Nous avons 1650 invités et 15 inscrits en ligne

CR:Côte de Beaune 2008, huit rouges et huit blancs par LPV-BW

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626
Ce dernier 30 janvier, petite soirée de rencontre à dix, à la maison, avec le millésime 2008 en Côte de Beaune, en blanc et en rouge, chacun apportant ce qu'il a (trouvé).
Le hasard faisant bien les choses (parfois...) et appel à la raison ayant été lancé, on se retrouve avec seize bouteilles dans le thème ( bien qu'un intrus se soit furtivement glissé...) avec répartition équitable de huit rouges et huit blancs.
Comme d'habitude, tous les vins sont servis à l'aveugle.
Afin de se faire les papilles on ouvre quand même deux bouteilles:
CR:
- Crémant d'Alsace Muré cuvée prestige, brut ,
un crémant fait de cinq cépages à la bulle agréable, bien frais, sur les fleurs blanches et un peu d'agrumes.
Notes de levures; belle minéralité pour un crémant assez vineux.

- Marcel Richaud 2010 "Terre de galets" sans sulfite. Sur la violette, les épices, suave et se buvant facilement.

La dégustation des vins de Côte de Beaune; je mettrai une cote comme je le fais uniquement dans ces dégustations thématiques mais c'est juste pour la forme...
On commence par les rouges:

- Beaune Premier Cru vignes franches de Fanny Sabre Le seul vin à avoir été carafé préalablement; la robe est très claire, d'un rosé intense.
Nez discret, végétal,avec des petits fruits rouges.
L'acidité est assez présente, le vin en finesse, avec une note végétale. Ce n'est quand même pas très mûr ni très riche. NP: 13

-Santenay Premier Cru Beauregard de Roger Belland. Ici la robe est plus classique Pinot Noir.
C'est strict, austère et pas très mûr; notes d'épices et de végétal. Asséchant en fin de bouche en plus. Bof. NP: 11

- Domaine Louis Boillot et fils, Volnay, Les Grands Poisots. Nez ouvert, fruité, végétal, sur la mûre, assez agréable.
La bouche est plus stricte que le nez ne le laissait supposer, avec une acidité bien présente et des tanins rèches.
Un vin finalement plutôt austère et qui va , j'espère évoluer vers un peu plus d' accessibilité. NP:12

- Hubert Lamy, Saint-Aubin Premier Cru "Derrière chez Edouard" vieilles vignes. Nez intense, riche, sur les fruits noirs.
C'est épicé, un peu d'oxo, viande; c'est plus mûr que les précédents, assez suave, tendre. Beau vin, agréable. NP: 14

- Aloxe-Corton Jean-Charles Fagot. Très beau fruit, tanins souples, toucher de bouche très agréable, sensuel; bonne longueur aussi dans un style en finesse.
Un bel équilibre et très digeste. Tout cela est bien en place et en fait un beau vin. NP: 15

- Chambolle-Musigny Premier Cru "Aux Beaux Bruns" de Ghislaine Barthod. Vous aurez compris que l'on est en présence ici de l'intrus de service.
Comme quoi on peut être champion du monde RVF et ne pas maîtriser les appellations de Bourgogne... (:D . (Qui bene amat bene castigat... )
Nez sur la cerise, les fruits noirs, et du fumé aussi, assez pur.
La bouche est un rien plus stricte, les tanins présents, fermes; cela fait que le vin semble austère en l'état et qu'il faut sans doute attendre un peu.
S'ouvre quelque peu et s'adoucit en cours de dégustation. NP: 14

- Domaine Parigot Pommard Premier Cru Les Epenots. Nez très marqué encore par l'élevage, vanille.
Si la bouche est mûre, bien structurée, avec des fruits noirs, l'élevage dominant et un peu d'amertume en fin de bouche font que je suis déçu par ce vin que je n'avais pas goûté depuis la dégustation en vue de la commande, où il était bien plus à son avantage. A revoir. NP: 13

- Beaune Premier Cru Les Marconnets Bouchard Père et Fils
La robe est légèrement évoluée; nez sauvage, fauve puis ensuite sur le bois, fumé.
La bouche est ferme, équilibrée; notes de brûlé, chauffé. Attendre avec sérénité. NP: 15
Photo disparue en cours de route... :(

Rapide coup d'oeil sur les blancs:

- Santenay "Le Bievaux" "l'air de rien" de A et R Olivier Robe jaune doré et nez sur le soufre, le brûlé.
La bouche est mûre, gourmande, même riche avec une belle acidité sous-jacente.
Dommage ce nez excessif mais devrait bénéficier d'une aération préalable.
J'avais aussi acheté ce vin à l'époque pour son bon Q/P mais j'ai épuisé le stock. NP: 13

- Savigny Premier Cru "Hauts Marconnets" de Chanson Robe jaune dorée et nez également assez soufré, cousin du précédent.
C'est plutôt léger, vanillé, agrumes, citron.
Le côté soufré/boiséé est assez perturbant et masque l'aromatique du vin. NP: 12

- Meursault "Les Tillets" de Jobard-Morey. Nez réduit, chien mouillé, puis également pointe de soufre.
La bouche n'est pas très structurée, plate, avec des amers en finale. Bof. NP: 11

- Meursault " Les Corbins" Vincent Dancer. Ici, on ne joue pas dans la même catégorie; vous me direz qu'il était temps...
Le nez est discret au départ (froid) mais s'ouvre peu à peu sur la paille, le miel, puis les fruits jaunes; abricot sec!
En bouche, c'est en douceur, bien mûr, mais belle acidité en face; belle minéralité, pour être à la mode.
Un beau vin; j'aime bien les quelques Dancer que j'ai bu; il va falloir que je me mette en chasse.... :) NP: 15,5-16

- Santenay "Le Biévaux" Olivier Il s'avérera que c'était le même vin que le premier blanc, ce doublon ayant échappé à fx, gentil organisateur de la soirée.
J'avais noté: Nez fumé,, boisé, un peu de réduction et de soufre.
Belle acidité, tendu et des amers sur une bouche riche, ronde mais dominée par l'élevage; dérangé par le côté fumé. NP: 13

- Puligny-Montrachet Olivier Leflaive.
Si le nez est discret et la bouche assez stricte au départ, c'est bien sec, avec acidité tranchante, des agrumes et terminant par de beaux amers, sur le zeste de pamplemousse.
Très belle longueur et finalement beau vin. NP: 15

- Chassagne-Montrachet Morgeot Henri Germain et fils
Dommage, petit problème: pas net, poussiéreux, très léger bouchon ? car derrière il semble y avoir un très beau vin, qui semble pur, équilibré.

- Meursault Lou Dumont négociant à Gevrey.
Robe jaune doré prononcé.
C'est très rond, riche, puissant, long, avec de l'abricot sec apparaissant en bouche après une minute.
Un élevage bien intégré, une superbe acidité rafraîchissante et une belle finale!
Le plus beau vin de la soirée...en ce qui me concerne. NP: 16.5

Des rouges parfois avec un problème de maturité, mais certains dignes d'attention; des blancs en général avec une belle acidité, de la fraîcheur et plus intéressants me semble-t-il; rien de bien surprenant à première vue.

Quant aux afters:

-Un beau Chamois du Paradis 2010 de Ganevat Tendu, gras, riche assez complexe, un peu de levure au nez, agrumes et fruits jaunes.

- Un superbe Rieling GC Muenchberg 2007 d Ostertag Léger pétrole, sur les agrumes et le miel.
La bouche est d'un équilibre superbe et ample mais en finesse ( si c'est possible...) , sur les fleurs blanches aussi.Très beau. J'adore.

- Châteauneuf du Pape, Clos Saint Jean 2011 non filtré. Chocolat, torréfaction; c'est riche, encore jeune évidemment... petite sucrosité, rond, très belle présence en bouche.
Bel avenir en perspective.

-François Villard Côte Rôtie 2006 "Le Gallet Blanc" Assez typé syrah, dans un style assez moderne; acidité très présente ; sur les épices, le cassis et la violette; un côté gourmand, à point .
J'ai un peu l'impression que les tanins d'un côté s'opposent à l'acidité d'autre part. C'est en tout cas ce que j'ai noté (mais c'était en fin de soirée.... ) ;)

- Coteaux du Languedoc Montcalmes 2005 Soyeux, fruits noirs, petite évolution.
Pas noté grand chose mais bon souvenir...

Et en toute fin de soirée, avec deux ou trois retardataires j'ai encore ouvert un très beau
Gevrey Les Evocelles de La Vougeraie 2011.
Première bouteille afin de voir ce qu'il en est et pas déçu; c'est mûr, tout en souplesse mais de belle composition pour le millésime. Longueur et équilibre.
Là aussi, à attendre en toute confiance. Et c'est déjà très bon...

Voilà, désolé pour les quelques photos disparues, le côté laborieux et quelquefois imprécis mais recevoir, goûter, causer et écrire, cela fait beaucoup ... :(

jlj
08 Fév 2014 15:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Nez réduit, chien mouillé, puis également pointe de soufre. La bouche n'est pas très structurée, plate, avec des amers en finale. Bof. NP: 11 - Meursault écrit:

très surprenant
un problème de bouteille à n'en pas douter !
08 Fév 2014 15:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Côte de Beaune 2008, huit rouges et huit blancs par LPV-BW

FGsuperfred écrivait:
> [quote="Nez réduit, chien mouillé, puis également
> pointe de soufre. La bouche n'est pas très
> structurée, plate, avec des amers en finale. Bof.
> NP: 11 - Meursault " Les Corbins" Vincent
> Dancer."]
>
> [/quote]
> très surprenant
> un problème de bouteille à n'en pas douter !

C'est la description du "Tillets", Fred, que tu associes au Dancer...

jlj
08 Fév 2014 15:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
Merci pour tous ces CR Jean Luc.
Étonnant ce Meursault qui damne le pion à tout le monde face à quand même quelques beaux vignerons!
Et il n'a même pas de rubrique ici....
Tu connaissais déjà? Quelqu'un d'autre connaît?

Anthony
11 Fév 2014 15:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Merci Jean-Luc, le couple Boillot/Barthod c'était pour comparer les vignes de M.&Mme ? ;)

En tout cas pas l'extase sur les rouges à vous lire avec cette dureté/acidité qui m'ont aussi gêné parfois (Chabolle village de Barthod notamment). A suivre...

Marc
11 Fév 2014 16:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
J'ai lu avec plaisir ce compte-rendu et ai retenu la bonne tenue de l'aloxe-corton de Jean-Charles Fagot, dont je ne peux que louer la qualité de la table de son "Auberge du Vieux Vigneron" à Corpeau, une bonne table pour virée bourguignonne (la côte de veau aux morilles cuite au feu de cheminée est à se damner !)
Mais on lit peu de commentaires si les vins produits par Monsieur Fagot sur le forum.

Bien cordialement,
Guillaume
11 Fév 2014 20:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Côte de Beaune 2008, huit rouges et huit blancs par LPV-BW

J'ai effectivement trouvé l' Aloxe de J-C Fagot très agréable et moins agressif que certains autres rouges ce soir-là.
Marc, j' espère que l'austérité du Chambolle va évoluer vers un vin plus docile car en l'état, je trouvais assez difficile. Philippe n'était pas aussi critique que moi en direct et peut-être nous mettra-t-il un avis plus éclairé.
Anthony, j'étais aussi plutôt perplexe sur le moment d'avoir noté ce Meursault de négoce que je ne connais pas comme le meilleur vin de cette dégustation... mais pourquoi pas après tout?
J'aimais bien le Dancer aussi.

jlj
11 Fév 2014 22:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
Est ce que c'est une notation comme à l'école où un 13 est une assez bonne note ?
11 Fév 2014 22:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Côte de Beaune 2008, huit rouges et huit blancs par LPV-BW

Il en va des vins comme des élèves; tout est relatif... :)

jlj
11 Fév 2014 23:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: Côte de Beaune 2008, huit rouges et huit blancs par LPV-BW

Je suis tout à fait de l'avis de Jean-Luc pour Lou Dumont.
Le meilleur vin de la soirée selon moi.
Raffinement, tension, longueur. Classe.
Philippe Ketelslegers.

Pas de solution sans protons !
12 Fév 2014 10:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Côte de Beaune 2008, huit rouges et huit blancs par LPV-BW

Le meilleur vin de la soirée selon moi.

En blanc en tout cas.
En ce qui concerne les rouges, les Evocelles 2011 de La Vougeraie, certes hors sujet et bu assez tardivement, m'a le plus plu.

jlj
12 Fév 2014 10:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: Côte de Beaune 2008, huit rouges et huit blancs par LPV-BW

Oui, excellent vin également.
D'autres after très bons d'ailleurs.
Je jugeais les vins du thème de la soirée.
Philippe.

Pas de solution sans protons !
12 Fév 2014 10:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Merci Jean-Luc(tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
12 Fév 2014 15:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux