Nous avons 1563 invités et 44 inscrits en ligne

Château Bellevue GCC St-Emilion

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château Bellevue GCC St-Emilion a été créé par Guest


La visite en Suisse de Monsieur Nicolas Thienpont, capitaine à  bord des fiers vaissaux Saint-émilionais de Pavie-Macquin, Puygueraud, La Prade, Larcis-Ducasse et tout récemment de Bellevue, a donné matière à  une fort agréable et instructive soirée, animée comme d'habitude de main de maître par Jacques PERRIN, membre entre autres du Grand Jury Européen.

En clôture de soirée, Nicolas Thienpont nous présente son dernier né: Château Bellevue, Grand Cru classé St Emilion dont il s'est porté acquéreur voici trois ans. 2000 est sa première récolte. Situé à  l'ouest de la côte sud, juste au nord de château l'Angélus, il se caractérise par un encépagement majoritairement Merlot avec de très vieilles vignes. Faute de moyens, ce cru était lentement tombé dans un certain oubli ces dernières décennies. L'objectif de Nicolas Thienpont est de redonner ses lettres de noblesse à  cette "Belle aux bois dormant" selon ses termes, ceci grâce à  un contrôle drastique des rendements et à  un réinvestissement progressif dans l'appareil de production.

CR: Bellevue 2000 (80% Merlot, 20% Cabernet franc)
La robe est typique des vins très jeunes, d'un beau pourpre réjouissant. Le nez est intéressant et fin avec de la canelle, de la vanille, des fruits rouges et un léger arrière nez mentholé. La bouche est bien entendu encore tannique et un peu minérale, mais pas du tout végétale. A côté, il y a une douceur en bouche et un fruit superbe. L'acidité est bonne et devrait garantir un bon vieillissement. Un domaine à  suivre ces prochaines années! 88/100

Le chercheur de perles ;-)
Alain
14 Fév 2003 15:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Bellevue GCC St-Emilion 2001

CR: Château Bellevue 2001
Fruité très élégant, bois de santal. Attaque ronde, minérale et fruitée avec un beau gras qui enrobe des tannins très fins. Aucune lourdeur en finale. Une expression plutôt classique de l'appellation.

Alain
02 Oct 2005 13:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Château Bellevue 2001 GCC St-Emilion

Ce vin a été dégusté en compagnie d 'Alain ,je remonte mon commentaire

CR: BELLEVUE 2001
Cette propriété est située entre l’Angélus, Beauséjour- Bécot et Beauséjour Dufau
La robe est pourpre ,assez profonde , brillante, le nez un peu fermé, finit par s’ouvrir après une longue agitation sur des arômes de cerises noires , des notes de craie et de douces épices , et un élevage très en retrait ; le vin en bouche a un toucher soyeux , c’est fin et riche à la fois , de demi-corps, juteux ( jolis fruits mûrs ), la finale est longue , parfumée ,caressante et finement épicée avec une très légère touche de vanille : une magnifique élégance !!!

Cordialement
Daniel
02 Oct 2005 21:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Château Bellevue 2001 GCC St-Emilion

CR: Château Bellevue 2001 GCC St-Emilion

Conditions de dégustations : carafé 3 heures : début du service 14°

La robe est foncée,même sombre au cœur du verre, avec un liseré de couleur violine à sanguine sur les bords du disque, le nez est fin, d’intensité moyenne au début de la dégustation, s’ouvre et gagne en précision avec la remontée de la température : café, une touche cacaoté, qui sont dominés par des arômes de fruits bien mûrs ( cerises noires , prunes, un soupçon de mures), cannelles et une petite note minérale, la bouche est un modèle de construction, fraîche, avec des tannins au toucher de velours ( tout au long de la dégustation), avec un milieu longiligne, d’une grande finesse ,mais plein,charnu, et une pureté aromatique remarquable des saveurs fruitées(des fruits mûrs et frais comme un matin de marché ), la finale est persistante, savoureuse , précise, avec ces multiples flaveurs décelées en début de dégustation, auxquelles s’ajoute une touche de violette accompagnée de belles notes calcaires .
Un vin excellent,encore meilleur qu'à la première dégustation, d’une belle sensualité, fort bien apprécié par Parker !!! (88)

Cordialement
Daniel
06 Aoû 2006 22:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet CR: Château Bellevue GCC St-Emilion 2004

CR: Château Bellevue GCC St-Emilion 2004

Bouteille acquise dans un Auchan du Nord de la France pour 20E.
J'ai pris à cette occasion 6 bouteilles, car j'estimais faire une bonne affaire.
Afin de corroborer ce sentiment, je n'attends pas longtemps avant de faire a bascule d'une bouteille.
Ouverture et décantation 3 heures avant dégustation.
Une robe sombre entre violette et grenat qui laisse espérer de la matière.
Un nez expressif sur les fruits rouges, légèrement tosté sans paraître exagérement boisée mais déjà très plaisant; l'affaire ne s'annonce pas mal.
Une bouche soyeuse, avec de la matière et de la structure, un petit coté minéral avec ces aromes de cerises et de Cassis. La longueur est belle et pour finir le vin vraiment très bon.
Je recommande fortement surtout à ce prix, voici un St Em de très bonne facture.
Pour tout dire j'ai préféré celui-ci dans cette année à Pavie Macquin, Larcis Ducasse. Ces derniers dégustés il est vrai il y qq mois et peut être dans une phase ingrate de leur vie.

JB
05 Mar 2007 22:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Bellevue GCC St-Emilion

Pour tout dire j'ai préféré celui-ci dans cette année à Pavie Macquin, Larcis Ducasse

En janvier, nous l'avons aussi (légèrement) préféré bertrand.leguern.clu..., mais lors des FAV il venait derrière.

blg
06 Mar 2007 06:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Bellevue GCC St-Emilion

La propriété a été déclassée lors du classement des Grands Crus St-Emilion 2006.

C'est typiquement le cas de figure où le Jury aurait pu (du?) faire preuve d'un peu de prospective afin de tenir compte des profonds changements qui s'y passent depuis 2000. J'ai été impressionné par l'excellent niveau des 2000, 2001, 2004 et 2005.

Cru plutôt insignifiant auparavant, le tandem Thienpont-Derenoncourt est en train de hisser avec doigté ce beau terroir extrêmement bien situé (voir aussi le post de DanielS ci-dessus) au niveau des autres "poulains" de l'écurie comme Larcis-Ducasse par exemple. Selon moi, c'est un candidat quasi certain à la remontée en catégorie GCC pour 2016!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
06 Mar 2007 09:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: Bellevue GCC St-Emilion

Quel genre de terroir possède Bellevue? Pour tout dire je n'ai jamais goûté de Bellevue, dont j'entends le plus grand bien depuis quelques années, mais j'ai également entendu que son terroir est splendide et compte parmi les meilleurs de l'appellation, ce qui surprend compte tenu du relatif anonymat de la propriété... BLG ou Alain winemega doivent savoir ce qu'il en est de ce terroir: Alors, beau terroir sous exploité ou terroir quelconque très bien exploité? :S

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
06 Mar 2007 10:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Bellevue GCC St-Emilion 2004

CR: St-Emilion Château Bellevue 2004 : 14/20 - janvier 2007
Nez avec beaucoup de cassis et de la fumée. Bouche en l’état ingrate, avec un poil d’amertume.
06 Mar 2007 11:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bilouvertvin sur le sujet Re: Bellevue GCC St-Emilion

Ce week-end je vais ouvrir un Bellevue 2003 pour les 6 ans de ma fille.

J'aurai besoin de conseil :
Dois-je le carafer, si oui combien de temps ?
Dois-je juste dégager aux épaules, si oui combien de temps?

Merci de vos réponses

Jérôme

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.
15 Juil 2009 09:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Bellevue GCC St-Emilion

J' ai bu ce vin dans sa jeunesse, c' était comme un vin de Californie, du fruit, très souple et charmant. C 'était une surprise, parce que RP dit que c' est un vin pour les patients,ouvrir entre 2011 et 2025 (93+)...
Je ne sais pas comment cette bouteille va s' exprimer aujourdhui, je suis bien curieux. ;)
(cependant, une carafage (au frais!!) de 10 heures ne va pas le tuer, au contraire je pense)

Jo
15 Juil 2009 14:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bilouvertvin sur le sujet Re: Bellevue GCC St-Emilion

Donc l'ami BOB se serait trompé !!

Merci vine.jo pour tes conseils

Jérôme

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.
15 Juil 2009 23:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud Laviolette sur le sujet CR: Château Bellevue GCC St-Emilion 2004

Bonsoir,

Ouvert ce soir un CR: Château Bellevue 2004.
Bouteille ouverte à 12h00, carafée à 17h30 et bue vers 19h00.
Couleur très opaque.
Nez sur la mûre et le cassis. Très fruitée.
En bouche, des tannins pas totalement fondus et qui deviendront même très astringeants vers 20h00. J'ai le sentiment que l'aération n'a pas fait de bien au vin et que le 1er verre gouté à 18h00 était le meilleur. Je ne sais pas comment expliquer ça?

En conclusion, beaucoup de fruit pour cette bouteille mais qui sont absorbés par les tannins après aération. Mon dernier verre, j'avais l'impression d'avoir la bouche sèche après avoir avalé. Je n'ouvrirai pas ma 2e bouteille avant 2011-12, visiblement comme beaucoup de 2004 qui me semble assez fermé en ce moment (même constat avec La Gaffeliere). Ceci dit, c'est peut-être un problème perso avec les St-Emilion, car les Ormes de Pez 2004 goûtés à 4 reprises cette année ne m'a jamais décu. J'ai peut-être un palais rive gauche, et encore, nord rive gauche car Margaux me déçoit souvent???

Bonne soirée,
Arnaud
08 Nov 2009 20:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bilouvertvin sur le sujet CR: Bellevue GCC St-Emilion 2003

CR: Château Bellevue 2003

Bouteille bu le dimanche 18/02

Bouchon : Imbibé sur environ 2 mm, de couleur très sombre.

Robe : Rubis foncé, brillante.

Nez : Sur les fruits rouges et noirs et de réglisse.

Bouche : L'attaque est franche. En milieu de bouche, le gras lui confère un bon équilibre entre acidité, alcool et tanins. Une finale de belle longueur sur les fruits noirs.

Je l'ai préféré au léoville poyferré 2002 bu en parallèle.

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.
24 Avr 2010 11:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Château Bellevue GCC St-Emilion 2003

CR: Chateau Bellevue 2003
Ouvert à 9h00, bu à table vers 13h00

La robe est très sombre, opaque. Le nez présente des notes truffées, réglissées, de mûre, et mentholées. Ces saveurs se retrouvent en bouche, qui est dense, assez ample, la fraîcheur est manifeste malgré la richesse. Seule l'assise tannique est encore un poil anguleuse pour offrir un plaisir entier, mais je chipote : c'est une très belle bouteille, et il n'a pas fait tâche lors du déjeuner face à Cheval Blanc 82, malgré sa jeunesse.

Julien
02 Déc 2012 20:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
CR: Château Bellevue, Saint-Emilion Grand Cru Classé, 2013
Couleur : grenat léger.
Nez : fin et subtil.
Bouche : 100% merlot. Bouche juteuse, fruitée et toute en douceur. Corps moyen - plus de matière que le 13 de la Fleur de Boüard dégustée précédemment.
Note = 15 / 20

CR: Château Bellevue, Saint-Emilion Grand Cru Classé, 2012
Couleur : Robe violacée sombre.
Nez : très joli nez bien mûr sur des notes de cerise, des épices et du pain grillé.
Bouche : attaque douce puis se développe un milieu de bouche volumineux, juteux avec un beau touché de matière. Le palais est élégant et doté d’une belle vivacité. Bonne complexité aromatique (fruits rouges et noirs, chocolat, épices) et tanins enveloppés. Finale raffinée, sans accroche d’une bonne longueur.
Note = 16,25-16,5 / 20

Jean-Philippe
24 Déc 2016 00:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94824
  • Remerciements reçus 24614

Réponse de oliv sur le sujet Château Bellevue GCC St-Emilion

Saint Emilion
Mini-verticale : Château Bellevue

www.terredevins.com/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
01 Avr 2024 15:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck