Nous avons 2050 invités et 10 inscrits en ligne

Billecart-Salmon

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Billecart-Salmon a été créé par Thierry Debaisieux

J'ai bu ce midi une bouteille de Brut de Billecart-Salmon.

Je constate que ce cru, cité plusieurs fois sur le site, n'a pas sa rubrique.
J'en ouvre donc une...

J'en avais acheté 12 bouteilles et j'ai eu l'occasion de boire ce champagne plusieurs fois, ces derniers temps.
Il donne une impression d'équilibre. Il est facile d'accès: rond, plein, sans vivacité excessive, avec des arômes mis en valeur par une bulle abondante et assez fine.

J'aime bien.

Cordialement,
Thierry
26 Juil 2003 22:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Billecart-Salmon

Grace à  un formidable WE en champagne j'ai eu l'occasion de visiter à  Mareuil la maison Billecart-Salmon le 14/06 dernier.

Pour la présenter rapidement il s'agit d'une maison de négoce qui existe depuis 1818. Elle est de taille plutôt moyenne comparée aux autre grandes maisons champenoises (moins de 1.500.000 flacons par an). La philosophie est simple : qualité et finesse ! Le classement moyen de la matière première est supérieure à  95 % dont la majorité est issu des grands terroirs avoisinant Epernay. Les flacons, (qui évoquent le style 19ème pour les hauts de gamme), sont diffusés exclusivement par le biais des cavistes indépendants.

Nous avons été reçu par Denis Blee, le responsable culture et vinfication et par Mlle Agathe, responsable communication. La visité a débuté par les vignes du Clos St Hilaire dont la sortie était imminement attendue. Il s'agira d'une cuvée très chère. Les vignes sont cependant très jeunes et le terroir se situe sur la commune même de Mareuil. Nous n'avons pu la déguster, hélas !

Nous avons ensuite visité la cuverie. Cette dernière est tout simplement épatant d'esthétisme et de modernité ! Imaginez une belle pièce décorée avec les mêmes carrelages que le métro parisien avec des escaliers et des passerelles en fer "dignes de Gustave Eiffel" a commenté un participant. Tout est d'une propreté exemplaire ! Les cuves en inox sont superposées et les différentes cuves sont séparées par des portes vitrées ce qui permet de les isoler et de travailler dans la même pièces à  des températures différentes.

Les caves (capacité 4 à  5 millions de bouteilles) sont extrèment humides. Les murs sont couverts de champignons. L'endroit est parfait pour son utilisation mais c'est plutôt lugubre.

Nous avons ensuite dégusté dans le joli cadre de la cuverie.

Nous avons eu la chance de goûter quelques vins tranquilles du millésime 2002 en phase d'élevage. Puisque rien n'était encore assemblée, c'était parfait pour distinguer l'effet du terroir et la personnalité des différents cépages ! Très instructif comme exercice.

La BSA (40% PM, 30% PN et 30% CH) : En Champagne on juge la qualité d'une maison sur son entrée de gamme. Elle doit présenter une personnalité distincte d'année en année tout en présentant un niveau satisfaisant de qualité. Réussite exemplaire chez Billecart (je pense que Thierry peut confirmer). Le champagne est très fin, vif, équilibré avec des arômes de fruits blancs. Une belle présence en bouche et un grand plaisir.

Le Blanc de Blancs GC 1997 : 1997 est un millésime un peu "mou" comparé surtout à  1996. 1997 présente un peu moins d'acidité, donc de vivacité et de fraîcheur. Cette caractéristique se retrouvait chez Billecart mais cette cuvée était fort recommadable : très "chardonnay", floral, épuré et même un peu minéral. Ce style est d'ailleur celui recherché par la maison, plus "floral" que "fruité". Les Blancs de Blancs sont parfaits pour la table !

Rosé Brut, Nicolas Billecart 1997 et Elisabeth Salmon 1997 : Une très jolie gamme de rosés dont la qualité et surtout la complexité vont en crescendo. Le simple Brut est d'ailleurs déjà  plus que recommandable. Les cuvées millésimés sont très bien ciselées. Couleurs saumon-cuivre, arômes de roses, superbe tenue en bouche, belle finale racée, le tout relevé par des bulles vives mais civilisées. La cuvée Elisabeth Salmon (vendue 100 € tout de même) est superbe mais inutile d'aller si haut pour se régaler avec volupté.

Si je devais résumer je dirais, même si c'est un peu convenu, : Classe, Aristocratie, Pureté, Finesse ... Les amateurs de ces vertus seront comblés. On peut aussi, et c'est mon cas, préférer des champagnes plus gras, plus fruités brefs plus gourmands.

Message edité (06-08-2003 14:10)

Martin
05 Aoû 2003 18:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Billecart-Salmon

Martin,

Merci pour ce superbe compte-rendu de visite et de dégustation...
J'ai rebu ce week-end le BSA et je confirme ton et mon avis!

Cordialement,
Thierry
05 Aoû 2003 22:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Billecart-Salmon

Le brut de Billecart-Salmon est présenté comme le champagne-maison du restaurant la "Villa Lorraine" à  Uccle (Bruxelles).

Rien à  ajouter aux crd de Thierry et Martin : un beau vin de champagne marqué par la finesse, la pureté et l'élégance.

Nous l'avons pris à  l'apéritif.

Michel.
13 Avr 2004 21:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Billecart-Salmon

Les vins de Billecart millésimés en 96 devraient sortir prochainement et s'annoncent grands. Quelqu'un a t'il des infos sur les prix et/ou les sources d'aprovisionnement les plus interessantes?

D'avance merci,
Lionel.
23 Avr 2004 13:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck