Nous avons 2156 invités et 52 inscrits en ligne

La Serre - Saint-Emilion

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La Serre - Saint-Emilion a été créé par Guest

QQ a gouté récemment La Serre 90 ?
10 Sep 2003 14:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: St-Emilion La Serre 90

IVV,

J'en avais acheté une caisse en 95 et j'ai bu mon avant-dernière bouteille en 2000, ce qui fait que je ne peux parler de l'état d'évolution actuel de cette bouteille. En trois ans, il peut s'en passer des choses.

Ce que je peux dire, c'est que c'est un Saint-Emilion qui a merveilleusement vieilli. Très bon dans sa jeunesse ce vin était encore meilleur après dix ans de cave. La dernière bouteille bue était délicieuse, le vin me paraissait à  son apogée, et les tannins étaient fondus sur un fruit d'une superbe délicatesse.

Je crois me souvenir que la RVF avait bien noté ce vin dans une horizontale de 90 faite il y a quelques années.

Il est cependant possible qu'il soit en déclin. C'était un vin qui m'a plus impresionné par son élégance que par sa puissance tannique ou sa structure.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
10 Sep 2003 20:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:La Serre 90

La Serre 90

La robe est encore juvénile et ne trahit pas les 14 ans de cette bouteille. Le nez non plus d'ailleurs, très séducteur et frais, sur les fruits rouges, avec des notes de fumée et de cacao.

La bouche est encore fringante, fruitée, avec des tannins soyeux, C'est agréable, avec de la fraîcheur et d ela tension, mais ça manque de volume et de profondeur pour être grand.

Cette bouteille se dégustait mieux il y a quelques années et me paraît actuellement en phase de déclin, même si elle a de beaux restes.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
19 Sep 2004 17:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
CR: J'avais acheté ces bouteilles en primeur à l'époque et je dois avouer que les (rares) exemplaires ouverts jusqu'à présent ne m'avais pas trop enthousiasmé... Je décide donc de vérifier cela en ouvrant pour le dîner une bouteille de Saint Emilion Grand Cru Classé - Château La Serre 1995.

Et bien.... pas de changement, juste quelques années de plus apportant un nez sur un aspect tertiaire avec des notes de sous-bois, un peu d'épices et quelques notes fumées - En bouche cela est sans grande expression, assez souple manquant nettement de personnalité et de structure, pas de défauts majeurs, juste une impression de rendements un peu trop important. Pas de quoi se relever la nuit en résumé... Et dire qu'il m'en reste encore plusieurs bouteilles :S

Eric
14 Aoû 2013 12:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 4202
Éric, on rappellera au passage la critique dithyrambique de Michel Bettane au sujet de ce vin dans le spécial millésime 95 de la RVF.
L'art de la prescription est décidément bien délicat...

Denis

Denis
14 Aoû 2013 15:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
dt écrivait:
> Éric, on rappellera au passage la critique
> dithyrambique de Michel Bettane au sujet de ce vin
> dans le spécial millésime 95 de la RVF.
> L'art de la prescription est décidément bien
> délicat...
>
> Denis

Denis,

Je n'osais pas l'écrire, mais c'est effectivement cette critique qui m'avait poussé à l'achat de ces bouteilles.... Au moins j'ai appris de mes erreurs et je n'achète qu'après avoir goûté personnellement le vin en question ! 8-)

Ps : Qui sait, peut-être pas exactement le même vin à la dégustation en primeurs et lors de la mise !!!!

Eric
14 Aoû 2013 16:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 4202
> Ps : Qui sait, peut-être pas exactement le même
> vin à la dégustation en primeurs et lors de la
> mise !!!!
>
> Eric

Éric, dans le guide vert, je n'ai jamais vu de critique remettant en cause ce vin...
Avec cet argument, les critiques ont de l'avenir et pourront toujours avancer un échantillon défectueux et/ou truqué.

Denis

Denis
14 Aoû 2013 17:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9
Bouteille ouverte 2 heures à l 'avance.
Couleur très sombre.
Au nez de l'élevage et quelques notes de fruit noir.
En bouche c'est plutot pas mal assez doucereux, de la griotte un peu de caramel du fait de l'élevage pas totalement intégré. A revoir dans 2 ans.
bien+

Bertrand
15 Nov 2015 14:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck