Nous avons 1631 invités et 46 inscrits en ligne

La Mondotte

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Que vaut reellement la Mondotte? a été créé par Guest

pas en prix mais en qualité?
Avez vous goutez le millesime 2004 qui sort a prix "Correct" par rapport a 2003;
Merci
01 Jui 2005 19:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Que vaut reellement la Mondotte?

Aez vous par exemple la note et le commentaire de Quarin?
01 Jui 2005 20:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mondotte 97

Mondotte 1997
Robe très foncée. Arômes de baies rouges, de prunes, truffes, au boisé élégant et fin. Très belle matière, de grande densité. Tannins encore présents, mais soyeux. Belle concentration de fruit, mine de crayon en 2ème partie de bouche. Magnifique vin dans ce millésime moyen. Encore beaucoup de potentiel.

Alain
02 Oct 2005 13:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Que vaut reellement la Mondotte?

Un très grand merci à Alain, pour cette première Mondotte dégustée en sa compagnie.

LA MONDOTTE 1997
La robe de couleur pourpre est profonde , presque noire au milieu du verre, sans trace d’évolution ; après agitation le nez est fin subtil et complexe avec une large palette arômatique : cerises et prunes très mûres , tabac blond , roses , humus et truffes noires et ,très en retrait, notes de café et de chocolat noir le vin est caressant à l’entrée en bouche avec de nombreux tannins serrés, au toucher de taffetas, le vin s’installe à la fois concentré et plutôt massif ,mais aussi avec beaucoup de finesse ,la longue finale ,qui laisse entrevoir une acidité basse, est complexe et très parfumée : un vin superbe dans ce millésime difficile plus typé bordelais que le Tertre Roteboeuf 1997. Les millésimes 1998 et 2000 de La Mondotte doivent être exceptionnels!!!

Cordialement
Daniel
02 Oct 2005 21:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Que vaut reellement la Mondotte?

La Mondotte 97

Expert Ratings:
Wine Spectator: 90 points
Steve Tanzer's International Wine Cellar: 90 points

By Stephen Tanzer
Stephen Tanzer's International Wine Cellar, May/June 99
Rated: 91-92
Dark ruby. Exotic, port-like aromas of blackberry eau de vie, chocolate and shoe polish. Massive, extremely ripe and mouthfilling; shows extraordinary texture and length for the vintage. Like a liqueur. Finishes with major but thoroughly ripe tannins and a mineral firmness that gives the huge fruit shape and grip. An extraordinary achievement for 1997, but then von Neipperg didn't begin harvesting these vines until the very end of September, while some of his neighbors, he notes, began as early as September 5.

La Mondotte 1998

Expert Ratings:
Wine Spectator: 96 points
Steve Tanzer's International Wine Cellar: 91 points

Professional Reviews

By Stephen Tanzer
Stephen Tanzer's International Wine Cellar, May/June 00
Rated: 91-93
Deep, dark ruby. Very primary aromas of crushed blackberry, black raspberry, bitter chocolate and violet, plus exotic spice tones of mace and nutmeg (von Neipperg uses a considerable percentage of Taransaud as well as some Darnajou barrels for this cuvee. Powerful, dense and quite primary, with excellent acidity and big, cheek-coating tannins. At once juicy and muscular. As was the case with the two previous vintages of La Mondotte, this will get a late bottling. Offers superb potential.


La Mondotte 2000

By Stephen Tanzer
Stephen Tanzer's International Wine Cellar, May/Jun 03
Rated: 95
Deep, bright ruby. Knockout nose combines kirsch, cassis, violet, espresso, graphite, minerals and toast. Extremely powerful and urgent on the attack, then remarkably lush, dense and full in the middle, with fresh acidity to frame and brighten the dark berry, game and truffle flavors. The major, thoroughly ripe tannins arrive very late, coating the front teeth. For fans of this expensive cult wine, this is a freakishly strong vintage.
02 Fév 2006 15:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Goûté le 7/2/06 :

St-Emilion la Mondotte 1997 : superbe réussite (17,5/20), onctueuse, haute couture.
Meilleure que Valandraud 1997 (16,5/17), qui est aussi plus sobre, d'une certaine manière !
09 Fév 2006 16:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Que vaut reellement la Mondotte?

La Mondotte 2004 que je viens de déguster à la propriété est vraiment superbe, et dans un millésime très bordelais.

Cordialement
Daniel
09 Fév 2006 16:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Que vaut reellement la Mondotte?

La Mondotte 97 m'a fait penser à un possible (superbe) cabernet californien (type Pahlmeyer 97 ou Stag's Leap Cask 23 1994) : pas de symptôme de "boisé américain" mais une bouche un peu exotique (cette liqueur de cassis très suave, très douce et une pointe d'eucalyptus).

Votre avis ?
10 Fév 2006 16:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Que vaut reellement la Mondotte?

Bu le WE dernier une Mondotte 97.
Décantée pendant 2h30.
La robe ne présente aucune trace d’évolution, très sombre tirant vers le pourpre elle laisse transparaître une matière qui va nous laisser pantois.
Le nez est d’abord sur la réserve avec des notes toastées et cacaotées ; peu à peu les arômes vont s’affirmer et se feront plus prégnants sur le Kirsche et la Cassis.
La bouche présente une matière incroyable pour le millésime, les tannins commencent à se fondre tout comme le bois. Pas une seule trace d’arômes tertiaires au contraire c’est la fraîcheur qui prédomine. Le grain et le velouté du vin sont réels et donne cette matière propre aux grands vins.
L’amplitude et la longueur sont saisissantes, un silence stupéfait s’est fait autour de la table. Un sentiment partagé d’avoir devant soit une très très grande bouteille. L’instant est véritablement magique, chacun a son nez collé au verre et déguste celui-ci a petite gorgées de manière à faire durer la plaisir.

J’ai bu la Mondotte 97 en deux occasions, à chaque fois cela fut un grand moment avec une mention spéciale à cette dernière dégustation. Depuis fort longtemps, je n’avais dégusté un tel vin, ce fut un grand moment de bonheur.

Une note 20/20 ; vous avez compris si vous passez à coté pour un prix raisonnable (130-150E), n’hésitez pas, c’est onéreux mais cela en vaut la peine.

Cordialement

Jean-Bertrand

JB
04 Avr 2007 18:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmuzo sur le sujet Re: Que vaut reellement la Mondotte?

Je confirme ton impression mon cher JeanTranber, et encore merci pour cette magnifique bouteille qui m'a presque redonné le gout des bordeaux :)
04 Avr 2007 18:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Mondotte 97

Bue ce dimanche. Ca faisait un petit temps que je me disais qu'il fallait que j'ouvre cette cuvée haut de gamme du comte de Neipperg. Ouverte et servie directement.
La robe ne laisse pas transparaître, au contraire de la plupart de ses pairs bordelais de cette année-là, une évolution très rapide et prononcée.
Beau bouquet complexe de merlot bien mûr avec ce qu’il faut d’arômes boisés et une touche de menthol. En bouche l’attaque est franche, la concentration est impressionnante pour le millésime (les vendages très tardives y sont sans doute pour qqch) et l’ensemble tout en équilibre se termine par une persistance aromatique digne des plus grands. Bref, c’était très bien et ce vin devrait faire l’unanimité lors d’un repas certainement.
Notre ami Bob en lui donnant sa meilleure cote de tout le bordelais (94) cette anné-là ne s’est peut-être pas trompé…. Mais son colistier Neil Martin n’aime pas vraiment en le notant 85 : “The palate is full-bodied, tannic with sweet core of plumy black fruit with a touch of blueberry leading to a decadent, dare I say vulgar, ostentatious finish with the personality of a toilet-brush”...
Comme quoi il n’y a rien d’universel dans le vin…

Jean-Philippe
26 Avr 2010 11:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet CR: La Mondotte 2003

CR: La Mondotte 2003
Ouverte samedi soir, carafée 2 heures, dans un objectif de prendre un plaisir simple avec un magret d'oie confit et quelques pommes sarladaises.
Eh bien, c'est raté !
Goûté seul, on sent beaucoup de fruit et un élevage particulièrement classieux, très vanillé.
Mais sur le plat, cela devient monocorde, sucrailleux, monocorde. On m'aurait servi un crumble à la mûre en accompagnement du confit, que l'accord n'aurait pas été plus incongru.
En tout cas, à ce stade, ce vin manque totalement de finesse, même si l'honnêteté force à reconnaître que la longueur et la texture en bouche sont excellentes.
Benji
08 Mai 2012 01:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 79

Réponse de dkeus31 sur le sujet La Mondotte 2001

comparatif avec Mouton Rothschild 2001

Le nez de Mouton est plus expressif, mais la bouche pleine, grasse, riche de la Mondotte leplacent pour moi devant
Belle finale, quel vin!

Je n'avais qu'une bouteille, faudrait que j'en retrouve...
Didier

amicalement
didier
users.skynet.be/dk.a...
26 Mai 2013 17:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Que vaut réellement la Mondotte?

Que vaut réellement la Mondotte?

Cher:D et en plus les flacons ne sont pas aisés à trouver.
Un vin que je n'ai jamais goûté.
Je n'ai pas trop l'impression d'avoir fait avancer le schmilblik sur ce coup là.::o
Cordialement.
26 Mai 2013 19:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La Mondotte

sujet créé pour recueillir les commentaires et les discussions sur les vins de la Mondotte.

Jérôme Pérez
26 Mai 2013 21:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: La Mondotte

J'ai bu 1997, 1999, 2001, 2003, 2008, 2011. Comme généralement c'est dans des présentations de vins de plusieurs châteaux, mes commentaires sont succincts.

Canon La Gaffelière 1996 absolument délicieux et meilleur à mon goût que La Mondotte 1997 que le Comte préfère. Le premier est authentiquement bordelais quand le second est moderne.

La Mondotte Saint-Emilion 1999 en magnum, vin très truffé et puissant

La Mondotte 2001 est d'une spectaculaire finesse. C'est la pureté et l'élégance qui s'imposent, avec une évocation de truffe charmante. On est loin d'un vin moderne, chapeau.

La Mondotte 2003 très riche et de belle qualité, qui titre 14,5°

J’essaie La Mondotte 2003, mais par cette chaleur de mi-printemps, le vin est trop puissant pour moi.

La Mondotte 2008 hyper puissant

J'ai bien aimé le Château Canon-la-Gaffelière 2011 présenté par Stephan von Neipperg, et La Mondotte 2011 du même.


D'une façon générale, je trouve que c'est un vin puissant, moderne, riche en alcool, mais bien fait. Je ne peux pas juger du prix, puisque je ne le connais pas. Mais c'est un vin que je crois intéressant et capable de bien vieillir.
Si je crois cela, c'est parce qu'il est fait comme Canon-la-Gaffelière, qui a un remarquable potentiel.


Cordialement,
François Audouze
26 Mai 2013 22:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • De Belladone Alice
  • Portrait de De Belladone Alice
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de De Belladone Alice sur le sujet Re: La Mondotte

Bonjour à tous et à toutes. Après quelques temps de lecture, uniquement, je me lance pour participer enfin activement au forum.

Hier soir, j'ai ouvert une bouteille de La Mondotte 1985, dernière bouteille d'une caisse conservée depuis toutes ces années dans ma cave personnelle. Je choisis de servir le vin sans passage en carafe, mes dernières expériences avec ce dernier étant lointaines, j'ignore comment le cru a affronté ces années supplémentaires.

La robe du vin est évoluée mais sombre, profonde et brillante. Les arômes qui s'en dégagent sont dès l'ouverture agréables, évolués, tertiaires mais aussi fruités et fumés. Au cours du repas, le vin évolue en développant son intensité aromatique mais sans varier sa définition. Il est agréable à déguster, souple et dotée d'une belle force encore, malgré ses 28 ans. Je ne saurai plus comment le vin évoluera puisqu'il s'agit de mon dernier flacon, mais il n'y avait pas d'urgence à terminer cette caisse.

Dans mon souvenir, La Mondotte était à l'époque moins onéreux et moins réputé que Canon La Gafeliere, du même propriétaire, Monsieur Le Comte Von Niepperg. Mais Monsieur Le Comte avait pour La Mondotte une estime plus appuyée, nous conseillant d'acquérir La Mondotte, plutôt que son frère classé. Mon mari et moi avions suivi ses conseils avisés sans une once de regret, bien au contraire.
02 Nov 2013 13:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck