Nous avons 3610 invités et 47 inscrits en ligne

Château L'Enclos ( Pomerol )

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Château L'Enclos ( Pomerol ) a été créé par Daniel S

Cette propriété de 10 hectares environ est située à  l'ouest de l'appellation.L'âge moyen du vignoble est de 35 ans . L'encépagement est : 82% en merlot, 17% en cabernet franc, 1% en malbec.
Le sous-sol est constitué de graves silico-argileuses avec un peu de crasse de fer .Les vendanges sont manuelles, l'élevage se fait en barriques, dont 40% neuves.
Les vins de, facture classique, manquaient un peu de précision et de concentration . Les progrès commencent à  se faire sentir à  partir du millésime 2000 .

Cordialement
Daniel
22 Jan 2005 21:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château L'Enclos : 1996

Le vin a été carafé 1 heure , et si j'avais du le commenter au début du carafage , j'aurais été injuste.

Robe rubis , moyennement dense, à  peine évoluée sur les bords du disque.
Le nez , au départ assez peu expressif, s'affirme et gagne en intensité et en complexité au fur et à  mesure de la dégustation : framboises, cerises, prunes et notes d'épices douces,violettes et vanille.
La bouche est suave , quasi sphérique, avec des tannins parfaitement intégrés et sans aspérité, le milieu est tenu par un fruité typiquement merlot, ce n'est ni très concentré, ni très serré, mais c'est plaisant et sans creux.
La finale , n'est pas très longue, mais les tannins sont intégrés et les fruits sont bien présents ( prunes et cerises bien mûres ), avec un peu de cannelle et un acidité suffisante.
Un bon vin ( même bon + ) très merlot et très classique.
Je m'attendais à  moins bien.

Message edité (22-01-2005 23:12)

Cordialement
Daniel
22 Jan 2005 22:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Château L'Enclos ( Pomerol )

Daniel,

Tu n'as pas indiqué le millésime il me semble. 2000 ??
22 Jan 2005 23:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château L'Enclos ( Pomerol )

Merci Jean-Claude , je corrige , c'est un 1996

Cordialement
Daniel
22 Jan 2005 23:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Enclos ( Pomerol )

Bonjour à  tous,

Ayant découvert ce site et son forum depuis quelques semaines, je me délecte de vos commentaires.

J'ai en cave une bouteille de Château l'Enclos millésime 2000 et compte bien la conserver encore quelques années. D'aucuns auraient-ils dégusté ce millésime ? Quel délai de garde puis-je lui accorder ?

Merci pour vos avis et réponses
Cdt
Rusty
29 Jan 2005 11:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Château L'Enclos ( Pomerol )

Rusty,

A ta place j'ouvrirai cette bouteille de 2000, d'ici 2 à  3 ans . Ce vin devrait être , alors , très bon.

Cordialement
Daniel
29 Jan 2005 21:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Enclos ( Pomerol )

Merci Daniel S

Je me suis noté apogée 2007-2016 dans mon livre de cave, ton commentaire me conforte donc (bbb)

Rusty
30 Jan 2005 00:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château L'Enclos ( Pomerol )

J'ai ouvert une premiere de mes trois bouteilles en décembre 2003 et je me suis également projeté en 2007-2008 pour la prochaine en tablant sur des tanins mieux fondus.

Nos avis semblent concorder !
30 Jan 2005 12:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Château L'Enclos ( Pomerol )

L'Enclos 2001 à 17 euros ça peut valoir la peine ou pas ????
merci
14 Avr 2006 21:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Château L'Enclos 1990

Une très belle rencontre ce W-E avec ce vin, à parfaite maturité, avec encore un beau fruit agréablement associé à des aromes tertiaires classiques, et une finale moyenne mais donnant du plaisir. En se réchauffant, l'équilibre du vin s'est quelque peu altéré, mais cela reste un vin très plaisant.

Laurent
05 Jui 2006 23:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samuel sur le sujet Château l'Enclos 2001

Voici les quelques notes que j'ai griffonnées après avoir acheté - et ouvert aujourd'hui un Château L'Enclos 2001 pour 20 €.

Je le voyais en rayon depuis quelques temps et ce sont les commentaires positifs lus sur ce forum qui m'ont décidés à passer à l'acte...

Belle robe grenat foncé.
Nez assez complexe qui évoque pour moi le graphite, le pruneau, un boisé vanillé, quelques fleurs et quelque chose de forestier...
En bouche le vin s'installe progressivement, beaucoup plus fin que puissant. Je crois déceler des tannins fins et presques fondus, la texture est soyeuse. Avec le temps il s'éclipse, (j'aimerais qu'il emplisse un peu plus la bouche...) mais non sans laisser derrière lui des arômes agréables.

On pourrait apprécier d'y trouver plus de fruit, mais globalement ce vin a un côté très classe, un peu luxueux... et donne envie d'approfondir la question des Pomerols... puis de voir ce que celà peut donner au vieillissement.

Je suis content, je ne regrette en aucun cas mon achat et il me tarde de goûter un Clos René du même millésime (et du même prix) pour comparer.
31 Mar 2007 22:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet Re: Château l'Enclos 2001

Ouvert ce WE Pomerol L'Enclos 2001

Robe : bordeaux (!) "très foncé"
Nez : pruneau... pas de boisé... mais pas complètement ouvert à mon sens
Bouche : puissantet velouté au début mais s'estompe très vite en finale, sans aucune amertume et acidité.

Note : 13/20

Bu avec une basse-cote de Charolais grillée sur barbecue (miam)

Conclusion : attendre encore 1 an au minimum.
25 Mai 2009 11:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 131

Réponse de khrapka sur le sujet Re: Château l'Enclos 1995

l'Enclos 1995

Robe bordeaux ::o, légèrement tuilée.
Nez fin, plutôt sympathique. Rien senti de particulier.
Bouche bien équilibrée, très fine. Des tannins agréables, bien fondus. Tout est bien en place. Très jolie longueur, d'une trentaine de secondes.

Une jolie surprise.
29 Aoû 2012 15:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet Château L'enclos 2000

L'Enclos 2000

Très joli nez, sur la prune et le moka, belle élégance en bouche, c'est feutré, on retrouve des notes de prunes et de café. Tout est bien fondu, c'est vraiment plaisant.
Belle découverte, je lorgnerais sur les prochains millésimes, puisque les prix semblent encore très raisonnables.
22 Aoû 2013 14:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2362
  • Remerciements reçus 3167

Réponse de sideway sur le sujet CR:Château L'Enclos - Pomerol 2006

CR:Château L'Enclos - Pomerol 2006 :
[size=x-small](acheté dans une supérette/épicerie fine lyonnaise conservé dans une armoire à vin)[/size]

[nsa34.casimages.com/...

Bouchon de belle qualité.
La robe est un peu évoluée sur le bord.
Le nez est de prime abord sur des notes de poivron grillé. À l'aération le vin développe un côté soyeux, légèrement truffé.
En bouche le vin est souple, offrant de la sapidité et de la fraîcheur. Cependant on peut lui reprocher de manquer de complexité.
La longueur est correcte et la finale fraîche.

Il s'est bien accordé avec un risotto et un magret de canard, moins sur le saint-nectaire, que je préfère sur les médoc.

Frèdè
10 Aoû 2014 11:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Château L'Enclos - Pomerol - 2009

Voici le commentaire de Robert Parker sur le millésime 2009 :

Robe : Rubis soutenu
Nez : Un bouquet bien défini de fruits rouges charnus, très pur et précis, et d'agréables notes de prunes.
En bouche : "Un corps moyen aux tannins fins et un bon équilibre. De légères notes de terre mais très frais avec une finale profonde. C'est un très bon L’Enclos"

David A.
10 Aoû 2014 20:49 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Château L'Enclos - Pomerol - 2005

"Dégusté" sur deux jours. Carafé deux heures après ouverture et accompagné d'une côte de bœuf grillée, gratin de pommes de terre à la truffe et aux noix.
La robe de ce vin est son seul et véritable atout, brillante et limpide. D'un beau rouge carmin aux pourtours orangé, le nez se montre complètement fermé et en bouche c'est...bis répétita !L'élevage de ce vin parait intégré avec une légère impression de goût de barrique usagée. Le vin n'a pas de défaut à proprement parlé, on le boit sans grimacer, mais il ne parle pas et reste muet jusqu'au lendemain 16 heures. Pourtant lors du carafage, le nez au-dessus, le liquide émanait de belles effluves de sous-bois et quelques notes tertiaires de belles augures. Il n'en fut rien !
C'était ma première expérience avec ce cru, je ne le jugerai pas de façon définitive, puisqu'un millésime 2009 se repose en cave et qui je l'espère, me fera pleins de confidences.

Décevant en l'état.
27 Aoû 2014 21:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Xach sur le sujet CR: Château L'Enclos - Pomerol - 2000

Bonjour,

ouvert il y a quelques semaines mon premier Château l'Enclos 2000, que je laissais dormir depuis un assez long moment.

RAS à l'ouverture, robe conforme à son âge. Nez assez discret, légères effluves de sous-bois avec un léger côté animal. En bouche c'est plutôt décevant, le vin est gouleyant mais parle (très) peu, la structure est un poil légère et la finale est courte. Déception pour ce millésime.

Je vais attendre quelques temps pour en ouvrir un deuxième, j'espère qu'il aura bougé d'ici là - peut-être était-il en train de se refermer même si cela ne semble pas le plus probable pour un 2000.

MOYEN

Xavier
17 Mar 2015 09:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck