen 2004.
n'ayant jamais encore eu l'occasion de boire ces vins (j'ai acheté sur la renommée du domaine) je souhaite savoir si vous pouvez me donner une idée de ce que j'aurai dans le verre...
j'ai cru comprendre que le terroir de Rangen donnait des vins assez durs, minéraux, fumés.

Merci d'avance pour vos lumières

bien amicalement

tchoule
26 Mai 2008 17:18 #321

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Voici les notes du domaine :

Riesling Rangen de Thann Clos-Saint-Urbain 2004
Mise: septembre 2005 ; Alcool acquis : 14.2 °; Sucres résiduels: 6.2 g/l ; Rendement: 36 hl/ha ; Optimum dégustation: 2008-2020+ ; Age moyen des vignes : 42 ans ; Surface : 2.1 ha ; Terroir : Volcanique (tufs & grauwackes), exposé sud, très forte pente. ; Indice 1
Le vignoble du Clos-Saint-Urbain est situé sur la commune de Thann, à l’extrémité sud de la route des vins d’Alsace. Le climat y est en fait plus tempéré et frais que dans la région de Colmar, grâce à la proximité du massif Vosgien et d’une altitude plus élevée (le Rangen était le dernier de nos terroirs à finir de fleurir en 2004). La très forte pente (plus de 90%) et la couleur sombre des sédiments volcaniques participent au réchauffement du sol et favorisent donc une maturation tardive des raisins. Ce vignoble est donc capable de rattraper en septembre/octobre le retard pris au débourrement et à la floraison, voire même de dépasser les autres vignobles. Les rendements faibles (par ha et par cep), même en 2004, expliquent aussi les niveaux de concentration atteints. Le Rangen fut récolté très mur, mais contrairement à beaucoup d’autres rieslings, il fermenta très vite tous ses sucres.
1/2006: le nez est une signature évidente de la roche volcanique: pierre à fusil, fumée, minéral, voire même tourbé. Il est impossible de le confondre avec un autre vin ! Le palais est long et intense, dégageant une certaine chaleur et sensation de richesse, tout en conservant ce très bel équilibre propre aux vins de 2004. Finale longue, finissant sec.

Pinot-Gris Rangen de Thann Clos-Saint-Urbain 2004
Mise : sept 2005 ; Alcool acquis : 15.9° ; Sucres résiduels: 7.8 g/l ; Rendement: 31 hl/ha ; Optimum de dégustation: 2008-2025+ ; Age moyen des vignes : 35 ans ; Surface : 2.91 ha ; Terroir : Volcanique (tufs & grauwackes), exposé sud, très forte pente. Indice 1
Le Rangen de Thann est un vignoble qui semble aller d’un extrême à l’autre. Les vins issus de ce terroir peuvent être une année parmi les plus moelleux et l’autre année parmi les plus secs. Ceci peut être expliqué par la présence de botrytis et aussi, par des levures exceptionnellement résistantes et performantes. La pente volcanique très raide et la couleur du sol sombre, associés à la présence de la rivière Thur qui coule au pied des vignes, contribuent au développement de la pourriture noble lorsque l’arrière saison est favorable. Comme pour tous les autres vins de 2004, vendanger tardivement n’était pas une option dans ce millésime, devenu pluvieux à partir de la mi-octobre. Le pinot-gris du Rangen fut récolté au tout début du développement de la pourriture noble. La maturité de ce vin est élevée, mais grâce à l’action de levures vigoureuses, la fermentation fut régulière et permis de transformer quasiment tous les sucres. Ce type de vin est rare, car souvent la présence de botrytis, d’une acidité élevée et d’une forte maturité conditionnent un vin moelleux, alors que ce vin est typé sec en bouche.
1/2006: le nez est très caractéristique de la roche volcanique, il dévoile de puissants arômes de pierre à fusil, de fumée, presque tourbés. Il n’y a aucun doute sur l’origine de ce vin ! Pour le moment, les arômes de maturation et la puissance du terroir empêchent tout développement d’arômes de fruits ou du cépage pinot-gris. Le palais est puissant et riche, marqué par la pierre et la minéralité. Ce vin cache sa puissance derrière une bouche équilibrée par une belle acidité, finissant sec. Ce vin est un miroir du Rangen !


Luc
26 Mai 2008 17:24 #322

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Réponse de Nicolas Jeanbien sur le sujet Re: Zind Humbrecht

A attendre l'un comme l'autre pour l'amour du ciel ! ::o
26 Mai 2008 21:36 #323

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Réponse de tchoule sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Luc,

merci pour les notes concernant les Rangen.

Nicolas,

j'ai bien l'intention de les attendre... mais comme j'en ai une caisse de chaque, c'est toujours instructif de se faire une idée du vin jeune. Je me doute qu'il sera loin de son potentiel maximal, mais je persiste à penser qu'un bon vin le demeure durant à peu près toutes les phases de sa vie (sauf cas de fermeture au cadenas, ça arrive)

amitiés

tchoule
27 Mai 2008 12:17 #324

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Riesling Brand 1999 (demi-bouteille)

CR:
Riesling GC Domaine Zind Humbrecht "Brand" 1999
(demi-bouteille)
une couleur jaune tirant vers l'or.
un nez mélangeant le minéral, le miel d'acacia.
En bouche cela reste très minéral, un léger creux en milieu de bouche ou l'alcool se fait plus sentir, le SR présent est en second plan grâce à une finale acidulé superbe et ample. un joli riesling.
02 Jui 2008 21:32 #325

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Réponse de Pops sur le sujet CR: Zind Humbrecht Zind 2004

Bu hier le CR: Zind 2004, non carafé.

Très déconcertant ce Chardonnay alsacien...

En bouche, on a l'impression que ce vin est légèrement pétillant. Bu trop tôt donc.
De beaux arômes de fleurs et de coing, une bouche ample et une belle longueur. Un grand moment de plaisir...

Philippe B.,
Wine, mac & MINI addicted
22 Jui 2008 15:07 #326

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Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Zind Humbrecht Zind 2002

J'ai bu, il y a peu, un CR: Zind 2002 et je n'ai pas été totalement séduit. C'est un vin certes original, de belle densité, mais dont le côté "sucraioneux" m'a dérangé. La douceur fortement perceptible le plaçait plus résolument dans le registre du demi-sec, à la limite même du demi-doux. Difficile à placer à table et, selon ma perception, pas assez aromatique pour être bu pour lui-même.

Par ailleurs, d'après mes renseignements, il ne s'agit pas d'un pur chardonnay, mais bien d'un assemblage de pinot blanc, d'auxerrois et de chardonnay, dans des proportions variables suivant le millésime.

Hervé

HK
25 Jui 2008 12:55 #327

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Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Zind 2002

Il s'agit à ma connaissance d'un assemblage de 30% d'Auxerrois et de 70% de Chardonnay provenant du Clos Windsbuhl.

Il est classé par le domaine en catégorie 1 (en terme de perception gustative des sucres résiduels, et non en terme de taux de sucres résiduels), soit un vin parfaitement sec.

Laurent
25 Jui 2008 15:36 #328

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Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Zind 2002

c'est dès lors bien pour cela que l'étiquette du 2002 affiche l'indice 2. D'où ma perception de trop de douceur.

Cordialement

HK

HK
27 Jui 2008 10:52 #329

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Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet CR: Zind Humbrecht Rangen de Than 2004 Riesling


CR: Zind Humbrecht Rangen de Than 2004 Riesling
Tout d’abord voici les infos précises données par le domaine pour cette bouteille et son terroir :

Mise: septembre 2005
Alcool acquis : 14.2 °;
Sucres résiduels: 6.2 g/l ;
Rendement: 36 hl/ha ;
Optimum dégustation: 2008-2020+ ;
Age moyen des vignes : 42 ans ;
Surface : 2.1 ha ;
Terroir : Volcanique (tufs & grauwackes), exposé sud, très forte pente. ;
Indice 1 (sur la quantité de sucres résiduels)

Le vignoble du Clos-Saint-Urbain est situé sur la commune de Thann, à l’extrémité sud de la route des vins d’Alsace.

Le climat y est en fait plus tempéré et frais que dans la région de Colmar, grâce à la proximité du massif Vosgien et d’une altitude plus élevée (le Rangen était le dernier de nos terroirs à finir de fleurir en 2004).

La très forte pente (plus de 90%) et la couleur sombre des sédiments volcaniques participent au réchauffement du sol et favorisent donc une maturation tardive des raisins. Ce vignoble est donc capable de rattraper en septembre/octobre le retard pris au débourrement et à la floraison, voire même de dépasser les autres vignobles.

Les rendements faibles (par ha et par cep), même en 2004, expliquent aussi les niveaux de concentration atteints. Le Rangen fut récolté très mur, mais contrairement à beaucoup d’autres rieslings, il fermenta très vite tous ses sucres.

Le vin est carafé 1h30 , bu à 2 sur 1 bonne heure il ne cessera de s’améliorer .

La robe est d’un jaune profond , à l’agitation les larmes sont épaisses et tapissent le verre.

Le 1er nez est sur le confit citron surtout et sur la poire .

En bouche, la puissance est vraiment imposante, on a une impression de trame tannique , c’est sur le minéral, le fumé et rapidement je note des touches florales .

Sans être tranchant , on ressent beaucoup moins en bouche qu’au nez la sensation de sucré .

La finale est relativement courte et amère . On sent qu’on est sur un terroir chaud , l’alcool est présent mais bien intégré , j’avoue à mon compère être un peu perdu et n’arrive pas à situer le vin , pour finir , je me lance sur hermitage Chave … aie aie aie

Sur le 2ème verre , le nez est plus net , la minéralité (roche volcanique) prends le dessus , l’amertume s’estompe un peu et la finale gagne nettement en allonge , le plaisir aussi.

Sur le dernier , c’est encore supérieur , le vin qui ne me paraissait au début pas encore en place ; je trouvais que de la sensation fruits mûrs, à la charge tannique et l’amertume la transition était absente , le fil conducteur et l’équilibre se sont mis en place pour donner au final un très bon vin , en devenir clairement .

Arrive-t-il au niveau du 2001 ?

Magnifique aujourd’hui avec un final en dentelle , je ne me risquerai pas dans les pronostics

A attendre clairement 3 années supplémentaires .

Note plaisir sur le dernier verre: 16+

Pascal
Mon Blog vin : 20divin
06 Juil 2008 12:53 #330

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