Nous avons 3405 invités et 27 inscrits en ligne

La Grave à  Pomerol

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: La Grave à Pomerol 2009

Vin dégusté à l'occasion d'une horizontale 2009 de certains vins de la maison Jean-Pierre Moueix, le détail Ici

CR: Château La Grave à Pomerol 2009
1er pomerol de la soirée après deux Saint Emilion
85% merlot, 15% cabernet-franc
Sol: graves, avec présence d'argile fines
Acquis par les Etablissements Jean-Pierre Moueix en 1971

Pour Edouard Moueix, il s’agit d’un "vin généreux, bien mûr, pas forcément complexe ; un véritable vin de soif".

Mes impressions :
Robe: rubis
Nez : fruits noirs très murs, olives noires. A nouveau, un vin pas très complexe.
Bouche : un vin agréable, sans aspérités, à la structure souple et sans défaut.
Contrairement à Edouard Moueix, je ne lui ai pas trouvé de structure ample. Un vin gras, certes, mais pas avec une amplitude démesurée. Quand j’écris "structure souple", j'entends par là un vin qui n'a pas une forte densité de matière.
Un vin bien agréable à mon sens.

Luc
14 Aoû 2012 21:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet La Grave à  Pomerol (Trigant de Boisset) 1985

Ce la Grave Trigant de Boisset 1985 est fort agréable. Ce pomerol truffe énormément, tant en bouche qu'au nez. Arômes légèrement confits, avec sous bois, bois précieux, fruits rouges et une belle longueur très élégante. Grand vin de Bordeaux avec pour seul défaut une légère sucrosité.
Vraiment une belle bouteille qui nous a permis de passer agréablement de 2013 à 2014.

Le blog de mon club ici
03 Jan 2014 15:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: La Grave Trigant de Boisset 1975

CR: Château La Grave à Pomerol (Trigant de Boisset) 1975

Débouchée le matin, goûtée, vite rebouchée. Couleur grenat, profonde et pure. Nez attirant, sur le foin fraîchement récolté, le tabac, et l'anis, avec encore un joli fruité sur la figue mûre et la mirabelle. Un peu mince en bouche, avec presque aucune acidité, des tanins très légers, et peu de persistance en finale. Mais malgré la faible structure de cette bouteille, la matière reste assez intéressante, sans notes déviantes, et c’est agréable tout au long de la dégustation. 89/100

Thomas Demergian
24 Avr 2014 16:00 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 6401

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: La Grave à Pomerol (Trigant de Boisset) 2003

CR: La Grave à Pomerol (Trigant de Boisset) 2003

Un rare Pomerol que j'ai en cave, robe sombre, un poil évoluée sur les bords, fruits murs, sous-bois, pas de pruneau ou sur maturité liée au millésime, la bouche est assez souple mais sans manquer de fond, les tanins assez fondus, un peu poudreux, cela se boit facilement, longueur correcte, pas de défaut, c'est agréable, pas de boisé ressenti, pas encore sur une pente descendante .B++
Fini hier il s'est bonifié donc TB.

Stéphane
21 Jan 2018 15:12 #34
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196
CR: Château La Grave à Pomerol – Trigant de Boisset 2005 

Mes impressions:

La robe part sur une évolution pourprée. Au nez des arômes nets et délicats d’eau de vie et de framboises. En bouche, le vin dégage les mêmes arômes qu’au nez, de sorte à dénoter une fraîcheur de très bon aloi et comporte des tannins fins enrobés dans une structure que je peux presque qualifier de crémeuse. Le 1er jour, la combinaison tannins fins-texture crémeuse n’aboutit pas à une description soyeuse, mais le tout est bien arrondi. La structure est à la limite du robuste, mais elle convient bien à la texture du vin. La finale est longue, mais les tannins y prennent le dessus. 

Le deuxième jour, la texture devient cette fois-ci entièrement soyeuse, rendant la dégustation de ce vin totalement délicieuse.

Presque excellent, et serait excellent s’il dégageait une plus grande complexité le 1er jour
Excellent pour le toucher en bouche le deuxième jour.

Luc
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom, sideway
17 Aoû 2023 08:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1273

Réponse de Allobroge sur le sujet CR: Château La Grave à Pomerol – Pomerol 2000

CR: Château La Grave à Pomerol – Pomerol 2000

Bouteille achetée récemment aux enchères (28€). Niveau excellent.
Ouvert 3h avant. Je ne me méfie pas du bouchon assez mou et il se casse à la moitié.

 

La bouteille est bien voilée. La couleur est dense mais très tuilée, voire acajou, évoluée.
Le nez a besoin d'air, au départ, il est peu défini, poussiéreux, vieux fruit un peu viandé. A l'agitation, c'est plus intense mais toujours évolué, pruneau, viandé, vieux meuble vernis, brûlé.
La bouche est très souple, fondue à l'extrême avec une fraîcheur de vin vieux. Les arômes ne sont pas intéressants et difficiles à décrire, sans dominante.
Une bouteille qui a l'air anormalement évoluée ; elle fait bien 10 ou 15 ans de plus.
On peut imaginer un problème de bouteille, en étant indulgent ou alors qu'elle a été gardée 20 ans dans un garage. On verra bien la suivante...

Dans l'état, absolument pas à la hauteur de l'appellation et du millésime. On dirait plutôt un Bordeaux Supérieur.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, starbuck
07 Déc 2023 22:45 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck