Nous avons 2464 invités et 8 inscrits en ligne

que pensez vous de l'aération des Champagne ?

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19630
  • Remerciements reçus 4756

que pensez vous de l'aération des Champagne ? a été créé par Jérôme Pérez

Je ne peux plus cacher mon faible pour le Champagne, mais je bois rarement la bouteille en une fois avec ma belle, même si je reconnais que ça descend plus vite que pour d'autres vins. En moyenne une bouteille nous fait deux repas.
J'ai souvent remarqué que le vin était meilleur le lendemain midi que le soir : la minéralité est bien plus souvent exacerbée, la complexité plus importante et bien souvent le vin est plus incisif.
Pensez-vous que je blasphème ou que ce soit sacrilège ? ... Mais je sais aussi que certains n'hésitent pas à carafer.
La bulle ne se perd pas tant sur un intervalle de deux repas. J'aimerais bien avoir vos avis.

Jérôme Pérez
15 Fév 2008 19:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Bonjour Jérôme,

Je suis très favorable à l'aération des champagnes. J'ai expérimenté plusieurs fois le carafage et des cuvées comme Collection ou Substance y gagnent en expressivité, en complexité comme tu le soulignes.

Surtout je privilégie des grands verres, ce qui est assez inhabituel au vu des flûtes coutumières, et certains champagnes un peu engoncés, gagnent naturellement en volume et en richesse.

Egalement dans mes pratiques, au détriment de l'aspect festif : je préfère ouvrir la bouteille en cuisine ; je me sers un fond de verre pour vérifier le vin et je laisse la bouteille de côté, le temps de finir la préparation du plat et le dressage des assiettes. Puis je sers le vin dans les grands verres.

Amicalement,
Jean-Philippe

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
15 Fév 2008 19:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Comme tous les vins,
voir plus particulièrement les vins blancs, puisque en grande majorité les champagnes sont blanc,
...

on agit de m^me que ses affinités pour les vins blancs,
Températures de service idem, m^mes précautions d'usage (carafage ou non suivant ses affinités) que des vins blancs jeunes, vins blancs vieux,
et puis les rares vieux millésimés hors-d'âge.

Si on est pas trop attaché à la bulle - au gaz,
on agit de même qu'un riesling, qu'un bourgogne blanc, qu'un bordeaux blanc...
jeune, adolescent, d'âge mûr ou vieux en utilisant la carafe, de préférence une carafe de petit volume, afin d'éviter de perdre trop de pétillant - de gaz - de bulles.

Si on souhaite conserver un pétillant tout en aérant le vin afin qu'il s"épanouisse
déboucher (retirer le bouchon) - la bouteille 1 heure avant service, la replacer
dans le bas du frigidaire ou dans un endroit à température voisine de 8 °C. pour des visn mûrs, épanouis.
Pour des vins de champagne plus jeunes ... allonger le temps d'aération après débouchage de + ou - 1,5 - 2 heures.
Ce qui nous permet de servir le vin de champagne dans son flacon d'origine,
comme si il venait juste d'être débouché ...
sans les inconvénients de paraître intégriste du carafage, ou trop snob, ou trop branché, trop prétentieux, donneur de leçon...

sans prétention,
voilà mon opinion, et mes pratiques habituelles sur x vins de champagne de
toutes origines : Maisons, Vignerons et Coopératives ( dans toutes ses catégories, plus souvent le meilleur que le pire ...:))

Il faut agir de m^me que nos habitudes à carafer ou non des grands vins blancs
AMHA

Bien Amicalement

Francis
Blog personnel
15 Fév 2008 20:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

J'ai bu Salon 1995 il y a quelques temps, à l’ouverture il était inexpressif, coincé, un jour plus tard ce fut une merveille absolue... De cette expérience, je déduis qu'il faut vraisemblablement ouvrir les grandes cuvées à l'avance, ce qui réduit déjà la bulle. A mon sens, le problème du carafage est, je crois, de trop diminuer la bulle et je trouve qu'il est dommage de casser ce travaille du vigneron par cette pratique, mais cela n'engage que moi.

Matthieu
15 Fév 2008 23:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Jerôme,

Aucun doute sur l'aération ( que je ne prends pas toujours le temps de pratiquer ).

Mais aucun doute non plus pour le vieillissement, plus ou moins prolongé, des champagnes !
16 Fév 2008 00:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

De cette expérience, je déduis qu'il faut vraisemblablement ouvrir les grandes cuvées à l'avance, ce qui réduit déjà la bulle. A mon sens, le problème du carafage est, je crois, de trop diminuer la bulle et je trouve qu'il est dommage de casser ce travaille du vigneron par cette pratique, mais cela n'engage que moi.

Pour ma part, ce qui me gêne dans le Champagne, c'est la bulle, parfois trop agressive. Je vote donc pour la carafe.

Luc
16 Fév 2008 01:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Luc Javaux écrit: Pour ma part, ce qui me gêne dans le Champagne, c'est la bulle, parfois trop agressive. Je vote donc pour la carafe.


+1, si je carafe c'est surtout pour (enfin contre) la bulle, mais c'est vrai que cela déconcerte parfois.
Par contre, c'est un moyen infaillible pour voir si le champagne a du vin dans le ventre.

Mon blog Vinature

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
16 Fév 2008 08:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?


Pour ma part, ce qui me gêne dans le Champagne, c'est la bulle, parfois trop agressive. Je vote donc pour la carafe.


L'âge arrange également ce problème. La bulle devient moins agressive, caressante.Plus besoin de carafage !
Même dans les cas extrêmes ou elle disparait presque le vin qui reste peut être interessant.

Mais il ne faut pas que le champagne s'oxyde avant que l'effervescence s'atténue:)
16 Fév 2008 10:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Raymond écrit: L'âge arrange également ce problème. La bulle devient moins agressive, caressante.Plus besoin de carafage !


Tout à fait exact, et c'est cela que j'aime dans un champagne, une bulle caressante!
Pour le reste, je ne vois pas de raison à ce que le champagne n'ait pas les mêmes réactions qu'un autre vin à l'évolution dans le verre ou dans la bouteille. Si ce n'est que les bulles sont (comme dans la bière) un facteur entraînant des arômes; il est donc peut-être un peu moins nécessaire de "mâcher" le vin et de l'aérer en bouche pour apprécier l'effet retronasal

bonne journée ensoleillée

Laurent

Mon Blog Vinature

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
16 Fév 2008 10:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gregbdj sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Pour ceux que cela interesse, il existe une carafe spécialement concu pour le champagne. C'est la cristallerie de champagne qui la mise au point. Le fond de la carafe est rond et elle est posée sur un suport en bois. DRAPPIER la vend il me semble ! ! !
16 Fév 2008 19:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Bonjour,

Je n'ai que peu carafé des champagnes (seulement bollinger RD notamment) par contre il y a un point dont je suis convaincu: les très bons champagnes sont meilleurs dans des verres à vin que dans des flutes ou pire encore des coupes.

Toutes mes expériences de ce type ont bonifié le champagne bu.

Arnaud.

PS: pour jérome ; j'admire sa résistance car quand nous entamons une bouteille de champagne avec ma femme, il est certain que nous la terminons dans la soirée (et le plus souvent que nous ouvrons une autre bouteille de vin ...)

Arnaud Seigneurgens.
18 Fév 2008 22:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bacchus51 sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

En ce qui concerne la dégustation des champagnes, moi j'utilise les "Authentiques N°1" des Verreries de la Marne. Il s'agit d'une flûte en cristallin spécialement dédiée à la dégustation.
Le volume (29 cl) permet de pouvoir aérer le vin, le galbe est étudié pour exalter tous les arômes, elles sont piquées au diamant très finement sur le fond du verre pour avoir une remontée de bulles fines et élégantes.
C'est un excellent compromis entre la traditionnelle flûte (pour la forme) et le verre à dégustation (pour l'efficacité).
De plus, le côté esthétique de ce module est très réussi.

Voilà, cela ne remplace bien sûr pas le carafage des chamapagnes mais n'oubliez pas que quelques rares cuvées méritent de l'être...La majorité des champagnes n'y gagnera rien....

Bacchiquement

Bacchus51

Nicolas, passionné bacchique.
19 Fév 2008 10:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19630
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Arnaud, je bois peu en général, alors une bouteille sur deux repas, c'est presque un record. Ça me permet de voir évoluer le vin et ne m'oblige pas à carafer.

Côté verre, j'aime beaucoup les flutes Riedel. Mais les verres et notamment les experts de Spiegelau vont très bien au Champagne.

Je suis souvent surpris par la persistance de la bulle en bouteille sur 24 heures. contrairement à Luc et Laurent, j'aime l'effervescence, la belle, pas celle qui vous explose en bouche, mais celle qui participe de la volupté nécessairement contenue par un beau Champagne.

Jérôme Pérez
19 Fév 2008 13:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mettero sur le sujet Re: que pensez vous de l'aération des Champagne ?

Bonsoir Jérôme

Lors d'une dégustation horizontales de plusieurs BSA, nous avons effectivement noté bien des différences au niveau gustatif des champagnes. Pour ma part, j'avais trouvé que le nez en prenait un sacré coup (sans jeu de mots :D) ; quant à la bouche, c'était extrêmement variable, certains se bonifiaient quand d'autres se dégradaient, dans une proportion assez équitable
19 Fév 2008 23:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck